L’univers de la peur

Qui a peur de quoiAvec l’album Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo, nous découvrirons l’univers de la peur et des émotions jusqu’aux Vacances de la Toussaint et ce sera l’occasion de belles lectures offertes autour de ce thème !

Cauchemars, fantômes, monstres, dragons, araignées, serpents, crapauds, sorcières, orages, tempêtes, châteaux hantés, nuits sombres, très sombres,… rien ni personne n’a été oublié dans cette petite bibliothèque de nos peurs les plus anciennes…

Un grand choix d’albums sur la peur !

Albums de la peur 1

Les albums de Mercer Mayer sont bien connus en maternelle et au CP puisqu’ils nous proposent des histoires aux textes simples et courts, illustrant les peurs des enfants, la nuit. Ce sont des livres très rassurants car ils tournent en dérision les cauchemars et autres obsessions nocturnes, et les enfants apprécient beaucoup les superbes illustrations de cet auteur. Dans cette collection, les albums sont aussi vendus en très grand format et c’est dans ce format que j’ai acheté Il y a un cauchemar dans mon placard. Dès que les élèves savent lire, ils adorent le lire à leurs camarades.

Albums de la peur 2

Il y a longtemps que j’ai découvert Attends que je t’attrape ! de Tony Ross, qui est un album « avec une surprise à la fin » comme disent les élèves. Un monstre affreux atterrit sur Terre après avoir dévoré de nombreuses planètes et s’introduit dans la maison du petit héros… nous découvrirons à la fin que le « monstre » n’est pas celui qu’on croit ! Quant au Cauchemar de poche de Jean-Luc Englebert, il rappelle beaucoup l’univers de Mercer Mayer et ses gentils cauchemars à apprivoiser.

Albums de la peur 3

Voici deux albums conseillés dans le guide pédagogique Pilotis, assez semblables dans leur structure et leur style. J’ai déjà beaucoup parlé d’Une histoire sombre, très sombre, dont vous pouvez retrouver le texte et les exercices dans l’article qui lui est consacré.

Par une sombre nuit de tempête est un album très intéressant pour les CP car il les incite à participer à sa structure répétitive et « accumulative », dès qu’ils en ont compris la construction. Les enfants adorent participer à cette lecture qui entraîne leur mémoire, et on pourra la proposer plusieurs jours de suite car, mieux ils s’en souviendront, plus le plaisir de répéter sera grand.

Albums de la peur 4

Deux autres très beaux albums de Ruth Brown : Chat caché ! où l’on s’identifie à deux souris pourchassées par un chat qui se confond aux superbes décors de cette auteure, et Crapaud, un album très connu dont un extrait est proposé dans le manuel Taoki.

Albums de la peur 5

Ces deux albums, Le chevalier qui avait peur du noir et L’ogre qui avait peur des enfants, où les rôles de héros se renversent sont assez drôles et nous montrent que même les plus grands, les plus forts et les plus courageux peuvent avoir peur !

Albums de la peur 6

« Bérengère a peur des sorcières » et elle n’est pas la seule ! Ruth Brown illustre La sorcière aux trois crapauds, ce conte traditionnel où l’horrible sorcière Baba Yaga fait subir de terribles épreuves à Toute-Douce, la Cendrillon russe. Heureusement, celle-ci est investie de la sagesse ancestrale des femmes, transmise par sa mère décédée sous la forme d’une poupée qui parle et la guide et, finalement, la libère du joug de la peur. Un très beau conte.

A l’opposé, Cornebidouille est une sorcière bien moins terrifiante que la Baba Yaga, une sorcière aux pouvoirs tout relatifs que le petit Pierre mène par le bout du nez jusqu’à s’en débarrasser.

Albums de la peur 7

Place aux dragons, ces chimères qui font si peur lorsqu’elles crachent du feu : avant de commencer la lecture, on interrogera la classe sur les dragons, puis on comparera les réponses aux dragons très stéréotypés de ce bel album. Dans Petit Dragon, un univers superbement illustré par Lieve Baeten, on se demande pourquoi Bruno, le petit héros, n’a pas peur des dragons et la réponse vient de l’observation de la double-page représentant sa chambre. Cet album est aussi un voyage dans le temps, de l’univers médiéval des dragons à celui, actuel, d’une chambre d’enfant.

J’ai souvent étudié Le dragon de Mimi en lecture suivie avec mes élèves, puisque cet album fait partie du manuel Que d’histoires ! chez Magnard, et c’est une histoire très appréciée des enfants où Mimi finit par berner un dragon très envahissant…

Albums de la peur 8

Pour clore ce petit tour au pays des peurs, Même pas peur ! paru en mai 2014 est l’une de mes dernières trouvailles, et j’aime beaucoup cet album qui recense toutes les peurs des enfants – monstres, géants, araignées, crocodiles, sorcières, fantômes, vampires, squelettes, ogres, lions, tigres, grizzlys, méduses, anguilles, requins, dragons, dinosaures – de façon très joyeuse ! Ce peut être l’occasion de rédiger une liste puis un imagier de la peur.

Pacome et Petits Galopins

Enfin, j’adore l’univers de Jacques Duquennoy et de ces petits fantômes.

Et, parmi les dernières parutions sur ce thème , un épisode de notre loup préféré, Le loup qui avait peur de son ombre et Trop peur d’Alain Crozon, tous deux parus en 2015.

Trop peur, un album très sympa pour jouer aux devinettes !
Et un grand choix d’albums sur la peur ici : Les albums sur la peur

 

4 pensées sur “L’univers de la peur

  • 13 septembre 2016 à 17:21
    Permalink

    Bonjour,
    Toujours enchantée par ton blog ! Merci beaucoup pour ce partage généreux !
    Sur le thème de la peur, je connais un délicieux petit livre que j’aime trop lire à mes petits élèves de CP : SOS Petit Peureux.
    Bien cordialement,
    Valentine

    Répondre
    • 13 septembre 2016 à 17:31
      Permalink

      Merci Valentine, j’irai chercher cet album ! 🙂

      Répondre
  • 20 septembre 2016 à 17:45
    Permalink

    La « peur » c’est aussi notre projet du moment, alors je peux te conseiller « Toc! Toc! Qui est là ? » de Sally Grindley ou « Thomas n’a peur de rien » de CHristine Naumann-Villemin qui ont eu beaucoup de succès chez nos CP.

    Répondre
    • 20 septembre 2016 à 17:48
      Permalink

      Merci ! J’aime bien découvrir de nouveaux titres ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *