Cartes à manipuler : J’entends, je n’entends pas

Voici une contribution d’Adeline : des jeux de cartes à manipuler en étude du code pour distinguer des sons. Adeline utilise les images du coffret Pilotis pour créer ce matériel.

« J’ai conçu des petites activités comme, par exemple, un jeu « j’entends/je n’entends pas » avec les images de Pilotis. J’essaie de créer quelques documents afin de rendre mes élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages. » Adeline s’est inspirée de l’atelier J’entends ou je n’entends pas  du blog A la douce dont parle également Zaubette.

Dans cet article, je vous propose ses cartes à manipuler pour l’étude du code : une première série de cartes sur les sons [a], [e], [i], [o], [u], [é], [s], [l], [ch], [r], [m], [n], [ou], [v].

 

Voici une deuxième série qui comprend les sons [f], [p], [on], [d], [j], [an], [g], [z], [t], [in], [b].

 

Et la dernière série des cartes avec les sons [c], [oi], [oin], [gn], [ill], [è], [eu].

 

Je remercie Adeline pour cette série complète des cartes J’entends-je n’entends pas ! Elle nous propose également une nouvelle série de cartes pour classer les images des mots selon les graphèmes consonantiques, à retrouver ici :

55 Replies to “Cartes à manipuler : J’entends, je n’entends pas”

    1. Moi aussi, je vais m’en servir pour mes GS ! Un super merci à vous 2 !!

  1. J’ai un élève autiste qui ne peut pas travailler sur le fichier classique Pilotis. Il suit la progression des sons mais il me manquait du matériel de manipulation. J’ai découvert vos cartons et cela va mieux. Il peut enfin participer à un travail de phonologie. J’attends donc avec impatience la suite de vos cartes à manipuler. Un énorme MERCI.

    1. Merci pour ton témoignage. C’est en effet un travail visuel très répétitif et rassurant. Je crois bien qu’Adeline travaille à la suite.

  2. Un grand merci pour toutes ces magnifiques fiches qui vont m’aider pour mes CP mais aussi pour mes GS.
    Bravo à toutes les 2 !

  3. Magnifique travail Adeline ! Bravo… cela m’a inspiré des idées d’ateliers autonomes… Alors MERCI pour ce partage!

  4. Un grand merci à Adeline et à toi Petit Chat pour le relais.
    Je crois que le dernier lien a sauté, je n’arrive pas à ouvrir la planche de consonantiques…
    Bises
    Bonne rentrée

  5. Bonjour,

    Merci pour tout ce que tu partages !! J’ai pris Pilotis cette année Pilotis et j’apprécie de pouvoir m’appuyer sur tout le travail que tu as déjà fait !!! Par contre je compte créer moi aussi des jeux/fiches et je me demandais comment tu fais pour obtenir les images du livre aussi proprement ? Un scan (tout simplement) ou bien elles sont disponibles sur le CD qui accompagne le guide du maître (que je n’ai pas encore reçu) ?
    Je te remercie pour ta réponse !

  6. Bonjour, je viens souvent sur ton blog et il est grand temps que je te remercie pour tout ce beau travail que tu partages.

  7. Merci. Ce jeu est génial !
    J’aime particulièrement les images, facile à reconnaitre pour les petits CP.
    Peut-on savoir d’où elles viennent ?

  8. Bonjour Chat noir,
    Je suis que ma demande est un peu tardive mais Je n’ai pas encore reçu les images du nouveau pilotis( elles doivent arriver dans la semaine , je croise les doigts) penses tu que je puisse démarrer lundi le son a avec celles de l’ancienne version que tu as gentiment mis à disposition?

    Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne rentrée !!

  9. Merci!
    Je ne suis pas enseignante mais orthophoniste. Quelle joie de proposer ce support à une petite patiente dyspraxique et de la voir sourire en réussissant à prononcer clairement les sons ciblés par vos tableaux!
    Encore merci aussi pour l’inspiration que me donne certains de vos articles pour des prises en charge qui n’ont parfois rien à voir de prime abord avec vos objectifs de travail. Comme quoi, même d’autres professions trouvent leur bonheur sur votre site! 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage vraiment gratifiant, je suis ravie d’être utile à ces enfants !

  10. Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail titanesque. Je récupère un CP à l’année dès lundi et ton travail m’aide énormément à me familiariser avec la méthode de lecture Pilotis et surtout avec ce niveau.
    Belle année scolaire…

  11. Merci pour ces fiches J’entends/Je n’entends pas.
    Je pensais les plastifier et demander aux élèves de barrer aux Velleda… Est-ce que tu les utilises ainsi? Y’a-t-il une auto-correction??

    1. C’est un exercice de tri, il n’y a pas besoin de feutre effaçable.
      L’élève place en haut les deux étiquettes avec le graphème lisible ou barré, puis il trie les images selon qu’il entend ou pas le son du graphème dans le mot.
      Pour l’autocorrection, vous pouvez coller des gommettes de couleurs au dos des cartes.
      Bonne rentrée !

  12. Bonjour,
    Je tiens à vous remercie pour ce beau travail que je vais ajouter à mes ateliers.
    Si cela vous intéresse, je commence à créer des petites fiches d’autocorrection, je peux vous les partager avec plaisir.
    Belle fin de journée à vous !

  13. Merci beaucoup pour votre partage. Après 20 ans de maternelle, j’aurai une classe e GS/CP l’année prochaine et je voulais que mes élèves puissent continuer à travailler et s’entrainer en autonomie. Vos ateliers vont m’aider à créer mes plans de travail pour les CP. Merci

  14. Merci beaucoup.
    J’ai téléchargé cela pour mes CP et je vais leur proposer la série 1 en atelier autonome, après avoir revu les voyelles. J’ai fait une autocorrection en images et une fiche de suivi, pour qu’ils soient autonomes pour ce jeu (car double niveau)
    Si vous souhaitez ajouter cela dans votre article, je partage volontiers.
    Merci pour tous vos partages.

  15. Merci beaucoup pour ce fabuleux travail qui va m’aider avec un de mes ce1 non lecteur et qui débute à peine à travailler.

Répondre à Florelilou Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.