Phonosons

phonosons-1Grâce aux éditions Pirouette, j’ai eu le plaisir de tester le jeu Phonosons avec mes élèves. Comme son nom l’indique, il est destiné à entraîner et améliorer la conscience phonologique de nos apprentis lecteurs.

phonosons

Dans ma classe, j’ai commencé à utiliser Phonosons en A.P.C. Ce jeu est constitué de 30 planches divisées en 6 séries :

  • le domino des syllabes
  • la syllabe commune
  • la dernière syllabe
  • la première syllabe
  • la rime
  • le premier son

Ces opérations phonologiques visent à repérer la première ou la dernière syllabe d’un mot, à les isoler et à les comparer. Les deux derniers jeux, plus difficiles, permettent de s’entraîner à isoler le premier ou le dernier son d’un mot.

Sur cette planche intitulée La dernière syllabe, se trouve 9 images qu’il faudra apparier avec des images de même couleur selon la consigne illustrée en haut à droite : sur ballon, on posera pantalon ; sur tracteur, chanteur ; sur magasin, raisin…

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Sur cette autre planche, on cherchera à faire rimer ballon et mouton, robot et gâteau, tiroir et poire, vent et éléphant. Il faudra donc isoler le dernier son du mot et non la dernière syllabe.

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Un livret d’instructions très complet développe différentes façons de jouer :

  • en travail individuel ;
  • en ateliers ;
  • en jeu de société : deux jeux sont proposés ;
  • en jeu de société par équipes (groupe-classe) ;
  • en grand groupe.

Le livret donne également la liste de tous les mots illustrés sur les planches et sur les cartes. Et enfin, le corrigé de tous les jeux, qui peut être photocopié, plastifié et mis à disposition dans le cadre d’un travail individuel ou d’ateliers auto correctifs.

Ce que j’en pense ?

  • Avec un matériel facile à manipuler et des jeux où l’enfant se repère bien grâce à l’utilisation des couleurs et des consignes illustrées en haut des planches, Phonosons est un jeu pratique, malin et bien conçu.
  • Le livret est indispensable pour se repérer dans les différents jeux et, surtout, pour vérifier les mots illustrés dans chaque série.
  • Le lexique est d’un niveau assez élevé pour des enfants de cycle 1 ou 2 et la présence de l’adulte est nécessaire pour clarifier le vocabulaire de chaque planche avant une utilisation en autonomie. On a, par exemple, les mots : chevalet, poulie, bouffon, rubis,…
  • Mais une fois la découverte de tous les jeux et planches réalisée en petit groupe avec l’enseignant, les enfants auront plaisir à s’entraîner individuellement ou en grand groupe autour de ces jeux de phonologie.
Vous pouvez retrouver ce jeu sur le site des éditions Pirouette.

5 pensées sur “Phonosons

  • 9 octobre 2016 à 15:41
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    Ça semble effectivement très intéressant ! Je vais aller voir ce jeu de plus près ! merci !

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    • 9 octobre 2016 à 16:20
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      Coucou Chatote ! C’est en effet un jeu très efficace, à condition que les enfants aient un bon niveau de vocabulaire. Du coup, je pense me fabriquer mon propre jeu avec les mots plus simples des images Pilotis. 😉

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      • 20 octobre 2016 à 20:48
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        Merci pour la découverte Chat noir. Je me lance aussi dans la fabrication de mon propre jeu car j’aimerais aussi personnaliser le choix des mots. 🙂
        J’ai commencé à faire des fiches sur la première syllabe.

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  • 13 octobre 2016 à 17:31
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    J’aime beaucoup ta présentation!! Ce jeu doit être très adapté au Cp !!! Je vais aller me renseigner 🙂 et ta bannière est si jolie!!! On est bien chez toi 😉

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    • 13 octobre 2016 à 21:27
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      Ah oui ? Ma bannière… Bon, je te réserve une petite surprise de ce côté-là ! 😉

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