Veux-tu être mon ami ?

Avec Veux-tu être mon ami ? l’album d’Eric Battut, nous découvrirons une histoire particulièrement riche puisqu’elle nous entraînera d’une part à la découverte des contes en randonnée pour sa structure si particulière, et d’autre part vers une exploitation du thème de l’amitié.

Mes documents pour l’étude de l’album

Je vous propose de partir à la conquête de l’amitié avec :

– Un débat des P’tits philosophes de Pomme d’Api : « A ton avis, un ami, c’est quelqu’un qui te ressemble ? »

– Un nouveau jeu des couleurs pour approfondir la compréhension de l’album en petits groupes, en A.P.C. ou en ateliers de lecture ;

– Des albums de littérature de jeunesse pour lire de belles histoires d’amitié et associer les inséparables dans un memory de l’amitié ;

– Et des fiches de différenciation pour la découverte des textes en janvier.

Un p’tit débat philo pour commencer !

Avant même de découvrir l’album, on pourra organiser un débat philo sur le thème de l’amitié. Pour préparer cette discussion en classe, vous pouvez vous reporter aux fiches de Pomme d’Api, téléchargées sur le blog de Charivari, ou bien au bel album qui leur est consacré.

Le débat philo sur l’amitié

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Des fiches pour lire et comprendre

Les étiquettes des mots de l’album sont très utiles à cette période de l’année, elles permettent en effet d’étayer le sens et la lecture d’un mot. C’est Valentinou, sur son blog La maîtresse et ses monstrueux qui m’en a donné l’idée ! Au début de chaque séance de découverte d’un nouvel épisode, j’affiche toutes ces étiquettes aimantées au tableau, je dessine une grande fleur à pétales et demande à mes élèves de trouver comment classer ces mots. C’est un travail intéressant qui permet divers regroupements : sémantiques, orthographiques ou grammaticaux.

Les étiquettes des mots illustrés

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les étiquettes des mots pour les élèves

Dès le mois de janvier, les élèves lecteurs peuvent découvrir un texte en autonomie. Je leur demande de lire en silence le nouvel épisode et de compléter par écrit les exercices de compréhension sur leur cahier du jour, tandis que je découvre le texte en l’oralisant avec un petit groupe d’élèves moins autonomes.

J’utilise aussi ces exercices en complément du fichier de lecture compréhension Pilotis et je les propose aux élèves les plus rapides.

Les fiches de compréhension

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Des jeux pour réinvestir

Sur une idée d’Hélène, le jeu des couleurs est un jeu de questions-réponses basé sur la compréhension de l’histoire ainsi que sur la mémoire des textes et des illustrations de l’album. Je le propose en A.P.C., en ateliers de lecture ou bien en rituel du matin.

Le principe est simple. Au début du jeu, les cartes doivent être retournées et disposées en trois tas. On lance un dé qui nous fait tomber sur une case rouge, bleue ou jaune, ce qui correspond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention (bleu) : seules les questions bleues permettent de se référer à l’album. Si l’on tombe sur une illustration, on doit lire la page qui lui correspond. 

Le jeu des couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

J’ai créé ce jeu de memory de l’amitié qui pourra être proposé en A.P.C. ou en ateliers de lecture : une façon ludique de mémoriser les albums lus en classe à l’occasion de la découverte de l’album Veux-tu être mon ami ? d’Eric Battut.

Je vous invite à vous reporter à l’article Les albums de l’amitié pour découvrir les lectures offertes autour de ce thème, et notamment : Farfallina et Maurice, Toi grand et moi petit, Léo Corbeau et Gaspard Renard, Loulou, Petit Dragon, La brouille, Coco Panache, Rouge Matou, Léon et Albertine, Charche amis, Igor et Natacha

Memory de l'amitie2Memory de l'amitie1

Le jeu de Memory

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Depuis que j’étudie cet album avec mes élèves, nous observons la structure des contes en randonnée. Je commence par un parcours littéraire autour de ces contes que les enfants adorent : vous le retrouverez dans l’article Les contes en randonnée. Et j’affiche un tableau d’observations pour noter ce que nous avons remarqué dans chaque album lu. Enfin, nous écrivons notre propre conte, comme l’an dernier avec La Petite goutte d’eau.

Vous pouvez également consulter l’article Ecrire un conte de randonnée !

10 pensées sur “Veux-tu être mon ami ?

    • 25 juillet 2016 à 20:52
      Permalink

      Merci Ludivine, j’ai bien aimé ton article !

      Répondre
  • 26 octobre 2016 à 14:37
    Permalink

    Encore moi, Chat noir …
    L’ album « Pas si grave! » que nous allons lire à la rentrée parle de bêtises, d’entraide et d’amitié.
    J’ai préparé un parcours lecture sur les bêtises et je voulais aller voir ton article « les albums de l’amitié », pour avoir une idée des albums que je pourrais mettre en lecture offerte…mais le lien ne fonctionne pas.

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 16:01
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ces ressources, cela va m’être utile pour mon élève d’UPEAA.
    Je n’arrive pas à télécharger les fiches de compréhension. Vous serait-il possible de me les envoyer, s’il-vous-plaît?

    Merci
    Bonne journée
    Cécile

    Répondre
    • 23 novembre 2016 à 16:50
      Permalink

      Le lien est réparé. Merci de m’avoir signalé ce problème !

      Répondre
  • 13 décembre 2016 à 18:15
    Permalink

    Bonjour Chat Noir.
    As-tu fait un tapuscrit pour « veux-tu être mon ami? »
    Merci

    Répondre
    • 13 décembre 2016 à 18:51
      Permalink

      Oui mais, comme tu le sais, je ne peux pas publier de tapuscrit, les textes sont protégés par les droits d’auteurs.

      Répondre
  • 11 mars 2017 à 11:08
    Permalink

    Merci pour ce fabuleux travail, qui m’aide à compléter les propositions de la méthode.

    Répondre
  • Ping : Jeu de piste lettres | TitLine à l'école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *