Ça te parle ? Ça s’écoute !

Le langage oral à l’école, ça vous dit ? Comment faire progresser nos élèves dans ce domaine malgré des effectifs souvent chargés, des classes parfois agitées, mais aussi un manque d’idées ?… Savoir écouter et savoir parler sont pourtant deux compétences indispensables pour comprendre les autres et se faire comprendre d’eux, pour faire partie d’un groupe et s’y sentir actif.

J’ai eu la chance de découvrir cette collection des éditions Érasme et tout commence par « ça » ! J’ai souhaité partager mon enthousiasme avec vous, car je pense que ces ouvrages sont peu connus en France et qu’ils méritent grandement de l’être.

Pendant les vacances, j’ai reçu deux exemplaires de Ça te parle ? et Ça s’écoute !, l’un pour le CP (1ère primaire en Belgique), et l’autre pour le CE1 (2ème primaire en Belgique). Et je m’y suis intéressée de très près car ils sont complets, variés, riches et proches des préoccupations des enfants.

Ces ouvrages fourmillent de tant de bonnes idées que je ne pense pas pouvoir exploiter tout ce matériel en une seule année scolaire ! Chaque exemplaire coûte 65 € sur le site de l’éditeur, ce prix peut sembler élevé mais l’investissement en vaut la peine, à mon avis.

Ce sont des manuels « clés en main » : vous y trouverez un guide pédagogique pour l’enseignant(e) qui décrit la mise en situation, la réalisation de la tâche, la structuration et les traces, les prolongements possibles ; les fiches pour les élèves et le matériel complémentaire (sons, images, textes extraits d’albums…). Le manuel est accompagné d’un CD Audio et d’un CD-Rom avec l’ensemble des fiches, les corrigés et les visuels en couleurs.

Certaines activités sont ponctuelles, d’autres peuvent être menées tout au long de l’année, comme des rituels. Toutes ces activités permettent de travailler les compétences du cycle 2 :

  • Écouter pour comprendre des messages oraux et des textes lus par un adulte.
  • Dire pour être entendu et compris.
  • Participer à des échanges dans des situations diverses.
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Voici le détail de ce que vous pourrez trouver dans chacun des deux manuels, pour le niveau CP ou 1ère primaire.

Ça s’écoute !

C’est avec la mascotte Louis Fine que débute la première activité d’écoute : ce petit fennec aux grandes oreilles, que l’on retrouve au fil des pages, donne un ton dynamique et sécurisant aux activités proposées.

Les 25 activités sont organisées autour de 5 compétences :

  • J’adapte mon écoute à la situation de communication.
  • Je construis du sens.
  • Je retrouve l’organisation du message.
  • Je m’intéresse aux sons et aux mots.
  • J’associe ce que j’écoute à ce que je vois.

Et comme le précisent les auteurs, Stéphane Colognesi, Christophe Gillet et Sophie De Vissher, Ça s’écoute ne s’apprend pas en une fois : c’est par des activités répétées et régulières que les élèves progresseront pour réinvestir les compétences acquises dans d’autres domaines. Des activités similaires sont donc travaillées sur différents thèmes.

Les thèmes et les types de textes à écouter sont variés, et peuvent être liés à la vie de la classe. Voici quelques exemples :

  • la visite d’un école avec des cartes « endroits », « personnages » et « objets » ;
  • des messages publicitaires ;
  • des interviews comme celle du vétérinaire d’un parc animalier ;
  • des chansons : Lili et les déménageurs, Chaud cacao ;
  • une boîte à énigmes pour écouter lire des textes et comprendre l’implicite ;
  • des boîtes à mots pour apprendre à classer des mots ;
  • des activités en arts plastiques ;
  • des activités phonologiques (syllabes, rimes…).

 

La visite d’une école : Qui fait quoi où ?

Ça te parle ?

Ce second manuel est tout aussi complet que le premier. Il est organisé de la même façon avec un guide pédagogique pour l’enseignant(e), des fiches élèves et un CD-Rom contenant tous les documents utiles, à photocopier ou à lire.

Papote est la mascotte de Ça te parle ? Cette grenouille pleine d’humour est présente sur toutes les activités de langage, elle a un rôle dynamisant et sécurisant, tout comme Louis Fine.

Les 21 activités sont organisées autour de 5 compétences :

  • J’adapte ma prise de parole à la situation de communication.
  • J’élabore des idées et je construis du sens.
  • Je construis et j’organise un message.
  • Je m’intéresse à la progression de l’information, aux liens entre les phrases, aux mots.
  • Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message.

Pour démarrer l’année, après avoir fait la connaissance de Papote, l’activité 1 Rituels à gogo propose plusieurs rituels à mettre en place au cours de l’année : le sondage du jour, le scoop du jour, ça va, ça ne va pas… Le manuel prévoit des affiches pour chaque rituel, afin d’entrer visuellement dans l’activité.

Plusieurs séances partent de la lecture offerte d’extraits ou couvertures d’albums : Les petits riens, pour nommer et expliquer les choses que l’on aime ; Je suis en retard à l’école parce que…, pour apprendre à expliquer un événement et à argumenter ; Le machin, pour apprendre à expliquer à quoi sert un objet ; L’épopée de Dame crotte de nez, pour apprendre à s’exprimer à partir d’un dessin ; L’alphabétisier, pour apprendre à trouver des mots et à formuler des phrases correctes à partir d’une image.

Vous n’aurez pas besoin de commander ces albums car les extraits sont fournis dans le CD-Rom, mais si vous les avez, vous pourrez les lire à votre classe.

Les petits riens : Petites choses qui font du bien

Les activités partent aussi de textes documentaires (La puce), de recettes (le Samoussa), de comptines (Les poules), de cartes images pour réfléchir sur le vivre ensemble… Un dispositif pédagogique vivant, riche et varié que j’ai hâte de mettre en oeuvre dans ma classe. Et, dès que possible, je vous ferai un retour des séances mises en place dans mon CP.

Ces manuels sont en vente sur le site de l’éditeur. Vous pouvez découvrir toute la collection « Ça » sur le site des éditions Érasme : Ça s’écoute ! Ça te parle ? En lecture-écriture, Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi et Ça cogite ! en maths, dès avril 2020.

12 Replies to “Ça te parle ? Ça s’écoute !”

  1. Ca te parle ? m’attire beaucoup, car en effet, mon enseignement de l’oral est loin d’être structuré… Je me demandais juste si ça correspond à ce qui est demandé en France. Avez-vous d’autres suggestion pour l’enseignement de l’oral en CP ? Merci peaucoup

    1. Même si ce manuel a été créé pour la Belgique, je trouve qu’il permet bien de travailler nos quatre compétences en langage oral.
      J’ai longtemps utilisé le fichier Retz, Écouter pour apprendre. Je trouve les situations d’écoute plus diversifiées et partant de documents plus authentiques dans Ça s’ écoute ?
      Quant à Ça te parle !, je ne connais pas d’équivalent en France.

  2. Je l’utilise en classe. Cet méthode est très bien construite. Les situations sont parlantes et abordables pour les élèves. Les explications pour l’enseignant sont claires et permettent d’aborder avec aisance les réflexions métacognitives, ce qui n’est pas toujours évident à développer. Lors des activités de savoir parler, tous les élèves sont en activité : il y a l’élève qui s’exprime et les autres ont une tâche d’écoute. Cela facilite la gestion de classe. En plus, tout le matériel est construit, quel gain de temps! Bref, je suis convaincue du bien-fondé de cette méthode et je recommande vivement 😉

  3. Bonjour. C’est ma première année de CP….. je suis en panique. ton blog m’a aider à comprendre comment aborder mes élèves et Pilotis. Merci, c’est grâce à toi que je commence à trouver la paix et la confiance en moi pour cette nouvelle expérience. ça te parle et ça s’écoute m’interesse. je sius allée sur le site Erasme mais quand il faut payer ça ne passe pas. Après vérification aucune des raisons possibles données par l’éditeur ne me concerne. Je veux payer avec une mastercard. pouvez-vous m’aider. Merci.

    1. Bonjour,
      Sur le site de l’éditeur, il doit y avoir un lien pour le contacter. Bon week-end !

  4. Bonjour,
    (je poursuis mes pérégrinations sur ton site, si riche !). As-tu finalement testé ces 2 ouvrages en classe ? Je serais curieuse d’en savoir plus. Le tarif de cette méthode est conséquent donc ça me parait important de savoir si elle en vaut le coût !
    Merci d’avance pour ton retour.

    1. Bonjour Plume,
      Oui, j’ai mis en place plusieurs séquences et constaté qu’elles étaient bien construites et « clé en main ». J’aurais aimé avoir plus de temps en classe pour exploiter davantage ces gros fichiers très riches. Mais j’adopte la méthode Pilotis dans son ensemble, avec la partie lecture-compréhension l’après-midi, et mes journées sont déjà bien remplies ! Si tu adoptes une méthode de lecture moins chronophage, je pense que ces deux fichiers sont pour toi.

  5. Bonjour,
    Ca m’intéresse ! (petit jeu de mots avec les titres des manuels, je ris toute seule, ne vous inquiétez pas…!)
    Je ne connaissais pas du tout et je pense les commander pour mes CP.
    Je ne savais pas trop comment enseigner ces compétences, tu m’ôtes une épine du pied !
    Merci beaucoup 😉

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