Ateliers de lecture en période 3

Vous êtes nombreux à avoir apprécié ces ateliers de lecture qui permettent à chaque élève de travailler à son rythme, de revoir et d’approfondir les sons et mots outils étudiés et je remercie chaleureusement tous mes visiteurs pour leurs commentaires très utiles à ce sujet.

L’un des principaux objectifs des ateliers est de libérer une demi-heure par jour pour s’occuper d’un groupe de besoins en lecture et compréhension. J’ai essayé d’organiser ces ateliers de lecture-écriture pour motiver l’ensemble des élèves.

Je vous propose tout d’abord cette brochure de 24 pages pour réinvestir les sons appris en période 3 : d, j, an/en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au/eau, et les sons consonantiques. Je l’utilise depuis deux ans et la trouve très pratique pour obtenir un temps calme où l’ensemble de la classe est autonome tandis que je peux faire lire un petit groupe d’enfants.

Cette brochure comporte les exercices suivants :

  • Représenter un énoncé par un dessin ;
  • Associer l’image et le mot ;
  • Segmenter une phrase ;
  • Écrire une phrase cohérente ;
  • Segmenter un mot en syllabes.

Tous les mots et toutes les phrases sont composés à partir des son appris depuis la rentrée en CP et intègrent progressivement ceux de la période 3, selon la progression du manuel de code Pilotis.

 

Bien que je le trouve très pratique et utile, ce livret est à la longue source d’ennui pour certains enfants moins scolaires et seuls les élèves qui adorent écrire s’y retrouvent… J’ai donc recherché une solution plus motivante pour tous et qui développe l’autonomie, sachant que les enfants aiment le changement !

Voici mon organisation pour ces prochaines semaines : ce seront toujours des ateliers d’une demi-heure par jour. J’ai prévu de faire 4 groupes hétérogènes qui se répartiront ainsi :

Pour le rallye lecture Sami et Julie, j’utiliserai les fiches de Sanleane. J’ai commandé une série de ces albums que je trouve très accessibles pour les lecteurs débutants en janvier-février.

Quant au Coin Lecture MDI, cette année, je n’ai pas pu commander les livrets sur lesquels les élèves reportent leurs résultats. J’ai donc l’intention de placer chaque fiche sous une pochette plastique et de demander aux enfants d’entourer leur réponse à l’aide d’un feutre effaçable, avant d’utiliser les fiches réponses pour se corriger. Ils évalueront leurs résultats dans un tableau comportant 3 essais possibles pour chaque fiche, ainsi que le propose ma collègue Pépiole dans son article : Chacun sa lecture.

Et je prendrai chaque jour 4 élèves d’un groupe homogène pour relire avec moi la leçon du manuel de code ou un épisode de notre album en lecture suivie, et travailler en compréhension.

 

En périodes 4 et 5, je poursuis la même organisation avec le rallye lecture Je suis en CP pour les élèves qui ont terminé les 3 niveaux de la série Sami et Julie. Et je remplace le rallye copie par un atelier bibliothèque ou jeux de lecture Logico.

Vous pouvez retrouver les ateliers de lecture de la période 2 ici :

Et l’organisation des groupes ici :

24 Replies to “Ateliers de lecture en période 3”

    1. Bonjour ! Les as-tu trouvé ?
      je ne trouve pas les premiers ateliers…

      Bravo pour le travail et le partage en tout cas !

    2. Bonjour,
      Lorsque l’on cherche un article, c’est simple : il suffit d’aller sur la barre de menu. A droite, on clique sur la loupe qui signifie « Recherche », puis l’on écrit dans le cadre prévu à cet effet.
      Les ateliers de la période 2 sont ici : https://leblogdechatnoir.fr/ateliers-de-lecture-en-periode-2/
      Je ne prévois pas d’ateliers en période 1. Bonne fin d’année scolaire !

  1. Une fois de plus, un immense merci ! Votre travail m’impressionne. Merci pour cette précieuse aide que vous nous apportez.

  2. un grand merci pour tout ce que tu partages Je sentais bien que certains élèves s’ennuyaient et que les fiches « le mot et l’image » ne leur suffisaient pas mais je ne voyais pas comment m’y prendre avec un double niveau (CP CE1) et ce décalage au sein du CP qui fait que je dois aider +++ certains alors que d’autres vont sur ma table du fond (loto des mots, sudoku, puzzles, fiches d’écriture en autonomie ou coin biblio) J’ai des livrets lecture MDI mais pas le reste du support donc à inventer

    1. Je te conseille de commander une série Sami et Julie : les enfants l’adorent. J’utilise les fiches de rallye lecture de Sanleane, et j’en ai créé quelques unes sur les numéros de la série parus dernièrement. Les trois niveaux de difficulté sont très appréciables !

  3. super ! j’ai adapté ces ateliers aux différents groupes de ma classe et le succès est encore au rdv !
    merci bcp pour tout ce travail!

  4. Un grand merci pour ton partage !! Existe -t-il un livret d’atelier lecture pour la période 1 également ?
    d’avance, merci !

    1. Non, en période 1, les enfants ont un livret de travail autonome pour les plus rapides. Tu peux m’écrire à Contact si tu en veux un exemplaire.

  5. Bonjour Chat Noir,
    Penses-tu continuer les ateliers de lecture en période 4 et 5 ?
    Je te remercie vivement de ton travail qui m’aide énormément pour ma première année de CP…

    1. Bonjour Stéphanie,
      Je continue à faire 30 à 45 minutes d’ateliers par jour avec :
      – le rallye lecture Sami et Julie, que certains élèves ont déjà fini, alors je vais introduire le rallye lecture Je suis en CP ;
      – En juin, je pourrai proposer le dernier rallye lecture avec des albums de littérature jeunesse, par équipes ;
      – le Coin Lecture : fiches progressives et auto-correctives de lecture compréhension ;
      – les jeux : Logicos de lecture et Smart Games ;
      – le groupe avec moi : encodage, lecture orale.
      Mais je n’utilise plus de livret à photocopier comme en début d’année.
      Mes rallyes lectures sont ici :
      https://leblogdechatnoir.fr/rallye-lecture-je-suis-en-cp/
      https://leblogdechatnoir.fr/rallye-lecture-par-equipes/
      Voilà, si tu veux plus de détails, n’hésite pas à m’écrire ! 😉

  6. Bonjour
    Je souhaiterais mettre en place des ateliers lecture dans mon CP de 29 dès la rentrée. J’ai lu sur le forum de votre site que vous en utilisiez un … Serait-il possible de pouvoir en prendre connaissance svp ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Mupi,
      Je n’organise pas d’ateliers dès la rentrée. J’attends la période 2 pour commencer, les enfants sont un peu plus autonomes après la Toussaint selon moi.
      Pour la période 1, j’ai conçu un cahier d’autonomie avec des exercices très simples en phonologie, numération, géométrie ou graphisme mais je ne peux pas publier ce document car il est composé de copies de divers fichiers.

  7. Bonjour
    Je suis à la recherche du rallye lecture de sami.
    Je te remercie par avance pour ton partage. c est un régal!

  8. Bonjour
    Est-ce que tu continues ce genre d’ateliers en période 4 et 5?
    Ou est-ce que tu changes d’organisation?
    Bravo pour ton travail et merci pour ton partage.

    1. Bonjour Sophie,
      J’ai écrit cet article en 2016 et depuis, j’ai changé plusieurs fois de supports en ateliers. Cette année, j’ai 5 groupes qui tournent chaque jour sur un atelier différent pendant 30 à 45 minutes par jour. Les ateliers de lecture/maths que je propose sont les suivants :
      – Logico de lecture ou maths MDI
      – Bibliothèque
      – Rallye lecture Sami et Julie
      – Cahier d’autonomie : je photocopie un livret d’environ 16 pages avec les fiches d’exercices en étude du code qui sont sur mon blog et des coloriages magiques de maths MDI.
      En périodes 4 et 5, je reprendrai les mêmes avec des fichiers plus difficiles pour les Logico, des Sami et Julie Niveau 2 et 3, et un atelier d’écriture Ecrire avec Ludo.

Répondre à Chat noir Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.