Programmation en anglais

Ghostie

Après avoir expérimenté pendant un an le manuel Cup of Tea CP, j’essaierai l’an prochain « l’approche actionnelle » avec Ghostie, un manuel du Scerén, vendu avec un CD sur lequel on trouve toutes les ressources nécessaires : vidéos, chansons, flashcards et divers exercices et évolutions. Du clé en main.

Ghostie et l’approche actionnelle

Dans cette méthode, tout est mis en œuvre pour que les enfants communiquent en anglais dans le but d’agir et jouer. Les personnages sont très sympathiques, les vidéos vivantes et amusantes. On y retrouve les thèmes des nouveaux programmes à apprendre en CP : les nombres, les animaux, les couleurs, les fruits, la nourriture, les consignes, la famille, Noël…

On y apprend des jeux anglais, des chansons et des chants pour s’imprégner de l’univers culturel d’un jeune anglo-saxon. La finalité est la mise en scène d’une comédie musicale reprenant les scénettes et chansons apprises au cours de l’année mais je ne sais pas encore si j’irai jusque-là…

Je pense ajouter à cette programmation des lectures d’albums comme ceux de la collection Cat and Mouse, en fonction des thèmes étudiés au cours de l’année. Vous trouverez sur mon blog deux articles consacrés à Cat and Mouse niveau 1 et Cat and Mouse niveau 2.

Jusqu’à présent, ma classe n’était pas équipée pour visionner quotidiennement des vidéos mais à présent qu’elle l’est, j’ai vraiment envie d’essayer Ghostie !

J’ai préparé cette programmation, directement inspirée du manuel. Et si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du contenu du CD, vous pouvez vous rendre sur le site du CRDP de Nantes.

Programmation anglais 2015-2016

La programmation en anglais

Bouton telecharger PDF blog WP 1

A la suite de cette programmation, vous pourrez retrouver sur mon blog Les leçons de Ghostie !

20 pensées sur “Programmation en anglais

  • 13 mai 2016 à 17:55
    Permalink

    Hello!!!
    Ton nouveau blog est tout coloré, tout mimi!!!
    Je suis assez tentée. J’ai hâte de suivre ce que tu en penses pour me lancer 🙂
    Bonne soirée

    Répondre
    • 24 août 2016 à 17:22
      Permalink

      Bouh…tu m’as convaincue, j’ai voulu me lancer, la méthode est indisponible sur Canopé !
      Il n’y a plus qu’à attendre…

      Répondre
      • 24 août 2016 à 18:01
        Permalink

        Mince… La rançon du succès ?

        Répondre
  • 14 mai 2016 à 07:37
    Permalink

    Coucou Mel ! Je me lance à la prochaine rentrée, je suis équipée en vidéo projection maintenant et je n’ai lu que de bons échos sur cette méthode d’anglais… So, let’s go with Ghostie now !

    Répondre
  • 4 juin 2016 à 15:14
    Permalink

    Bonjour Chat noir !
    Tout d’abord, bravo pour ton nouveau blog encore plus fonctionnel à mon goût. Et bravo aussi pour la qualité de ton travail et ta générosité de partage…
    Je me laisserais bien tenter par « Ghostie » moi aussi, car après avoir essayé « First at school » je suis à la recherche de quelque chose de plus ludique et interactif. Je pense que les vidéos sont bien faites (courtes et efficaces) et le petit fantôme est attachant. En plus, même le prix est attractif et à la portée de toutes les bourses d’écoles !!

    Répondre
  • 7 juin 2016 à 21:44
    Permalink

    Tu vas adorer Ghostie. Moi ça fait 4 ans déjà que je le pratique et je ne m’en lasse pas. Plein de vocabulaire, des histoires bien sympas, quant à Jim et Ghostie, ce sont nos chouchous ! Et puis, Hamish est venu agrandir la famille ! C’est Ghostie saison 2 ! A faire avec des CE1.

    Répondre
  • 28 juin 2016 à 18:17
    Permalink

    Moi aussi bien équipée à la rentrée j’ai envie de me laisser tenter par ghostie …

    Répondre
    • 29 juin 2016 à 17:07
      Permalink

      C’est une méthode vraiment économique, ça vaut la peine d’essayer et tous les utilisateurs qui m’en ont parlé semblent ravis !

      Répondre
  • 7 août 2016 à 19:28
    Permalink

    Je suis déjà conquise! Utilisée l’an dernier sur les conseils de ma collègue Chatote, et j’ai trouvé ça top!!
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog qui est superbe!!

    Répondre
    • 7 août 2016 à 20:04
      Permalink

      Merci Define ! Je suis super fier que tu viennes me visiter et ravie aussi d’avoir fait le bon choix avec Ghostie ! Il faut dire que j’attendais d’être équipée et d’avoir un VPI pour utiliser cette méthode.

      Répondre
  • 17 août 2016 à 09:10
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage ! Je suis fraîchement PES, titulaire du CRPE 2016 et à la rentrée j’aurai un CP à mi-temps. Je suis en charge de l’anglais, ta programmation va m’aider à cadrer plus facilement ce que je vais pouvoir faire ! 🙂 J’ai déjà repéré quelques albums que je vais pouvoir utiliser, ce qui est je pense déjà pas mal.

    Répondre
  • 11 septembre 2016 à 06:19
    Permalink

    Bravo et merci pour le partage!

    J’ai choisi Ghostie pour nous accompagner en anglais cette année. Les enfants sont accros…même s’ils passent leur temps la main dans leur chaussette marionnette, planquée sous leur casier…

    Répondre
    • 11 septembre 2016 à 08:11
      Permalink

      Les chaussettes n’ont pas encore fait leur apparition chez moi ! 😉

      Répondre
  • 2 septembre 2017 à 17:03
    Permalink

    Bonjour!
    je souhaiterais moi aussi utiliser cette méthode (Ghostie) avec mes CP (javais utilisé la même méthode mais pour les maternelles) mais je ne la trouve pas !!!
    Auriez-vous une piste à me conseiller? Quelqu’un vendrait-il la méthode? HELP ME!
    Ou alors en auriez-vous une autre à me conseiller?
    merci d’avance
    Mimiloute

    Répondre
  • 6 septembre 2017 à 14:33
    Permalink

    J’ai bien envie aussi de partir à l’aventure avec Gosthie. Mais je m’interroge toujours sur la marionnette utilisée par les élèves (la chaussette). Avez-vous fait ce choix là également? Je ne suis pas sûre que le résultat soit joli. En plus, je me vois mal demander aux parents de dépareiller les chaussettes! ^^

    Répondre
    • 6 septembre 2017 à 18:20
      Permalink

      A vrai dire, l’an dernier j’ai demandé une chaussette blanche aux parents mais les enfants l’ont très peu utilisée. Je ne voyais pas trop l’intérêt de la marionnette car les enfants peuvent jouer les scénettes sans. Cette année, je ne ferai pas cette demande.

      Répondre
      • 6 septembre 2017 à 18:27
        Permalink

        D’accord, merci pour ce retour d’expérience!

        Répondre
  • 1 novembre 2017 à 19:39
    Permalink

    Un grand merci pour cette progression. Pile ce que je cherchais !
    L’année dernière j’ai utilisé Roxy and me. Ils avaient adoré mais je n’étais pas entièrement satisfaite du guide du maître. Cette année, je teste Ghostie et pour le moment ça me va. En début d’année, je leur ai demandé une chaussette solitaire et pour ceux qui n’en ont pas, dans ma classe on essuie les ardoises avec les chaussettes trouées de la maîtresse 😉 donc j’en avais en plus. J’ai moi aussi aussi l’impression qu’on peut s’en passer. A suivre…

    Répondre
  • 8 novembre 2017 à 21:29
    Permalink

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail : tout simplement génial !
    J’adore moi aussi Carolin Graham et Cat and Mouse en vidéos, que j’utilise en GS (avec aussi des vidéos de Super Simple Songs) et Ghostie au CP . Suite à vos propositions, je pense que je vais investir aussi au CP dans les albums Cat and Mouse !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *