Programmation en EMC 2017-2018

Après vous avoir présenté ma programmation pour Questionner le monde en 2017-2018, je vous propose ma nouvelle programmation en EMC.

Faire des liens entre les différents domaines d’apprentissage est probablement la meilleure façon de travailler chaque thème en profondeur, et selon différents points de vue, c’est pourquoi j’ai suivi d’assez près ma programmation pour Questionner le monde, et je me suis essentiellement basée sur deux sources, Les Bons Conseils de Célestin, et le manuel pour Préparer et animer des ateliers philo, chez Retz.

Mes outils en Enseignement moral et civique

Pour établir une programmation plus concrète, plus proche de nos préoccupations quotidiennes, je me suis beaucoup inspirée des Bons conseils de Célestin car cette année, j’ai redécouvert ces films très courts mais très efficaces qui couvrent une bonne partie de notre programme en Enseignement Moral et Civique.

Chacun de ces films peut donner lieu à un échange oral plus ou moins guidé par l’enseignant(e) : de quoi parle ce film ? Quel est le message de Célestin ? Quels sont les dangers à éviter ici ? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ? … Lorsque nous regardons ces vidéos, les enfants perçoivent très bien l’intérêt du message et le mettent immédiatement en relation avec des exemples concrets et des situations vécues chez eux, à l’école ou en vacances.

C’est pourquoi j’ai conçu une programmation autour des 4 grands thèmes évoqués dans les DVD de Célestin :

  • La sécurité routière
  • La protection de l’environnement
  • Le vivre ensemble
  • La santé

Et j’ai placé en période 1 tout le travail autour des règles de vie et de la mise en place des délégués et responsables.

En complément, je prévois un débat philo par période, en me basant sur le manuel Retz Préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1. Chaque débat est organisé sur plusieurs séances avec l’émergence des premières idées, puis des situations de recherches et de réflexions (tri d’images, lectures offertes d’albums sur le thème abordé, …) et enfin une synthèse et des traces du débat mené. Le manuel vous propose 10 débats, j’en ai choisi 5 mais libre à vous d’explorer les autres thèmes !

Pour les débats philos, j’aime aussi utiliser les documents illustrés et très parlants des P’tits philosophes de Pomme d’Api.

Ma programmation pour cette année

Voici mes propositions en Enseignement Moral et Civique :

1. L’élève dans sa classe et son école

  • Faire connaissance avec les lieux, établir les règles de vie, mettre en place les responsabilités, …
  • Débat philo : C’est quoi un enfant ?

2. Le respect de l’environnement 

  • En lien avec le vivant, une sortie au parc ou en forêt pour observer la nature et ses habitants, la notion de vivant peut donner lieu à une réflexion sur le respect de la nature environnante, les économies d’énergie, les déchets, …
  • Débat philo : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?

3. L’hygiène et la santé

  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, à la maison, mais aussi dans l’école : créer des affiches pour apprendre à rester propre dans les toilettes, à la piscine, à la cantine, …
  • Débat philo : Ça veut dire quoi « être heureux » ?

4. La sécurité routière 

  • Au moment d’explorer le quartier et de se repérer sur le plan, on peut apprendre les règles élémentaires de prudence pour se déplacer en tant que piéton, ou cycliste.
  • Débat philo : Qu’est-ce qui se passe quand on se trompe ?

5. La citoyenneté, différence et égalité

  • Les symboles de la République dans notre école.
  • L’égalité, la différence, les stéréotypes filles-garçons : à travers la lecture d’albums, mais aussi des exemples vécus tout au long de l’année à l’école, dans la classe, on abordera ces thèmes cruciaux pour le Vivre ensemble.
  • Débat philo : Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?

 

19 Replies to “Programmation en EMC 2017-2018”

  1. Je t’admire de parvenir à fournir ce travail de qualité pour préparer l’année prochaine alors que moi, je suis complètement noyée dans ma fin d’année et je suis loin loin loin de ce que tu arrives à faire … Merci beaucoup.
    Fab

    1. Merci à toi, Fab !
      Je t’avoue qu’en ce moment, j’ai aussi de grosses baisses de régime… Surtout à la suite de la canicule de cette semaine.

  2. Merci Chat noir pour cette progression. Je redécouvre l’élémentaire avec les nouveaux programmes et ce que j’ai lu sur le ministère ne m’aide pas à comprendre!
    Petite question, j’aurai des GS CP à la rentrée, penses-tu que ce soit accessible pour les deux ou bien faut-il que je le fasse en décloisonnement avec mes CP pour éviter les redites l’année d’après pour les GS?

    1. Tout ce qui est débats et vidéos de Célestin est accessible pour les GS.
      Je pense que c’est un domaine à aborder en commun avec les deux niveaux mais je ne suis pas une spécialiste de la GS-CP !

    1. Cette année, j’ai déjà beaucoup utilisé les vidéos des Bons conseils de Célestin, suivies de petits entretiens avec mes élèves et j’ai trouvé ces courtes séances très efficaces même s’il n’y avait pas de traces écrites. Mais l’an prochain, j’envisage de résumer nos entretiens en dictées à l’adulte que les élèves pourront illustrer.

  3. C’est mon premier CP et j’ai la pression, merci énormément pour ton travail qui me donne une ligne directrice pour l’année prochaine!

  4. Merci ! et oui encore, pour l’énorme travail que tu nous proposes. Je pioche, je pioche, je pioche, je ne mets pas souvent de commentaire mais tu es ma référence. Quand je ne sais pas par quel bout prendre un problème ou par où commencer, je viens voir ce que tu fais ou ce que tu proposes !
    Encore merci !

  5. Un très grand merci pour ce partage qui m’aide tellement !
    Je suis très admirative de ton travail !
    Encore merci 🙂

  6. Bonjour
    Outre le travail formidable que vous abattez .. en tant que maman J ai une question
    Parler de la guerre de 14 18 pour une classe de cp et bien sûr le 11 novembre .
    Je trouve cela un peu rude . De la.maternelle ou ils sont sortis et cp ou toute une autre organisation et apprentissage . Pour moi ce genre d étude est trop tôt .
    Stefanie une maman

    1. Bonjour, je viens de relire ma programmation en EMC et n’ai pas trouvé cette référence à la guerre de 14-18… Pouvez-vous m’expliquer à quoi vous faites référence s’il-vous-plaît ?
      Personnellement, je ne traite pas ce sujet dans ma classe mais je sais que d’autres collègues de CP le font chaque année.

  7. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour l’ensemble de ton remarquable et un grand merci pour tes nombreux partages. Tu m’éclaires beaucoup dans mes choix d’outils pédagogiques notamment. A ce propos, une petite question, pour être sûre de bien comprendre.
    Ta programmation est-elle construite en fonction de la première version du DVD des bons conseils de Célestin ou de la dernière version ?
    Merci pour ta réponse, et tous mes encouragements à continuer dans cette bonne voie !
    Delphine

    1. Bonjour et merci pour tes encouragements !
      Ma programmation s’inspire du premier DVD de Célestin, édité par le Scéren et qui, malheureusement, n’est plus en vente à ce qu’il paraît.

  8. Un IMMENSE MERCI pour tout ce que tu partages. Ton site est une mine d’or…
    Je suis admirative de tout le travail que tu fournis…

  9. Merci pour tous ces partages qui me facilitent la vie.
    Je n’ai eu qu’une déception que je vous signale juste pour information : j’ai commandé le coffret des bons conseils de célestin pour avoir tous les épisodes sous la main facilement et en fait, l’édition 2016 ne correspond plus du tout au coffret initial ! Les parties citoyenneté, hygiène et environnement ont disparu ! Ce sont les épisodes qui m’intéressaient le plus !
    J’ai cependant préparé le sommaire du nouveau coffret et je peux vous le transmettre si vous le souhaitez.
    Merci encore

  10. Bonjour Chat Noir,
    Un grand merci pour toutes les ressources mises à disposition. Après plusieurs années de MS/GS, j’aurai à la rentrée des GS/CP. Ton blog m’est d’une grande aide ! (Je me lancerai notamment avec Pilotis grâce à toi.)
    J’adorais Célestin quand j’étais petite, je n’avais jamais pensé à l’utiliser en classe : je vais y remédier dès la rentrée !
    Un grand merci aussi à la dernière internaute pour l’info : on peut effectivement trouver pas mal de vidéos sur le site.tv/edutheque !
    Bonnes vacances 🙂

Répondre à Fab Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.