Organiser des groupes

Et si votre bonne résolution 2017 était de bien vous organiser pour gagner en temps de travail et en efficacité ? Voici un article et quelques outils qui, je l’espère, vous permettront d’organiser au mieux votre classe en groupes homogènes ou hétérogènes selon les activités.

Un p’tit tour dans ma classe

Et tout d’abord, un petit tour dans ma classe afin de vous présenter mon environnement et son organisation. J’ai surtout voulu créé deux coins qui comptent beaucoup pour moi : le coin regroupement que j’utilise pour les groupes de besoins, l’APC ou les arts plastiques ; et le coin bibliothèque où nous nous réunissons pour les lectures offertes d’albums ou certains débats.

Le coin regroupement

Le coin bibliothèque

L’organisation de la classe

Jusqu’en janvier, je préfère que les élèves soient face au tableau pour démarrer en lecture et obtenir un maximum d’attention à la fois visuelle et auditive. Mais j’imagine que, si l’on a très peu d’élèves, on peut les placer en îlots dès le début de l’année. En ce qui me concerne, j’ai des groupes d’environ 24 élèves à gérer chaque année et en début d’année, j’essaie d’instaurer un climat très calme et attentif.

Ma classe à la rentrée

Au second trimestre, je forme des groupes de 4 élèves, ce qui en fait 6 en général. Ces groupes permettent beaucoup plus d’interactions entre les enfants mais les règles de vie restent les mêmes. On peut organiser plus facilement des jeux ou des recherches, gérer le matériel comme les pots de peinture est aussi beaucoup plus facile. Enfin, je vois très vite, en passant de groupe en groupe, où en est chaque enfant dans son travail et je repère immédiatement les besoins. Je m’installe avec le groupe qui en a le plus besoin car j’ai formé six groupes homogènes.

En période 5, au contraire, je formerai 6 groupes hétérogènes pour mon rallye lecture par équipes.

Ma classe en janvier

Des outils pour s’organiser

Pour créer mes groupes, j’utilise un tableau à double entrée : les couleurs sont attribuées aux groupes homogènes et les numéros aux groupes hétérogènes. Mais en période 5, ce sera l’inverse. Ainsi, lorsque j’organise 4 ateliers de lecture, ils sont destinés à 4 groupes hétérogènes et, dans un îlot, les élèves travaillent chacun à une tâche différente. Mes groupes varient sensiblement à chaque période.

Pour s’y retrouver, j’ai fixé sur chaque bureau une étiquette du prénom indiquant la couleur et le numéro correspondant à chaque enfant. Je vous propose ici, en version modifiable pour votre classe si vous souhaitez les utiliser, les étiquettes pour les bureaux, le tableau pour gérer les groupes et les plans de classe.

Le tableau pour former les groupes

Les étiquettes pour les bureaux

Mon plan de classe n° 1

Mon plan de classe n° 2

Vous retrouverez mes ateliers de lecture en période 3 ici :

13 pensées sur “Organiser des groupes

  • 9 janvier 2017 à 07:21
    Permalink

    Quelle jolie classe !! Merci pour cet article

    Répondre
  • 9 janvier 2017 à 07:58
    Permalink

    waow ! oui une bien jolie classe, organisée clairement et méthodiquement à l’image de ton travail !

    Je t’envie d’avoir des conditions matérielles aussi agréables.

    Bonne journée

    Répondre
    • 9 janvier 2017 à 13:00
      Permalink

      Je ne sais pas si vous connaissez Monk. .. c’est un peu moi au masculin ! 😀
      Et nul besoin de me suivre dans ma « Monk attitude » : l’essentiel est de se sentir bien dans sa classe. Chacun a ses priorités.

      Répondre
  • 14 janvier 2017 à 11:38
    Permalink

    génial ! merci !
    je cherche à les laisser travailler de plus en plus en groupes d’échanges et de partages de connaissances. Ton travail va m’aider à encore mieux organiser cela.

    Répondre
    • 14 janvier 2017 à 13:05
      Permalink

      Super ! Je suis très contente que cet article te soit utile et j’espère que tu pourras nous en dire plus sur tes groupes d’échanges et de partages de connaissances : en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

      Répondre
  • 21 janvier 2017 à 16:01
    Permalink

    Félicitations pour ton travail. Après de nombreuses années en maternelle j’ai un CP depuis 2012 et j’avoue m’enrichir régulièrement de tes réflexions et conseils. Les blogs viennent heureusement combler les lacunes d’une formation initiale ridicule et d’une formation continue quasi inexistante ! J’ai la chance aussi de bien m’entendre avec ma collègue de CP et nous essayons d’évoluer ensemble.
    Cette idée d’ateliers me turlupine depuis longtemps déjà même si je la pratique déjà pour la lecture (4 groupes homogènes évoluant au fur et à mesure de l’année).
    Question pratique j’ai compris que tu faisais des groupes mais je ne comprends pas bien quand tu parles de 6 groupes de 4 enfants puis ton exemple d’ateliers de lecture en période 3 montre 4 groupes.
    D’autre part utilises-tu ces mêmes groupes pour faire d’autres activités ou te servent-ils uniquement pour cette demi-heure ?
    Merci de ta réponse et continue à nous faire réfléchir !

    Répondre
    • 21 janvier 2017 à 16:26
      Permalink

      Oui, j’ai 6 îlots de 4 enfants numérotés de 1 à 4 dans ma classe. Tous les enfants n° 1 de chaque îlot de couleur font le même atelier, les n° 2 font un autre atelier, etc. Ce qui fait que dans chaque îlot, aucun élève ne fait le même atelier, les quatre élèves de chaque îlot participent aux 4 différents ateliers. C’est aussi un moment où ils ne peuvent pas copier… 😉
      En principe, je me consacre à un groupe de 4 ou de 6, selon les besoins du moment. Si c’est un groupe de 4, c’est un groupe homogène ; si c’est un groupe de 6, il est hétérogène.
      J’espère avoir été assez claire !

      Répondre
      • 21 janvier 2017 à 18:24
        Permalink

        Ah je comprends mieux ! Cette information me manquait.
        Cela implique donc d’avoir un lieu différent pour réunir les enfants qui participent à un atelier dirigé avec un groupe homogène.
        J’ai bien lu tes questionnements concernant les supports de lecture et étude du code. J’apporterai ma contribution bientôt.

        Répondre
        • 21 janvier 2017 à 20:29
          Permalink

          Dans ma classe, il y a un coin regroupement.
          Je lirai ton avis sur les manuels de lecture avec intérêt !

          Répondre
  • 29 janvier 2017 à 18:04
    Permalink

    ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue te rendre visite… Et voilà que je trouve LA solution à mon organisation des ateliers. Mille mercis pour ton partage et ton travail d’une si bonne qualité!

    Répondre
    • 29 janvier 2017 à 18:31
      Permalink

      Tant mieux ! Je suis toujours ravie quand je peux être utile !
      Finalement, j’ai un peu changé mon organisation de départ : au lieu de faire 4 groupes hétérogènes, je fais 6 groupes homogènes. Deux groupes font le rallye lecture Sami et Julie, les élèves adorent ces albums, gros gros succès ! Deux autres groupes font le Coin lecture, sinon il y a étude du code, avec Le mot et l’image, et jeux de lecture.

      Répondre
  • 18 février 2017 à 19:02
    Permalink

    Rhoo la la la la ….
    je voudrais pouvoir venir dans ta classe pour en prendre encore plus plein les yeux … !!! Tes élèves ont une sacrée chance de t’avoir comme maitresse !
    Je viens souvent sur ton blog, et à chaque fois c’est Noël ! Ca marche à tous les coups, je suis emerveillée !
    Bravo pour tout et Merci pour le partage

    Répondre
    • 18 février 2017 à 20:23
      Permalink

      Merci beaucoup Aurélie ! Tes encouragements me donnent du courage pour reprendre lundi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *