Mes cahiers et fichiers en 2016-2017

Cahiers et fichiers 2016-2017 (1)

Je suis ravie de vous parler de ma prochaine rentrée scolaire sur ce nouveau blog ! Comme chaque année, à cette époque, je commence à imaginer mon organisation pour l’an prochain puisque je garde ce niveau que j’adore, le CP…

Ce que je souhaite garder

Après avoir longuement hésité entre plusieurs nouveautés en lecture qui me plaisent beaucoup, comme Trampoline chez Nathan et Lire, dire, écrire avec Ludo chez PEMF, j’ai finalement décidé de rester fidèle à Pilotis pour une année encore ! Ce sera ma quatrième année avec ce manuel très complet que j’apprécie tant pour l’étude du code que la littérature.

Je commande aussi un fichier Picbille 2016 pour mes élèves, avec son nouveau mémo et deux séquences supplémentaires qui ne me  paraissent pas cruciales, mais le petit mémo est un plus.

J’espère continuer à utiliser le Coin Lecture MDI que j’ai trouvé très intéressant cette année pour différencier et améliorer la lecture silencieuse et autonome. Commencé en janvier, ce travail quotidien a beaucoup plu à ma classe et je reviendrai sur l’organisation de ces ateliers de lecture dès que possible.

Alors, quoi de neuf ?

Je vais essayer de réduire le nombre de cahiers afin que les enfants s’y retrouvent le mieux possible. Cette année, j’avais proposé un nouveau cahier outil mais je ne le conserverai pas l’an prochain car le nouveau fichier Picbille 2016 propose déjà un mémo et les leçons de grammaire sont incluses dans le manuel de code Pilotis.

J’ai eu envie d’ouvrir un cahier de vie pour chaque enfant, comme en maternelle mais je garderai ce cahier sous sa forme collective, sans doute, pour ne pas trop me disperser. En revanche, je tente l’expérience du classeur pour regrouper la découverte du monde, l’enseignement moral et civique, l’anglais et les parcours culturels, notamment la littérature de jeunesse.

La liste de mes cahiers en 2016-2017

J’ai donc essayé de faire simple :

  • Un cahier d’écriture
  • Un cahier de sons
  • Un cahier de production d’écrits
  • Un cahier de chant et poésie
  • Un classeur Questionner le monde, Enseignement moral et civique, Langue vivante, Lecture, Parcours culturels
  • Un cahier de vie de classe (collectif)
  • Une pochette d’évaluations
  • Un cahier du soir
  • Un cahier de liaison

Cahiers et fichiers 2016-2017

 

34 Replies to “Mes cahiers et fichiers en 2016-2017”

  1. je découvre ton nouveau blog et c’est le 1er article que j’ai lu!
    tres chouette ce nouveau blog! bravo!!

    1. Tes encouragements me vont droit au cœur, Mivette !J’ai longtemps cherché un thème qui me conviendrait et je crois que celui-ci n’est pas mal… J’espère te retrouver par ici très souvent !

    1. Jusqu’à présent, non. Les enfants écoutent des albums, chantent, font des jeux à l’oral. En utilisant Ghostie, je verrai…

  2. J’ai utilisé un cahier du soir comme tu souhaites le faire et c’était très pratique. J’avais également un cahier de vie …. Cela me donne envie de recommencer! Ton nouveau blog est très agréable! Bravo

  3. Une petite question: tu mets les lectures dans le porte vues avec les fiches d’exercices, les enlèves tu à la fin de chaque période?

    1. Non, j’ai pris un porte-vues de 60 vues et tous les textes de l’année s’y trouvent, ainsi que les parcours littéraires.
      Mais je n’ai pas d’exercices dans ce porte-vues puisque j’ai commandé les fichiers Pilotis : code et compréhension.

  4. Oh je sens que ce blog va devenir mon préféré!!!
    Je viens d’apprendre que j’ai un CP à la rentrée.
    C’est la première fois de ma minuscule carrière de 3 ans.
    Je vais essayer de faire de mon mieux.
    Quels conseils me donnerais tu pour ce grand plongeon?

    Merci d’avance

    1. Je te conseillerais de choisir une bonne méthode de lecture « clé en main » pour débuter, un manuel qui te convienne vraiment !
      Ensuite, de ne pas te disperser avec des tonnes de manuels ou fichiers mais se concentrer sur quelques références sérieuses.
      Il y a un manuel chez Retz qui s’intitule Débuter en CP, c’est un bon bouquin, plein de bons conseils très pratiques !

    1. Parce que les élèves ont un cahier moins épais à emporter le soir à la maison. Mais aussi parce qu’il n’est pas utile de garder les premiers sons avec soi toute l’année.
      J’ai fait l’essai du cahier de 96 pages une année et j’ai changé pour deux de 48 pages l’année suivante. Avec le collage des feuilles, un 96 pages devient vraiment trop épais vers la fin de l’année.

    2. Ok c’est une bonne raison? J’ai pris cette année un 96 pages t c’est vrai que les enfants ne regardent plus les premiers sons. Mais j’envisage de mettre les mots à savoir écrire à la fin…. Donc à réfléchir. Merci!

  5. Bonjour Chat Noir! Quel beau blog!
    je regarde ton organisation en fichiers et cahiers pour l’an prochain; de mon côté, j’envisage un cahier de vie/vivre ensemble où on y mettra les événements de la classe (j’en avais un pour la classe jusqu’à présent) et où j’y ajouterai le travail en EMC. Je ne sais pas trop que faire avec la partie culturelle (chants, poésies, arts…) . Si tu as des idées…Merci à toi.

    1. Depuis, j’ai encore revu ma liste !
      Plus de cahier de vie, je trouve que c’est davantage destiné au cycle 1 et j’ai peur de n’avoir pas le temps de l’exploiter. Par contre, j’aurai un classeur Questionner le monde, EMC et parcours culturels (arts, spectacles, littérature…).

    1. Tu mets donc dans ton classeur les lectures de différents types de textes?

    2. Oui, les enfants y rangeront les textes des albums lus en classe. Il y a deux ans, j’ai essayé le petit cahier pour y coller les textes. Cette année, c’était un porte-vues. L’an prochain, j’essaierai de limiter le nombre de supports et cahiers. Le classeur permet de regrouper plusieurs domaines tout en les séparant par des intercalaires.

  6. Quel chouette nouveau site!
    Je me demandais si dans tes fournitures tu utilisais un porte vue car le classeur peut être lourd à rapporter, et pour les fiches des albums lus en classe c’est peut-être plus facile à emmener le soir pour relire.

    1. Cette année, mes élèves avaient un porte-vues pour les lectures d’albums et, en effet, j’ai trouvé ça bien pratique !

  7. Bonjour Chat noir,
    A propos de l’écriture je suis un peu perdu. Mon collègue de CP commence sur du 4 mm. Il me certifie que le 3 mm c’est trop compliqué pour beaucoup d’entre eux. Le cahier 1 Dumont commence par du 3 mm. Le cahier d’écriture Pilotis propose du 4 mm et alterne avec du 2,5 dès le début de l’année, puis de plus en plus. Toi tu commences avec du 3 mm. Je ne sais plus où j’en suis :s
    Quels sont tes constats pour l’écriture? Qu’est-ce que tu choisis cette année? Que penses-tu du cahier Pilotis?
    Merci encore une fois de ton aide.

    1. Depuis des années, je commence avec du 3 mm, puis du 2,5 mm puis du seyes. Je constate que comme ça, cela fonctionne pour la plus grande majorité des élèves.
      Je trouve que c’est très difficile d’écrire avec du 4 mm… As-tu déjà essayé toi-même ?
      Je n’utilise pas le cahier d’écriture Pilotis : l’écriture ultra-simplifiée, sans boucles, ne me paraît pas naturelle.
      J’essaie d’enseigner aux enfants comment j’écris, comment je forme les lettres en leur décrivant ce que je fais. Et comme je fais des boucles au r, au b… je leur apprends à faire des boucles. Mais je suis loin d’être une spécialiste du geste graphique ! Et tu dois te forger ta propre expérience pour juger.

  8. Je suis moins perduE. Merci de ton éclairage. Je vais rester avec les cahiers que j’ai achetés (3mm) et on verra bien. Le 4 mm me paraissait en effet vraiment énorme.

    1. A la rentrée, on panique facilement et il vaut mieux s’en tenir à ce qui a été décidé de longue date. Au cours de l’année, il est toujours possible d’adapter le travail pour quelques élèves. 😉

  9. Bonjour,
    Comme je n’aime pas beaucoup coller du papier sur du papier, je trouve l’idée du classeur pour la découverte du monde intéressante. Par contre, je m’inquiète sur la durée de vie du dit classeur et le risque d’arrachage des pages. Comment cela se passe-t-il dans ta classe ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Mes élèves ont des casiers à leur nom dans un meuble en fond de classe, ils y rangent leur classeur. Celui-ci n’est donc que très rarement manipulé. Les enfants rangent leurs fiches dans une pochette tout au long de la période en cours.
      A la fin de chaque période, nous faisons une grande séance de classement des travaux dans le classeur puis il est emmené à la maison pour être vu et signé.
      Le classeur reste ainsi en très bon état et les fiches idem. Ni collages, ni gaspillage : je trouve cette solution simple et pratique.

    1. Le cahier du soir a remplacé à la fois le cahier de textes et le cahier de brouillon dans ma classe. Il sert à coller les devoirs (leçons) jusqu’en janvier, puis à les recopier chaque matin. Mes élèves y copient aussi les mots ou phrases à apprendre en orthographe.
      Tu peux aller lire mon article sur les leçons du soir ici : https://leblogdechatnoir.fr/lecons-du-soir/

      Dès que je connaîtrai mon futur niveau de classe, j’écrirai un nouvel article sur mes cahiers et classeurs avec des photos pour que ce soit plus clair ! 😉

  10. Bonjour,
    Tu n’utilises pas de cahier de références ou de leçons ? Je débute en CP…
    Merci pour tous tes partages !

    1. Bonjour, pour les mots à savoir, j’utilisais jusqu’à présent mon « trésor des mots » que tu peux consulter dans l’article : https://leblogdechatnoir.fr/le-tresor-des-mots-pilotis/
      Et en maths, j’ai le mémo du fichier Picbille.
      A vrai dire, je ne trouve pas ces leçons écrites très efficaces et je préfère l’entraînement quotidien à ces cahiers que seuls les élèves très à l’aise parviennent à mémoriser correctement.

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