Le blog de Chat noir

Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 4

Voici la dernière série des boîtes à mots que je propose en ateliers, ou en aide individuelle, aux élèves qui en ont besoin pour lire, puis associer un mot à une image.

J’ai repris cette idée du site Objectif Maternelle en l’adaptant à la progression des graphèmes du manuel de code Pilotis 2019.

Les élèves peuvent manipuler les étiquettes d’images et de mots, les associer, corriger leur travail de façon autonome en vérifiant que les symboles au verso correspondent bien, puis compléter l’exercice Le mot et l’image consacré à l’étude du même graphème.

Voici la liste de mots du palier 4 :
  • Boîte n° 25 (au-eau) : autobus, préau, drapeau, artichaut, autruche, poireau, automne, taureau, chapeau ;
  • Boîte à mots n° 26 (ai-ei-et) : treize, seize, robinet, balai, jouets, peigne, volets, aigle, sifflet ;
  • Boîte à mots n° 27 (el-es-er-ec) : miel, tunnel, escabeau, escargot, perles, serpent, échecs, serveur, ferme ;
  • Boîte à mots n° 28 (ett-err-ell-ett-ess) : crevette, serrure, hirondelle, trompette, sauterelle, maîtresse, Terre, chouette, verre ;
  • Boîte à mots n° 29 (qu-k-ch) : coquelicots, paquebot, casque, quatorze, quarante, chorale, kimono, koala, kiwi ;
  • Boîte à mots n° 30 (er-ez) : pompier, boucher, nez, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, se laver, danser, rêver ;
  • Boîte à mots n° 31 (ain-ein) : peindre, poulain, bain, éteindre, mains, grain, écrivain, pain, freins ;
  • Boîte à mots n° 32 (ph) : alphabet, téléphone, phoque, phare, pharaon, nénuphar, saphir, phares, phacochères ;
  • Boîte à mots n° 33 (am-em) : rampe, chambre, trembler, champion, jambon, jambes, lampe, tampon, tambourin ;
  • Boîte à mots n° 34 (c-ç-ti) : cent, invitation, perceuse, sucette, pinceaux, caleçon, ambulance, balançoire, cerf-volant ;
  • Boîte à mots n° 35 (g-ge) : mangeoire, éponge, magicien, nageoires, girouette, asperges, bougeoir, bourgeons, neige ;
  • Boîte à mots n° 36 (s=z) : peser, raisin, tondeuse, musique, dinosaure, mesurer, blouson, ciseaux, bison ;
  • Boîte à mots n° 37 (gu) : pirogue, baguette, guimauve, guirlande, bouledogue, marguerite, seringue, mangue, muguet ;
  • Boîte à mots n° 38 (ill) : grille, jonquille, tilleul, gorille, cheville, coquillage, chenille, lentilles, brindilles ;
  • Boîte à mots n° 39 (ail-eil-euil-ouil-aill-eill-euill-ouill) : citrouille, fenouil, abeilles, feuille, écureuil, grenouille, épouvantail, écailles, paille.

Comme pour les précédents paliers, j’ai préféré ne pas écrire les déterminants devant les noms. On peut ainsi utiliser les images et/ou les mots pour effectuer d’autres activités de tri : féminin/masculin, singulier/pluriel, noms/verbes, champs sémantiques.

Dans chaque série de mots, c’est le graphème étudié qui est mis en couleur : voyelle en rouge, consonne en bleu, digraphe en vert.

 

Les images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019. Je ne partage pas de fichier d’images ni de version modifiable des documents publiés, il est donc inutile de m’en faire la demande.

4 thoughts on “Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 4

  1. Bonjour Chat noir ! Petite question concernant les boites à mots. JE souhaiterai le mettre en place dans ma classe mais je ne vois pas comment faire niveau organisation.. Comment organises-tu cela dans ta classe ? Les élèves peuvent y accéder comme ils le veulent?

    1. Bonjour, je peux les utiliser de différentes façons : en APC, dès la période 1, avec les boîtes à mots du palier 1. Chaque élève travaille sur une série de 9 cartes ou bien, je mélange les séries du palier 1 pour un groupe d’élèves et chacun associe mots et images le plus vite possible.
      En classe, j’utilise les boîtes à mots pour les enfants qui ont des difficultés à faire l’exercice Le mot et l’image. Ils manipulent au lieu d’écrire, ils peuvent s’entraîner à deux.
      On peut aussi utiliser ces boîtes en ateliers.

      1. Merci pour ta réponse ! Désolée pour ma réponse tardive (je ne retrouvait pas le post 😉 ) J’essayerai de mettre en place cela l’année prochaine car je n’ai pas trouvé comment gérer cela au sein de la classe 🙂

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