Boîtes à mots Pilotis 2013

DSC01398Grâce à Silmalia, j’ai découvert le site Objectif Maternelle et ses boîtes à mots et je les ai adaptées à la progression de sons de mon manuel de code Pilotis.

Je pense que ce petit atelier est idéal pour entraîner les enfants au déchiffrage en se corrigeant, et pour les préparer à l’exercice Le mot et l’image que nous commencerons bientôt à effectuer une ou deux fois par semaine, à partir de la leçon du son [l].

Lire des mots en début d’année

Je trouve cet exercice très utile en début d’année pour aider les enfants à comprendre que la lecture n’est pas une devinette et que l’on doit s’appuyer sur le code, et les sons que l’on connaît, afin de déchiffrer les mots. Comme le précisent les nouveaux programmes, il s’agit d’identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

Dans nos programmes 2016, cette compétence est développée ainsi :

  • Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique).
  • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
  • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
  • Mémorisation des composantes du code.
  • Mémorisation de mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

Je commencerai tout d’abord par proposer, en regroupement au tableau, d’associer les étiquettes des mots aimantées et les images des mots. A chaque fois, les élèves expliqueront comment ils ont réussi à déchiffrer le mot écrit sur l’étiquette. On explique chaque étape, de façon très explicite. Par exemple : « Quand je vois s-a, j’entends sa. Quand je vois l-u, j’entends lu et « t » est muet parce qu’il est gris et qu’il est à la fin du mot. Je lis  » salut ». »

Lire les mots en regroupement au tableau

Ensuite, je pose plein de questions pour expliquer chaque étape, comme la fusion : « Mais comment as-tu fait pour lire « salut » en entier ? Il faut bien se souvenir de la première syllabe pour lire ce mot ! » Ici, on associe le mot à une image et on explique bien aux élèves que cette image, ils doivent l’avoir en tête pour chaque mot lu. Il ne suffit pas de lire « sa-lle », il faut savoir dire ce qu’est une salle, avoir une image du mot à l’esprit. Et si possible illustrer ce mot dans une phrase orale.

 

 

Les boîtes à mots

Je proposerai ensuite l’atelier de la boîte à mots tel qu’il est expliqué sur le site Objectif Maternelle : on associe le mot lu à une image et l’on retourne ensuite les deux étiquettes pour vérifier que les formes au dos se correspondent bien. En période 1, nous n’avons que 18 à 20 mots à déchiffrer, ce nombre augmentera très vite en période 2 et nos boîtes à mots se rempliront rapidement !

Les boîtes à mots  Les boîtes à mots

Les boîtes à mots  Les boîtes à mots

Lorsque les enfants se seront bien entraînés nous passerons aux fiches Le mot et l’image. Cet exercice de lecture/écriture permet de réinvestir individuellement toutes les notions vues à l’oral ou en manipulant. On peut le coller dans le cahier ou le photocopier en livret.

 

 

A l’écrit, j’utilise l’exercice Le mot et l’image qui consiste à associer un mot à une image en le décodant ou en le reconnaissant, si c’est un mot lu et utilisé dans notre manuel ou nos fiches de sons. Je prépare actuellement une nouvelle version de cet exercice sous forme de livret au format A4.

Le mot et l’image

38 Replies to “Boîtes à mots Pilotis 2013”

  1. Bonjour chat noir
    Merci pour ce fabuleux travail, tout est super bien pensé et magnifiquement présenté. le tout très gentiment partagé. Merci mille fois pour ces bonnes idées et ce partage.
    Cp / Ce2 pour moi l’année prochaine et j’utiliserai pilotis alors quelle chance de tomber sur ton blog!
    Pour les boîtes à mots il n’y a que les deux premières périodes parce qu’ensuite tu passes à « le mot et l’image » c’est bien ça?
    Merci (encore) et bravo (encore) !!

    1. Pas tout à fait : les boîtes à mots sont destinées à la manipulation et le mot et l’image à l’écriture, je commence les deux en période 1.

    2. D’accord. Merci de cette précision. En relisant bien l’article c’est vrai que j’aurai pu le deviner… 😉

  2. Super travail! Merci pour ce partage! Je commence en CP cette année et je vais m’inspirer de ton travail!

  3. Un grand merci , j’ai des cp déjà bien autonomes donc la boite à mots c’est super. Pour la découverte au tableau j’ai bien les étiquettes mots mais pas les images , on prend celles de la boite à mots ?
    bonne journée

    1. Bonjour, merci pour tous les partages, très utiles pour mon premier CP. Serait il possible d’avoir la trame modifiable du document pour que je puisse faire les périodes suivantes, et les mettre à jour lorsque les images de la nouvelle version seront dispos ? Je peux évidement envoyer les documents lorsqu’ils seront faits pour qu’ils soient accessibles à tous sur le blog.
      Merci d’avance

  4. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai fait ma rentrée en CE2/CM1/CM2 et 4 jours plus tard, nous avons appris que mon poste était supprimé! Et maintenant je viens d’apprendre que je débute un remplacement de 3 mois en CP, alors Merci beaucoup pour ce travail de qualité et cette générosité de le partager avec nous!

  5. Merci encore pour ces étiquettes prêtes à imprimer. J’utilisais déjà un mot-une image, mais je vais mettre en place les boîte à mots en ateliers, mes CP vont adorer.
    Je viens quotidiennement comme si j’allais voir une collègue, et je signale ce blog à mes étudiants PE en classe de cycle 2.
    Quel travail de qualité. BRAVO!!!!!

  6. Bonjour chat noir,
    Petite question: chaque élève a une boîte à mots? ou tu en fabriques quelques-unes pour chaque période?
    Merci beaucoup pour ton travail!

    1. Bonjour Marianne, j’ai la version collective des étiquettes de mots pour la classe plus deux ou trois boîtes à mots pour des ateliers.

  7. Travail très utile et très bien fait, y aura-t-il le loto des mots et la boite à mots pour la période 3 ?
    Merci beaucoup!

    1. Non, je n’ai pas prévu de faire ces jeux pour la période 3. Ce sont des exercices que j’avais imaginés pour démarrer le décodage des mots du manuel. Ensuite, j’ai trouvé d’autres jeux pour le même objectif et d’ailleurs j’en parlerai bientôt sur mon blog. Alors à bientôt !

  8. Bonjour mademoiselle Chat noir!
    J’ai grandement besoin de ton aide…sur bien des recommandations,j’ai choisi de fonctionner cette année avec Pilotis(j’abandonne Rue des Contes que j’avais depuis sa sortie et que je maîtrisais parfaitement…).
    Je n’ai pas encore démarré la lecture avec cette méthode et je viens de recevoir ma commande (guide du maître,boîte d’images,fichier d’exercices,manuel et albums).
    J’ai beaucoup de mal à me retrouver dans cette méthode…pourrais-tu m’aider à y voir un peu plus clair en me disant concrétement comment tu procèdes?A quel moment on ouvre le manuel du code?Quand dois-je lire l’album?
    Je te remercie par avance pour ton aide précieuse…j’ai un peu de mal à me remettre en route après une année de congé formation…nouvelle école,nouvelle méthode et cours double…!

  9. Bonsoir Chat noir,

    Ce site est toujours une mine d’or… J’utilise Pilotis depuis le début et j’apprécie votre talent et vos idées remarquables au service des enfants. Merci infiniment pour votre partage et belle soirée…

  10. Bonjour Chat noir,
    Juste un petit message pour te dire à nouveau combien je te remercie pour tout ce que tu partages sur ton blog. Je vais mettre en place des ateliers de lecture après les vacances dans mon cp ce1 et j’ai trouvé des trésors !! Merci de me donner autant envie d’enseigner…
    Très bonnes vacances à toi, repose toi bien, et bon courage avec ton effectif aussi important !!!

  11. bonjour et merci et bravo pour ce superbe travail partagé, qui complète bien la méthode.
    je me demandais si j’avais mal cherché, ou si les étiquettes des mots déchiffrables n’existaient pas pour la période 2 ?
    Merci d’avance de votre réponse !!

    1. Bonjour Lina,
      Effectivement, il y a la boîte à mots pour la période 2 mais pas les étiquettes des mots. Après la Toussaint, je n’utilise plus ces étiquettes, mais seulement les cartes des sons avec lesquelles nous formons des mots à déchiffrer ou à écrire.
      Je les plastifie puis les aimante, elles sont ici : https://leblogdechatnoir.fr/les-cartes-des-sons/

  12. comme tous les autres et ceux qui ne l’ont pas dit un grand merci pour tout ce partage, vraiment super un temps précieux de gagné dans une classe maternelle-CP

  13. Bonjour,

    Merci pour ton super travail. Je voudrai juste savoir si tu prévois une même boite à mots en 2 ou 3 exemplaires ou pas. Je me dis que c’est peut-être mis pour que plusieurs élèves puissent le faire par 2 en atelier, en même temps, mais ca fera beaucoup d’impressions ?

    Merci à toi

    1. Bonjour,
      Dans ma classe, il y a un seul exemplaire de chaque boîte à mots. Il n’y a que très peu d’élèves qui en ont besoin. La plupart des élèves se débrouillent bien avec le mot et l’image à l’écrit et n’ont pas besoin de passer par cette manipulation. Le petit groupe qui utilise les boîtes à mots est souvent aidé par un élève tuteur. J’espère t’avoir éclairée. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  14. Bonjour,
    un grand MERCIIII pour le partage, quelle générosité de ta part, et quel gain de temps pour moi !!!
    J’espère que mes loulous en difficultés pourront progresser grâce à ces boîtes de mots…

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