Questionner le monde au cycle 2 – MDI

Les éditions MDI m’ont récemment permis de découvrir ce fichier très complet pour Questionner le monde au cycle 2 : une belle découverte qui me donne envie de revoir ma programmation dans ce domaine, afin de mettre à profit cet outil clé en main.

Au sommaire de ce fichier qui couvre tout le programme du cycle 2 :

  1. Qu’est-ce que la matière ?
    • Solide ou liquide ?
    • De l’eau dans la nature : sous quelle forme ?
    • L’eau peut-elle changer d’état ?
    • L’air, une matière ?
  2. Comment reconnaître le monde vivant ?
    • Animal, végétal ou minéral ?
    • Les végétaux, ça vit et grandit comment ?
    • Les animaux, ça vit et grandit comment ?
    • Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
    • Quel avenir pour nos déchets ?
  3. Quels sont les comportements favorables à la santé ?
    • Comment mon corps peut-il bouger ?
    • Comment voir que je grandis ?
    • Pourquoi les aliments sont-ils variés ?
    • Qu’apportent les aliments à mon corps ?
    • Que faire pour rester en forme ?
  4. Les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?
    • Les objets techniques, pour quoi faire ?
    • Un circuit électrique, comment ça marche ?
    • L’électricité : quels usages, quels dangers ?
    • Prêt(e) pour le défi techno ?
    • Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  5. Se situer dans l’espace
    • Comment me repérer dans la classe, l’école ?
    • Comment me repérer sur une carte ?
    • Où est-ce que j’habite sur Terre ?
    • Où est la Terre dans le système solaire ?
  6. Se situer dans le temps
    • Comment me repérer dans le temps ?
    • Avant, après ou pendant ?
    • Comment mesurer le temps ?
    • Comment situer ma vie dans le temps ?
    • Quels sont les grands repères de l’Histoire ?
    • Comment vivait-on dans un passé lointain ?
  7. Explorer les organisations du monde 
    • Quels sont les principaux types de paysages ?
    • Comment les espaces sont-ils organisés ?
    • Vit-on toujours et partout de la même façon ?

Le CD-Rom vient compléter ces contenus par : les photos du fichier en couleur ; les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d’évaluation modifiables au format Word ; des fiches à découper ; les schémas récapitulatifs de chaque dossier.

Chacune des 7 parties est introduite par une grande illustration qui peut servir de page de présentation dans le classeur. L’élève coloriera les encarts indiquant quels dossiers ont été étudiés en classe au cours de l’année.

Les objets techniques : page de garde

Pour chacun de ces 32 dossiers thématiques, on trouve : une fiche enseignant, des fiches documentaires, des mots à retenir, des fiches élèves qui se distinguent par une, deux ou trois coccinelles selon le degré de difficulté, des fiches évaluation pour les différents niveaux CP, CE1 ou CE2.

Une fiche enseignant

Des fiches documentaires

Des fiches élèves

Sur le site des éditions MDI, vous pouvez consulter tout le détail de la séquence Solide ou liquide ? qui vous donnera une idée précise de la mise en oeuvre de chaque séance et séquence dans ce fichier.

Ce que j’aime dans ce fichier :
  • La présentation matérielle : très pratique, on peut détacher les fiches et les ranger dans un gros classeur, elles sont faciles à photocopier.
  • La démarche d’investigation : je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens (un exemple de trace écrite est proposé sur le CD-Rom).
  • La souplesse d’utilisation : les fiches à 3 niveaux pourront être utilisées en CP, CE1 ou CE2, ou bien dans un double niveau, mais elle peuvent également être mises en oeuvre dans le cadre d’une différenciation.
  • Une mise en œuvre facilitée : dans le cas où l’on n’est pas en mesure de mettre en oeuvre une expérience, pour des raisons matérielles par exemple, des fiches documentaires permettent d’effectuer une recherche, un tri, un classement…
  • Des fiches adaptées aux petits lecteurs et petits scripteurs : les fiches signalées par une coccinelle correspondent au niveau CP et sont bien adaptées. Beaucoup d’illustrations, peu d’écrit et des consignes diversifiées (entoure, dessine, découpe, coche, relie…). Il y a plus d’écrit évidemment sur les fiches destinées aux CE1 et CE2.
  • Des traces écrites à construire avec sa classe avec l’aide des fiches « Je retiens » présentes sur le CD-Rom : ces fiches reprennent les objectifs à atteindre lors de la séquence, proposent de courts résumés et rappellent les mots à retenir.
  • Un travail harmonisé au cycle 2 : si les enseignants le souhaitent, ils peuvent s’accorder sur les parties à exploiter à chaque niveau dans leur école et mettre au point une programmation à 3 niveaux. Un seul classeur Questionner le monde peut alors être mis en place du CP au CE2.

Pour le moment, je ne vois pas (encore) de points négatifs, à part son prix, assez élevé pour le budget d’un seul enseignant. Mais l’école peut sans doute investir dans ce fichier afin d’harmoniser le travail de cycle. Et pour ceux qui ont encore plus de moyens, les éditions MDI proposent une clé USB Ressources numériques Questionner le monde cycle 2 avec plus de 800 documents numériques vidéo projetables. Il est à noter que les corrigés et les propositions de programmation sont actuellement en préparation et seront mis en ligne prochainement.

Quant à moi, je m’apprête à rédiger ma programmation 2017-2018 pour mettre en œuvre ce classeur qui correspond à mes attentes dans ce domaine.

Ma programmation 2018-2019 est disponible ici :

 

40 Replies to “Questionner le monde au cycle 2 – MDI”

    1. Oui, parce que le fichier couvre les 3 niveaux du cycle 2. Il correspond à trois fichiers d’une trentaine d’euros chacun.

  1. vraiment séduite par cet ouvrage, mais le tarif est juste impossible pour un budget d’enseignant …. et meme à 2, dommage que les éditeurs ne comprennent pas cela

    1. Grâce à vos commentaires, les éditeurs en seront informés.

  2. Cela semble en effet très intéressant. On va croiser les doigts pour que MDI révise un tout petit peu son prix 🙂 Je connais peu d’écoles capables d’investir dans des fichiers hélas…

  3. Bonjour chat noir

    nous sommes tous en train de réfléchir à nos commandes en ce moment .après avoir consulté le catalogue reçu dans l’école, j’étais allée faire un tour sur le site MDI. La démarche sur l’ensemble du cycle semble très intéressante. Je voulais savoir si tu envisageais de l’utiliser uniquement au cp ou si, avec tes collègue, vous envisagiez de faire une programmation de cycles et tous l’utiliser?

    Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour,
      Je pense que le fichier est idéal pour un travail de cycle. Et tu peux envisager cela dans ton école avec tes collègues.

  4. Très intéressant….mais effectivement très cher, même si on se le partage avec une autre collègue! Dommage!

  5. Mes collègues et moi , nous sommes laissées tenter par ce fichier pour l’année prochaine . Ne l’ayant pas eu en main, nous espérons qu’il correspondra vraiment à notre attente et qu’il nous permettra de faire un vrai travail de cycle. Nous sommes 4 sur le cycle . Cela devient un investissement intéressant.

    Nous sommes à la recherche d’un fichier intéressant pour l’EMC. Pourrais-tu ou quelqu’un pourrait-il nous conseiller avant que nous boucliions nos commandes?

    Merci.

  6. Bonjour merci beaucoup pour cette découverte.
    Je vais faire qlm aux cp ce1 et ce2 l’année prochaine alors ce livre a dû être écrit pour moi 😉

    Pensez vous que je puisse faire année 1 année 2 avec les cp/ce1?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Je pense que oui. Vous n’aurez sûrement pas le temps d’aborder tous les sujets d’étude en une année.

    2. Bonjour à tous et toutes,

      Je pense en effet que le prix est trop élevé … mais je vais quand même essayé de convaincre mon collègue de CE1/CE2 . J’ai un CP/CE1 et rien dans ma classe pour le CE1!
      Mon collègue ne fait pas du tout de QLM donc la facilité de prendre un tout en main lui plaira peut-être ?

  7. bonjour. En effet le prix est rédhibitoire. D’autant plus je réside en Martinique. Donc cela va engendrer des frais supplémentaires. Force est de constater que cela demeure un produit très intéressant

  8. Je viens de recevoir le fichier. Ils parlent de colorier les parties vues dans l’année comme tu le cites ci dessus.
    Ce que je ne comprends pas c’est que le fichier parcourt les 3 classes; le principe est que ce classeur passe du CP au CE1 qui enrichit chacun des dossiers puis le CE2.
    Donc si les CP colorient ce fameux dessin, les CE1 et les CE2 ne pourront plus le faire.
    Chacun des 32 dossiers est approfondit chaque année par les niveaux supérieurs.

    Oups est ce que quelqu’un arrive à me comprendre?…pas facile à expliquer…

    1. En ne coloriant que la coccinelle correspondant au niveau à côté du dessin???

  9. Oui, je pense que je demanderai aux enfants de colorier l’image dans la bulle et la ou les coccinelle(s) correspondant au niveau effectué.

  10. Il fait très envie, ce fichier ! Comme certains collègues, je grince des dents pour le prix. Nous avons fait quelques achats d’école mais notre coop et notre budget mairie ne sont pas assez fournis pour faire ce genre d’achats trop souvent.

    Et puis, dans une école, mais soit nous avons de très nombreuses classes et donc travailler avec un seul fichier est compliqué (du coup, même si le prix devient abordable, ce n’est pas possible), soit on est peu nombreux et donc ça fait cher.

    Cela dit, si les programmes ne changent pas, peut-être dans plusieurs années, mais ce n’est pas garanti ! Bref, effectivement, je trouve que parfois certains prix sont très élevés…

    Bon j’ai quand même tenté un concours pour le gagner, on sait jamais 😉

    1. Hello Ayleen,
      Merci pour ta visite. Je viens de t’envoyer un petit message.
      Bonnes vacances à toi !

  11. bonsoir 99,00 € c’est un budget ! c’est sûr que j’en rêverai mais une fois le minimum syndical acheté le budget classe a déjà bien fondu. On met personnellement la main à la poche pour déjà tellement de choses. c’est pas normal de pratiquer des prix pareils . Même si on le prend avec l’école ça reste de l’argent public qu’on se doit de dépenser judicieusement.

    1. Bonjour Lili, j’ai partagé mon coup de cœur pour ce classeur que j’ai reçu gracieusement des éditions MDI, et je les en remercie. Pour autant, chacun est libre de le commander ou pas, en fonction de son budget et des choix de son école.

  12. Nous avons choisi ce fichier dans mon école pour tout le cycle : 3 CP + 3 CE1 + 3 CE2. Nous avons acheté 3 fichiers que nous avons fractionné CP/CE1/CE2. Tout le monde a sa partie dans sa classe.
    Demande institutionnelle de notre IEN : toutes les classes d’un même cycle au sein d’une même école doivent utiliser des supports identiques et une progression commune.
    Après de longues heures de réflexion, c’est ce fichier MDI qui a été choisi.
    Commandé et reçu, il ne nous reste plus qu’à l’essayer…

  13. ahahah « 10 trucs faciles pour arriver en forme à l’école », dessin de Jack Koch : je l’utilise déjà depuis de nombreuses années !!

  14. Je viens de le recevoir. Il est parfait.
    Mais les fiches ne sont même pas dans un classeur … vu le prix, je suis un peu déçue !
    1000 mercis pour la programmation et tout l’excellent travail que tu partages. bravo !

  15. je trouve que ce fichier ne propose que des fiches à remplir. Il ne propose que peu d’expérience à faire par les élèves. Les acces sont beaucoup mieux!

    1. Il y a deux ou trois ans, j’ai commandé le fichier Accès Temps et espace à vivre et je n’ai pas réussi à me l’approprier !
      Avec le fichier MDI, on peut organiser des expériences ou des activités à sa façon : pour la découverte du corps humain, j’ai commandé le kit Pandacraft par exemple. J’utilise aussi le manuel Retz en complément, 40 expériences en sciences faciles à réaliser.

  16. Après 1 an d’utilisation sur les 3 niveaux (CP/CE1/CE2) j’ai abandonné le fichier pour les CP et certaines fiches pour les CE1. Je trouve la présentation des fiches trop denses et avec trop d’écrit surtout pour les CP. Je n’ai pas le temps de les retravailler et, vu le prix, j’aurais aimé avoir un outil « clé en main ». Je reprends mes fichiers Taverniers (édition 2012). On y trouve les mêmes compétences mais en beaucoup plus simple et aéré. Je complète avec les manipulation des fichiers Retz.

    1. Merci pour ton retour. De mon côté, je construis ma progression de façon à ce que les fiches les plus difficiles soient plutôt en fin d’année. Mais c’est vrai, en CP, on a du mal à trouver des fiches pratiques pour ce niveau : j’ai construit les miennes à partir de différents supports et notamment les fichiers Tavernier.

  17. Bonjour Chat noir,
    je commande à préparer mes commandes pour l’an prochain où j’aurai encore un CP-CE1. J’avais vu l’an dernier ta présentation du fichier Questionner le monde de MDI mais je ne l’avais pas commandé faute de finances !
    Avec un peu de recul, qu’en penses-tu ? L’utilises-tu facilement ou bien faut-il quand même bien modifier, compléter le travail. Ne l’ayant jamais eu en main, j’hésite à l’acheter par peur d’être déçue. Merci pour tes remarques et bonne dernière période !

    1. Bonjour,
      Cette année, j’ai utilisé le classeur Questionner le monde MDI dès le début de l’année en CP, alors que l’an dernier j’avais eu du mal à le mettre en place à la rentrée. J’ai trouvé une programmation qui me permet de l’utiliser toute l’année et de prendre mon temps pour approfondir les thèmes du programme : je passe une période sur chaque thème.
      Tu peux aller consulter ma programmation de l’année ici : https://leblogdechatnoir.fr/programmation-questionner-le-monde-2018-2019/
      J’ai finalement opté pour le « plan B » que j’ai trouvé très facile à mettre en place grâce au fichier MDI : En période 1, nous avons d’abord étudié le corps et la santé, fabriqué un « pantin » du corps humain, puis étudié la croissance et l’alimentation lors de la semaine du goût en octobre. Les fiches de ce domaine d’étude sont assez accessibles pour des CP, c’est pourquoi j’avais décidé de commencer par le corps humain.
      L’année prochaine, je compte bien reprendre les fiches MDI avec une programmation par périodes. Ma programmation pourra être celle-ci :
      – Période 1 : quels sont les comportements favorables à la santé ?
      – Période 2 : comment reconnaître le monde vivant ?
      – Période 3 : se situer dans le temps
      – Période 4 : qu’est-ce que la matière ? A quoi servent les objets ?
      – Période 5 : se situer dans l’espace, explorer les organisations du monde
      Cette programmation me permettra de questionner le monde en lien avec la lecture des albums du nouveau fichier de compréhension Pilotis. Pour la partie vivant et vie animale, j’adapterai en fonction de l’album Le renard, parce que le fichier MDI propose surtout une étude du phasme.

      Voilà, j’espère t’avoir apporté quelques éclaircissements. Si j’ai un CP-CE1 l’an prochain, j’aurai d’autant plus de raisons de garder ce fichier car il suffira, à partir d’une séance commune, de donner aux élèves les fiches du niveau correspondant.
      En tout cas, tu as raison de t’y prendre à l’avance pour réfléchir à tes futurs outils !

    2. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me faire une réponse si complète ! J’admire vraiment ton travail et toute la considération que tu as pour les questions des collègues : chapeau bas !
      Je vais me lancer et commander le fichier (sinon je vais regretter de ne pas l’avoir fait !).
      Bonne continuation.

  18. Bonjour,
    Après avoir acheté ce fichier l’année dernière, je reprenais des ce1 ce2 après 7 ans de maternelle TPS PS MS GS et j’avais besoin d’aide 😉
    J’ai trouvé son utilisation facile et complète; il est facile pour se l’approprier et j’ai tout mis dans un classeur pour une utilisation pratique.
    J’ai quand même complété des fois avec d’autres supports ou des expériences mais il donne quand même une trame très interessante et rassurante 🙂
    Attention, petite erreur dans les phases lunaires (le document n’est pas juste).
    Cette année je n’ai que des ce1 et je compte bien le réutiliser.

  19. Bonjour,

    SAvez vous quel est la différence entre le fichier et la clé USB (qui est deux fois plus cher). Quelles sont les avantages de la clé USB? Le fichier n’est pas complet?

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas la clé USB, mais sur le site MDI, son contenu est décrit : 400 exercices interactifs, des vidéos,… Je vous laisse aller lire la suite !

  20. Bonjour Chat noir !

    Merci pour ton blog qui est une mine d’or, et plein de bons conseils.
    Je souhaitais savoir combien de temps dure une séance avec cette méthode?
    Merci et bonnes vacances

  21. Bonjour !
    J’ai acheté le classer d’occasion et je me suis aperçu avec désarroi qu’il me manque les pages 10-11 et 19 à 24 (c’est pas si mal sur plus de 300 pages me direz-vous !)
    Sauf que c’est pile ce que je travaille en ce moment…. Est-ce qu’une âme charitable aurait la bonté de m’envoyer une copie par mail svp ?
    Charlotte (maitresse en détresse…)

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