Organiser la semaine

emploi-du-temps-p1-2016-2017Vous m’écrivez souvent pour me demander comment j’organise ma semaine de classe. Ce petit article vous donne un exemple d’emploi du temps pour le CP, et un extrait de mon cahier journal. l’un comme l’autre ne sont pas des « modèles » à suivre mais seulement un exemple d’organisation pour la classe.

Cette année, j’ai tout d’abord commencé, comme je vous l’ai dit dans un article sur mes progressions 2016-2017, par synthétiser les nouveaux programmes. J’ai ensuite construit mes programmations par domaines puis mes progressions, périodes par périodes et semaines par semaines, qui sont des projections pour mon CP.

Programme journee (2)

L’étape suivante consiste à organiser la semaine en respectant les horaires du cycle 2 que je vous laisse consulter ici, puis à construire mon cahier journal, un tableau tout simple, sans fioritures car je vise toujours l’économie d’encre et la lisibilité. Ce cahier journal n’est pas une obligation mais j’en ai toujours besoin : il me sert de pense-bête au cours de la journée car je me sens incapable de mémoriser en détails tout ce que j’ai prévu de faire. J’y indique les compétences ou connaissances des programmes et je résume les différentes étapes de la séance.

Pour cet emploi du temps, j’ai choisi une organisation assez répétitive afin de donner des repères aux élèves le plus rapidement possible. Le fait de ritualiser une grande partie des activités de la journée permet une mise au travail beaucoup plus fluide. En classe, chaque matin, j’affiche le programme de la journée pour aider les enfants à s’y repérer.

emploi-du-temps-p1-2016-2017-2

Mon emploi du temps en période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

cahier-journal-cp-semaine-3

Un extrait de mon cahier journal

Bouton telecharger PDF blog WP 1

J’espère vous donner ici quelques pistes pour vous organiser. Vous pourrez retrouver toutes les compétences codées présentes dans le cahier journal dans mon article Les compétences des programmes 2016.

17 pensées sur “Organiser la semaine

  • 11 septembre 2016 à 11:07
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Cela fait 2 ans que je puise dans ton site comme dans la caverne d’Alibaba ! Quel gain de temps ! Quels documents magnifiques !
    Encore un grand merci !
    Je vois dans ton cahier journal que tu as codé les compétences (Identifier 01, Etude de la langue 07). Penses-tu les publier ?
    Encore Bravo pour ton travail !

    Répondre
  • 11 septembre 2016 à 12:08
    Permalink

    Merci Chat Noir! Je me plongeais dans mon emploi du temps la semaine dernière… un vrai casse-tête pour respecter les horaires!

    Pareil que pour toi, j’ai aussi besoin de mon cahier journal pour me guider dans ma journée. Par contre, je crois que c’est un outil obligatoire contrairement à la fiche de prep… non?

    Bonne nouvelle sinon : j’ai enfin reçu ta newsletter!

    Bon dimanche à toi 🙂

    Répondre
    • 11 septembre 2016 à 12:57
      Permalink

      Oui ! La Newsletter fonctionne enfin !!!

      Répondre
  • 11 septembre 2016 à 16:46
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Pourrais-tu me dire à quel moment tu rajoutes un 3° créneau de lecture compréhension en période 2 ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • 11 septembre 2016 à 17:20
      Permalink

      En période 2, nous consacrons seulement 2 jours à l’apprentissage d’un son, alors la séance d’étude du code du mercredi matin devient une séance de lecture compréhension.

      Répondre
  • 16 septembre 2016 à 18:38
    Permalink

    Bonsoir Chat noir, j’aime beaucoup passer sur ton blog pour toutes les bonnes idées que tu proposes. J’ai vu dans ton emploi du temps que tu faisais 4 ateliers de lecture dont un mené par toi : quels ateliers autonomes proposes-tu à tes élèves en début d’année ? J’aimerais me lancer mais j’ai peur du bruit.
    bulle2

    Répondre
    • 16 septembre 2016 à 19:25
      Permalink

      J’utilise un cahier d’autonomie que j’ai mis en page avec divers exercices trouvés dans des fichiers ou sur les blogs des collègues : colorier si l’on entend […], tracés à la règle, reproduction de frises ou de dessins, lecture et compréhension d’images…
      Je ne peux pas le mettre en ligne car ce ne sont pas mes idées ou créations personnelles.

      Répondre
  • 18 septembre 2016 à 10:55
    Permalink

    Pour ton travail avec Ludo, tu le place sur 2 jours ?

    Répondre
    • 19 septembre 2016 à 16:53
      Permalink

      En début d’année, j’essaie de faire deux séances : l’une de découverte, l’autre pour l’écriture. Mais le plus souvent, je ne fais qu’une séance le mercredi matin.

      Répondre
  • 29 décembre 2016 à 15:46
    Permalink

    Bonjour Chat noir, pour moi qui débute en CP, ton site est une mine de ressources et de repères ! Je me forme avec toi 😉
    Je suis en train de repenser mon emploi du temps, je vois que dans le tien tu consacre chaque matin 10 min à l’E.M.C., je trouve cela intéressant. Peux-tu m’expliquer en quoi ce temps consiste plus précisément ? Merci par avance ! Andréa

    Répondre
    • 29 décembre 2016 à 16:57
      Permalink

      Oui, c’est un rituel autour des 24 conseils des Bons Amis.
      Je pensais commencer à la rentrée mais je préfère instaurer ce rituel en janvier comme je l’ai fait l’an dernier. Les enfants sont capables de déchiffrer les phrases, avec de l’aide pour certains. Je propose un conseil à découvrir chaque lundi, nous le relisons et l’expliquons chaque jour et en fin de semaine, les enfants l’illustrent dans un livret.
      Tu trouveras tous les détails ici : http://leblogdechatnoir.fr/laffiche-des-bons-amis/

      Répondre
      • 29 décembre 2016 à 18:54
        Permalink

        Merci beaucoup ! Je vais m’y mettre également !

        Répondre
  • 18 août 2017 à 10:09
    Permalink

    Bonjour,
    Encore un grand merci pour toutes ces contributions. J’apprécie beaucoup les compétences codées du cahier journal, qu’on retrouve d’ailleurs sur les évaluations. Je les ai cherchées dans le blog et je ne les ai pas trouvées. Serait_il possible de les avoir? Christine

    Répondre
  • 19 septembre 2017 à 22:04
    Permalink

    Bonsoir Chat noir,

    Je voulais juste savoir si tu fonctionnais parfois en atelier ? En français ou math ? Car j’ai une classe assez difficile, personne n’écoute au même moment, j’ai peur de ne pas avancer avec eux par manque de concentration et je me disais qu’il valait peut être mieux que je fasse des groupes et mettre en place des ateliers …

    1e année de CP et arrachage de cheveux -_-!

    Répondre
    • 20 septembre 2017 à 14:43
      Permalink

      Bonjour Mitaine,
      En début d’année, je travaille en classe entière : mon objectif est que la majorité des élèves gagnent en autonomie et, à la fin de la période 1, soient capables de travailler seuls pendant que je prends un groupe de besoins en charge.
      Pour le moment, j’en suis encore à ce stade collectif, même en écriture. Mais si tu sens que tu ne peux pas le faire avec la classe entière, tu peux très bien le faire en demi-groupe classe, ce qui prendre deux fois plus de temps mais sera plus gérable pour toi sans doute. C’est ce que je fais sur certains points plus difficiles à aborder.

      Répondre
  • 19 septembre 2017 à 22:06
    Permalink

    Par exemple, mets-tu tout le monde en écriture au même moment ? J’aurais peur de ne pas pouvoir aider ceux qui sont le plus en difficulté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *