S’organiser en période 3

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner pour mieux organiser sa classe, est de le faire pendant les vacances ! Oui, cela paraît basique et tellement évident, pourtant c’est ce que je ne savais pas faire à mes débuts… Alors, s’il faut le redire, disons-le : mieux vous aurez organisé votre période pendant les vacances, plus vous serez disponibles et reposés pour vos élèves durant la période. Disponibilité, calme et décontraction, voici tous les atouts d’une bonne anticipation !

La période 3 est celle de l’hiver, je ne vous l’apprends pas, et elle est parfois difficile à supporter pour notre organisme. Les récrés dans le froid, le vent, la pluie parfois… Les journées trop courtes et le manque de luminosité… Les virus qui passent à l’attaque… Il va falloir tenir bon ! Et pour cela, une solution : une bonne préparation de la classe pendant que nous sommes au chaud, à regarder le vent s’époumoner au dehors.

Alors comment bien préparer une période d’apprentissages en CP ? Je commence tout d’abord par élaborer mon emploi du temps en fonction des horaires réglementaires, puis je créé mon cahier journal en fonction de cet emploi du temps. Enfin, je compléte chaque semaine la grille de ce cahier journal à l’aide de mes progressions de la période qui suivent généralement celles de mes manuels.

Je vous ai donné un exemple de mon cahier journal dans l’article S’organiser en période 1. Pendant les vacances, je complète en général mon cahier journal pour les deux premières semaines de la période, ce qui me laisse du temps ensuite pour préparer matériellement la classe : photocopies, affichages, albums à mettre en place,…

Cette année, c’est en janvier que j’étudierai avec mes élèves le documentaire sur L’ours, tout simplement parce que j’ai consacré la période 2 à l’égalité filles-garçons puis à la lecture de Noël chez Papy Loup, mais aussi parce que ce sera plus facile pour mes petits CP de découvrir le texte de ce documentaire en janvier-février alors qu’ils ont appris davantage de sons. Vous trouverez tout sur cette étude d’album dans l’article qui lui est consacré, L’ours.

L’autre raison est que cette lecture aborde aussi le thème des saisons et que ma programmation pour Questionner le monde m’amène à étudier, en cette période 3, le jour et la nuit, la semaine, les mois, le calendrier puis les saisons. Nous en profiterons pour fabriquer une roue de l’année et j’utiliserai les fiches du classeur Questionner le monde au Cycle 2 chez MDI dont je vous ai déjà longuement parlé en mai dernier.

Pour introduire ces leçons sur le temps qui passe et la structuration du temps, je m’appuierai aussi sur les vidéos des Fondamentaux de Canopé qui nous proposent plusieurs sujets très utiles afin de clarifier ces notions liées à la rotation de la Terre autour du Soleil. Vous retrouverez toutes ces vidéos en téléchargement sur le site Les fondamentaux.

En anglais, comme l’an dernier, j’ai pris beaucoup de retard sur la progression de mon manuel Ghostie… Nous parlerons de Noël en février avec notre petit fantôme ! Mais c’est souvent le cas avec une méthode qui se base sur les thèmes du calendrier. Petit aparté sur l’anglais : je publierai prochainement, sur mon blog, les leçons du manuel Hamish pour le CE1, que m’a très gentiment envoyées Ludivine.

En arts visuels, je commencerai peut-être par la fabrication d’une couronne des Rois à la manière de Zaubette. J’aime beaucoup le modèle qu’elle nous propose sur son blog et il me semble réalisable avec ma classe, en deux ou trois séances !

Nous découvrirons aussi, en lecture offerte, quelques albums sur la galette, et dans ma bibliothèque de classe, j’ai prévu d’ajouter le dernier numéro de la collection Sami et Julie sur ce thème. Mes élèves adorent cette petite collection d’albums qu’ils commencent à pouvoir découvrir en autonomie, ce qui les motive énormément.

Je vous propose à présent mon emploi du temps et mes progressions résumées dans un tableau, pour cette nouvelle période, tout en vous rappelant que ce ne sont que des propositions et que le mieux est de vous faire la « progression de vos rêves », celle qui vous donnera envie de repartir à l’école dès lundi prochain !

 

 

J’ajoute ici mon cahier journal de la semaine 15, qui ma été demandé par des visiteurs dernièrement. Vous verrez que ce cahier est on ne peut plus sobre, et qu’il est avant tout un outil de travail pour m’aider à organiser ma semaine de façon équilibrée. C’est aussi mon pense-bête lorsque je suis en classe.

Comme souvent, j’ai légèrement changé ma programmation en arts visuels sur cette période, puisque je commencerai par un origami très simple trouvé sur le site Krokotak et intitulé Winter House. Cette petite maison en hiver peut soit illustrer le poème que j’affectionne sur les saisons J’aime ma maison de Louis Guillaume, soit être collé sur une carte de couleur et devenir une jolie carte de vœux à destination des familles.

 

Je vous souhaite bon courage pour vous remettre au travail et tout plein d’inspiration pour faire briller les yeux de nos petits élèves en janvier, autant que le sapin de Noël a pu les faire briller en décembre !…

 

18 pensées sur “S’organiser en période 3

  • 3 janvier 2018 à 14:35
    Permalink

    comme toujours c’est clair et bien expliqué !! 😉
    moi j’ai de moins en moins de motivation à faire de nouveaux articles

    Répondre
    • 3 janvier 2018 à 19:34
      Permalink

      Merci pour ta visite Beameline ! En été, j’étais allée lire tes superbes progressions et programmations et depuis, plus rien ? Tu as pourtant plein de bonnes idées à nous apporter, c’est dommage… J’espère que 2018 te remotivera ! 😉

      Répondre
  • 3 janvier 2018 à 17:51
    Permalink

    super merci pour ces bons conseils, et tous ces partages.
    belle année a vous aussi
    Dans notre école on commence par les évaluations!!!

    Répondre
    • 6 janvier 2018 à 18:38
      Permalink

      AH BON ???? Vous commencez par les evaluations ?

      Répondre
    • 6 janvier 2018 à 18:50
      Permalink

      VOUS ETES OU ,? POUR commencer par des évaluations ?

      Répondre
  • 3 janvier 2018 à 20:19
    Permalink

    Tout d’abord très belle année à vous !
    Encore merci pour tous ces partages. Je découvre Pilotis cette année, j’ai le fichier de lecture compréhension en plus de celui du code et je trouve qu’il est très difficile de tout faire en compréhension. Il y a beaucoup de séances pour chaque album, j’ai commencé l’ours avant les vacances et il me reste encore 6 séances à faire… Suis-je la seule à galérer pour tout faire rentrer ? Je sais qu’il faut faire des choix, qu’il est compliqué de tout faire mais comme je n’utilise ce fichier que depuis cette année, j’ai du mal à faire des césures. Précision : j’ai 2 voire 3 créneaux compréhension par semaine (entre 30 et 45 min). Merci de vos retours !

    Répondre
    • 4 janvier 2018 à 11:57
      Permalink

      Bonjour et bonne année Yame !
      J’ai commandé le fichier de compréhension les 3 dernières années et je confirme qu’il était difficile de tenir le calendrier par périodes ! J’y arrivais en organisant 3 séances de lecture compréhension par semaine à partir de la période 2 où je commençais L’ours :
      – 1 séance de découverte du texte ;
      – 1 séance de compréhension de texte ;
      – 1 séance de vocabulaire et production d’écrits, un peu plus longue.
      Si je prenais du retard et me décalais dans l’étude des albums, je pouvais le rattraper durant la période 5 qui est très longue. En fin d’année, j’avais bouclé le fichier. Mais je pense que tu peux décider de supprimer certaines séances ; ou bien, de laisser l’étude du dernier album Le cerisier pour le début du CE1, comme il est aussi proposé dans le guide du maître.

      Cette année, j’ai abandonné le fichier de compréhension mais je m’en inspire pour préparer mes propres exercices de découverte des textes et compréhension. Pour la production d’écrits, je choisis de faire des séances Ecrire avec Ludo puis je ferai un projet d’écriture plus long en période 4 ou 5 à la place de Ludo. Bref, le fichier est très pratique parce qu’il nous libère des photocopies, mais il nous enferme aussi parfois, et j’apprécie beaucoup de faire des choix en littérature et production d’écrits.

      J’espère que d’autres habitués de Pilotis te répondront aussi ! 😉

      Répondre
    • 5 janvier 2018 à 09:13
      Permalink

      Bonjour! Je me permets de répondre également,
      Il nous est également compliqué avec mes 3 collègues de CP de tenir le rythme en compréhension!
      De plus je suis en double niveau CP/CE2, donc j’ai encore davantage de retard, impossible de caler 3 séances de compréhension. J’ai fait le choix de squeezer quelques séances, de ne pas faire la partie écrite par exemple. Même si ça m’embête de laisser des pages blanches dans des fichiers que l’on achète :/
      Mais j’adore le fait d’étudier un documentaire donc je prends quand même le temps de bien le faire!

      Merci Chat Noir pour cet article 🙂 Et j’allais justement te demander si tu créais tes docs avec Word, mais j’ai eu la réponse juste après. Je ne suis pas si débrouillarde, il va falloir que je trouve du temps pour réussir à faire d’aussi chouettes et simples documents!

      Répondre
  • 4 janvier 2018 à 13:17
    Permalink

    Bonjour,
    Avec quel logiciel fais-tu tes documents ?
    Tout est clair, facile à lire et agréable en ce qui concerne les couleurs.
    Quand je fais de tableaux moi-même, je n’arrive jamais à tout mettre dans les cases ou je n’arrive pas à découper les colonnes comme je le souhaite. Difficile ! 🙂
    Merci pour ton partage et tes conseils, si tu peux m’aider !
    Kerlen

    Répondre
    • 4 janvier 2018 à 13:25
      Permalink

      Bonjour Kerlen, pour ces tableaux je travaille avec Word. Je t’invite à m’écrire à Contact si tu souhaites davantage d’aide ou de précisions. A bientôt !

      Répondre
  • 4 janvier 2018 à 14:15
    Permalink

    Merci chat noir pour tout ce que tu publies… c’est toujours un plaisir de lire tes articles, et de voir comme tu es consciencieuse et organisée… j’en profite également pour te souhaiter une très bonne année…

    Répondre
  • 4 janvier 2018 à 15:34
    Permalink

    Merci pour cette piqûre de rappel! Et je valide à 100 % tes propos 🙂

    Répondre
  • 5 janvier 2018 à 16:17
    Permalink

    Encore une fois, merci de partager tous ces documents. Je te souhaite une belle et heureuse année.

    Répondre
  • 5 janvier 2018 à 18:10
    Permalink

    Bonne année! et plein de bonnes choses à toi!
    je suis comme toi si ma période n’est pas préparée pendant les vacances, c’est la galère à coup sur!!!!
    Je prépare même souvent ma semaine de rentrée (écriture et fiches de lecture avant les vacances)
    Bises et bonne reprise!

    Répondre
    • 5 janvier 2018 à 18:11
      Permalink

      De « bonnes » choses …. (et non pas l’horreur que j’ai écrite)…. désolée, mes doigts ont mal visé la touche …… désolée (j’ai trop honte!!!)

      Répondre
      • 5 janvier 2018 à 19:56
        Permalink

        Pas de problème Dalila ! Je me suis permise de corriger cette petite coquille dans ton message, pour que tu te sentes mieux ! 😉
        Et merci pour ton message qui me rassure : il n’y a pas que moi qui anticipe sans cesse, même avant les vacances comme tu le fais !

        Répondre
  • 6 janvier 2018 à 21:53
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. C’est très clair et ton emploi du temps m’a permis de construire le mien. Bonne et heureuse année 2018.

    Répondre

Répondre à mellechiffre28 Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *