Programmation en EMC 2017-2018

Après vous avoir présenté ma programmation pour Questionner le monde en 2017-2018, je vous propose ma nouvelle programmation en EMC.

Faire des liens entre les différents domaines d’apprentissage est probablement la meilleure façon de travailler chaque thème en profondeur, et selon différents points de vue, c’est pourquoi j’ai suivi d’assez près ma programmation pour Questionner le monde, et je me suis essentiellement basée sur deux sources, Les Bons Conseils de Célestin, et le manuel pour Préparer et animer des ateliers philo, chez Retz.

Pour établir une programmation plus concrète, plus proche de nos préoccupations quotidiennes, je me suis beaucoup inspirée des Bons conseils de Célestin car cette année, j’ai redécouvert ces films très courts mais très efficaces qui couvrent une bonne partie de notre programme en Enseignement Moral et Civique.

Chacun de ces films peut donner lieu à un échange oral plus ou moins guidé par l’enseignant(e) : de quoi parle ce film ? Quel est le message de Célestin ? Quels sont les dangers à éviter ici ? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ? … Lorsque nous regardons ces vidéos, les enfants perçoivent très bien l’intérêt du message et le mettent immédiatement en relation avec des exemples concrets et des situations vécues chez eux, à l’école ou en vacances.

C’est pourquoi j’ai conçu une programmation autour des 4 grands thèmes évoqués dans le DVD de Célestin (la sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé), et j’ai placé en période 1 tout le travail autour des règles de vie et de la mise en place des délégués et responsables. Vous pouvez retrouver le contenu de ce DVD ainsi que des conseils pédagogiques sur le livret qui accompagnait la première version du DVD publié par le Scéren et le CRDP en 2006 : Les bons conseils de Célestin.

Le nouveau coffret Célestin, en vente depuis 2016, contient 3 DVD consacrés au thème de la sécurité :

  • Les loisirs et les vacances en toute sécurité
  • La maison en toute sécurité
  • La sécurité routière

Pour aborder les dangers d’internet, vous pouvez vous référer à la série Vinz et Lou. Quant à Mily Miss Questions, une série plus récente, elle nous permet également d’aborder certains thèmes en EMC mais je trouve les messages de chaque petit film plus difficiles à décrypter que dans la série Célestin.

En complément, je prévois un débat philo par période, en me basant sur le manuel Retz Préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1. Chaque débat est organisé sur plusieurs séances avec l’émergence des premières idées, puis des situations de recherches et de réflexions (tri d’images, lectures offertes d’albums sur le thème abordé, …) et enfin une synthèse et des traces du débat mené. Le manuel vous propose 10 débats, j’en ai choisi 5 mais libre à vous d’explorer les autres thèmes !

Pour les débats philos, j’aime aussi utiliser les documents illustrés et très parlants des P’tits philosophes de Pomme d’Api.

Voici mes propositions en Enseignement Moral et Civique :

1. L’élève dans sa classe et son école

  • Faire connaissance avec les lieux, établir les règles de vie, mettre en place les responsabilités, …
  • Débat philo : C’est quoi un enfant ?

2. Le respect de l’environnement 

  • En lien avec le vivant, une sortie au parc ou en forêt pour observer la nature et ses habitants, la notion de vivant peut donner lieu à une réflexion sur le respect de la nature environnante, les économies d’énergie, les déchets, …
  • Débat philo : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?

3. L’hygiène et la santé

  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, à la maison, mais aussi dans l’école : créer des affiches pour apprendre à rester propre dans les toilettes, à la piscine, à la cantine, …
  • Débat philo : Ça veut dire quoi « être heureux » ?

4. La sécurité routière 

  • Au moment d’explorer le quartier et de se repérer sur le plan, on peut apprendre les règles élémentaires de prudence pour se déplacer en tant que piéton, ou cycliste.
  • Débat philo : Qu’est-ce qui se passe quand on se trompe ?

5. La citoyenneté, différence et égalité

  • Les symboles de la République dans notre école.
  • L’égalité, la différence, les stéréotypes filles-garçons : à travers la lecture d’albums, mais aussi des exemples vécus tout au long de l’année à l’école, dans la classe, on abordera ces thèmes cruciaux pour le Vivre ensemble.
  • Débat philo : Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?

Ma programmation en EMC 2017-2018

12 pensées sur “Programmation en EMC 2017-2018

  • 24 juin 2017 à 14:16
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    Je t’admire de parvenir à fournir ce travail de qualité pour préparer l’année prochaine alors que moi, je suis complètement noyée dans ma fin d’année et je suis loin loin loin de ce que tu arrives à faire … Merci beaucoup.
    Fab

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    • 24 juin 2017 à 16:32
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      Merci à toi, Fab !
      Je t’avoue qu’en ce moment, j’ai aussi de grosses baisses de régime… Surtout à la suite de la canicule de cette semaine.

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  • 24 juin 2017 à 17:28
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    Merci Chat noir pour cette progression. Je redécouvre l’élémentaire avec les nouveaux programmes et ce que j’ai lu sur le ministère ne m’aide pas à comprendre!
    Petite question, j’aurai des GS CP à la rentrée, penses-tu que ce soit accessible pour les deux ou bien faut-il que je le fasse en décloisonnement avec mes CP pour éviter les redites l’année d’après pour les GS?

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    • 24 juin 2017 à 19:30
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      Tout ce qui est débats et vidéos de Célestin est accessible pour les GS.
      Je pense que c’est un domaine à aborder en commun avec les deux niveaux mais je ne suis pas une spécialiste de la GS-CP !

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  • 11 juillet 2017 à 18:30
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    Je comptais travailler un peu comme ça aussi l’année prochaine je vais donc surement m’inspirer de ton travail encore MERCI

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    • 11 juillet 2017 à 19:40
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      Cette année, j’ai déjà beaucoup utilisé les vidéos des Bons conseils de Célestin, suivies de petits entretiens avec mes élèves et j’ai trouvé ces courtes séances très efficaces même s’il n’y avait pas de traces écrites. Mais l’an prochain, j’envisage de résumer nos entretiens en dictées à l’adulte que les élèves pourront illustrer.

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  • 12 juillet 2017 à 14:17
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    C’est mon premier CP et j’ai la pression, merci énormément pour ton travail qui me donne une ligne directrice pour l’année prochaine!

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    • 26 juillet 2017 à 11:58
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      Merci beaucoup pour tes encouragements, et bonnes vacances à toi !

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  • 28 août 2017 à 15:19
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    Merci ! et oui encore, pour l’énorme travail que tu nous proposes. Je pioche, je pioche, je pioche, je ne mets pas souvent de commentaire mais tu es ma référence. Quand je ne sais pas par quel bout prendre un problème ou par où commencer, je viens voir ce que tu fais ou ce que tu proposes !
    Encore merci !

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  • 28 août 2017 à 17:46
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    Un très grand merci pour ce partage qui m’aide tellement !
    Je suis très admirative de ton travail !
    Encore merci 🙂

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  • 3 décembre 2017 à 21:01
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    Bonjour
    Outre le travail formidable que vous abattez .. en tant que maman J ai une question
    Parler de la guerre de 14 18 pour une classe de cp et bien sûr le 11 novembre .
    Je trouve cela un peu rude . De la.maternelle ou ils sont sortis et cp ou toute une autre organisation et apprentissage . Pour moi ce genre d étude est trop tôt .
    Stefanie une maman

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    • 3 décembre 2017 à 21:39
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      Bonjour, je viens de relire ma programmation en EMC et n’ai pas trouvé cette référence à la guerre de 14-18… Pouvez-vous m’expliquer à quoi vous faites référence s’il-vous-plaît ?
      Personnellement, je ne traite pas ce sujet dans ma classe mais je sais que d’autres collègues de CP le font chaque année.

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