Les affiches des sons

Affiches de sons

Je vous propose des affiches de sons toutes simples pour retenir l’attention des élèves : la lettre et ses quatre écritures, l’image et le mot référent en script et cursive, et un fond blanc pour mettre en valeur les images et les écrits.

Mémoriser les « archigraphèmes »

Je préfère, en effet, réserver d’autres moyens mnémotechniques, comme les signes Borel-Maisonny et les alphas, aux fiches de sons que vous trouverez dans la rubrique « Etude du code ».

Pour les graphies complexes ou digraphes, j’ai créé des maisons de sons où l’on retrouve les mots référents de chaque graphème regroupés sous la graphie principale du son : j’essaie toujours de simplifier les apprentissages.

Le graphème principal est celui que l’on rencontre le plus souvent dans la langue française, et je vous invite à vous reporter aux travaux de Nina Catach sur les « archigraphèmes » à ce sujet.

C’est ce graphème (an, in, on, ai…) que je mets en évidence sur l’affiche. J’évite ainsi d’utiliser l’alphabet phonétique qui introduit des complexités et des confusions inutiles pour les jeunes lecteurs, comme [y] pour u, [u] pour ou,…

Affiches de sons
Les affiches des sons

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Maisons de sons
Les maisons des sons

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L’affichage des sons peut évoluer au cours de l’année : une fois les premiers sons mémorisés, les affiches de début d’année pourront être rangées pour laisser la place aux maisons des sons. Pour aider à mémoriser les graphèmes complexes, j’affiche les posters des Alphas après avoir raconté les histoires des Alphas qui jouent ensemble.

Affiches classe CP

Un exemple d’affichage à partir de janvier

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