Programmation en écriture

programmation-ecriture-2016-2017-1

Je me décide enfin à publier ma programmation en écriture pour cette année, après l’avoir testée en période 1. Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas suivi la progression des Cahiers de Danièle Dumont basée sur le geste d’écriture et voici pourquoi…

En début d’année, tout particulièrement, je trouvais dérangeant de s’entraîner à écrire les graphèmes correspondant aux sons appris sur l’ardoise, puis de passer à d’autres lettres dans la même journée sur le cahier d’écriture.

J’ai tout simplement décidé de suivre la progression en lecture sur les 3 premières périodes de l’année à l’issue desquelles nous aurons terminé d’apprendre toutes les lettres. En périodes 4 et 5, nous apprendrons les majuscules, tout en révisant les lettres par familles de formes. Nous aborderons alors la dictée de phrases en plus des dictées de mots.

L’écriture en périodes 1 et 2

En début d’année, et pendant deux ou trois semaines, je fais débuter mes séances d’écriture par la « gym des doigts » dont vous trouverez une présentation chez Validées et un entraînement sur l’ardoise basé sur les « premiers et seconds tracés » du livre du maître Léo et Léa.

Je fais également des « dictées de dessin » pour améliorer le repérage dans l’espace de l’ardoise puis de la page. Il s’agit tout simplement de dicter oralement un dessin en indiquant bien où se trouve chaque élément et en utilisant le vocabulaire topologique : à gauche, à droite, en haut, en bas,… Par exemple : « En bas, il y a la mer avec des petites vagues. Sur la mer, à droite, un bateau s’en va. Au-dessus du bateau, il y a une mouette. En haut à gauche, il y a un gros nuage et il commence à pleuvoir… » On compare ensuite l’ensemble des dessins obtenus pour procéder à la correction.

Lorsque les enfants ont pris l’habitude de cette activité, je leur laisse le soin de la mener : un enfant dicte alors son dessin aux autres élèves chaque jour, ce qui lui permet d’utiliser à son tour un vocabulaire précis pour aider ses camarades à se repérer.

En tout début d’année, on peut également partir des œuvres d’art proposées dans le Cahier d’écriture Pilotis pour découvrir les formes de base des lettres. J’ai utilisé ces belles reproductions en couleurs pour mes cahiers d’écriture, il y a deux ans et cela donnait un joli rendu !

modeles-cahiers-4

 Les périodes 3 à 5

A partir de la période 3, je commencerai à utiliser de façon plus régulière les Cahiers d’écriture Dumont n° 2 et 3, pour les révisions des formes de lettres et les majuscules.
Ces deux cahiers ont une progression parfaite dès lors que toutes les lettres ont été apprises en lien avec la progression des sons du manuel de lecture.

J’ai ajouté à ma programmation l’ensemble du travail effectué dans le cahier d’écriture, à savoir les dictées, les exercices de lecture compréhension liés aux albums Pilotis et les copies de contes effectuées à partir de la période 4.

Mais cette année, j’ai photocopié Le mot et l’image en livret pour éviter de coller trop de fiches dans les cahiers d’écriture.

Il va sans dire que j’ai rédigé cette programmation afin de me donner des repères précis dans l’année, mais que je suis tout à fait incapable de la suivre « au pied de la lettre » ! Je prends chaque jour des libertés avec ce programme établi d’avance, tout en gardant le cap…

programmation-ecriture-2016-2017

Programmation en écriture

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Et vous, quelle programmation en écriture avez-vous choisi cette année ?

17 pensées sur “Programmation en écriture

  • 25 octobre 2016 à 11:08
    Permalink

    Quelle belle programmation ! moi aussi, je suis la progression des sons étudiés, c’est plus facile pour écrire les syllabes et les mots choisis.
    Dans ta progression, tu parles des mots repères, qu’est-ce que tu y fais ?
    Merci encore pour ce partage.

    Répondre
    • 25 octobre 2016 à 12:01
      Permalink

      Ce sont les mots repères du manuel Pilotis pour mémoriser les sons, ceux qui sont illustrés sur les affiches des sons. Dans le cahier d’exercices, il y a une fiche qui leur est consacrée. C’est une séance de révision et de mémorisation de l’écriture de ces mots. En début d’année, je demande aux enfants de chercher les mots sur les affiches et de les épeler, puis plus tard de les écrire sur leur ardoise, et ensuite je ferai les modèles d’écriture sur le cahier quand ils auront appris toutes les lettres.

      Répondre
  • 25 octobre 2016 à 11:22
    Permalink

    Super travail encore une fois…
    Je dois avouer que je préfère cette façon de procéder qui correspond à ce que je fais de mon côté car j’ai du mal à ne pas lier étroitement la lecture et l’écriture…
    Même si nous n’avons pas la même progression, je vais pouvoir piocher quelques (très) bonnes idées dans ce que tu proposes, surtout pour les révisions…
    Merci!!

    Répondre
    • 25 octobre 2016 à 12:06
      Permalink

      Contente de te donner de bonnes idées, Emma ! J’aime particulièrement les copies de contes en périodes 4 et 5, et les enfants adorent que je leur rappelle ces contes célèbres avant la copie !

      Répondre
  • 25 octobre 2016 à 16:01
    Permalink

    Merci pour cette programmation. J’avoue que j’étais un peu perdue pour l’écriture avec mes cp/ce1.
    Je vais m’inspirer de ce que tu as fait. Merci!

    Répondre
  • 25 octobre 2016 à 16:44
    Permalink

    mais quelle mine ce site, je prends vraiment plaisir à y faire des recherches pour améliorer mes pratiques de classe 🙂
    Merci pour tout !!

    Répondre
    • 25 octobre 2016 à 21:12
      Permalink

      Merci beaucoup pour ces commentaires élogieux et encourageants ! 🙂

      Répondre
  • 26 octobre 2016 à 10:14
    Permalink

    Merci beaucoup pour cette programmation en écriture !
    Moi, je suis la progression des cahiers de Danièle Dumont cette année mais c’est vrai que cela ne me satisfait pas par rapport à la progression de découverte des sons de Pilotis.
    Par contre, à quel moment fais-tu utiliser le stylo à tes élèves et quand changes-tu la taille de l’interligne des cahiers d’écriture ?
    Encore un grand merci pour ton partage !

    Répondre
    • 26 octobre 2016 à 11:50
      Permalink

      C’est vrai que je n’ai pas parlé du passage au stylo dans cet article mais je pense que chacun doit juger selon sa classe. Chaque année, je fais un essai au stylo aux alentours de Noël et je vois les élèves qui sont prêts. Ils sont souvent très motivés !
      Je passe à l’interligne 2,5 mm quand les cahiers 3 mm sont terminés, en décembre ou janvier généralement. Puis au 2 mm en avril ou mai pour la majorité des élèves.

      Répondre
  • 26 octobre 2016 à 13:14
    Permalink

    Je suis également la progression des sons de Pilotis, c’est plus cohérent à mon avis. J’aime ta progression avec les dictées et les exercices « le mot et l’image ». A cela je rajoute aussi des copies avec ré emploi des mots outils. Mes élèves écrivent en 2 mm à partir de décembre avec du soutien éventuel sur 2,5 ou 3mm pour quelques uns. Cette année en CP CE1, avec seulement 5 CP, ça ira encore plus vite et mieux !

    Répondre
  • 26 octobre 2016 à 13:52
    Permalink

    Excellent travail, comme toujours.
    Pour ma part, j’ai opté pour une programmation qui suit celle de phonologie, je trouve ça plus logique pour les élèves.

    Répondre
  • 30 octobre 2016 à 16:16
    Permalink

    Comme toujours du beau partage !
    Perso, je revois tous les signes graphiques (un peu comme toi) en début de CP. Cela me permet un joli travail en parallèle en arts plastiques sur la création de banques graphiques. Puis je suis ma programmation de phonologie. Puis j’alterne écriture et copies diverses.
    Quant à mes élèves, ils écrivent dès le 1er jour au stylo, le changement de réglures se faisant en fonction des élèves. Rien n’est fixe.
    Merci encore pour ton excellent site dont je m’inspire de temps en temps.
    PS : Trop mignon ce nouveau petit chat noir

    Répondre
  • 1 novembre 2016 à 11:45
    Permalink

    Merci pour ce partage et cet excellent travail.

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 10:55
    Permalink

    Bravo !
    Moi aussi je suis revenue cette année à une progression en rapport avec l’étude du code + ton fabuleux « mot et image » . Dumont n’est jamais très loin quand même (couleur des interlignes, simplification de certaines lettres) . Au final, ils écrivent tous bien nos petits CP, en même temps avec les maître(sse)s qu’ils ont forcément ça aide !!!! 😉 Encore merci de ton partage !

    Répondre
  • 7 décembre 2016 à 17:47
    Permalink

    Bravo pour tout ton travail, je me demande où tu trouves le temps de traire tout cela….
    Sinon j’avais une question concernant le mot et l’image qui se trouve souvent le mardi. de quels mots et où sont les images?
    Merci d’avance pour ta réponse et le partage de ton travail

    Répondre
  • 12 décembre 2016 à 22:22
    Permalink

    Bonsoir,
    merci pour ton explication et bravo encore pour tout ton travail et ton partage… Bonne dernière semaine avant les vacances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *