Les leçons de maths

C’est parti pour une nouvelle année avec mon Picbille favori ! Pendant les vacances, j’ai lu avec intérêt l’ouvrage de Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école, et comme je vous l’ai dit cet été, je repars avec un enthousiasme tout neuf pour cette méthode.

De nouveaux outils en 2016 !

Chez Retz, dans la collection J’apprends les maths maternelle, vient de paraître tout un ensemble d’outils pour la maternelle, conformes aux nouveaux programmes 2015, pour éviter le comptage-numérotage et enseigner le dénombrement en s’appuyant sur les décompositions additives. J’avoue que ce matériel me tente aussi pour le début du CP mais je m’appuierai dès la rentrée sur L’album à calculer et Les fiches à calculer, que j’utilise chaque année en période 1, comme je l’ai expliqué dans l’article sur les nombres de 1 à 10.

La mallette de jeux J'apprends les maths
La nouvelle version 2016 du fichier CP propose deux nouvelles séquences supplémentaires, l’une sur les signes « plus petit que » et « plus grand que », l’autre sur le repérage sur un plan. Mais surtout, elle est accompagnée d’un tout nouveau mémo, comme de nombreux fichiers en proposent déjà. Personnellement, je ne sais pas si je me laisserai tenter par cette nouvelle mouture cette année car il me reste, en fond de classe, quelques exemplaires de la version 2012 à utiliser ! Mais cette année, je pense commander le coffret des jeux paru en 2015 pour accompagner les ateliers de maths.

Mes 32 leçons de maths

J’ai créé ces 32 fiches de leçons pour mon nouveau cahier-outils : un cahier de 60 pages divisé en deux parties dans lequel les élèves retrouvent l’essentiel à retenir pour l’année, en étude de la langue et mathématiques. Et j’avoue que le fait de devoir mettre au clair toutes ces notions m’a permis d’y voir moi-même plus clair dans ce qu’il était important de retenir, et j’ai choisi de mettre l’accent sur la partie « Nombres et calcul« .

Le sommaire des leçons
  1. Les nombres de 1 à 5Maths Brissiaud CP
  2. L’addition
  3. La soustraction
  4. Les maisons des nombres 3, 4, 5, 6 à compléter
  5. Les maisons des nombres 3, 4, 5, 6
  6. Les nombres de 1 à 10
  7. Les nombres de 1 à 5 en lettres
  8. Les petits doubles
  9. Les maisons des nombres 7, 8, 9, 10 à compléter
  10. Les maisons des nombres 7, 8, 9, 10
  11. Les nombres de 1 à 10 en lettres
  12. Le château du dix à compléter
  13. Le château du dix
  14. La monnaie : 1, 2, 5, 10 €
  15. Les groupes de 10
  16. Les dizaines
  17. Les grands doubles
  18. Les nombres de 11 à 20
  19. Les nombres de 21 à 30
  20. Les nombres de 31 à 40
  21. Les nombres de 41 à 50
  22. Les nombres de 51 à 60
  23. Les nombres de 61 à 70
  24. Les nombres de 71 à 80
  25. Les nombres de 81 à 90
  26. Les nombres de 91 à 100
  27. Les nombres de 1 à 100
  28. La multiplication par 2
  29. L’addition posée sans retenue (1)
  30. L’addition posée sans retenue (2)
  31. L’addition posée avec retenue (1)
  32. L’addition posée avec retenue (2)

Les leçons ne sont pas présentées dans l’ordre d’acquisition des notions, c’est pourquoi les numéros ne se suivent pas. J’ai choisi cette organisation « par notion » qui était plus pratique à mettre en page. Mais je vous propose deux versions, l’une numérotée dans l’ordre, l’autre sans numéro pour vous laisser le choix !

Lecons de maths 2

 

Lecons de maths

 

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18 Replies to “Les leçons de maths”

    1. Merci ! Elles seront sûrement moins utiles maintenant qu’il y a un mémo dans le nouveau Picbille… Mais cette année, j’ai trouvé ça utile, surtout pour apprendre les décompositions additives et les écritures littérales.

  1. Bonjour Chat noir.

    Je me questionne sur l’acquisition d’un nouveau fichier au CP. Jusqu’à présent j’utilisais « Pour comprendre les maths » mais la partie calcul mental reste très pauvre et il est impossible pour les élèves d’écrire les deux derniers nombres car ils sont trop près de la reliure… De plus, certaines leçons sont assez complexes. je venais juste d’acquérir la dernière édition (et avais tapé toutes les leçons sur mon ordi pour faire mon cahier journal) quand hachette crée encore une nouvelle édition 2016 qui ne correspond en rien à la précédente!
    En ce qui concerne Picbille, les différentes éditions sont-elles très différentes l’une de l’autre ou bien l’éditeur a-t-il simplement insérer ou supprimer certaines leçons ? Trouves-tu Picbille bien adapté au CP ?
    Merci beaucoup pour tout ce partage…

    1. Bonjour ! Concernant Picbille, la nouvelle version ne comporte que deux fiches supplémentaires, l’une sur les signes < et >, l’autre sur le repérage dans l’espace, si je me souviens bien, mais elle a surtout un tout nouveau mémo.
      J’ai commandé cette version 2016 pour mes élèves mais j’utiliserai l’ancien guide du maître et tous les outils que j’ai construits autour de la méthode, ainsi que mon manuel numérique enrichi que je trouve génial !
      Je suis une inconditionnelle de Picbille, je trouve que c’est une vraie méthode, avec une démarche spécifique et celle-ci me convient. Je pense que de ce fait, je la transmets avec passion à mes élèves.
      Cet été, je vais creuser la question avec le livre de Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens. J’ai commencé à le lire et ce qu’il explique d’emblée me plaît beaucoup et me parle. J’en ferai un retour sur mon blog dès que je l’aurai digéré… Alors à bientôt !

    2. Bonjour, je découvre avec grand enthousiasme ton superbe blog – je démarre en CP dans qq semaines dans une école française à Mada. Dans la classe se trouvent les fichiers picbille de l’édition 2012 mais pas le livre du maître (seulement une ancienne édition). Vu qu’une nouvelle édition est sortie, impossible de trouver le livre du maître 2012 en version numérique sur le site de Retz!!! Je suis donc activement à la recherche de cette version numérique et un peu désespérée… Aurais-tu par hasard cela dans tes archives? Merci d’avance!

    3. Bonjour Caro, j’essaierai de te recontacter avant la rentrée.

    1. Merci à toi pour tes encouragements, je suis heureuse de pouvoir être utile. Bonnes vacances !

  2. Bonjour
    en ce qui me concerne, je vais garder tes leçons dans le cahier outils car le nouveau mémo présent dans les fichiers ne me semble pas avoir la même utilité. Je le vois davantage comme un état des lieux des compétences…. non ?
    Merci en tout cas pour tous les partages 🙂

    1. Oui, je suis assez d’accord mais cette année, j’ai voulu éviter de multiplier les cahiers.
      J’aime beaucoup l’utilisation de ce mémo jusqu’à présent, et en effet, il permet de mettre au clair les compétences acquises auprès de chaque enfant.

  3. Merci et bravo! Tes fiches sont extra! Même le nouveau mémo du fichier ne me convenait pas.
    J’ avais fait un petit cahier à ma façon depuis … maintenant une dizaine d’année mais pas aussi clair que le tien. Tu es mon blog de référence. Bonne continuation!

  4. Merci beaucoup pour ce travail fastidieux et bien utile avec une belle mise en page.
    Je pense que je vais revenir souvent !!!

  5. Bonsoir,
    Actuellement, ma collègue et moi même utilisons Picbille en CP et en CE1. Nous pensons changer pour les noums. J’ai pu voir que vous étiez passé également passé de l’une à l’autre de ces méthodes. Avez vous adapté vos leçons ou utilisez vous toujours vos leçons (que nous adorons)?
    Quelles difficultés avez vous rencontrer? Merci à vous. Votre blog est une vraie pépite!!

    1. Bonjour,
      Pour les Noums, j’ai mis en page un nouveau mémo pour chaque période, que j’ai publié sur le groupe Facebook des Noums. Je pense pouvoir le publier ici aussi lorsque j’aurai terminé ce travail pour toute l’année, donc probablement cet été.
      Je n’ai pas eu de difficultés particulières avec les Noums, mais je complète en géométrie et résolution de problèmes. Je l’explique ici : https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-et-cahiers-2021-2022/
      L’année prochaine, je poursuivrai avec plaisir !

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