S’organiser en période 2

Voici un petit article pour vous parler de mon organisation en période 2. Je partage ici avec vous mon emploi du temps et mes progressions jusqu’aux vacances de Noël.

Mon emploi du temps diffère peu de celui de la période 1. j’ai choisi de consacrer chaque matinée aux apprentissages fondamentaux : écriture ou orthographe, étude du code et maths.

Le mercredi matin, je mettrai en place dès que possible des ateliers de lecture qui serviront à réinvestir les acquis en lecture. Vous trouverez le détail de ces ateliers dans l’article Ateliers de lecture en période 2 mais aussi la liste des ateliers et jeux en autonomie dans Pilotis et compagnie.

 

Mes progressions suivent les manuels que j’ai choisi, vous pouvez relire l’article Mes manuels et cahiers 2017-2018 où je vous explique mes choix.

En écriture, nous n’avons pas encore entamé le cahier Jocatop car nous poursuivons la progression du Cahier d’écriture Dumont jusqu’à Noël pour terminer l’apprentissage de toutes les lettres de l’alphabet.

En anglais, je n’aborderai le thème de Noël qu’après les vacances car j’ai déjà pris un peu de retard par rapport à la progression prévue mais Ghostie est toujours très apprécié !

En littérature, j’aborderai le thème de La différence en lien avec l’Enseignement moral et civique : nous avons déjà commencé à en débattre en classe et je proposerai les albums dont je vous ai parlé.

Puis je me fais une joie de présenter à mes petits élèves le travail que j’ai préparé autour de l’album Noël chez Papy Loup. J’ai redécouvert cet album de Sylvie Auzary-Luton, paru en 2014 à L’école des Loisirs, et je l’ai a-do-ré. Du coup, j’ai décidé de l’adapter à la progression du manuel Pilotis et de proposer des exercices et des jeux ad-hoc !

 

La période qui s’ouvre nous amène tout droit vers Noël puisque nos vacances débuteront le 22 décembre cette année, en passant par : les évaluations, les livrets, les guirlandes et les cartes, les histoires de Noël… Alors, à bientôt pour de nouveaux partages !

13 pensées sur “S’organiser en période 2

    • 8 novembre 2017 à 15:54
      Permalink

      Tu vois, j’ai pensé à toi ! 😉

      Répondre
      • 8 novembre 2017 à 16:01
        Permalink

        Oui merci 😍😍😍😍 👍👍👍👍👍👍

        Répondre
  • 8 novembre 2017 à 23:13
    Permalink

    Merci pour le partage. J’aime bien m’inspirer ou utiliser les documents que tu crées. Je vais essayer de trouver l’album que tu vas travailler avec tes élèves, je ne le connais pas. Dans ton emploi du temps, j’ai vu qu’en rituels tu avais inscrit leçons du soir, tu fais quoi exactement ?
    bulle

    Répondre
    • 9 novembre 2017 à 07:51
      Permalink

      Merci à toi.
      Les élèves collent les devoirs de la semaine le lundi, ainsi que les mots du trésor. Les autres jours, on revoit ces mêmes mots.

      Répondre
  • 9 novembre 2017 à 11:17
    Permalink

    Merci chat noir pour tout ce que tu publies ! tu me donnes à chaque fois envie de m’impliquer davantage dans ma classe !!!

    Répondre
    • 9 novembre 2017 à 14:03
      Permalink

      Super ! Je suis contente de pouvoir aider ou motiver mes collègues de CP !
      Bon courage pour la période 2.

      Répondre
  • 9 novembre 2017 à 17:30
    Permalink

    Toujours intéressant de voir ton travail, hâte de voir ce nouvel album -j’ai tjs du mal à en intégrer des nouveaux avec déjà ceux de pilotis en lecture – moi çà sera une sélection d’album sur l’ours avec une grosse sélection pour bien faire la différence entre documentaire et album…
    Comment abordes -tu le 11 novembre avec les plus petits ?

    Répondre
    • 9 novembre 2017 à 18:36
      Permalink

      Cette année, je n’étudie pas L’ours en période 2, je verrai plus tard ou bien pas du tout. Comme je n’ai pas commandé le fichier de compréhension, je suis plus libre en littérature. Pour le 11 novembre, je proposerai l’histoire de Ludo et puis c’est tout. Je pense qu’en CE1, les élèves reviendront plus sérieusement sur cette commémoration.

      Répondre
      • 10 novembre 2017 à 07:00
        Permalink

        Merci pour la réponse pour l’ours 😉

        Répondre
  • 18 novembre 2017 à 18:56
    Permalink

    Bonsoir! Merci de ton partage qui est source d inspiration. Je ne vois plus les ateliers de lecture sur ton emploi du temps et je me demandais pourquoi. Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
    • 18 novembre 2017 à 20:43
      Permalink

      Bonjour Aurélie,
      En effet, les ateliers de lecture ne sont plus indiqués dans l’emploi du temps, mais j’ai prévu de les mettre en place le mercredi matin, sur la plage horaire d’étude du code. Je reprends avec les élèves fragiles les sons appris sous forme de jeux pendant que les autres enfants sont en autonomie pour réinvestir le code à l’aide d’ exercices ou de jeux de lecture.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *