Pilotis et compagnie

Par cet article, je souhaite répondre à tous les collègues qui se questionnent actuellement sur l’adoption du manuel de lecture Pilotis et leur donner des idées et des pistes concrètes qui les aideront, je l’espère, à mettre en oeuvre ce manuel dans leur classe.

La question de savoir si Pilotis peut aisément « remplacer » une autre méthode est plutôt personnelle et je ne saurais le dire. Pilotis est différent de Taoki, par exemple, parce que c’est un manuel de code qui fait partie d’un ensemble pédagogique comprenant aussi 5 albums à étudier dans l’année. Par conséquent, le cahier d’exercices de code peut paraître moins dense que celui de Taoki : il y a deux pages d’exercices par son du début à la fin de l’année de CP.

Personnellement, cette quantité de travail me convient très bien car je préfère avoir du temps pour exploiter d’autres outils comme Ecrire avec Ludo et lire beaucoup d’albums en lecture offerte ainsi qu’en lecture suivie (un par période). Je trouve que les exercices proposés dans le fichier de code sont très complets et assez variés, et qu’ils évoluent suffisamment au fil du temps. Chez Hachette, on peut d’ailleurs télécharger des exercices de différenciation haute que l’on peut proposer à partir de la période 3.

Vous trouverez également, chez ma collègue Define, une belle série de fiches pour la différenciation avec Pilotis, de la période 2 à la période 4.

Dans nos classes, qu’elles soient à niveaux multiples ou non, nous connaissons tous une très grande hétérogénéité des élèves qui nous conduit à prévoir des exercices ou ateliers supplémentaires. Je propose ici de faire un tour d’horizon des activités que je peux mettre en place tout au long du CP pour compléter le cahier d’exercices de code qui, même s’il me paraît suffisant, est assez rapidement effectué par les élèves les plus à l’aise en lecture.

En cliquant sur les liens, vous accéderez à tous les jeux ou exercices proposés ici ou ailleurs…

Découverte d’un son :
  • Le coffret des images et des mots : images à manipuler pour construire les maisons de sons
  • 30 phonèmes en 30 chansons, Retz : des chansons pour introduire les leçons de code
  • La minute du son : les éditions Magnard ont mis en ligne des petites vidéos sympas pour démarrer l’étude d’un son. Elles mettent en scène les personnages du premier album de la série 3 de Que d’histoires ! La grande aventure de Manolo. Même si l’on n’a pas lu l’album, les enfants adhèrent, la maîtresse adore…
  • Sons et combinatoire CP-CE1 : un fichier pour l’étude du code aux éditions Bordas. La grande image proposée en introduction à chaque son peut-être utilisée pour la découverte d’un phonème.
  • Les affiches des sons : sons simples ou complexes, des affiches qui mettent les archigraphèmes en valeur.
  • Les gestes Borel-Maisonny : un tableau récapitulatif des gestes pour aider à les mettre en oeuvre dans la classe.
Ateliers et jeux en autonomie :
Jeux en groupes, jeux pour les ateliers ou les activités pédagogiques complémentaires :
La planète des Alphas :
Exercices complémentaires :
Ecriture :
Fiches de sons :
Mots à savoir ou à encoder :
Lecture compréhension :

A partir de la période 3, j’ai mis en place le rallye lecture Sami et Julie qui se trouve chez Sanleane et a beaucoup plu à mes élèves, ainsi que le Coin lecture MDI qui demande un investissement mais permet vraiment de progresser à son rythme en lecture silencieuse et compréhension.

Enfin, « last but not least », sur le blog de ma collègue Valentinou, La maîtresse et ses monstrueux, vous trouverez de beaux outils pour vous aider à exploiter les albums de Pilotis : étiquettes du mur des mots, textes retravaillés à plusieurs niveaux de lecture, parcours littéraires…

Pour conclure, j’apprécie toujours autant le manuel de code Pilotis que je peux compléter de façon souple et variée, selon mes classes, qui sont chaque année différentes mais hétérogènes.

En cliquant sur Pilotis, vous retrouverez tous mes articles en lien avec la méthode !

26 pensées sur “Pilotis et compagnie

  • 10 mai 2017 à 16:03
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    Merci beaucoup Chat Noir !
    Tu viens de répondre à la plupart de mes interrogations… une fois de plus !
    Bonne fin d’année scolaire.
    Finette14

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    • 10 mai 2017 à 16:45
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      Merci Delphine ! Et bonne fin d’année scolaire à toi aussi.

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  • 10 mai 2017 à 17:37
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    Bonjour Chat noir,

    Après 2 ans avec Taoki (qui a permis à mes élèves d’apprendre à lire) je me tourne à la rentrée prochaine vers Pilotis grâce à toi et à ton merveilleux blog.
    La première année avec Taoki, j’ai collé à la méthode ce qui me laissait très peu de temps pour faire autre chose (albums). De plus, l’allure de début d’année ne me convient pas (trop rapide pour installer convenablement la combinatoire (heureusement mes petits alphas étaient là !) et faire les lectures de Noël en janvier/février bof…
    Cette année j’ai envisagé les choses autrement et j’ai fait un mix de Taoki, des alphas, de Borel Maisonny et de PIlotis (surtout pendant le premier trimestre). J’ai ajouté à cela depuis la période précédente quelques uns de mes albums préférés de la méthode de lecture « chut je lis » que j’ai pratiquée pendant 3 ans mais qui ne me convenait décidément pas en début d’année.
    Au final, je me suis rendu compte que Pilotis palliait tout cela en distinguant le code de la compréhension. Alors je tente cette méthode pour l’année prochaine.
    Ce que j’adore dans cette méthode c’est la maison des sons qui permet à mes élèves d’acquérir du vocabulaire en plus du travail sur la phonologie. Je continuerai bien entendu les alphas et BM. Tout cela me permettant malgré tout de travailler sur de vrais albums. Et puis grâce à tout le travail que tu fournis je me sens vraiment rassurée pour la suite des événements…
    Merci encore chat noir.

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    • 10 mai 2017 à 18:37
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      J’adore lire toutes vos expériences, alors merci pour ce témoignage !
      Je peux te confirmer que la maison des sons du manuel Pilotis est vraiment très adaptée à nos élèves de CP, et encore plus lorsque nous avons des élèves allophones. Nul besoin d’aller chercher ici et là : cette maison des sons constitue un véritable imagier qui aide quotidiennement à l’acquisition d’un vocabulaire courant et indispensable pour comprendre des textes plus complexes par la suite.
      Alors à bientôt ! 😉

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  • 10 mai 2017 à 22:05
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    Merci d’avoir ajouté un lien vers mes petites fiches!
    Personnellement, je suis conquise par Pilotis depuis trois ans maintenant. Liberté pour le choix des œuvres littéraires, apprentissage progressif du code, exercices ritualisés qui permettent aux élèves de devenir rapidement autonomes…Bref, je repars pour une année encore à la rentrée prochaine!

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    • 11 mai 2017 à 13:00
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      Merci pour ta visite Define ! Et bon courage pour cette dernière période. 😉

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  • 11 mai 2017 à 17:26
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    Bjr chat noir!-
    Désolé pour ma réponse tardive mais j ai eu qqs pbs de santé qui ont fait que j étais moins présente… bref, c est pareil pour moi. Après de nombreuses réflexions surun eventuel changement de méthode, j ai finalement décidé de garder pilotis pour l etude du code. Par contre, pour ma part, je vais l adaptée. J ai commandé les fichiers pour l an prochain, mais certains sons complexes (j avec ge… , in, c, qu,k …) seront travaillés sur une semaine entière et non couplé avec d autres sons comme le preconise la méthode. J espère que j ai été claire. Si cela t interesse, je pourrai t envoyer ma programmation. Merci pour tout ton partage et ton blog qui permet de pouvoir un échange sur des sujets qui nous passionnent 🙂

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    • 11 mai 2017 à 17:51
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      Merci pour ta proposition, je suis curieuse de lire ta nouvelle programmation si tu veux bien me l’envoyer.
      Meilleure santé et bon courage. 🙂

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  • 11 mai 2017 à 18:11
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    Je ne connaissais pas la « Minute du son  » de Magnard, un grand merci pour cette découverte, j’adopte!!

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    • 11 mai 2017 à 18:23
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      Oui ! Très bien, cette minute du son, même si le scénario est un peu répétitif. En tout cas, mes élèves n’en sont pas encore lassés !

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  • 14 mai 2017 à 09:48
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    Bonjour chat noir, quel beau récapitulatif !
    Je pioche beaucoup dans tes idées et tes docs, quel régal!
    L’année prochaine, je garde pilotis que j’adore aussi: je pense démarrer avec l’étude des dessins consignes que j’ai zappé en septembre dernier ‘entoure colorie’etc… les aurais-tu en gd format ou sais tu où je pourrais les trouver stp?

    Par contre je vais lâcher le fichier picbille et faire ma p’tite popotte à moi…j’ai pris pas mal de retard en maths et je trouve la progression un peu lente au départ. Je pense que j’aurais dû sauter des pages et ne pas tout faire , je vais essayer de faire mes propres montages… A suivre!
    Merci pour ton partage!

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    • 14 mai 2017 à 10:14
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      Merci Coco, bonne idée ce travail sur les idéogrammes et les consignes. Je vais m’y pencher !
      Quant à Picbille, j’en suis à la séquence 100 sans avoir sauté de pages, et si je ne termine pas tout le fichier, je n’en fais pas une obsession.
      De plus, j’ai remarqué, en comparant avec d’autres fichiers comme Vivre les maths chez Nathan, que Picbille travaillait des notions plus complexes en calcul mental (calcul en ligne avec « une nouvelle dizaine ou pas ») et c’est donc normal que l’on y passe plus de temps.
      Mais je comprends le côté liberté du « sans fichier » !

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  • 14 mai 2017 à 16:04
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    En cherchant j’ai vu que Sanléane et ipotame tame avaient fait affichettes de consignes mais ce n’est pas celles du fichier, dommage…
    Merci!

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  • 19 mai 2017 à 09:34
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    Merci pour toutes ces précisions. Je suis en pleine réflexion sur le choix de la méthode de lecture pour l’an prochain et tu m’aides beaucoup surtout que ton site est une mine d’or.

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  • 26 mai 2017 à 08:58
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    Bonjour,
    Je suis en plein dans mes commandes pour l’an prochain et l’argent file vite 😉

    Est-ce que tu utilises le fichier de lecture compréhension pour tous tes élèves ? Est-ce qu’il vaut mieux photocopier pour individualiser le travail ou garder le fichier et sélectionner les exercices selon le niveau des élèves ?

    Je ne pourrai commander qu’un manuel pour 2 (mes élèves ne pourront donc pas l’emporter à la maison). Est-ce que ce sera trop handicapant ? Je voudrais travailler la lecture par demi groupe car je vais avoir un gros effectif (26 à 28 voire plus avec quelques enfants du voyage).

    J’ai encore plein de questions mais il faudra que je me penche plus sur la méthode.

    Merci encore pour tous tes partages.

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    • 26 mai 2017 à 11:44
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      Cette année, je ne commanderai pas le fichier de compréhension mais je l’ai utilisé 4 ans et il convenait bien à tous mes élèves.
      Pour le manuel, tu peux demander aux enfants de l’emmener un soir sur deux et l’autre soir, de lire les fiches de sons à la maison. Et si tu travailles par demi-groupe, un pour deux suffira.
      Tu peux aussi m’écrire à Contact si tu as d’autres questions plus précises. Bon courage !

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  • 26 mai 2017 à 15:13
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    Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
    Je vais attendre d’avoir pris le temps de regarder la méthode d’un peu plus près avant de t’embêter avec mes questions.
    Pour l’instant, c’est surtout l’aspect matériel qui m’inquiète car ça chiffre vite quand on commence une méthode.

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  • 13 juillet 2017 à 15:35
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    Bonjour,
    Peux tu me dire ce que contient exactement le coffret images des mots et des sons et si c’est vraiment utile de les avoir ?
    Merci encore pour tout

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    • 13 juillet 2017 à 20:53
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      Le coffret contient toutes les images des maisons des sons du manuel de code, très utiles pour la découverte des sons et pour tous les exercices de correspondance mot/image. J’utilise aussi les affiches des sons dans ma classe. Tu peux aller voir le détail du coffret chez l’éditeur.

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  • 4 août 2017 à 07:21
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    Bonjour
    A la veille de partir en vacances, je découvre ton travail et je suis époustouflée ! Je change d’ organisation à la rentrée et ce n était pas sans quelques inquiétudes…. Mais ton site est une mine d idées et je n ai plus qu une envie : me mettre au boulot ! Merci pour tant de partage!

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  • 6 août 2017 à 10:30
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    Bonjour Chat noir,
    Je démarre en cp cette année et ma collègue utilise la méthode Pilotis. Je vais donc la suivre dans cette aventure. J’ai commandé des fichiers de phono et de compréhension pour mes élèves.
    Mais je n’avais pas vu qu’il existait un coffret d’images… Dommage…
    Sais tu s’il existe une liste de mots pour chaque son?
    Je m’explique… Dans le guide du maître, les images à utiliser pour chaque son ne sont pas nommées mais numérotées, je parviens à en retrouver certaines en lisant le déroulé des séances mais pas toutes…
    Cela me perturbe un peu… J’ai pu trouver chez la maîtresse et ses monstrueux des maisons des sons regroupant des images mais je ne sais pas si toutes correspondent à la méthode Pilotis.
    Toi qui connait bien la méthode, est ce important d’utiliser les images indiquées par le guide du maître ?
    J’ai pu lire sur des forum que images étaient téléchargeables sur le site Hachette en pdf mais je n’ai rien trouvé…

    Ton travail est d’une qualité incroyable … Je me demande toujours comment les bloggueurs sont capables de cumuler vie perso et professionnelle… Je suis toujours débordée…

    Enfin voilà, Bravo encore !

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    • 6 août 2017 à 12:41
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      Bonjour Madame PO,
      Merci de suivre mon blog !
      Parmi les images à classer à chaque découverte d’un son, il y a déjà les 20 images de la maison du son que tu peux consulter dans le manuel de code, page de gauche. A celles-ci s’ajoutent quelques images intruses, peu importe lesquelles mais on choisit des images qui peuvent éventuellement lever certaines confusions (ex : m/n, f/v, …).
      Pour plus de détails sur les images Pilotis, tu peux m’écrire à Contact.
      Bonnes vacances ! 🙂

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  • 6 août 2017 à 17:35
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    Merci Chat noir !!!!!!!!
    Je viens de comprendre ! Je n’ai pas le manuel de code ce qui explique mon incompréhension…
    Je vais donc le commander !
    Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre.

    Bonnes vacances !

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  • 23 août 2017 à 10:49
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    Bonjour,

    Après des années en maternelle, je me lance cette année sur un CP-CE1 avec Pilotis. J’ai lu le guide du maître, mais je ne vois pas comment coupler les séances de phono avec celles de compréhension. Chaque jour, tu fais une séance de chaque? Ou alors tu passes 2 jours sur un son et deux autres sur l’album? Désolée pour cette question toute bête, mais quand on débute, tout nous parait une montagne…

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    • 23 août 2017 à 10:54
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      Bonjour, ce n’est pas une question bête ! Je publierai bientôt mon organisation en période 1 et tu pourras consulter mon emploi du temps.
      Avec Pilotis, code et compréhension sont distincts et ne se font pas sur les mêmes supports.
      Je fais chaque matin une séance de code. En période 1, une séance de compréhension 2 fois par semaine, l’après-midi.
      Puis compréhension 3 fois par semaine à partir de la période 2, sur 2 après-midis et le mercredi matin en général.

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  • 23 août 2017 à 15:49
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    J’allais poser la même question que marmotte. 😉 Je vais suivre tes explications sur ton organisation.

    Répondre

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