Qu’est-ce que lire ?

La rentree 2Dès la rentrée, je me lancerai dans cette belle découverte d’albums qui permettra à chaque élève de préciser son « projet de lecteur » mais aussi de comprendre ce que c’est que lire, comment on apprend à lire et qu’est-ce que l’objet livre.

Pour cela, j’ai imaginé six séances, qui pourront s’étendre sur quelques semaines en septembre, construites – du moins, je l’espère… – de façon à motiver mes jeunes élèves en lecture afin qu’ils aient envie de venir chaque jour à l’école pour améliorer leur nouvelles compétences de lecteurs et de découvrir, hors de l’école également, de nouvelles occasions de lire.

Voici la progression illustrée de ces six séances à la conquête du livre : le travail, en ce début de CP, se fera essentiellement à l’oral mais on peut créer des affiches pour synthétiser et organiser les échanges oraux qui auront lieu et des fiches pour aider à comprendre la couverture d’un livre, les différents types d’écrits,…

Pourquoi apprendre à lire ?

Je veux apprendre à lire / Je ne veux pas apprendre à lire : A travers des histoires où les motifs des personnages s’opposent, l’objectif sera de comprendre à quoi sert de lire et préciser pourquoi l’on veut apprendre à lire.

Projet de lecteur 1Projet de lecteur 2

Les albums que je lirai en classe vont aider les enfants à expliquer quels avantages – et quel plaisir ! – on peut tirer de la lecture : Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Petit ogre veut aller à l’école, Je ne veux pas lire, L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, Le loup conteur.

Qu’est-ce que lire ?

Lire, ça sert à quoi ? Qu’est-ce que lire ? Qu’est-ce qu’un livre nous apporte ? Nous allons créer une affiche qui recense toutes les représentations des élèves avant, puis après les lectures offertes d’albums afin de prendre conscience de ce qu’est réellement l’acte de lire. Puis, nous créerons un poème de la classe en rimes à la manière de l’album Tu lis où ?.

Projet de lecteur 3Voici les albums, souvent très drôles, qui nous aideront à préciser l’acte de lire : avec C’est un livre ou C’est un petit livre (pour les plus jeunes), l’auteur nous amène à comparer avec humour livre et ordinateur. Un livre, ça sert à quoi ? et Tu lis où ? sont deux albums destinés à nous faire découvrir et aimer la lecture sous toutes ses coutures…

Que peut-on lire ?

Que lit-on ? Pourquoi lit-on ? Nous essayerons tout d’abord de classer différents types d’écrits (abécédaires, imagiers, livres à compter, histoires, documentaires, BD, livres de recettes, magazines,…) en se demandant à quoi ils servent et ce qu’ils nous apportent, ce qu’on y apprend. Puis nous fabriquerons des affichettes pour reconnaître les différents types d’écrits et les ranger dans notre bibliothèque afin d’apprendre à s’y retrouver.

Projet de lecteur 4aProjet de lecteur 4b

L’album tout simple d’Anthony Brown, J’aime les livres, est parfait pour faire le tour d’une bibliothèque d’enfant et en apprécier tous les genres. Le texte de cet album figurera dans notre porte-vues de lecture en guise d’introduction à notre année de CP.

Plus difficile d’accès, Ce que lisent les animaux est un album aux nombreuses références culturelles qu’il faudra longuement expliquer avec la classe. L’album de Claude Boujon, Le crapaud perché, fait référence à un type d’écrit, la recette. Et Ours qui lit à un un second type d’écrit, la liste.

Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ? Qu’est-ce qui peut me faire progresser ? Est-ce que je saurai lire demain, la semaine prochaine ? Une fois encore, nous pourrons créer une affiche sur les représentations des élèves avant, puis après la lecture offerte des albums. Parfois, un enfant s’imagine qu’il saura lire en quelques jours et un album comme La fée Coquillette fait la maîtresse peut l’aider à prendre conscience que les quatre saisons de l’année s’écoulent avant que les élèves de Coquillette ne sachent vraiment lire.

Projet de lecteur 5

Souriceau veut apprendre à lire nous donne des indices sur la manière dont on apprend à lire à l’école, puisque Souriceau collecte à la maison des images où l’on entend le son i. Il nous amène également à réfléchir sur l’écoute et l’attention nécessaires pour progresser dans les apprentissages.

Quel comportement puis-je adopter pour favoriser mes apprentissages ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quel est mon rôle d’élève ? sont des questions en lien avec les règles de vie en enseignement moral et civique, questions toujours longuement abordées en début d’année pour mettre en évidence l’importance du « métier d’élève » dans les progrès effectués.

La rentree 2

Avec les albums La maîtresse de Lulu a disparu et Moi j’adore, la maîtresse déteste, on essayera d’amener la discussion autour du rôle de l’enseignant dans la classe. La maîtresse de Lulu, dont Rien-ne-sert, le lièvre même pas roux, a usurpé, pour un temps, l’identité, est devenue ce despote odieux qui donne à apprendre des leçons insensées. Est-ce vraiment ainsi qu’un enseignant travaille avec sa classe ? A travers cette caricature, les enfants comprendront mieux le rôle de l’enseignant.

Qu’est-ce qu’un livre ? Comment le fabrique-t-on ?

Nous commencerons par observer et commenter un diaporama sur les étapes de la fabrication d’un livre, ce qui nous amènera à appréhender le vocabulaire du livre : le titre, la couverture, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur. Nous pourrons ensuite créer une affiche sur l’objet livre, indiquant en légende tous ces mots si difficiles à retenir et à comprendre… Cette affiche restera dans le coin bibliothèque de la classe et l’on pourra s’y référer à chaque fois que nous étudierons un album.

Projet de lecteur 6

Enfin, on pourra comparer différents formats, diverses présentations de livres : livres de poche, grands albums, livre en « pop-up », livres-accordéons, magazines… Une façon bien agréable d’enquêter dans la bibliothèque de classe ou la B.C.D. de l’école, et de découvrir en avant-première des albums que nous retrouverons tout au long de l’année dans nos réseaux littéraires.

Pour aller plus loin… de beaux, de très beaux livres…

La lecture offerte de beaux livres par l’enseignant est un plaisir pour tous. Voici quelques titres autour du livre, des mots et de la lecture : Le petit voleur de mots, Le livre disparu, Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, La petite marchande de mots, Ceci est un poème qui guérit les poissons, 

Projet de lecteur 7

L’idée d’emprunter les albums du réseau pour les relire à la maison avec les parents est à mettre en place dès le début de l’année, à condition que les albums soient respectés et rendus en temps et en heure pour permettre à toute la classe d’en profiter. Apprendre à lire, c’est aussi apprendre à respecter l’objet-livre et le matériel de l’école !

Pour débuter l’année, je vous propose aussi un parcours littéraire sur les albums de la rentrée !

17 pensées sur “Qu’est-ce que lire ?

  • 14 mai 2016 à 16:52
    Permalink

    Coucou super projet, je pense l’adopter également pour la rentrée.
    Comme toujours bravo pour tout ce travail et merci pour ton partage.
    Sympa ton nouveau blog.

    Répondre
  • 18 mai 2016 à 16:20
    Permalink

    Après 15 ans de maternelle, je passe enfin au CP! Ton blog m’inspire!!!
    Bravo

    Répondre
  • 19 mai 2016 à 19:08
    Permalink

    Merci ! Je pense repartir aussi sur ce thème l’an prochain !

    Répondre
  • 29 juin 2016 à 17:55
    Permalink

    Bravo pour tout ce travail ! Magnifique comme d’habitude!
    J’avais déjà piqué cette idée l’an dernier , mes élèves ont adoré! Je reconduis le projet à la prochaine rentrée!
    Un grand merci pour toutes vos propositions qui sont d’une qualité exceptionnelle!!!!!!

    Répondre
  • 20 août 2016 à 17:04
    Permalink

    Encore une beau projet! Merci pour tout je vais une fois de plus te piquer des idées …
    Sur le même thème je lirai également :
    Le loup veut apprendre à lire de K.Quesada, Le monstre de l’alphabet de V. Eggermann ainsi que Monsieur Renard à la pipiliothèque de L.Pauli

    Répondre
    • 20 août 2016 à 18:04
      Permalink

      Merci pour ces nouvelles références ! Je connais bien Le monstre de l’alphabet, il y a de nombreuses exploitations sur le net. Mais les deux autres titres sont à découvrir !

      Répondre
  • 20 août 2016 à 23:34
    Permalink

    Bravo pour ton nouveau blog que j’adore !
    Tes idées son tout aussi belles.
    J’adore ce projet que je compte mettre en place également avec mes CP. J’espère ainsi donner le goût de lire à mes élèves qui n’ont aucune bibliothèque dans l’île ; l’école étant la seule ressource de lecture.
    Merci pour ton partage !!!!

    Une enseignante tahitienne exerçant aux Marquises

    Répondre
    • 21 août 2016 à 06:08
      Permalink

      Merci à toi Sylvie pour ce commentaire ! Je suis toujours émerveillée de lire des nouvelles de collègues aussi lointaines géographiquement (mais proches « pédagogiquement » n’est-ce pas ?) ! J’espère que tes petits élèves apprécieront, comme les miens, ces lectures de début d’année faites pour donner le goût de lire et de découvrir.

      Répondre
  • 12 juillet 2017 à 13:09
    Permalink

    Si mon enfant avait eu un une enseignante comme vous il n’aurait pas eu de problème.
    Je cherche des livres qui sont en ligne, des bons livres pour le CP merci pour la réponse.

    Répondre
    • 19 juillet 2017 à 17:33
      Permalink

      Bonjour,
      J’avoue avoir beaucoup hésité avant de publier votre commentaire car je n’approuve pas votre première remarque.
      Je suis loin d’être l’enseignante parfaite que vous imaginez et il arrive chaque année que certaines difficultés soient malheureusement au delà de mes compétences pédagogiques.
      J’ignore totalement, par conséquent, si j’aurais su faire progresser votre enfant au meilleur de ses compétences, mais je souhaite de tout coeur qu’il s’ épanouisse dorénavant grâce aux livres et à l’école.

      Répondre
      • 25 juillet 2017 à 09:22
        Permalink

        Jolie réponse, pleine d’humilité, il est vrai que parfois, les enseignants (je peux dire les collègues puisque j’en suis une) ont un peu perd la foi, la flemme, et je peux comprendre les parents qui doutent, étant maman et enseignante, et maman d’un enfant « à problème » à l’école car dyspraxique, qui a aujourd’hui 20 ans donc de l’eau a coulé sous les ponts depuis, je comprends le commentaire de cette personne. Mais votre réponse est juste parfaite! Et votre blog un bel exemple à donner à chaque enseignant, on a le devoir de se dépasser pour chacun de nos élèves, et on doit garder à l’esprit que fera de notre mieux, tout en sachant qu’on ne fait pas de miracle, et qu’heureusement, les enfants ont un parcours scolaire, plein de rencontres, avec plein d’enseignants, qui chacun, apporteront leur pierre à l’édifice.

        Répondre
  • 20 juillet 2017 à 19:18
    Permalink

    bonjour

    Je suis à 25% sur un CP à la rentrée prochaine, est ce que vous pensez que ce projet est faisable sur 1 journée par semaine sur 3 ou 4 semaines?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
  • 20 juillet 2017 à 19:20
    Permalink

    pardon sur 6 semaines car je viens de relire correctement et j’ai vu qu’il y avait 6 seances.

    Répondre
    • 21 juillet 2017 à 09:38
      Permalink

      Bonjour Virginie,
      Pour ce projet, j’ai prévu de travailler toute une semaine sur chaque thème, en lisant chaque jour un album différent autour du thème en question.
      Si je n’avais qu’une seule journée par semaine, je choisirais seulement l’un de ces thèmes, par exemple « Comment apprend-on à lire ? », et je l’exploiterais de façon approfondie, sur les 6 semaines.

      Je pense qu’il vaut mieux se donner du temps plutôt que courir et s’ angoisser à propos de « tout ce que l’on n’aura pas le temps de faire. » 😉

      Répondre
  • 23 juillet 2017 à 11:57
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ces merveilleuses idées. Ma maman étant bibliothécaire, les commandes sont lancées pour avoir tous ces livres à la rentrée!!!!
    Vos idées complètent les idées du projet lecteur du site bout de gomme pour les CP/CE1 qui est très riche également….
    Encore merci

    Répondre
  • 25 juillet 2017 à 09:28
    Permalink

    Bonjour, j’ai découvert votre blog hier soir, ouf je ne suis pas superstitieuse, même pas peur de croiser un chat noir à minuit!! Au contraire! Il y a tellement de blogs sur le net, on finit par y passer ses nuits!! Pour ma part, j’ai la chance cette année d’avoir un CP unique avec peu d’élèves (par décence je ne dirai pas combien quand je sais tous les collègues qui galèrent avec des classes surchargées!!) Mais du coup, je vais mettre à profit cette chance pour me réveiller pédagogiquement (oui j’avoue, au bout de 20 ans d’enseignements, depuis 2 ans je m’étais un peu éteinte, je me sentais épuisée pédagogiquement parlant…) Et quand on va sur les blogs, on complexe, en voyant l’énergie des blogueuses, en comparaison à ma non énergie passagère. Et donc hier, à minuit, révélation, un blog simple, concis, motivant, modeste, efficace, et si je me réveillais!! Merci d’être source d’inspiration donc, et de partager ces heures de travail.

    Répondre
    • 25 juillet 2017 à 18:57
      Permalink

      Merci Sandrine pour ce message très réconfortant et bienvenue sur mon blog !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *