Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 2

Vous connaissez déjà les boîtes à mots que je vous ai présentées pour le palier 1 du manuel de code Pilotis en septembre 2019. Voici, pour enrichir encore nos ateliers de lecture jusqu’à Noël, la nouvelle boîte à mots du palier 2 !

Cette idée du site Objectif Maternelle permet d’associer les mots aux images, comme avec l’exercice écrit Le mot et l’image, mais ici, l’enfant peut manipuler les étiquettes et les retourner pour vérifier son travail : les symboles au dos doivent correspondre. C’est donc un jeu autocorrectif qui peut être proposé en ateliers d’autonomie.

Récemment, j’ai reçu la contribution de Julie qui venait de créer ses boîtes à mots du palier 2 de Pilotis. Julie a choisi d’écrire les déterminants devant les noms. Elle nous propose 5 boîtes de 9 mots illustrés à l’aide des images du Coffret des mots et des sons. Les fiches sont à imprimer en recto-verso et vous pouvez agrandir le jeu si vous souhaitez l’utiliser en collectif, au tableau.

 

Voici une version un peu plus longue que j’ai créée de mon côté pour ce palier 2 : chaque fiche est consacrée à un nouveau graphème mis en couleur, et j’ai préféré, comme pour le palier 1, ne pas écrire les déterminants. On peut ainsi utiliser les images et/ou les mots pour effectuer d’autres activités de tri : féminin/masculin, singulier/pluriel, champs sémantiques (noms d’animaux, noms d’aliments, …).

Il y a ici 8 boîtes de 9 mots illustrés qui font suite aux 5 boîtes à mots du palier 1.

Voici la liste des mots à lire dans chaque boîte :
  • Boîte n° 6 (p) : papa, parasol, peluche, père Noël, pêche, pile, pomme, poche, pull ;
  • Boîte n° 7 (t) : parachute, petit, tapis, tapir, tête, tortue, tomate, tulipes, moto ;
  • Boîte n° 8 (c) : café, caméra, cactus, caniche, caravane, canif, culotte, carotte, canapé ;
  • Boîte n° 9 (d) : pédale, cadenas, cascade, corde, commode, dé, pyramide, domino, salade ;
  • Boîte n° 10 (b) : tuba, cabane, cube, bottes, barbe, bulles, banane, bêche, boa ;
  • Boîte n° 11 (g) : beluga, gare, mygale, gaz, gomme, fagot, il regarde, magazine, zigzags ;
  • Boîte n° 12 (br, cr, dr…) : tigre, cadre, grue, brebis, prune, crabe, cravate, frites, lèvres ;
  • Boîte n° 13 (bl, cl, fl…) : table, cartable, règle, trèfle, classe, cloche, globe, flèche, flûte.

 

Vous pouvez ainsi choisir entre une version courte ou longue de ce jeu de lecture pour vos petits élèves !

Je ne sais pas encore si j’utiliserai ces boîtes à destination de tous mes élèves ou bien si je les proposerai uniquement en A.P.C. avec un tout petit groupe d’élèves auxquels j’attribuerai une ou deux boîtes par jour.

Merci à Julie et à tous les visiteurs du blog qui m’écrivent pour partager leur travail !

35 Replies to “Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 2”

  1. Merci Chat noir!
    Je vais m’empresser d’imprimer également ta boîte que j’utiliserai pour le tri avec mes petits élèves en difficulté et qui ont énormément apprécié ta boîte à mots 1.

    1. Ton message me fait très plaisir, merci encore pour cette contribution et j’espère qu’il y aura une suite ! 😉

  2. Bonjour Chat noir,
    J’´ai beaucoup utilisé la boîte 1 en ateliers et mes élèves adorent. Je vais utiliser la 2 aussi. Beau travail bonne fin de vacances.

  3. Petits jeux tous beaux comme d’hab’ pour mes APC, merci-merci , je suis ravie, quel beau travail!!!.
    A très vite!

    1. Merci à vous pour vos messages, vous êtes le soleil de mes journées ! 🙂

    2. Merci Chat Noir et Julie pour vos partages. J’utilise vos boîtes à mots en APC. Ça marche super bien : je place les images loin des mots, sur une table éloignée. Les élèves doivent donc lire et comprendre le mot sans s’aider des dessins puis vont chercher l’image.

  4. Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Mes élèves ont adoré utiliser la boite à mots de la période 1! Un immense merci, une fois de plus. Bonne fin de vacances et bon courage pour cette reprise un peu « spéciale » qui nous attend!

  5. Merci à toi Chat Noir et Julie pour votre travail !
    J’avais déjà imprimé la boîte à mots pour le palier 1 que mes élèves aiment beaucoup. Ils seront contents de trouver un 2e niveau pour la reprise !

  6. Après la réussite de l’atelier en période 1, je vais donc proposer à mes élèves la suite avec cette nouvelle boite à mots. Merci beaucoup pour tes outils précieux de qualité. Bon courage pour cette reprise très particulière encore.

  7. Encore un grand merci à toi et à Julie pour tout ce travail. Je me réjouis de pouvoir utiliser ce matériel en atelier avec mes quelques élèves de cp. Bonne reprise et haut les cœurs !

  8. Merci beaucoup Chat noir ton travail est vraiment formidable et m’est très utile dans ma classe de GS-CP.
    Ton blog est une mine d’informations !!!! Bravo pour tout cela !

  9. Rhoo merci beaucoup !!! Encore un superbe partage ! Je vais m’empresser de l’imprimer et plastifier pour mes élèves :)!!

  10. En ce lendemain d’Halloween, je crois « Chat noir » que tu portes plutôt chance !
    Merci beaucoup pour ton travail toujours clair, bien présenté, efficace et qui donne envie … à tel point qu’il me faudrait écrire un commentaire dans chaque article !
    Alors encore une fois merci pour le partage et pour tout ce que tu m’apportes au quotidien ainsi qu’à mes élèves.
    Bonne rentrée.

    1. Merci et bonne reprise également ! La chance, je crois qu’on va en avoir besoin, en plus du courage…

  11. Merci beaucoup pour ce partage.
    mes élèves ont essayé cette semaine pendant mes ateliers, et ils ont bien apprécié.

  12. Oh super ! Un bel atelier en perspective pour mes loulous ! Imprimer en double, ca en fera plus ! (surtout dans le contexte actuel où l’on ne peut plus prêter de matériel !)

    Merci à vous deux !

  13. Je passe ici pour regarder autre chose et je tombe sur cet atelier qui m’avait échappé!
    Merci beaucoup!
    Bises depuis l’île de La Réunion 🙂

  14. Chouette, une nouvelle boite à mots! Mes élèves aiment beaucoup la première, ils s’y mettent seul ou à deux et les discussions s’engagent.
    Merci!

  15. Bonjour Chat Noir,

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage, et un grand merci à Corinne également! J’utilise vos boîtes à mots en atelier, ça marche vraiment bien!

  16. Merci beaucoup pour ces fabuleux partages!!
    Cela fait gagner un temps précieux et on peut vraiment aider tous les élèves

  17. Merci Chat noir!

    Encore de supers outils pour mettre en place des ateliers supplémentaires !
    Mes élèves se régalent.

    Encore une fois Merci pour tous ces partages.

  18. Bonjour à vous
    J’aimerai vous laisser ce petit message que j’ai tardé à publier
    Je vous adresse mes remerciements les plus sincères
    Je suis tombée sur votre site vraiment par hasard en recherchant des supports accessibles à mon enfant handicapée et j’ai été ravie de trouver ces trésors
    je ne sais comment vous exprimer ma gratitude mais sachez que vous occupez une place particulière dans mon cœur car vous avez été présente, à mes côtés pendant ce terrible confinement
    qui nous aura tous et toutes marqués
    je vous souhaite de rayonner encore et toujours auprès des personnes qui souvent se trouvent démunies
    merci aux mamans et aux commentaires parfois très utiles et continuez à prendre soin de vous
    Merci à vous
    mon ange gardien
    et merci pour ma petite Amina
    Malika

Répondre à Drici Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.