S’organiser en période 1

Comme souvent à la rentrée, je reçois des demandes pour savoir comment j’organise mon CP, que ce soit au niveau de l’emploi du temps et de la répartition entre l’étude du code et la compréhension, ou bien de mes progressions sur la période 1. Voici un petit article où, je l’espère, vous trouverez des réponses à toutes vos questions… et de quoi calmer vos appréhensions avant la rentrée !

Ceci dit, point de recette magique ou de conseils « gravés dans le marbre » : c’est à chacun d’organiser sa classe de façon à s’y sentir bien.

Mes progressions pour la période 1

Pour organiser ses progressions, il est nécessaire de bien connaître les nouveaux programmes 2016 du cycle 2, et si vous souhaitez réviser un peu avant le jour J, c’est ici : Les programmes 2016 pour le cycle 2.

En fonction de ces programmes, j’ai choisi les manuels qui me semblaient convenir le mieux d’une part à ces textes officiels, d’autre part à ma démarche pour enseigner. Je vous ai présenté mes manuels ici : Mes manuels et cahiers 2017-2018.

Ce sont les sommaires de ces manuels qui m’aident à rédiger mes progressions à chaque nouvelle période. Jusque-là, rien de sorcier ! J’ai créé un tableau à double entrée indiquant les semaines et les domaines d’enseignement et je l’ai complété à l’aide des sommaires de mes manuels.

Certaines années, il m’est arrivé de travailler sans manuel dans certaines matières, je construisais alors mes progressions moi-même. Le « sans fichier » ou « sans manuel » offre une grande liberté pédagogique. L’inconvénient est sans doute dans les outils proposés aux élèves : des photocopies en noir et blanc qui ne sont pas toujours très motivantes pour les jeunes enfants de CP.

Vous verrez que j’ai indiqué l’album Qui a peur de quoi ? en Lecture compréhension, c’est l’album 1 de la série Pilotis que j’ai déjà étudié et pour lequel vous trouverez un article complet ici : Qui a peur de quoi ?

Je souhaite, en période 1, conserver l’étude d’un album en lecture offerte. Mais d’autres choix d’albums s’offrent à nous, en voici quelques exemples parmi mes préférés : Sur le thème des émotions : De quelle couleur sont les bisous ? aux éditions du Père Fouettard. L’histoire est toute simple : Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ? Chaque page aborde une couleur dans un jeu d’associations d’idées.

Cet album permettra aussi un travail en lien avec les arts plastiques en ce début d’année où présenter les couleurs peut être une bonne entrée en matière.

Sur le thème des règles de vie : Oh non, George ! aux éditions Magnard. C’est le deuxième album de la série Que d’histoires ! parue cette année et je l’aime beaucoup. A l’aide du ressort humoristique, cet album au graphisme coloré nous fait réfléchir sur le dilemme entre le devoir et le désir : George, joyeux chien aux yeux bleus et aux oreilles tombantes, se trouve face à un grand dilemme : obéir à son jeune maître Harris et rester sage durant son absence ou succomber à ses pulsions animales. George arrivera-t-il à se maîtriser ?

En enseignement moral et civique, ce sera l’occasion d’aborder ce thème de la maîtrise de soi à un âge où il est encore si difficile de résister à ses désirs pour obéir.

 

Sur le thème de la lecture : Tu lis où ? aux éditions p’tit Glénat. Très connu et très apprécié des jeunes lecteurs, cet album permet, tout comme Qui a peur de quoi ? de jouer avec les prénoms et les rimes en ce début de CP. Le thème de la lecture, très présent en période 1, sera également développé à travers cet album drôle à souhaits.

Une production d’écrits collective, illustrée par les élèves, peut être réalisée et reliée en album de la classe. Vous trouverez une séquence sur cet album chez Bout-de-gomme !

Voici mes progressions pour la période 1 : elles me serviront à compléter mon cahier journal chaque semaine.

Mes progressions en période 1

Mon emploi du temps en période 1

Cette année, certaines écoles reprendront le rythme de 4 jours par semaine tandis que d’autres resteront sur les 4 jours et demi, ce qui est le cas dans mon école. Je vous propose mon emploi du temps qui me permettra, en complément des progressions, de rédiger mon cahier journal pour la période. Mais je remets également en ligne, à titre d’exemple, celui de l’année 2013-2014 où mon école suivait encore le rythme des 4 jours par semaine.

Chaque matin, je prévois une séance d’étude du code ; la lecture compréhension, prévue sur deux séances par semaine en période 1, se fera l’après-midi. Cette grille d’emploi du temps permet de ritualiser bon nombre d’activités car les jeunes enfants ont besoin d’un rythme de travail assez répétitif et régulier qui les aide à se repérer dans la journée et à structurer leurs apprentissages.

Mon emploi du temps sur 4 jours 1/2

Mon emploi du temps sur 4 jours

Mon cahier journal

Ce cahier, tout simple, est un tableau où j’indique les heures de la journée et les domaines travaillés chaque jour, en fonction de mon emploi du temps. Je prépare un cahier journal vierge pour la période que je complète chaque semaine à l’aide des progressions.

Pour chaque séance, j’indique les compétences mises en oeuvre, compétences que vous retrouverez dans la liste que j’ai publiée ici : Les compétences des programmes 2016.

Je résume les différentes phases de la séance, car mon cahier journal est pour moi un pense-bête au cas où, dans ma journée, j’ai un trou de mémoire, ce qui peut arriver avec la fatigue et le stress du début d’année ! Par ailleurs, j’ai construit des fiches de préparation-types pour la plupart des séquences mises en oeuvre, comme celle-ci : Mes préparations en étude du code.

Je vous propose ici, à titre d’exemple, mon cahier journal pour le jour de la rentrée et le suivant. A la rentrée, je passe assez rapidement aux apprentissages en étude du code, écriture et maths, même si le premier jour nécessite un certain temps de mise en route avec le matériel scolaire à découvrir et ranger, la cour et l’école à visiter et les règles de vie à souligner.

Mon cahier journal de la rentrée

Si, malgré toutes ces précisions, il vous reste des questions ou des doutes, n’hésitez pas à commenter cet article afin de compléter les informations qui vous manqueront. Comme d’habitude, j’essaierai de vous répondre au mieux. Mais il est préférable de garder à l’esprit que mes propositions ne sont que des exemples de fonctionnement, ni plus ni moins.

Les collègues qui débutent en CP peuvent aussi se procurer Débuter en CP aux éditions Retz, J’organise mon année Cycle 2 chez Nathan, ou bien Je prépare ma classe Cycle 2 CP aux éditions Vuibert.

 

24 pensées sur “S’organiser en période 1

  • 29 août 2017 à 08:57
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous ses documents.

    Répondre
  • 29 août 2017 à 10:27
    Permalink

    Bonjour Chat noir! Je profite de cet article pour te remercier pour tout ce que tu nous offre généreusement. Je démarre le Cp avec Pilotis cette année donc autant dire que je visite souvent ton blog.
    Alors merci merci merci et je te souhaite une très bonne rentrée!

    Répondre
  • 29 août 2017 à 12:19
    Permalink

    Bonjour Chat noir !
    Merci beaucoup de ton aide ! Je vais te suivre de près car tu fais un super boulot qui va bien m’aider. Fais-tu des évaluations de rentrée ? Si oui, lesquelles ? Encore merci !!!

    Répondre
    • 29 août 2017 à 12:29
      Permalink

      Merci Marie !
      Non, pas d’évaluations de rentrée. Il m’est arrivé d’en faire parfois mais depuis, j’ai renoncé. Certains enfants sont d’emblée déroutés par ces tests, même très simples.
      Et l’on repère très vite les difficultés en observant les enfants.
      Mes premières évaluations auront lieu en période 2 cette année.

      Répondre
  • 29 août 2017 à 12:29
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Merci pour ces docs qui me permettent de me renouveler.
    Personnellement, je ne fais pas d’évaluation de rentrée, je consulte en juin ma collègue de GS et les dossiers scolaires pour repérer les élèves fragiles.
    Je viens d’apprendre par la presse ce matin que des évalations nationales sont prévues courant sept pour tous les CP… inutile donc de les multiplier.
    Bonne reprise à tous.

    Répondre
  • 29 août 2017 à 13:09
    Permalink

    Bonjour le chat noir!
    Merci pour votre travail qui m’aide beaucoup en cette deuxième année de CP!
    J’avais une question concernant votre progression en écriture pour la premiere période. En semaine 1 vous étudiez « la rentrée de Ludo », pouvez vous m’en dire davantage quant à l’organisation de cette séance ??
    merci d’avance ! 🙂

    Lucie

    Répondre
  • 29 août 2017 à 15:34
    Permalink

    Bonjour,
    je suis enseignante modulatrice en CP à la rentrée sur trois classes (je suis T1).
    Ma chance (?) est d’être dans un établissement REP+ et donc d’avoir des effectifs de 12 élèves/classe.
    J’ai cependant quelques questions. Lorsque j’étais stagiaire, j’ai eu une classe de CM2, j’ai donc beaucoup de mal à envisager le niveau de CP.
    Comment organiser la semaine de rentrée avec ces différentes classes ? Quels sont les « grands obstacles » à envisager dans les différents enseignements ?
    Ce sont des questions très générales et maladroites mais j’espère qu’elle sont assez claires.
    Merci pour ce blog et toutes les ressources de qualité qui y sont partagées !

    Répondre
    • 29 août 2017 à 16:02
      Permalink

      Bonjour,
      Oui en effet ce sont des questions très générales et je pense que vous réussirez à vous adapter aux élèves de CP, d’autant qu’ils seront très peu nombreux.
      Si j’ai quelques conseils :
      – Prendre son temps pour installer de bonnes habitudes : écoute, soin,…
      – Eviter de trop parler, en dire peu à la fois, être concis, vérifier la compréhension
      – Mettre les enfants au travail en variant : écrit (peu d’écrit au début), découpage/collage, coloriage
      – Varier les consignes : cocher, relier, entourer,…
      – Varier les supports : cahiers, fichiers, ardoises,…
      – Varier l’organisation : collective, en demi-groupe classe, par deux (pas de grand groupe de 4)
      Les enfants doivent toujours être actifs. Je dois en oublier…

      Répondre
  • 30 août 2017 à 15:40
    Permalink

    Merci! Je vois que tu ne fais pas d evaluation diagnostique en début d année. Est ce volontaire? Perso, je les trouve utiles pour deceler les enfants en grande difficulté. La première semaine est egalement consacrée à la fabrication des etiquettes de portemanteau. Du coup, j attaque le fichier pilotis et picbille seulement jeudi

    Répondre
  • 30 août 2017 à 15:48
    Permalink

    Je viens de lire les commentaires precedents concernant ton point de vue surles evals diagnostiques. As tu d autres infos concernant ces eva nationales?

    Répondre
  • 30 août 2017 à 23:23
    Permalink

    Bonsoir Chat noir

    Je voulais simplement savoir où trouver la fiche 1 dont tu parles dans ton cahier journal en EMC (comment me comporter à l’école). Merci

    Répondre
    • 31 août 2017 à 08:15
      Permalink

      Bonjour ! J’ai créé des fiches pour l’EMC mais il n’est pas facile de les mettre en ligne parce qu’elles sont illustrées de dessins ou documents dont je n’ai pas les droits.
      « Bien se comporter à l’école et respecter autrui » est LE sujet récurrent de toute l’année : on le travaille tous les jours à l’oral, n’est-ce-pas ? Donc, une fiche n’est probablement pas l’essentiel à ce sujet.
      Mais si tu tiens absolument à en créer une, je te conseille de t’inspirer comme moi des dessins de Jack Koch sur Danger Ecole : http://dangerecole.blogspot.fr/

      Répondre
  • 31 août 2017 à 08:58
    Permalink

    Bonjour

    Merci pour ta réponse. Je pense démarrer avec l’album ‘Moi j’adore, la maitresse déteste’.
    Je te posais aussi la question pour savoir si je n’avais pas manqué une de tes précieuses ressources ici.
    Bonne rentrée.

    Répondre
  • 31 août 2017 à 20:22
    Permalink

    Merci chat noir! Effectivement, tu as raison. On va y avoir droit! Je suis deg, j’avais tout préparé mes évals diagnostiques en juin … Je vais faire comme toi car je n’ai pas envie de les évaluer 2 fois!
    Heureusement que tu étais là pour cette information capitale car grâce à toi, j’ai eu le temps de modifier ma programmation de ma première semaine sans stress. Encore MERCI

    Répondre
  • 5 septembre 2017 à 12:58
    Permalink

    Bonjour Chat Noir et merci beaucoup pour tout ton travail. Je débute en CP et s’appuyer sur des travaux existants est toujours sécurisant. Une petite question, en quoi consiste le temps de Langage Oral dans ton emploi du temps en fin de matinée?
    Merci d’avance

    Répondre
    • 5 septembre 2017 à 18:37
      Permalink

      Bonjour,
      En langage oral, il peut y avoir la découverte de l’image Ludo le lundi et la dictée à l’adulte qui suit. Les autres jours, une lecture offerte d’album, ou bien une poésie à réciter ensemble, et enfin le fichier Ecouter pour apprendre chez Retz que je propose chaque semaine à mes élèves, le mercredi.

      Répondre
  • 4 novembre 2017 à 16:14
    Permalink

    Bonjour

    Il y aura t’il un fichier période 2. Svp merci

    Répondre
    • 4 novembre 2017 à 18:49
      Permalink

      Bonjour Cerina,
      Ces documents sont publiés à titre d’exemple pour aider à s’organiser en début d’année : faire un emploi du temps, un tableau de progressions, un cahier journal,… Mais je ne les publie pas à chaque période parce que chacun peut ensuite organiser sa classe en fonction de ses projets.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *