Programmation en arts plastiques 2016-2017

Programmation arts plastiques CP 2016-2017 (3)Depuis quelques années, ma programmation en arts visuels était basée sur l’excellent Musette Souricette de Quitterie Laborde et Stéphane Millerou. Mais pour la prochaine année scolaire, j’ai eu envie de me renouveler dans ce domaine et j’ai découvert un ouvrage très riche, que je mettrai certainement plusieurs années à exploiter, 50 activités en arts visuels au cycle 2.

J’ai basé ma programmation 2016-2017 en arts plastiques sur cet ouvrage que je vous encourage à découvrir avec moi !

50 activités et mille et une idées !

Bien que paru en 2011, ce manuel d’Elisabeth Doumenc correspond aux nouveaux programmes en arts plastiques puisqu’il se divise en quatre grands domaines à explorer : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.

J’ai essayé de mettre en adéquation les superbes idées proposées dans cet ouvrage avec ma programmation en littérature et/ou découverte du monde. Ainsi, en période 3, je proposerai un travail sur Elmer l’éléphant puisque notre album Veux-tu être mon ami ? parlera de l’amitié entre une souris et un éléphant. En période 4, les contes seront à l’honneur.  Je pense que chacun peut trouver des projets à réaliser en lien avec sa vie de classe et c’est tout l’intérêt de ce manuel aux multiples ressources !

Dans cette programmation, j’ai brièvement résumé le contenu de chaque activité mais il est parfaitement détaillé et illustré dans l’ouvrage d’Elisabeth Doumenc et tout le travail concernant les œuvres d’art fera l’objet d’une fiche-mémo pour notre classeur de parcours culturels.

Je vous propose ici ma programmation qui n’est qu’une proposition parmi tant d’autres possibles…

Programmation arts plastiques CP 2016-2017

 

Pour le moment indisponible, j’espère que cet ouvrage sera bientôt réédité ou réactualisé…

35 Replies to “Programmation en arts plastiques 2016-2017”

  1. Je vais acheter le livre dont vous parlez. Il semble vraiment très intéressant. Merci pour ce partage. Merci également pour la programmation en arts plastiques ! Cela va m’être TRES utile !Bon week end.

    1. N’hésitez pas ! C’est un livre plein de ressources et je suis vraiment contente de l’avoir découvert.

    2. Je viens de le recevoir. C’est vrai qu’il est super ce livre.
      Un grand merci pour tes progressions dont je vais m’inspirer dans ma classe de CP/CE1!

    3. Contente qu’il te convienne !
      A mon avis, c’est le genre de manuel qu’on utilise pendant des années, il y a tellement d’idées différentes qu’on ne peut toutes les exploiter en un an…

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour la programmation. Est-elle applicable pour des CE1/CE2 ?
    Je suis vraiment peu douée en arts plastiques.

    Bonnes vacances

    1. Je supporte que oui… mais il y a certainement plein d’autres propositions en arts plastiques sur les sites CE1-CE2.

  3. Bravo ! je suis bluffée par cette programmation et je vais probablement m’en inspirer en partie.
    Merci aussi pour la référence.
    Bonne fin de vacances

    1. Merci Nath ! Je ne pense pas avoir le temps de tout réaliser mais j’ai déjà une bonne base pour démarrer dès la rentrée. J’espère publier quelques productions de mes élèves au fur et à mesure.

    2. Merci beaucoup pour tes progressions ! Quel beau travail !
      J’espère que nous verrons bientôt des photos des travaux plastiques de tes élèves.
      Profites bien des vacances,
      Aurélie.

  4. Bonsoir, le livre que tu nous conseille semble indisponible sur différents sites de commande. Une idée où je pourrai l’acheter ?

  5. bonjour
    difficile de trouver cet ouvrage en guyane..peux tu explique comment tu procedes pour ta seance de dessin suivante
    La représentation du monde
    Utiliser le dessin dans toute sa
    diversité comme moyen
    d’expression.
    Tapis graphiques :
    Composer un tapis en
    assemblant les motifs dessinés
    par chaque enfant.
    merci d avance.. tres beau travail.

  6. Difficile de résumer les séances ici mais je vais essayer !
    Il s’agit de créer un répertoire graphique en séance 1 : sur des carrés de papier, les enfants recherchent et font des graphismes différents, déjà vus en maternelle puis on les expose, on en discute…
    En séance 2, le répertoire graphique est exposé et on s’en inspire pour créer un tapis graphique en partant du centre de la feuille, plus grande cette fois.
    Côté outils : tu mets à disposition des enfants tout ce que tu as !

  7. Bonjour,
    Merci pour cette belle programmation.
    Auriez-vous des photos des productions réalisées?
    Je suis tentée par plusieurs activités proposées mais je ne trouve malheureusement pas le livre.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Désolée que ce manuel ne soit plus disponible. Cette année, je n’ai pas encore mis cette programmation en oeuvre : j’avais plusieurs projets prévus avec le service culturel de la ville. Je verrai si j’ai le temps en fin d’année et si oui, je prendrais des photos.

  8. Pour tous ceux qui le cherchent depuis quelques temps, le manuel 50 activités en arts visuels cycle 2 est à nouveau disponible sur Amazon.

  9. Bonjour
    Je debute en cp et je vais m’inspirer en gde partie de ta progression par contre peux tu m’expiliciter cela « résentoirs d’images : Agencer, disposer les images découpées dans des magazines puis les coller et présenter son œuvre à ses camarades en expliquant ses choix.
     Découvrir les collages de Kurt Schwitters, en particulier Spritzen Blut, Tableau avec deux petits chiens et Collage- miroir » je cherche mais j’ai beaucoup de mal à me projeter
    Mille mercis

    1. Bonjour ! oui je viens de le commander sur Amazon. Bonjour à vous Chat noir, merci et merci beaucoup pour ce magnifique travail.

    2. Bonjour,

      Merci pour toutes le partage de tes ressources dont je me suis fortement inspiré pour préparer ma première année en CP.
      Si je peux me permettre une question, pourquoi avoir abandonnée la prog à partir de 50 activités en art visuel?

    3. Bonjour et merci pour ton message.
      Après avoir essayé de suivre cette programmation, je me suis rendue compte que nous avions fait très peu d’arts plastiques l’an dernier… sans doute parce que ces productions ne reposent pas sur un projet.
      Ensuite, j’ai assisté à une animation pédagogique sur la démarche de projet en arts plastiques qui m’a à la fois inspirée et aidée à y voir plus clair. J’essaierai de mettre cette démarche en place en 2018.

  10. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage qui m’inspire pour construire ma progression d’arts plastiques ! Je débute en CP et je n’ai jamais été très inspirée pour tout ce qui est arts visuels… Le livre proposé est très intéressant ! Il est d’ailleurs disponible à la lecture sur le site Calaméo : https://fr.calameo.com/books/000445496acf6add57125

  11. Bonjour Chat Noir, je ne trouve plus sur ton site les programmations, les propositions d’activités en art visuel et le diaporama des oeuvres basées sur l’album Musette et souricette , que je trouvais vraiment très riches. J’avais prévu de me baser sur tes documents cette année, et n’ai pas pensé les enregistrer tout de suite 🙁 Est-il possible d’y accéder à nouveau stp? Un grand merci.

    1. Bonjour Marion,
      Ces progressions seront bientôt disponibles à nouveau. Bonne semaine.

  12. Bonjour maitresse, je souhaiterai savoir si l’utilisation de l’album musette souricette permet aux élèves de fairz d’autres productions que « a la manière de » afin de coller avec les nouveaux programmes en vigueur. Je souhaiterais si possible votre avis avant d’en faire l’achat car j’ai déjà explosé mon budget personnel et je ne souhaiterai pas me tromper et laisser dormir l’outil au fond du placard ( j’avoue que le parcours artistique de l’album me plait beaucoup, cependant j’ai peur que les productions d’élèves a la manière de soient un peu redondantes au fur et a mesure de l’année). Merci a vous. Belles et heureuses vacances.

    1. Bonjour,
      À mon avis, cet album peut surtout être une bonne base pour étudier les œuvres parodiées et leurs artistes. À partir de là, vous pouvez produire en fonction de l’une des composantes de l’œuvre, par exemple la palette de couleurs.
      Les 5 composantes sont : lignes, formes, couleurs, matières, espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.