Qui suis-je ?

cropped-Avatar-Chat-noir-Fanny-C.jpeg

J’ai créé ce blog en novembre 2013, un jour férié où il pleuvait. Était-ce par ennui ou envie de partager mon expérience en CP ? Je ne le savais pas vraiment mais je pensais, alors, avoir tout au plus 5 visiteurs par jour, ceux avec lesquels j’échangeais sur le forum Enseignants du Primaire, au sujet du manuel Pilotis paru récemment.

Petit à petit, j’ai réalisé que j’essayais de réparer un manque que j’avais ressenti au début de ma carrière d’instit en CP. « Je vous parle d’un temps… » Internet alors, n’existait pas, mes collègues gardaient jalousement leurs secrets dans les classes -ce qui n’empêchait pas de partager de très bons moments en salle-des-maîtres- mais je m’étais sentie très seule pour débuter cette expérience professionnelle difficile.

Devant mon désarroi, une collègue plus expérimentée avait eu la générosité de partager avec moi son « secret » : la méthode Borel-Maisonny, et m’avait invitée une matinée dans sa classe tandis qu’une collègue surnuméraire (le « poste ZEP ») me remplaçait. Une révélation ! La maîtresse « parlait avec ses mains » et dictait des mots presque en silence, et les enfants écrivaient sans erreur sur leurs ardoises. Nous étions en décembre et elle m’avait alors dit : « Tu vois, ce qui me passionne, c’est cet apprentissage de début d’année, dès qu’ils savent lire, je trouve le travail moins intéressant ! » J’ai gardé de cette matinée un souvenir magique. C’est pour donner un peu de mon expérience, et transmettre à mon tour ce que l’on m’a transmis, que j’ai ouvert ce blog.

« Soyez vous-mêmes. Tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Inspirez-vous de mon travail s’il vous convient, retenez une idée par-ci par-là, essayez les petits « trucs » qui vous semblent pertinents sur ce site, il est fait pour ça. Sincèrement, je ne pense pas qu’il faille reproduire à la lettre ce que je propose ici, car chaque enseignant fonctionne à sa façon et, surtout, chaque classe est différente. La fameuse phrase d’Oscar Wilde, citée en exergue, est là pour vous donner envie d’être créatifs, innovants, inventifs et de développer votre personnalité à travers votre travail, ce qui je le crois, est la manière la plus épanouissante de le vivre.

Mes 20 ans d’expérience en CP m’ont passionnée, j’adore la lecture et je l’ai toujours aimée, j’aime écrire de la poésie, j’aime les mots, lire des livres aux enfants, entrer dans un univers par la phrase, le texte, l’histoire. Une ambiance se créé, tout le monde retient son souffle lorsqu’une histoire est bien écrite, et bien lue. C’est aussi ce lien à l’écrit qui me pousse à faire ce blog, cet amour du langage que j’essaie de transmettre à mes élèves, et, à la fin du CP, le plus beau compliment que puissent me faire des parents est : « Mon enfant adore lire, il dévore les livres ! »

Après l’amour des miens, c’est la lecture qui m’a tant aidée aux moments les plus sombres de ma vie.

Je rends chaque jour aux livres et à la lecture, aux mots et au langage, ce qu’ils m’ont donné depuis que je sais lire. Je n’oublie pas nos collègues précurseurs du net, qui ont ouvert la voie avec brio depuis plusieurs années. Et je rends aussi à mes maîtresses d’antan, leur patience, leur générosité, leur amour des enfants, leur envie de donner et de transmettre, et, parfois, leurs robes improbables (Ah, la mode des années 60…), l’hommage qui leur est dû.

14 pensées sur “Qui suis-je ?

  • 4 juillet 2016 à 18:34
    Permalink

    Je ne sais pas pour les autres, mais de mon côté, je ressens bien ton amour de la transmission du savoir, aussi bien envers tes élèves, que ce partage que tu mets en place avec nous.
    J’adore venir me balader sur ton blog, lire tes petits mots, découvrir les dernières idées, c’est ma petite récréation au retour de l’école! 😉

    A tout hasard, un poste de maître – formateur ne te plairait pas?! :p

    Merci encore pour tout!

    Répondre
    • 4 juillet 2016 à 19:11
      Permalink

      Merci, ce sont aussi les visiteurs comme toi qui rendent ce blog plus vivant ! Bonnes vacances à toi, Elodie, et à bientôt !

      Répondre
  • 25 juillet 2016 à 11:33
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. Je débute en CP et ton blog est vraiment une mine d’or. Je te félicite pour tout ce travail: tes élèves sont vraiment chanceux d’avoir une instit comme toi.
    Ce qui est certain, c’est que tu m’as permis d’y voir plus clair pour préparer ma rentrée avec mes futurs CP. J’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure !
    À bientôt.

    Répondre
    • 25 juillet 2016 à 13:27
      Permalink

      Merci Delphine ! Ton message me fait chaud au cœur, sincèrement. Bonnes vacances à toi !

      Répondre
  • 24 août 2016 à 14:24
    Permalink

    Je viens de lire ta présentation: je la trouve très touchante et je partage tout à fait ton état d’esprit, l’amour des mots, le plaisir de partager (je ne le fais pas par blog mais « en live ») et d’enseigner….J’ai 16 ans de pratique et cette année à venir est peut-être la dernière pour moi en primaire. L’année prochaine, j’espère obtenir un détachement vers le secondaire pour d’autres aventures… Du coup cette année, cette rentrée a un goût particulier: mélancolie et plaisir mêlés…Mélancolie si c’est la dernière, plaisir parce que je vais savourer le plus possible toutes les étapes de l’année. Et entre autre, découvrir ton blog qui me plait beaucoup, c’est un bon début…! 😉

    Répondre
    • 24 août 2016 à 16:05
      Permalink

      Merci Hélène ! Je te souhaite une très belle (et mélancolique…) année scolaire. A bientôt, je l’espère.

      Répondre
  • 25 août 2016 à 11:24
    Permalink

    Bonjour !
    Enseignante en CP/CE1 depuis 10 ans, je vais cette année avoir la GS le CP et le CE1….Merci donc pour tous ces partages « papiers » mais surtout pour ce partage de questionnements, d’idées, d’analyses…on sent la passion en toi! et quel plaisir de nous permettre d’imprimer tout ça, alors oui tu as raison…tu n’es pas corvéable et tout document gentiment offert n’est pas modifiable, à nous de bosser un peu 😉
    en tous cas merci !

    Répondre
    • 25 août 2016 à 12:39
      Permalink

      Merci beaucoup Emilie et bonne rentrée !

      Répondre
  • 25 août 2016 à 15:04
    Permalink

    Un énorme merci pour ton blog formidable dans lequel je navigue avec plaisir et qui me donne envie d’améliorer ma pratique de classe.
    Je me sens plus enthousiaste et confiante grâce à toi…
    Ce travail de qualité que tu partages généreusement est un cadeau que j’apprécie à sa juste valeur !
    Excellente rentrée à toi !

    Répondre
    • 25 août 2016 à 15:11
      Permalink

      Merci Gaëlle, ton commentaire est un cadeau pour moi aussi !

      Répondre
  • 31 août 2016 à 07:04
    Permalink

    Bonne rentrée Chat-noir ! Et encore et toujours des grands Mercis pour ton formidable travail !

    Répondre
    • 31 août 2016 à 11:59
      Permalink

      Très bonne rentrée à toi aussi Splat24 !

      Répondre
  • 18 septembre 2016 à 12:42
    Permalink

    Merci Chat noir, j’adore te lire et t’ai mise en favori avec graines de livres, pour ne pas m’éparpiller je vous garde toutes les deux comme inspiration :)) Je fais du CP depuis 15 ans déjà mais je découvre toujours de nouvelles choses auprès de toi. Ton blog en plus d’être une mine est très agréable. Merci, pour l’instant je « pique » l’idée de photo de l’arbre chaque mois et le travail autour de l’album ma classe de A à Z.
    Encore merci

    Répondre
    • 18 septembre 2016 à 12:52
      Permalink

      Merci, je suis flattée de faire partie de tes blogs préférés !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *