Programmation en arts plastiques

Programmation arts plastiques CP 2016-2017 (3)Depuis quelques années, ma programmation en arts visuels était basée sur l’excellent Musette Souricette de Quitterie Laborde et Stéphane Millerou. Mais pour la prochaine année scolaire, j’ai eu envie de me renouveler dans ce domaine et j’ai découvert un ouvrage très riche, que je mettrai certainement plusieurs années à exploiter, 50 activités en arts visuels au cycle 2.

J’ai basé ma programmation 2016-2017 en arts plastiques sur cet ouvrage que je vous encourage à découvrir avec moi !

50 activités et mille et une idées !

Bien que paru en 2011, ce manuel d’Elisabeth Doumenc correspond vraiment bien aux nouveaux programmes en arts plastiques puisqu’il se divise en quatre grands domaines à explorer : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.

J’ai essayé de mettre en adéquation les superbes idées proposées dans cet ouvrage avec ma programmation en littérature et/ou découverte du monde. Ainsi, en période 3, je proposerai un travail sur Elmer l’éléphant puisque notre album Veux-tu être mon ami ? parlera de l’amitié entre une souris et un éléphant. En période 4, les contes seront à l’honneur.  Je pense que chacun peut trouver des projets à réaliser en lien avec sa vie de classe et c’est tout l’intérêt de ce manuel aux multiples ressources !

Dans cette programmation, j’ai brièvement résumé le contenu de chaque activité mais il est parfaitement détaillé et illustré dans l’ouvrage d’Elisabeth Doumenc et tout le travail concernant les œuvres d’art fera l’objet d’une fiche-mémo pour notre classeur de parcours culturels.

Je vous propose ici ma programmation qui n’est qu’une proposition parmi tant d’autres possibles…

Programmation arts plastiques CP 2016-2017

Ma programmation en arts plastiques

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Pour le moment indisponible, j’espère que cet ouvrage sera bientôt réédité ou réactualisé.

17 pensées sur “Programmation en arts plastiques

  • 25 juin 2016 à 08:16
    Permalink

    Je vais acheter le livre dont vous parlez. Il semble vraiment très intéressant. Merci pour ce partage. Merci également pour la programmation en arts plastiques ! Cela va m’être TRES utile !Bon week end.

    Répondre
    • 25 juin 2016 à 15:34
      Permalink

      N’hésitez pas ! C’est un livre plein de ressources et je suis vraiment contente de l’avoir découvert.

      Répondre
      • 16 août 2016 à 09:53
        Permalink

        Je viens de le recevoir. C’est vrai qu’il est super ce livre.
        Un grand merci pour tes progressions dont je vais m’inspirer dans ma classe de CP/CE1!

        Répondre
        • 16 août 2016 à 14:58
          Permalink

          Contente qu’il te convienne !
          A mon avis, c’est le genre de manuel qu’on utilise pendant des années, il y a tellement d’idées différentes qu’on ne peut toutes les exploiter en un an…

          Répondre
  • 21 juillet 2016 à 14:53
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la programmation. Est-elle applicable pour des CE1/CE2 ?
    Je suis vraiment peu douée en arts plastiques.

    Bonnes vacances

    Répondre
    • 22 juillet 2016 à 20:57
      Permalink

      Je supporte que oui… mais il y a certainement plein d’autres propositions en arts plastiques sur les sites CE1-CE2.

      Répondre
  • 13 août 2016 à 21:32
    Permalink

    Bravo ! je suis bluffée par cette programmation et je vais probablement m’en inspirer en partie.
    Merci aussi pour la référence.
    Bonne fin de vacances

    Répondre
    • 14 août 2016 à 08:23
      Permalink

      Merci Nath ! Je ne pense pas avoir le temps de tout réaliser mais j’ai déjà une bonne base pour démarrer dès la rentrée. J’espère publier quelques productions de mes élèves au fur et à mesure.

      Répondre
  • 1 septembre 2016 à 21:21
    Permalink

    Bonsoir, le livre que tu nous conseille semble indisponible sur différents sites de commande. Une idée où je pourrai l’acheter ?

    Répondre
  • 4 septembre 2016 à 14:58
    Permalink

    bonjour
    difficile de trouver cet ouvrage en guyane..peux tu explique comment tu procedes pour ta seance de dessin suivante
    La représentation du monde
    Utiliser le dessin dans toute sa
    diversité comme moyen
    d’expression.
    Tapis graphiques :
    Composer un tapis en
    assemblant les motifs dessinés
    par chaque enfant.
    merci d avance.. tres beau travail.

    Répondre
  • 4 septembre 2016 à 15:34
    Permalink

    Difficile de résumer les séances ici mais je vais essayer !
    Il s’agit de créer un répertoire graphique en séance 1 : sur des carrés de papier, les enfants recherchent et font des graphismes différents, déjà vus en maternelle puis on les expose, on en discute…
    En séance 2, le répertoire graphique est exposé et on s’en inspire pour créer un tapis graphique en partant du centre de la feuille, plus grande cette fois.
    Côté outils : tu mets à disposition des enfants tout ce que tu as !

    Répondre
  • 12 septembre 2016 à 14:04
    Permalink

    merci!!! pour tout le travail partagé… Bonne année dans ton CP!

    Répondre
  • 3 mars 2017 à 10:13
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cette belle programmation.
    Auriez-vous des photos des productions réalisées?
    Je suis tentée par plusieurs activités proposées mais je ne trouve malheureusement pas le livre.
    Merci d’avance

    Répondre
    • 3 mars 2017 à 12:56
      Permalink

      Bonjour,
      Désolée que ce manuel ne soit plus disponible. Cette année, je n’ai pas encore mis cette programmation en oeuvre : j’avais plusieurs projets prévus avec le service culturel de la ville. Je verrai si j’ai le temps en fin d’année et si oui, je prendrais des photos.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *