Programmation Questionner le monde 2017

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article intitulé Questionner le monde au cycle 2, j’ai vraiment été séduite par le nouvel outil édité chez MDI dans ce domaine. Et pour me projeter de façon plus concrète, j’avais besoin de mettre au point une programmation à l’année pour mettre en oeuvre ce tout nouveau fichier. C’est chose faite, du moins pour le CP.

Dans le document que je vous présente aujourd’hui, j’ai repris les titres, sous forme de questionnements, du fichier MDI et choisi d’aborder plusieurs domaines par période.

Selon les sujets, je passerai de une à trois semaines sur chaque problématique. Il se peut que je n’ai pas le temps d’aborder tous les sujets d’étude prévus dans cette programmation mais, comme on le sait, on court trop souvent après le temps tout au long de notre semaine d’école. Et je préfère prendre mon temps pour traiter correctement un sujet plutôt que survoler l’ensemble. Au CE1, les thèmes encore peu abordés pourront être introduits ou repris.

En début d’année, j’aborderai des sujets qui peuvent être traités avec peu d’écrits mais beaucoup de manipulations ou d’images à classer. Par exemple, pour « se repérer dans la journée », les élèves peuvent découper et coller dans l’ordre chronologique des illustrations de la journée d’un enfant à l’école.

Voici une proposition de programmation pour Questionner le monde au CP :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après) ; se repérer dans l’espace environnant à l’aide du vocabulaire adéquat (devant, derrière, gauche, droite, dessus, dessous…) ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.) ; adopter de bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la semaine du goût).
  • En période 2 : distinguer animal/végétal/minéral ; observer les êtres vivants dans le milieu proche (cour, parc, jardin de l’école) ; se repérer dans la classe (maquette, plan) ; se repérer dans la semaine (roue des jours).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; la croissance et les changements morphologiques (taille, poids, pointure) ; l’hygiène de vie (sommeil, sport).
  • En période 4 : le monde des objets techniques ; l’électricité ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; le recyclage des déchets.
  • En période 5 : l’eau dans la nature, ses différents états ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; les principaux types de paysages (campagne, ville, littoral, montagne) ; découvrir des modes de vie à différentes époques (l’école).

J’essaierai de faire correspondre autant que possible ces sujets d’étude avec ma programmation en lecture, en éducation artistique ou en E.P.S. Mais il n’y a pas de règle établie et vous pouvez, par exemple, choisir d’exploiter un même thème tout au long d’une période.

Programmation pour Questionner le monde 2017-2018

21 pensées sur “Programmation Questionner le monde 2017

  • 31 mai 2017 à 20:35
    Permalink

    Bonjour Chat noir !
    J’ai également commandé ce fichier, je le trouve très bien fait, avec des traces écrites bien adaptées aux CP en particulier.
    Je commanderai peut-être la clé l’année prochaine car il y a beaucoup d’animations très intéressantes. Merci pour ce travail !

    Répondre
  • 1 juin 2017 à 23:13
    Permalink

    Bonjour suite à votre article concernant ce manuel je compte me l’acheter, je suis allée le feuilleter et il répond aux delà de mes espérances à ce que je cherchais.
    L’année prochaine j’aurai un cp ce1 pour la première fois. Pensez vous que je puisse faire mes séances en commun en faisant année 1 année 2 à l’aide de ce manuel?
    Merci en tout cas pour le travail incroyable que vous partagez avec nous!

    Répondre
    • 2 juin 2017 à 06:49
      Permalink

      Bien sûr ! En tout cas, le fichier est idéal pour une telle mise en oeuvre.
      Et merci à vous de suivre mon blog.

      Répondre
  • 5 juin 2017 à 16:19
    Permalink

    bonjour chat noir et merci de ce conseil !
    dites moi, vous n’utiliserez que ce fichier en classe ( autrement dit il est tellement complet que vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs ) ou irez vous piocher aussi dans d’autres? comme les cahiers de luciole ou autres ? merci de votre réponse. julie

    Répondre
    • 5 juin 2017 à 18:43
      Permalink

      Oui, l’intérêt est qu’il est vraiment complet et me suffira amplement. Plus besoin d’aller voir à droite et à gauche !
      L’idéal serait d’avoir aussi la clé USB avec toutes les ressources vidéos mais là, je n’ai pas le budget…

      Répondre
  • 6 juillet 2017 à 14:54
    Permalink

    Bonjour Chat Noir
    Mon école va se procurer ce fichier, je me permets de télécharger ta progression, merci de partager ton travail
    Armelle

    Répondre
  • 11 juillet 2017 à 21:42
    Permalink

    Re-bonjour,
    Peux-tu me dire si le matériel utile pour réaliser les séances demande un investissement car pour Sciences à vivre je trouve qu’il faut un peu trop investir pour certaines séances ?

    Merci

    Répondre
    • 12 juillet 2017 à 10:22
      Permalink

      À priori, le matériel requis est raisonnable. Les auteurs ont prévu, pour chaque séance, des documents à observer et/ou des images à classer pour les enseignants disposant de petits moyens. Tout est disponible sur le CD-ROM.

      Répondre
  • 17 juillet 2017 à 11:35
    Permalink

    Quel travail remarquable ! Bravo pour tout ça !
    Et surtout , merci pour le partage !
    Quand on sait le nombre d’heures de travail que cela demande !!!
    Tous les documents que vous nous offrez sont d’une excellente qualité !
    Cela va beaucoup m’aider dans ma nouvelle organisation de classe de Petite Section Ms, GS, CP, CE1 et CE2 !!!
    Autant dire que vos travaux vont me faire gagner un temps fou, même si, je compte bien travailler de mon côté pour préparer non pas une classe à double niveau mais une classe à 5 niveaux au moins !
    Merci Chat Noir et bonnes vacances !

    Répondre
    • 17 juillet 2017 à 17:08
      Permalink

      Bon courage Erneste ! Je n’ai jamais eu de classe à 5 niveaux mais j’imagine le boulot. .. je suis ravie de vous être un peu utile.

      Répondre
  • 6 août 2017 à 00:50
    Permalink

    Je vais également utiliser ce fichier en CP avec mes collègues du cycle 2.

    Merci beaucoup pour tes explications claires et du partage de ta programmation qui va bien m’aider.

    Répondre
  • 6 août 2017 à 09:18
    Permalink

    Avec plaisir ! 😉
    C’est une programmation qui n’est pas figée, je peux échanger telle ou telle notion dans le même domaine, par exemple le vivant, selon les sujets abordés en classe et c’est ce que je ferai certainement !

    Répondre
  • 6 août 2017 à 19:27
    Permalink

    Comme toujours un super boulot, je ne sais pas comment tu fais, je t’ai suivi toute l’année dernière car j’avais un cp, cette année CE1, j’ai pris aussi questionner le monde. Pourrais tu m’envoyer ta programmation en modifiable car j’aimerai l’utiliser pour faire celle de ce1, j’adore ta mise en page et je suis incapable de faire ça. Merci d’avance
    Sylvette

    Répondre
  • 13 août 2017 à 23:24
    Permalink

    Merci pour ton partage et bravo pour la qualité de ton travail! Je compte me procurer l’ouvrage « questionner le monde MDI cycle 2 » mais en attendant penses-tu pourvoir me transmettre un « extrait » de la séquence vivant /non vivant animal /vegétal etc… que je compte faire en P1
    Merci beaucoup.Marie-H

    Répondre
  • 28 août 2017 à 17:44
    Permalink

    Merci pour ce partage, j’ai commandé ce fichier cette année, je vais donc le tester à la rentrée!

    Répondre
  • 26 septembre 2017 à 18:50
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,

    Cette programmation change-t-elle vraiment par rapport à celle de l’année dernière? Tu n’utilises plus l’album L’ours?
    Super travail en tout cas c’est génial!

    Répondre
    • 27 septembre 2017 à 15:03
      Permalink

      Bonjour Cha,
      Oui, il y a quelques changements, ce n’est pas non plus un bouleversement… 😉
      Je ne sais pas si mes élèves liront L’ours cette année. Je n’ai pas commandé le fichier de compréhension Pilotis pour être plus libre de mes choix d’albums.

      Répondre
      • 1 octobre 2017 à 19:21
        Permalink

        D’accord, merci pour ta réponse 🙂 Je passe le concours et j’avoue que ta programmation de 2016 m’avait éclairée pour mon dossier d’oral! C’est pour ça que je me demandais si celle de cette année changeait beaucoup.

        Répondre
        • 1 octobre 2017 à 20:23
          Permalink

          Pourquoi ne pas comparer ces deux programmations toi-même, ainsi tu seras fixée. Elles sont toutes les deux en ligne.
          Bon courage pour ton concours !

          Répondre
  • 2 octobre 2017 à 16:41
    Permalink

    C’est ce que je vais faire! Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • 6 octobre 2017 à 17:18
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous remercie pour tout ce travail ! C’est énorme et tellement bien fait !
    Et c’est tellement gentil de le partager !
    Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *