Mes albums de Noël

albums-noel-12

Je vous propose, de très bonne heure, mon choix d’albums de Noël parce que j’ai déjà fait mon marché pour être fin prête le 1er décembre, lorsque je placerai, dans le coin bibliothèque de ma classe, la fameuse et tant attendue « caisse de Noël »… qui donnera le départ des lectures offertes sur ce thème.

Cette année, j’ai redécouvert un album merveilleux, Le facteur du Père Noël, qui trônera en bonne place dans ma classe pour Noël ! Les auteurs, Janet et Allan Ahlberg, sont très connus puisqu’ils ont déjà écrit Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres.

albums-noel-1

Sur la même trame, le gentil facteur vient distribuer son courrier plein de surprises, dont l’expéditeur n’est autre que le Père Noël… On ouvre chaque enveloppe avec délectation et c’est une belle occasion de redécouvrir les contes anglo-saxons  : « Premier arrêt : la maison des trois ours. Pour Petit ours, une carte de Noël ». Suivront ensuite le Petit Chaperon Rouge et son jeu de l’oie pour sortir du bois ; un puzzle pour Humpty Dumpty ; un almanach pour le Bonhomme de pain d’épice ; un numéro spécial du journal, « Comment reconnaître un loup ? » pour le loup et enfin, un diaporama pour notre vieil ami le facteur !

albums-noel-4

J’ai une tendresse particulière pour Monsieur Bout de Bois qui est, je crois, l’un de mes grands favoris puisqu’il est écrit et illustré par les auteurs du célèbre Gruffalo. On y traverse les saisons avec ce pauvre Monsieur Bout de Bois qui a eu le malheur, un matin de printemps où il faisait tranquillement son jogging, de se faire prendre pour un vulgaire bâton par un chien.

Après de multiples rebondissements, finira-t-il petit bois pour la cheminée ou sera-t-il sauvé in extremis par le Père Noël ? Une merveille de poésie tant par ses textes que par ses superbes illustrations. Cette année, je crois bien que j’offrirai en cadeau de Noël à ma classe le livre puzzle de l’album… Et il existe maintenant une version cinéma de cet album.

albums-noel-5

J’ai récemment consacré un article à La lettre du Père Noël qui est une enquête sur fond de forêt enneigée. Mais pour qui donc est cette lettre tombée dans la neige, dont l’adresse s’est malencontreusement effacée, et que Facteur Souris doit absolument rapporter à son destinataire ? Il se trouve qu’en plus, l’expéditeur est… le Père Noël !

Une nouvelle occasion de découvrir la lettre, mais aussi et surtout un album aux illustrations merveilleuses : les enfants poussent un « Oooohhh… » de surprise en découvrant le sapin de Noël illuminé à la page 24… Et j’ai hâte de faire découvrir ce bel album à mes élèves aux alentours de Noël !

Lulu et le sapin orphelin est une aventure de Lulu la « tortue véloce », aux textes toujours aussi riches et poétiques puisqu’ils sont de Daniel Piccouly et aux superbes illustrations de Frédéric Pillot. Vous connaissez certainement au moins un titre de cette collection car il y a un « Lulu » pour chaque occasion, chaque thème étudié en classe ! « Grreum-Zeu ! Grreum-Zeu ! » Lulu traque un vilain bruit dans la forêt et découvre avec stupeur un bûcheron qui coupe un à un tous les sapins de la forêt… il ne reste qu’un sapin orphelin, triste et esseulé. Et, bien sûr, Lulu et ses amis vont tout faire pour lui offrir un joyeux Noël !

albums-noel-9

Ces albums font partie de la liste d’albums étudiés dans Cinq albums de Noël à L’Ecole des Loisirs et ce sont des valeurs sûres !

albums-noel-13

C’est avec un grand plaisir que je lirai ces trois petits albums pleins de malice !

J’ai vu le Père Noël peut nous mettre la puce à l’oreille puisque Petit Ours, qui veille toute la nuit en attendant le Père Noël, retrouve toujours ses parents au pied du sapin… mais à la fin, c’est bien le vieux bonhomme qui distribuera ses cadeaux à toute la famille Ours assoupie…

Le sapin de monsieur Jacobi est une merveilleuse histoire à tiroirs où chaque personnage va, tour à tour, étêter un sapin toujours trop grand pour lui, jusqu’à Guy Souris qui, comme par hasard, habite sous le grand sapin de monsieur Jacobi !

Vous trouverez chez Sanleane une exploitation très complète et, comme toujours, très réussie de La lettre au Père Noël. Cette histoire futée nous raconte comment le Père Noël réussira à répondre parfaitement aux vœux du petit Hugo dont une partie de la lettre a été effacée. Le vieux bonhomme est décidément incollable !

albums-noel-6

Connaissez-vous vraiment le Père Noël ? Ces deux merveilleux albums nous font pénétrer avec humour dans l’intimité de cette « méga-star » mondiale : tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Père Noël.

Même ceux de vos élèves qui ne croient plus vraiment en son existence seront charmés par Le grimoire du Père Noël, un album de 2012 aux belles pages bien épaisses, traquant le personnage dans sa vie quotidienne, sur son traîneau, dans sa maison, enquêtant auprès de son entourage pour mieux connaître ses petites habitudes, les secrets de « son look »… et répondre à la sempiternelle question : comment fait-il pour traiter autant de courrier à la fois, quand la maîtresse est submergée par les dix mails qu’elle reçoit chaque jour ??? Il a un secret : l’or-ga-ni-sa-tion !

Le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff m’a souvent donné l’occasion de comparer abécédaires et imagiers et de créer un « abécédaire de Noël » illustré par les élèves. C’est un album bourré d’humour : éclats de rire garantis !

albums-noel-10

Encore une note d’humour avec ces deux albums à ne pas manquer : Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas les cadeaux aux enfants ? et le numéro 5 de la BD Léo et Lola, assez facile d’accès en CP, Joyeux Noël ! 

albums-noel-2

Voici deux albums découverts il y a quelques années et que j’affectionne tout particulièrement : un album tout simple à lire pour les lecteurs débutants, Il faut soigner le Père Noël, et un Drôle de cadeau dans le traîneau que ce loup, dont on ne sait pas vraiment s’il sera ou non un « cadeau empoisonné »…

albums-noel-7

Demain c’est Noël Vous trouverez chez Bout-de-gomme les fiches de lecture accompagnant cet album idéal pour les CP, aux textes très simples et aux illustrations si évocatrices. Et un Noël magique, habité par l’esprit de partage d’Ernest et Célestine

albums-noel-11

En parlant de magie, Noël ce n’est pas sorcier ou comment fêter Noël chez les sorciers ? Un album de Lieve Baeten dont vous connaissez déjà l’univers ensorcelant à travers des albums comme Patou la futée ou Petit Dragon, où chaque illustration fourmille de détails délicieux… C’est le soir de Noël et Patou, la petite sorcière, est très en retard dans ses préparatifs. TOC TOC TOC, on frappe à sa porte et, alors qu’elle espère ouvrir la porte au Père Noël, les bras emplis de cadeaux, ses voisins lui amènent de pauvres invités esseulés, perdus dans la neige, qui cherchent chaleur et réconfort auprès d’un bon feu. Patou se consacre à tout ce petit monde pour leur offrir un merveilleux Noël, et sera finalement récompensée pour sa grande générosité !

Le Noël de Maître Léon, nous décrit également un univers magique à dévorer des yeux !

albums-noel-3

Et je n’oublie pas de fêter Noël avec nos héros favoris, nos amis Splat et Loup, dont je viens de publier une version adaptée pour le CP : Joyeux Noël, Splat ! et Le loup qui n’aimait pas Noël.

albums-noel-8

Enfin, on s’informera sur Noël dans le monde avec de beaux albums documentaires, que vous pourrez compléter par une visite chez Bout-de-gomme qui a réalisé un dossier intitulé Tous les Noëls du monde.

L’une de mes dernières trouvailles sur ce thème a été un vrai coup de cœur pour Un vrai Noël, de Catherine Metzmeyer et Hervé Le Goff, édité chez L’élan vert.

7 pensées sur “Mes albums de Noël

  • 2 novembre 2016 à 10:24
    Permalink

    Une très jolie sélection encore une fois Chat Noir ! Ma caisse « Noël » était prête, j’y ai rajouté, suite à ton article, « Le Père Noel m’a écrit » et « la lettre du Père Noel », il va falloir que je trouve assez de temps pour lire tout ça aux enfants 🙂

    Répondre
    • 2 novembre 2016 à 12:23
      Permalink

      Ah… Le temps !!! Cette période qui précède Noël passe si vite, j’ai toujours l’impression comme toi de ne pas pouvoir faire tout ce que j’avais prévu…

      Répondre
  • 2 novembre 2016 à 11:12
    Permalink

    Nous avons à peu près les mêmes livres ….je rajouterai « le nounours de Noël » de Nathaële Vogel que j’adore. (Histoire magique d’un petit garçon qui découvre plein de jouets par terre …qui a bien pu les perdre …. ) Et de belles illustrations.

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 12:22
    Permalink

    ouh là là ! je ne sais plus que choisir, il y en a tellement !!!! J’aime aussi raconter Michka (Père Castor) pour discuter un peu de la solidarité. Et puis le secret de Laura (que les enfants exploitent parfois en GS), et enfin pour nous qui habitons sous les tropiques : Un fil rouge pour le père Noël de Joëlle Ecormier et qui fait l’inventaire de tout ce qui est rouge chez nous à Noël : Edouard a peur que le père Noël ne passe pas sur notre île si éloignée, et accroche à un fil rouge piment, volcan, letchis, fleur de flamboyants ….où cela va-t-il le mener ?

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 12:27
    Permalink

    Merci pour vos idées ! Encore plein d’albums à découvrir… 😉

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 12:32
    Permalink

    Merci beaucoup pour cette belle sélection. De belles lectures en perspective.
    Je rajouterai le livre des cadeaux extraordinaires (Nathalie Choux). En voici un commentaire qui résume bien le livre:

    « Les cadeaux les plus extraordinaires sont ceux qui n’existent pas ! Ce livre passe en revue des idées toutes plus inventives les unes que les autres de cadeaux extraordinaires, et débride la créativité des enfants qui, une fois le livre achevé, peuvent à leur tour imaginer le cadeau extraordinaire de leur rêve. Succulent ! »

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 17:02
    Permalink

    Merci pour cette caisse de lecture déjà bien pleine. J’ajouterais « le pire noël du père-noël » (Bernard Villiot) et un incontournable pour moi « la robe de noël » (Satomi Ichikawa).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *