Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Manuels P3

Dans le fichier de lecture-compréhension du manuel Pilotis, j’ai découvert ces exercices systématiques de questionnement de texte qui m’ont vraiment convaincue. Je suis d’ailleurs absolument ravie de tout ce qui est proposé dans cette partie compréhension d’albums !

La compréhension dans les nouveaux programmes

Ce manuel répond de façon tout à fait adéquate aux nouveaux programmes 2016. En voici un extrait :

« La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu’ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. {…}

La compréhension des textes est exercée comme en GS sur des textes lus par l’adulte qui sont différents des textes que les élèves apprennent par ailleurs à découvrir en autonomie et à comprendre. Elle est aussi exercée à l’occasion de la découverte guidée, puis autonome, de textes dont le contenu est plus simple. La lecture à voix haute ne concerne à ce niveau que de très courts textes. »

C’est dès la lecture du second album, à la période 2, que débute cette recherche et ce questionnement, à la découverte de chaque épisode. Avec l’album L’ours, et les trois albums qui suivent, on cherche donc de qui on parle dans le texte, quand se déroule l’action, qu’est-ce qui se passe et où cela se passe.

Comment s’organiser ?

Au début, c’est un travail complexe qu’il faut effectuer de manière collective et sur l’affiche du texte, en demandant aux élèves de bien justifier leurs réponses. Si celle-ci est validée par la classe, on entoure la réponse dans le texte de la couleur qui convient. Cette recherche est ensuite reprise sur le fichier.

L'ours exercices

Mais nous avons souvent des élèves très rapides qui répondent avant même que d’autres aient eu le temps de réfléchir, ce qui rend une bonne partie de la classe très passive. Pour ces moments de questionnement, j’ai créé des exercices de compréhension destinées à ces enfants rapides, tandis qu’un groupe est réuni au tableau avec moi. Nous validons ensuite les réponses avec l’ensemble de la classe.

En période 5, les élèves ont bien compris la démarche de questionnement de texte et je peux les laisser rechercher les informations dans leur texte, par groupes. Nous comparons ensuite les différentes propositions pour les valider. Mais si cela vous semble trop difficile pour votre classe, mieux vaut continuer à guider la recherche de façon collective jusqu’en fin d’année.

J’espère que ce travail, qui a eu lieu très régulièrement sur chaque texte étudié, tout au long de l’année, portera ses fruits les années suivantes lorsqu’on demandera à mes élèves de répondre à des questions de compréhension en recherchant des informations dans un texte, ainsi qu’en grammaire pour comprendre la fonction des mots ou groupes de mots.

Quatre affiches-outils illustrées

J’ai créé ces affiches pour aider les enfants à bien comprendre la question posée et rechercher la bonne catégorie d’informations dans leur texte :

– Qui ? Je recherche un personnage, qui peut être un humain, un animal ou même un végétal, comme dans l’album Le cerisier où l’arbrisseau devient un personnage central qui « vit sa vie ».

– Quand ? Je recherche un moment, un jour, une date, une saison, ou une expression comme « Il était une fois » dans les contes (d’où la référence imagée au château des contes).

– Quoi ? Je recherche une action, je me demande ce qui se passe, ce qui arrive, ce que l’on fait.

– Où ? Je recherche un endroit, un lieu, une région, un pays,…

Affiches qui quandAffiches quoi ou

Les 4 affiches pour questionner un texte

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Ces petites affiches peuvent aussi être très utiles en production d’écrits lorsque les enfants rédigent leur histoire de Ludo, afin de ne pas oublier chaque élément utile à la compréhension du récit qu’ils écrivent.

Chez Mecarson, vous trouverez un bilan très complet de l’année en production d’écrits avec Ludo et des affiches « Qui, quoi, où, quand » qu’elle utilise également en lecture et écriture. Merci à elle pour son partage !

Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

7 pensées sur “Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

  • 9 août 2016 à 12:49
    Permalink

    Bonjour chat noir,

    Je souhaite télécharger les affiches mais apparemment, le lien ne fonctionne pas.
    Merci pour ton partage. J’adore ton site.

    Répondre
    • 9 août 2016 à 14:15
      Permalink

      Merci de me l’avoir signalé, j’avais oublié de mettre le lien !

      Répondre
  • 9 août 2016 à 15:01
    Permalink

    J’aime beaucoup tes affiches, merci beaucoup. C’est une bonne idée d’instaurer un système couleur pour repérer les différentes infos dans le texte.

    Répondre
    • 9 août 2016 à 15:31
      Permalink

      Merci ! L’idée n’est pas de moi mais des auteurs de Pilotis qui ont vraiment fait un excellent travail pour la compréhension de textes !

      Répondre
  • 2 novembre 2016 à 23:08
    Permalink

    Un grand merci! J’allais me lancer dans la réalisation de telles affiches: cela me donne des idées.

    Répondre
    • 2 novembre 2016 à 23:10
      Permalink

      Je ne sais pas si je devais choisir un personnage mais celui-ci a l’air fâché alors je précise que ce n’est pas du tout le cas!!!:-)

      Répondre
      • 3 novembre 2016 à 16:39
        Permalink

        Non, le personnage est attribué aux visiteurs qui n’ont pas d’avatar de façon tout à fait aléatoire ! 🙂
        On va dire qu’il est rigolo, même s’il a l’air de faire la tête !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *