Ateliers mathématiques : des outils au top !

J’ai reçu dernièrement la Boîte à énigmes M.H.M. des éditions Nathan que j’utiliserai dans ma classe pour les ateliers de maths et je tenais à vous la faire découvrir pendant cette période où les commandes se préparent !

La boîte à énigmes

Les outils de la M.H.M. chez Nathan

Cette boîte fait partie de la méthode heuristique de mathématiques mais elle peut être utilisée en complément de toute autre méthode puisqu’il s’agit d’un ensemble de cartes pour travailler la résolution de problèmes au CP.

Sur chaque carte figure une illustration ou une photo, la première énigme porte sur l’observation de l’image, la prise d’indices, la seconde énigme nécessite d’avoir déjà répondu à la première question. Les énigmes portent sur les trois grands domaines des mathématiques au CP : les nombres et le calcul, l’espace et la géométrie ou les grandeurs et mesures.

Les 50 cartes peuvent être utilisées dans n’importe quel ordre, il n’y a pas de progression. Les énigmes sont à niveau de difficulté très variable. L’image, la photo peut servir simplement d’illustration ou être indispensable à la résolution.

Outre les cartes pour les élèves, la boîte propose un ensemble de fiches :

  • Le livret pour l’enseignant qui indique le niveau de difficulté des fiches par numéros et présente l’ensemble des fiches ;
  • Les solutions pour l’enseignant ;
  • Les fiches de réponses et la fiche de suivi pour les élèves.

Sur la fiche de suivi, l’enfant coche la case correspondant à la question s’il l’a lue, même si elle n’est pas résolue. Il peut essayer de la résoudre une seconde fois.

Cette boîte à énigmes plaira certainement beaucoup à mes élèves, les situations sont variées, bien illustrées, et l’activité se présente comme un jeu. On ne peut cependant proposer cet atelier que lorsque les enfants sont autonomes en lecture. Mais on peut aussi la proposer en rituel à condition de scanner les cartes pour les projeter collectivement au TNI.

Les cartes à pince

C’est une nouveauté des éditions Nathan ! J’adore ces cartes à pince qui existent aussi en lecture pour le CP mais je vous parle ici de la boîte de mathématiques que je viens de recevoir.

Le jeu contient 288 cartes pour s’entraîner en maths, il est prévu pour un usage en atelier de 4 à 6 élèves tout au long de l’année dans les domaines des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes. La difficulté est progressive et les cartes couvrent tout le programme du CP en maths.

La boîte contient un livret pédagogique bien détaillé. Les 288 cartes sont réparties en 6 packs : deux packs nombres, deux packs calcul, deux packs résolution de problèmes, elles sont accompagnées de 24 fiches de suivi à photocopier.

Chaque carte propose un choix entre 3 réponses. L’élève peut donner sa réponse en pinçant la carte avec ses doigts ou bien avec une pince à linge. En retournant la carte, il voit s’il a attrapé la mascotte et obtenu une bonne réponse. Les cartes sont auto-correctives et l’enfant peut ensuite écrire la réponse sur sa fiche de suivi.

Les cartes retournées : la mascotte attrapée

Cette boîte de cartes à pince est très souple d’utilisation et le livret pédagogique propose plusieurs possibilités d’exploitation en classe. On peut l’utiliser en atelier ou en A.P.C. dès le début de l’année car il n’y a pas de consigne à lire. L’enseignant pourra organiser des ateliers différenciés selon le niveau de compétences des élèves.

Le matériel est de bonne qualité, les cartes bien illustrées, épaisses et solides. Mais l’usage des pinces à linge peut sans doute les marquer à la longue. Préférer, dans ce cas, l’usage des doigts pour pincer la réponse. Les 24 fiches de suivi peuvent être photocopiées en livret pour chaque élève dès le début de l’année.

Comme les Logico chez MDI, c’est un matériel à utiliser en autonomie qui plaira aux enfants car il est auto-correctif et propose des situations variées et agréablement illustrées. J’espère un retour à la normale dès la prochaine rentrée pour pouvoir à nouveau organiser des ateliers et des manipulations en maths et mettre en place ces deux boîtes de jeux dans ma classe, et je remercie les éditions Nathan.

Bon courage pour ces deux dernières semaines d’école !

Une pensée sur “Ateliers mathématiques : des outils au top !

  • 21 juin 2020 à 10:56
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de commander les deux boites d’énigmes cp et ce1.
    A la rentrée, j’aurai GS, CP, CE1.
    Je pourrais démarrer en autonomie avec la boite cp pour les ce1 et continuer par la suite.
    En mathématiques, je vais travailler avec accès édition pour les cp.
    Un énorme merci pour votre travail.
    Pour ma première année avec pilotis, je suis très satisfaite. Les enfants ont bien adhéré. Je n’ai pas eu le temps de faire le dernier album. Je le ferai en septembre (puisque je garde mes élèves au CE1) et je leur proposerai le rallye de Sam et Julie.
    Merci beaucoup!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares