Que d’émotions !

Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.

De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Voyage intérieur au pays des HIIII… GRRR… OUPS… SNIFF… WAOUH… ou comment mettre des mots sur ce que l’on ressent ?

C’est avec les Octofun, Funégo et Multifun, les intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, que débutera mon projet musique cette année, projet que je vous ai longuement présenté dans l’article Explorons nos intelligences multiples en musique !

 

Je vais essayer de lier cette entrée en matière musicale avec nos lectures offertes en parcours littéraire : Funégo qui représente la capacité à se connaître soi-même et à comprendre ses émotions, et Multifun qui est la capacité à comprendre les motivations et les émotions d’autrui, ne pourront que s’enrichir de ses lectures où l’on précisera, par des mots, des textes, des images et des couleurs, ce que sont les émotions et comment nous pouvons parvenir à les exprimer de façon plus consciente et réfléchie.

Et puisque nous partons aussi, en lecture compréhension, de Qui a peur de quoi ? l’album de Coralie Saudo, je commencerai mon petit tour au pays de la peur avec quelques albums du parcours littéraire L’univers de la peur parmi mes préférés : Une histoire sombre, très sombre, Même pas peur !, Par une sombre nuit de tempête…

      

Puis on se demandera quelles sont les autres émotions que l’on peut ressentir ? Les deux albums Aujourd’hui, je suis… et How do you feel ? d’Anthony Browne, un album qui existe aussi en français sous le titre Parfois, je me sens… , nous aideront à préciser les émotions que l’on peut ressentir en diverses occasions.

Aujourd’hui, je suis… est un album tout simple qui peut aisément introduire une séquence en arts plastiques, avec ses poissons mordorés sur fond noir, exprimant nos remous intérieurs : « Aujourd’hui, je suis… surpris, en colère, fier, triste,… ». Et l’album d’Anthony Browne, que l’on peut présenter en anglais, peut aussi être la base d’un jeu de devinettes pour les enfants : quelle émotion est représentée ici ?

Aujourd’hui, je suis…

On pourra ensuite associer émotions et couleurs avec plusieurs albums exprimant ces correspondances. Et pour commencer, un album paru en 1971, Le magicien des couleurs d’Arnol Lobel.

Dans un monde où les couleurs n’existent pas, Le magicien des couleurs invente tour à tour le bleu, trop déprimant, puis le jaune, trop aveuglant, et enfin le rouge qui met tout le monde en colère. Jusqu’au jour où toutes les couleurs de ses pots se mélangent pour donner au monde… les couleurs de la vie !

Plus récemment, j’ai fait l’acquisition de ce très bel album des éditions du Père Fouettard, De quelle couleur sont les bisous ? J’aime beaucoup cet album de Rocio Bonilla pour ses illustrations comme pour ses textes et vous pourrez en apercevoir quelques extraits ici :

De quelle couleur sont les bisous ?

La petite Monica adore faire de la peinture. Elle peint les coccinelles rouges, le ciel bleu, les bananes jaunes… Mais elle n’a jamais peint de bisous ! C’est alors qu’elle se demande De quelle couleur sont les bisous ? Une enquête au pays des couleurs, de ce qu’elles expriment et font ressentir, qui la mènera, tout comme le magicien du précédent album, à une explosion de couleurs !

La couleur des émotions d’Anna Llenas, paru en 2014, est un très beau livre avec une version classique intitulée Le monstre des couleurs mais actuellement indisponible, et une autre version en pop-up. Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé mais son amie passe en revue toutes les émotions qu’il ressent et se bousculent dans sa tête pour l’aider à y remettre de l’ordre, ce qui donne lieu à de merveilleuses illustrations et à ces découpages en relief que les enfants adorent découvrir en tournant chaque page.

J’aime particulièrement l’exploitation qu’en a faite La maternelle de Bambou et qui pourra aussi convenir à nos élèves au début du CP !

La couleur des émotions

Un ange dans ma tête d’Anja Klaus aux éditions Alice Jeunesse est un album magnifique au texte riche et poétique qui conviendra sans doute mieux à des élèves de fin de CP ou CE, mais on peut le proposer en lecture offerte aux enfants de CP en laissant flotter dans l’air la magie des mots et des images…

Un ange dans ma tête

Les deux derniers albums que je proposerai permettront sans doute d’ouvrir une réflexion sur les relations interpersonnelles lorsque l’on se laisse envahir par ses émotions. Avec La petit mauvaise humeur et Les deux maisons, on aborde le thème de la discorde si l’on ne prend pas garde de maîtriser ce que l’on ressent.

Dans son article Les émotions en arts visuels, Lutin Bazar nous présente différents diaporamas et projets très intéressants pour accompagner ce parcours littéraire.

En plus de prolonger ces découvertes en musique à travers le projet Octofun, j’exploiterai certainement ce thème en arts plastiques en liant couleurs, émotions et poésie, et ne manquerai pas de vous faire part de nos productions lorsqu’elles seront affichées dans ma classe !

4 pensées sur “Que d’émotions !

  • 18 septembre 2017 à 12:05
    Permalink

    Merci beaucoup Chat Noir pour le lien !!! Ça me fait plaisir d’être citée dans ton article.
    Ton parcours littéraire est très riche, tes élèves vont à coup sûr se régaler !

    Répondre
    • 18 septembre 2017 à 18:50
      Permalink

      De rien ! J’ai beaucoup aimé ton article.

      Répondre
  • 18 septembre 2017 à 20:35
    Permalink

    Génial! J’ai déjà acheté pas mal de ces titres, y’a plus qu’à! 😉

    Répondre
    • 29 septembre 2017 à 12:47
      Permalink

      Merci pour tes encouragements, Papatte. Et n’hésite pas à nous faire un retour de ton expérience en classe sur le thème des émotions. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *