Programmation en écriture 2017-2018

Dernier partage avant la rentrée : ma programmation en écriture 2017-2018 ! J’ai beaucoup hésité mais j’ai enfin pris une décision… Revenir, en périodes 1 et 2, à la progression en écriture par formes de lettres proposée par Danièle Dumont dans son Cahier Apprentissage n° 1 chez Hatier. Mais pourquoi ce revirement de dernière minute ?…

 

Dans l’article Mes manuels et cahiers 2017-2018 paru en juin, je vous expliquais que j’avais commandé les Cahiers Jocatop CP pour soulager un peu mon petit poignet fragile ! Il faut avouer que les modèles d’écriture quotidiens sont assez pénibles, surtout lorsque l’on a plus de 25 cahiers à préparer.

Je ne regrette donc pas ma commande chez Jocatop qui m’épargnera toute une année de modèles non-stop ! Mais je me suis longtemps demandée comment l’articuler avec la progression des sons Pilotis ou bien avec une progression par familles de formes comme Dumont car, selon les années, je choisis l’une ou l’autre de ces progressions.

Dans l’article Liaison lecture/écriture : la quadrature du cercle, l’auteur nous explique à quel point le choix entre l’une ou l’autre de ces progressions est difficile et nous propose de différer l’apprentissage des lettres par formes pour faire correspondre cette progression avec celle de la lecture : pas simple !

L’apprentissage des lettres par formes au premier trimestre

J’ai finalement tranché : en périodes 1 et 2, mes élèves apprendront les lettres par familles de formes dans le cahier du jour. Une séance par jour, sauf le mercredi car je prévois ma séance Ecrire avec Ludo. nous amènera à avoir fini ce cahier aux vacances de Noël. Chaque séance correspondra à une demi-page du Cahier d’écriture Dumont.

Evidemment, chaque matin pendant la séance d’étude du code, nous apprendrons à former le graphème du son appris en cursive sur l’ardoise.

A la fin du premier trimestre, les élèves sauront donc écrire toutes les lettres cursives, ce qui est très intéressant pour toutes les productions d’écrits à partir de janvier !

Ma progression en périodes 1 et 2

La révision des lettres et les exercices

A partir du deuxième trimestre, je proposerai chaque jour une demi-page du Cahier d’écriture Jocatop CP, ce qui permettra de revoir tranquillement toutes les lettres dans un autre ordre, ainsi que les graphèmes complexes (ou, oi, on, …) et les lettres majuscules.

Tandis que, sur le cahier du jour, je proposerai divers exercices quotidiens : copie de contes, exercices de lecture, dictées de mots, dictées de phrases, exercices de calcul ou de numération, …

Et pour terminer les pages de cahier en beauté, donner du travail aux élèves plus rapides et les aider à structurer l’espace, j’ai trouvé 36 petites frises sur quadrillages pour les 36 semaines de l’année scolaire sur le blog La classe de François. Merci à lui !

Et maintenant, je vais passer un dimanche cooool… Bonne rentrée 2017 !

13 pensées sur “Programmation en écriture 2017-2018

  • 3 septembre 2017 à 11:32
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    Bonjour Chat noir,
    Toujours aussi productive même J-1 !
    J’ai beaucoup hésité à prendre le cahier d’écriture Dumont pour finalement renoncer tout simplement car j’ai un peu de « mal » avec la lettre e qu’il propose. Je n’aime pas trop la forme en boucle, je préfère lorsqu’il y a le tracé avec arrêt du geste comme pour la lettre scripte. Sans doute un détail…
    Bon dimanche

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    • 20 septembre 2017 à 18:34
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      Bonjour
      En tant que maman et sans vouloir offenser qui que ce soit, je m’oppose à l’argument prétextant l’inesthétique du e cursif de la méthode Dumont. En effet tracer le « e » en faisant une boucle est un geste rapide, simple et efficace. Pourquoi se compliquer la vie et pour quel résultat?
      Mon fils a eu une institutrice qui pensait comme vous au CP et résultat même au CM2 aujourd’hui ces « le » ressemblent à des « be » parce qu’il n’est pas assez précis, méticuleux, appelons cela comme on veut.
      Ce n’est pas grave en soit, un jour il passera de toute façon par un clavier!

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  • 3 septembre 2017 à 12:06
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    Bonjour Chat noir,
    Merci pour ton travail, j’utilise également le cahier d’écriture Dumont et je prépare aussi les modèles dans le cahier du jour. Je vais commander un exemplaire des cahiers jocatop pour faire une idée.
    J’avais juste une petite question, tu fais écrire au crayon de papier ou au stylo ? Pour ma part je commence au crayon de papier et je passe plus tard au stylo
    Je te souhaite un bon dimanche et surtout une bonne rentrée.

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  • 3 septembre 2017 à 16:46
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    Bonjour,
    1ère année de CP pour moi, je vais utiliser pilotis et les cahiers Jocatop. Cet été j’ai lu le geste d’écriture de D.Dumont et je me demandais comment faire car dans le Jocatop il y a des contradictions par rapport au modèle Dumont (a-e) et je ne voyais pas trop comment m’en sortir. Donc, je te remercie pour ta réflexion sur le sujet et ton partage.
    Bonne rentrée à toi!

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  • 3 septembre 2017 à 22:39
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    Un big big merci! Affectée en remplacement long sur une GS-CP depuis vendredi, j’ai pu assuré la rentrée grâce à toi!

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  • 5 septembre 2017 à 19:34
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    Merci de nous livrer le fruit de tes réflexions !
    J’espère que ta rentrée a été sereine, riche de promesses et emplie de joie !
    Je suis ravie de ce niveau enfin commun <3

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    • 6 septembre 2017 à 14:02
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      Coucou Elau ! Merci, la rentrée s’est bien passée et j’espère qu’il en est de même pour toi.
      Il faut que j’aille faire un tour « à l’école du bord du monde » pour voir ce que tu y publies en CP !

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  • 6 septembre 2017 à 21:12
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    Bonjour,

    Je reviens moi aussi vers la méthode Dumont en « intensif » au premier trimestre. Je prépare des modèles photocopiés que je colle dans la marge de mes cahiers d’écriture, comme sur le blog de Validées (mon poignée me dit merci!)Tout en suivant, en parallèle sur mon cahier du jour, les graphèmes des sons étudiées avec Pilotis.
    Cette année, j’ai acheté les fichiers d’écriture pilotis car je trouvais leur entrée par l’histoire des arts originale, mais à l’usage, quelle déception!

    Merci pour ton blog et ton immense boulot!

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    • 6 septembre 2017 à 21:16
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      Je n’ai jamais tenté les modèles collés dans la marge des cahiers, même si je trouve l’idée très ingénieuse !
      J’avais peur d’y passer trop de temps pour coller les rails exactement en face des rails du cahier… Je sentais que ça m’aurait mis les nerfs à vif ! 😉

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  • 17 septembre 2017 à 00:05
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    Intéressant le lien que tu as mis 🙂 . C’est un peu ce j’essaie de faire. Je suis la progression par formation des lettres, donc pas la même que la lecture et Pilotis mais ça se rattrape vite. Je leur montre au tableau comment la lettre ou digraphe s’écrit.
    Pour les bandes dans la marge je les utilise depuis 2 ans et ça fonctionne bien. Je vais jusqu’à décembre en général sur du 3mm. J’adapte si besoin. Vu que j’ai CP ce1 et même ce2 cette année, ça va plus vite. Et le cahier est propre.
    J’ai mis le pdf sur mon blog, il faut imprimer en taille réelle et photocopier sans mettre dans le chargeur avec contraste élevé 😉

    http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/ecriture-cp/

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    • 17 septembre 2017 à 08:19
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      Merci Arwenn ! Ce sera l’occasion de visiter ton nouveau blog pour mes visiteurs ! 😉
      Je crois que l’origine de ces modèles dans la marge vient du blog de Titline en 2015 :
      http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/
      De nombreux visiteurs les connaissent aussi et son article est une référence.
      Personnellement, je ne les utilise pas mais un jour peut-être !

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      • 17 septembre 2017 à 15:16
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        Oui tout à fait je renvoie chez elle dans l’article. Il y a les modèles vierges que j’ai pris chez Validées aussi 😉

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