Ludo en périodes 3 et 4

L’aventure continue en 2017 avec notre ami Ludo ! Comme toujours, mes élèves se sont attachés à ce petit personnage auquel ils s’identifient très vite et ils découvrent chaque semaine la nouvelle image avec beaucoup de plaisir.

Depuis la rentrée, j’ai pris le temps d’installer de bonnes habitudes à l’écrit et nous verrons, en fin d’année, si ma patience a porté ses fruits…

Toute la période 1, et une bonne partie de la période 2, nous avons écrit le texte en dictée à l’adulte. Puis mes élèves ont eu à leur disposition des étiquettes de mots pour construire leurs phrases et cette étape a très bien fonctionné !

Pour découvrir l’histoire, j’utilise le Classeur d’outils complémentaires où se trouvent les textes introductifs et les boîtes à mots. Je commence par lire le texte aux enfants et nous en discutons, en éclaircissant le sens de certains mots, puis nous découvrons l’image qui produit de nouvelles réactions et apportent des éléments pour construire le texte oralement ensemble.

En janvier, les élèves commenceront à rédiger des phrases individuellement, mais je tiens à passer par une étape de recherche collective : à l’aide des mots écrits sur une affiche, mots qu’ils auront eux-mêmes énoncés à l’oral en découvrant l’image, ainsi que de la boîte à mots du classeur, ils produiront une phrase sur leur ardoise puis la liront à la classe. Cette phase collective permet de corriger et de collecter les phrases des élèves que je copierai au tableau, puis chacun choisira celle qu’il souhaite recopier sur son cahier.

Au fur et à mesure, nous apprendrons à construire un petit texte en respectant la chronologie de l’histoire et en utilisant des indicateurs temporels. A ce stade, la plupart des élèves seront en mesure de composer leur propre texte, mais j’aide toujours un petit groupe d’élèves avec lequel je construis un court texte sur l’ardoise puis sur le cahier.

J’ai préparé une boîte à mots vierge pour faire évoluer le travail au cours de la période 4, si ma classe ressent le besoin d’avoir sa propre liste de mots.

Le cahier Ludo : exemple de textes écrits en période 3

Ces exemples ont été pris il y a un ou deux ans. A présent, j’utilise les boîtes à mots du classeur, toutes prêtes et illustrées. Vous trouverez le détail de mes préparations dans la fiche que je vous propose ici, ainsi que le matériel que j’utilise pour ces séances. J’ai également mis à jour les compétences des programmes 2016.

Ma fiche de préparation pour les périodes 3 et 4

Les boîtes à mots à compléter

Et rendez-vous sur le blog de Mic, En classe avec Ludo, où 2017 vous attend déjà !

6 réflexions au sujet de « Ludo en périodes 3 et 4 »

  • 30 décembre 2016 à 22 h 07 min
    Permalink

    Merci encore une fois pour ton partage! J’ai commencé cette année la méthode « Ecrire avec Ludo » (c’est ma deuxième année de CP-CE1) et vraiment ton travail me rassure et me guide. Je suis impressionnée par la qualité de tes documents! Bonnes fêtes de fin d’année! 😉

    Répondre
  • 31 décembre 2016 à 9 h 57 min
    Permalink

    Merci chat noir de penser aux collègues même pendant les vacances. Grâce à toi, j’utilise Ludo depuis cette année et j’en suis très contente.
    Passe un très bon réveillon, et très bonne année 2017 !

    Répondre
  • 1 janvier 2017 à 19 h 14 min
    Permalink

    Merci Chat Noir pour ces fiches avec les compétences 2016 !
    Par contre, est-ce que tu utilises uniquement Ludo en production d’écrits ?
    Reconduis-tu ton projet avec « La petite goutte d’eau » comme l’année dernière ?
    En effet, les enfants de ma classe se sont beaucoup attachés à Ludo mais j’aimerais aussi utiliser d’autres supports pour travailler sur d’autres types de textes.
    Merci pour ton partage et bonne année 2017 !

    Répondre
    • 1 janvier 2017 à 20 h 45 min
      Permalink

      Merci et tous mes voeux également !
      En période 3, je continue avec Ludo cette année, parce que je vais avoir d’autres projets, notamment en arts plastiques.
      Mais il est possible que j’exploite La petite goutte d’eau en période 4. C’est un projet d’écriture très sympa et bien pensé !

      Répondre
  • 17 février 2017 à 15 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, je me suis beaucoup inspirée de votre blog pour ma classe de CP. je vous remercie pour votre travail et ce partage.
    Serait-il possible d’obtenir le mot de passe afin que je puisse accéder aux évaluations?
    Merci, Maria.

    Répondre
    • 17 février 2017 à 16 h 11 min
      Permalink

      Pour obtenir le mot de passe, il faut écrire à Contact avec votre adresse mail professionnelle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *