Programmation Questionner le monde 2017

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article intitulé Questionner le monde au cycle 2, j’ai vraiment été séduite par le nouvel outil édité chez MDI dans ce domaine. Et pour me projeter de façon plus concrète, j’avais besoin de mettre au point une programmation à l’année pour mettre en oeuvre ce tout nouveau fichier. C’est chose faite, du moins pour le CP.

Dans le document que je vous présente aujourd’hui, j’ai repris les titres, sous forme de questionnements, du fichier MDI et choisi d’aborder plusieurs domaines par période.

Selon les sujets, je passerai de une à trois semaines sur chaque problématique. Il se peut que je n’ai pas le temps d’aborder tous les sujets d’étude prévus dans cette programmation mais, comme on le sait, on court trop souvent après le temps tout au long de notre semaine d’école. Et je préfère prendre mon temps pour traiter correctement un sujet plutôt que survoler l’ensemble. Au CE1, les thèmes encore peu abordés pourront être introduits ou repris.

En début d’année, j’aborderai des sujets qui peuvent être traités avec peu d’écrits mais beaucoup de manipulations ou d’images à classer. Par exemple, pour « se repérer dans la journée », les élèves peuvent découper et coller dans l’ordre chronologique des illustrations de la journée d’un enfant à l’école.

Voici ma proposition de programmation pour Questionner le monde au CP :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après) ; se repérer dans l’espace environnant (devant, derrière, gauche, droite, dessus, dessous…) ; distinguer animal/végétal/minéral ; distinguer solide/liquide ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.).
  • En période 2 : se repérer dans la semaine (roue des jours) ; se repérer dans la classe (maquette, plan) ; observer les êtres vivants dans le milieu proche (cour, parc, jardin de l’école) ; adopter une hygiène de vie pour rester en forme (hygiène corporelle, sommeil, activité physique) ; l’eau (premiers froids, premiers gels).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; les différents paysages (montagne, campagne, littoral) ; le traitement des déchets et le recyclage à l’école ; les objets techniques ; la croissance et les changements morphologiques (dentition) ; l’équilibre alimentaire (catégories d’aliments).
  • En période 4 : situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; découvrir l’organisation de son quartier ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; l’air.
  • En période 5 : lire ou construire un arbre généalogique ; découvrir des modes de vie à différentes époques (l’école) ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; l’électricité ; l’ordinateur.

J’essaierai de faire correspondre autant que possible ces sujets d’étude avec ma programmation en lecture, en éducation artistique ou en E.P.S. D’ores-et-déjà, j’ai tenu compte des productions d’écrits avec Ludo et des leçons de vocabulaire dans le manuel de code de Pilotis.

Programmation pour Questionner le monde 2017-2018

5 pensées sur “Programmation Questionner le monde 2017

  • 31 mai 2017 à 20:35
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    Bonjour Chat noir !
    J’ai également commandé ce fichier, je le trouve très bien fait, avec des traces écrites bien adaptées aux CP en particulier.
    Je commanderai peut-être la clé l’année prochaine car il y a beaucoup d’animations très intéressantes. Merci pour ce travail !

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  • 1 juin 2017 à 23:13
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    Bonjour suite à votre article concernant ce manuel je compte me l’acheter, je suis allée le feuilleter et il répond aux delà de mes espérances à ce que je cherchais.
    L’année prochaine j’aurai un cp ce1 pour la première fois. Pensez vous que je puisse faire mes séances en commun en faisant année 1 année 2 à l’aide de ce manuel?
    Merci en tout cas pour le travail incroyable que vous partagez avec nous!

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    • 2 juin 2017 à 06:49
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      Bien sûr ! En tout cas, le fichier est idéal pour une telle mise en oeuvre.
      Et merci à vous de suivre mon blog.

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  • 5 juin 2017 à 16:19
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    bonjour chat noir et merci de ce conseil !
    dites moi, vous n’utiliserez que ce fichier en classe ( autrement dit il est tellement complet que vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs ) ou irez vous piocher aussi dans d’autres? comme les cahiers de luciole ou autres ? merci de votre réponse. julie

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    • 5 juin 2017 à 18:43
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      Oui, l’intérêt est qu’il est vraiment complet et me suffira amplement. Plus besoin d’aller voir à droite et à gauche !
      L’idéal serait d’avoir aussi la clé USB avec toutes les ressources vidéos mais là, je n’ai pas le budget…

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