De nouvelles fiches de sons ?

Je vous présente aujourd’hui un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines : des fiches de sons sans les Alphas.

Vous avez certainement lu qu’il est difficile de continuer à utiliser les images de ces personnages dans mes fiches. Aussi, j’ai réfléchi à une solution alternative et je vous la propose afin de recueillir vos avis.

Il se trouve qu’autour de moi, des collègues de CP, qui utilisent Pilotis, ne souhaitent pas commencer l’année avec les Alphas parce qu’ils jugent le manuel de code Pilotis assez complet.

De mon côté, il se pourrait que je me détache de plus en plus des Alphas. Je les utilise depuis longtemps, j’aime leur côté motivant et ludique en début d’année, et je trouve qu’ils aident certains enfants à entrer dans le décodage, mais pas tous. La plupart des élèves peuvent commencer à déchiffrer à l’aide des gestes Borel-Maisonny et d’un bon manuel de code.

J’ai donc cherché une nouvelle présentation pour mes fiches de sons et aujourd’hui, je vous propose le résultat de mes réflexions afin de recueillir vos avis. Ces fiches correspondent à la progression des sons du manuel Pilotis pour la période 1. J’ai souhaité conserver les mots repères et le tableau de syllabes sur la page de gauche, puis les mots classés par syllabes communes, les phrases numérotées et les mots outils sur la page de droite.

J’ai ajouté des syllabes à déchiffrer grâce aux gestes Borel-Maisonny que l’on retrouve dans le manuel. Plus tard, je pourrais proposer des pseudo-mots ou des mots à déchiffrer à l’aide de ces gestes, des devinettes du type « le mot mystère »,…

 

Pour continuer à créer ces fiches, j’avoue avoir besoin de vos avis. Alors, n’hésitez pas à partager vos idées et à commenter ! Utilisez-vous toujours les Alphas dans vos classes, de la rentrée à la fin du CP ? Pensez-vous que leurs images sur les fiches de sons soient indispensables ? Avez-vous d’autres propositions de mise en page ? Souhaiteriez-vous d’autres rubriques dans ces fiches de sons ?… N’oubliez pas que vos commentaires sont précieux !

63 Replies to “De nouvelles fiches de sons ?”

  1. Coucou, pour mon premier CP je me suis basée sur mon manuel (a l’école des albums) et refais toutes les fiches de sons (beaucoup moins jolies que les tiennes) . Pas d’alphas chez moi, mais des sons qui arrivent plutôt vite. En support j’ai pris les geste Borel Maisonny, et les mots du manuel.. Par contre je suis toujours gênée sur la fiche du « a » par exemple de trouver des « i » ou des « u » … Alors c’est vrai que mes fiches sont pauvres au début, mais des que les consonnes sont là, j’ai très vite mis des ra ou des ar .. Je ne sais pas trop si je garde des CP si je ne vais pas plus travailler sur l’alphabet au départ, voir toutes les voyelles puis les consonnes qui ne posent pas de soucis … A réfléchir 🙂 En tous cas merci pour ton travail bien utile ne serait ce que pour donner des pistes de réflexion (et des docs tous prêts aussi d’ailleurs) bisousss

    1. Bonjour,

      Pour ma part je trouve que les alphas sont un bon complément aux gestes BM et illustrent bien l’association de plusieurs lettres pour les sons complexes notamment. Les enfants adhèrent plutôt bien, les plus à l’aise s’en détache facilement, mais cela permet de raccrocher les enfants plus fragiles !

    2. Oui, tout à fait, les Alphas conviennent bien aux enfants les plus fragiles ! C’est pourquoi, à partir de la prochaine rentrée, je ne les utiliserai qu’en APC. J’ai déjà beaucoup investi dans les jeux (Loto des Alphas, Jeu des invités,… ) et dans les recueils, et je compte bien continuer à exploiter ces ressources.

  2. Bonjour Chat noir,
    Merci pour le partage de ces très jolies fiches sons, toutes rafraîchies!
    J’aime beaucoup les syllabes illustrées des gestes, les enfants se heurtent parfois à la surprise des parents quant à l’utilisation des gestes lors de la lecture du soir… Je trouve que c’est très clair comme ça.
    Personnellement j’aime bien les illustrations et notamment le fait que les mots dessous soient en cursive. Et puis, on peut mettre de la couleur, cela rend plus agréable la lecture d’avoir un joli support illustré.
    Quant aux Alphas, pour ma part, c’est la collègue de GS qui travaille avec en fin d’année… je fais juste une transition ensuite en début de CP pour n’utiliser que les gestes ensuite. Certains enfants s’accrochent beaucoup à ces petits personnages mais je trouve également que Pilotis est très complet et progressif, et il n’y a pas vraiment de difficulté à ne plus les utiliser ensuite.
    Merci encore pour le partage, je suis admirative de tout ce travail que tu nous présentes… des supports, des fiches, mais aussi tes réflexions, ton fonctionnement, l’analyse de ta pratique… ça fait cogiter, ça redonne des idées, bref ça remotive, c’est super d’avoir une super maîtresse qui partage tout mais …pas n’importe quoi!!;)!

  3. Bonjour,
    Nous utilisons les Alphas en tout début d’année sur 2 semaines environ depuis 2 ans et Pilotis depuis la rentrée. Comme le manuel Pilotis est très complet, nous pensons utiliser les Alphas sur trois jours uniquement à la rentrée. Les nouvelles fiches avec les gestes vont tout à fait dans le sens de ce que nous souhaitons faire. C’et vrai que cela peut aider les parents à mieux comprendre ce que nous faisons… Les gestes sont déjà un support important et certains enfants s’y réfèrent toute l’année.
    En bref, les nouvelles fiches sont top!

  4. Bonjour le chat noir.
    Je n’utilise pas les alphas, ma collègue surnuméraire s’en est servi avec un petit groupe d’élèves qui n’arrivaient pas à retenir le nom des lettres, mais pas pour le côté son.
    J’utilise pilotis et je trouve que l’approche du manuel est tout à fait suffisante. Pour info je suis dans une école avec une grosse part d’élèves non francophones avec des difficultés de langage oral, de lexique, de sens de l’école etc…. bref, et tous sont rentrés dans la combinatoire assez rapidement, sans devoir passer par les alphas. Je trouve que Pilotis est une très bonne méthode qui se suffit à elle même (pour la partie déchiffrage).
    Et j’adore tes nouvelles fiches, la partie avec les gestes est top !! Ça sert beaucoup pour les élèves en difficulté.(syndrome « geste-BM » : je suis capable de coder n’importe quel mot en un temps record !! Ça se rapproche dangereusement du TOC ?).
    Je me servirai de tes nouvelle sur fiches l’année prochaine avec plaisir.
    J’en profite aussi pour te remercier pour tout le travail que tu partages nous.

  5. bonsoir, chat noir et les autres instits connectées!perso je n’utilise pas les alphas en début d’année car les élèves qui m’arrivent sont capables de commencer avec pilotis et borel maisonny et je trouve ce manuel tip top! Tout est réuni pour débuter sereinement dans la lecture et cela marche ! Pour ce qui concerne les albums je garde qui apeur de quoi (je le trouve super pour les petits cp ) et je varie le reste de l’année.
    Tes nouvelles fiches Chat noir….géniales ! (comme d’hab!) je les utiliserais avec grand plaisir si tu les continues le lien avec les geste est top car les enfants (et moi meme) adorent travailler avec donc vraiment c es’t chouette!
    une question pratique où mettez vosu les fiches de sons? porte vue? cahier gf ?pf? dites moi…. allez bonne soirée à tous et encore grand merci chat noir!
    fabienne

    1. Bonjour Fabienne,
      Dans ma classe, les enfants collent les fiches au fur et à mesure des leçons dans un cahier de sons de 48 pages, format 17 x 22. On utilise exactement deux cahiers dans l’année pour l’ensemble des fiches de sons.
      J’ai aussi pensé les ranger dans un porte-vues pour éviter le collage papier sur papier mais je trouve le porte-vues assez lourd à emporter dans le cartable.
      Une autre solution serait de photocopier des petits livrets pour chaque période ou bien pour chaque trimestre. Ce serait, à mon avis, le plus léger et le plus économique !

    2. Bonjour Fabienne, je colle mes fiches sons dans un grand cahier du soir qui me sert aussi à coller les mots pour les parents. Pourrais tu me dire quelles histoires tu as travaillé et à quelles périodes ? J’en ai un peu marre de faire les mêmes chaque année !!!
      Quant aux alphas, perso je les ai utilisés jusqu’en janvier cette année (au détriment de BM) car j’ai senti que la classe en avait vraiment besoin (enfants de fin d’année en grand nombre ou en difficulté sociale et scolaire, sauf une dizaine/27) et ils me viennent en aide encore avec 2 élèves non lecteurs. Je souhaite les conserver dans l’apprentissage de la lecture pour leur côté ludique et …efficace !!!
      Bonne journée !

  6. j’aime beaucoup tes nouvelles fiches. J’utilisai déjà les autres, mais sans tenir compte des alpha.
    Merci pour ton travail et ton partage***

  7. Ma collègue et moi aimons utiliser les alphas pour imager et créer une histoire facilement mémorisable autour des sons complexes comme g=j , s=z,… et favoriser la mémorisation de l’encodage du son.
    Nous commençons l’année tout de suite avec la progression Pilotis sans passer par 2 ou 3 jours avec les Alphas.

    Nous sommes plus en recherche de textes plus complexes que ceux que proposent le guide du maître que nous trouvons pauvres de sens et de vocabulaire et très courts. Sur ce domaine, l’histoire de Taoki(méthode que nous utilisions auparavavant) nous manque.
    Nous travaillons la lecture d’albums avec des fiches que nous créons ou reprenons quand elles existent autour d’albums en lien avec notre projet d’année.

    Bravo pour votre site, pépite d’idées et de ressources formidables.

  8. Bonjour Chat Noir.
    Personnellement, j’utilise les alphas essentiellement en début d’année (je trouve que ça accélère considérablement la compréhension du processus de fusion syllabique). Sur mes fiches, apparaissaient donc exclusivement les représentations alphas des phonèmes. Cette année, pour la première fois, j’ai commencé à utiliser les gestes Borel notamment parce que j’avais 2 allophones qui n’avaient pas « les sons en bouche » (je ne sais pas comment le dire autrement. Mon bilan de cette utilisation est extrêmement positif: ça a été un point d’appui constant, pour eux comme pour les autres élèves. Je trouve d’autre part que ces gestes sont plus faciles à rebrasser durant l’année que les alphas. Je travaille dans une zone où il y a beaucoup de transit (radiation/inscription…): quand les élèves n’étaient pas là en début d’année, il n’est pas facile de les raccrocher aux alphas (sauf à envisager de projeter le film de départ à intervalles réguliers et tout au long de l’année… ce que je n’arrive jamais à faire). Bref, l’année prochaine, me concernant, je vais maintenir l’entrée avec les alphas et accentuer la place des gestes Borel. Je pense que sur mes fiches, les deux représentations seront maintenues.
    Pour en revenir à tes fiches, je les trouve vraiment bien, claires, aérées. Peut-être que je mettrais les listes de mots contenant une syllabe juste après la syllabe présentée en gestes (je ne sais pas si je suis claire). D’autre part, peut-être que les cadres contenant des mots outils gagneraient à être différents de ceux contenant des syllabes.
    Voilà ma modeste contribution. Au plaisir de te lire!
    Emapi

    1. Bonjour Emapi,
      Et bien « les grands esprits se rencontrent » ! 😉 Hier soir, j’ai pensé comme toi que la forme pour les syllabes ne devait plus être la même que celle utilisée pour les mots outils : ce matin, j’ai changé ces formes pour bien différencier syllabes et mots outils. J’espère que la différence entre ces deux formes est suffisamment éloquente.
      Ton autre remarque est intéressante : je vais essayer de faire correspondre les syllabes représentées en geste et les mots à déchiffrer.
      Concernant les Alphas, dans ma classe, je trouvais cela intéressant pour les enfants qui ne sont pas prêts pour la lecture. Le côté amusant, ludique, leur donnait envie d’apprendre ce qui n’est pas négligeable. J’ai l’intention de garder les Alphas pour les APC et de ne présenter l’histoire que dans ce cadre. Merci encore pour tes remarques !

  9. Coucou Chat noir,
    J’adore tes nouvelles fiches et particulièrement la décomposition de la syllabe avec le geste borel; ce qui aidait beaucoup un de mes petits élèves cette année.
    Effectivement, j’ai lâché les alphas en cours d’année, une fois qu’on les avait tous vu. Donc ta présentation est vraiment parfaite si on ne veut pas faire les alphas dès le début.
    D’ailleurs je me pose la question pour l’année prochaine vu que mes futurs CP sont déjà avec moi et qu’on fait les alphas…

    En tout cas, tes fiches sont très appréciées de mes élèves et ils prennent plaisir à les lire!
    Merci pour ton partage et tes idées, elles sont précieuses!
    Et je me disais, si tu as besoin d’un coup de main pour créer tes fiches, je serai ravie de t’aider; je sais à quel point faire des fiches représente du temps!!

    1. Merci Dodlod, c’est adorable !
      Pour l’instant, je me concentre sur ces premières fiches et je les peaufine ! De ce modèle partiront toutes les autres, alors je cherche encore à les améliorer.
      Et c’est pourquoi je suis très attentive à tous vos commentaires et vous en remercie tous !

  10. Bonjour,
    J’ai une GS/CP et je travaille les alphas en gs. Du coup en début de cp je commence sans reprendre les alphas mais les élèves sont contents de les retrouver sur leurs fiches de sons. Tes nouvelles fiches sont supers comme tout ce que tu nous proposes.
    Autre réflexion en cours en ce moment suite aux directives de notre ministre: que penses tu de sa remarque sur oui à une méthode de lecture, non au fichier, travail dans le cahier du jour à la place?
    Merci encore pour tous tes articles qui nous font cogiter et revoir nos pratiques. Je suis aussi en ce moment en pleine reflexion sur la classe flexible. Des collègues font un travail formidable pour nous présenter leurs pratiques et l’aménagement de leur classe. C’est top. Bon we

    1. Bonjour isa,
      Pour répondre à ta question, je suis partagée. Je trouve le fichier Pilotis parfait pour l’étude du code, mais je ne sais pas encore si je le commanderai l’an prochain.
      Avec le VPI et mes chouettes paperboards Activinspire inspirés du guide du maître, je prépare la leçon de code avec mes élèves au tableau : travail oral, classement des images dans la maison, travail écrit (compter les sons, les syllabes, dictée de sons, de mots, …) sur l’ardoise.
      A l’heure actuelle, après cette préparation, j’enchaîne sur le fichier de code et je reconnais que c’est très pratique pour moi et varié pour les élèves. Ils y travaillent individuellement pour la plupart et cela facilite l’apprentissage de l’autonomie en lecture.
      Si je n’avais pas le fichier, après la préparation collective, j’enchaînerai directement sur des exercices dans le cahier du jour, ces exercices qu’en ce moment, je propose en plus du fichier. Cela me donnerait plus de temps pour travailler dans le cahier, alors pourquoi pas ? Mais les exercices proposés aux enfants seraient peut-être moins variés ?
      Autre remarque, lorsque les enfants sont malades ou absents, il est facile d’indiquer aux parents quelle page d’exercices rattraper à la maison. Si l’on travaille uniquement sur le cahier du jour, c’est moins facile : la présentation et les modèles sont au tableau.

    2. Quoi, que lis-je? Tu as un TBI toi aussi?
      Je viens d’en avoir un et je me demandais si c’était possible de faire le tri d’images sur le TBI avec un paperboard activ inspire en les faisant glisser dans une maison? Parce que j’avoue ne plus utiliser les cartes depuis un moment (les sortir et les ranger à chaque fois, c’est pénible!)

    3. Oui, c’est possible ! Mais c’est énormément de boulot… 🙂

  11. coucou chat noir
    je trouve tes nouvelles fiches très bien faites comme toujours
    j’aime beaucoup les syllabes avec les gestes
    l’année prochaine j’arrête pilotis donc je ne les utiliserai pas par contre

  12. Bonjour
    J’utilise Pilotis depuis 2 ans en CP (dans une classe de GS/CP). J’ai découvert cette méthode grâce à toi, et j’en suis ravie. J’utilise également beaucoup de tes outils, très complémentaires; concernant les fiches de sons, je trouve que l’alpha situé en haut de la fiche permet un lien avec la GS (où j’utilise les alphas) même si je ne travaille pas avec en CP.
    Merci pour le partage de ton travail 🙂

  13. Bonjour,
    je n’ai pas encore regardé tes nouvelles fiches, juste lu ce post et … Et depuis plusieurs semaines je pense à toi et à tout ce que tu partages et il fallait que je te le dise. Tu es pour moi une personne rassurante. Je me pose beaucoup de questions sur ma pratique de classe, sur mon approche en lecture, en maths … Et très souvent quand je parcours ton blog tes analyses répondent (au moins en partie) à mes questionnements. Alors un grand MERCI.
    Pour tes fiches (ancienne version) voilà comment je les utilise : je ne les donne pas au fur et à mesure. Par contre à la fin de chaque période je les rassemble en livret. Je ne sais pas encore comment fonctionner l’an prochain. Les manuels sont vraiment très abimés donc peut-être ne plus laisser le manuel partir à la maison mais utiliser tes fiches ?? Il faut que je réfléchisse avec mes 2 autres collègues. Jusqu’à présent on a réussi à fonctionner avec la même méthode mais l’une de mes collègues s’est fait inspecter et reprocher d’utiliser un manuel non estampillé « nouveau programme ». Du coup elle aurait peut-être la tentation de changer. Bref on verra.

    L’essentiel de mon message était juste de remercier la personne rassurante que tu es. Bonne fin de dimanche

    1. Merci, c’est très gentil Calicoba ! Je réfléchis aussi à mon prochain manuel de lecture : ces fiches de sons correspondent davantage à une réflexion sur la forme que sur le contenu. 😉

    2. nous, dans notre circo, pour la prochaine rentrée, on devra s’appuyer sur la programmation des sons d’éduscol, sur la fréquence des graphèmes. On est un peu perdu quant à l’utilisation de notre manuel. Nous avons encore une animation pédagogique pour préparer la période 1 ! Donc adieu les merveilleuses fiches de sons de « Chat noir ». Concernant les alphas, ils sont maintenant laissés à la moyenne section et grande section. Plus au CP !

    3. Comment faites-vous pour harmoniser la programmation des sons d’Eduscol et l’utilisation d’un manuel ? Car je crois bien qu’aucun manuel n’a exactement cette programmation. .. or il nous est conseillé d’utiliser un manuel. .. c’est la quadrature du cercle !

  14. Bonsoir Chat noir,
    Désolée de te solliciter de nouveau. As-tu un avis sur la méthode « lire avec Mona » édition 2018 ? Il y a, semble-t-il, un gros travail sur la compréhension et la production d’écrit. J’hésite beaucoup aussi avec « Lecture tout terrain » nouvelle version. Quel dilemme !! Ton œil d’experte m’intéresse… Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Tout d’abord, je ne vois pas de différences entre ces nouvelles éditions, celle de Mona et celle de Lecture tout terrain, et les anciennes. J’ai essayé de comparer nouvelles et anciennes éditions pour ces deux manuels, et je n’ai vu aucune différences ou alors si peu qu’elles sont à peine perceptibles.
      Ce qui veut dire que ces manuels estampillés Programmes 2016 le sont autant qu’ils l’étaient en 2012. A part ça, j’aime bien Mona et son travail sur la compréhension mais ce n’est pas ce que je recherche dans un manuel de code. Je préfère travailler la compréhension avec des albums.
      Lecture tout terrain est un manuel de code complet, simple et efficace, je l’ai utilisé pendant 4 ans. Là, il faut comme avec Pilotis, ajouter un travail en compréhension à l’aide d’albums. Par ailleurs, je ne trouve pas passionnantes les histoires des personnages de ce manuel.
      Mon tiercé, à l’heure actuelle : Pilotis (encore et toujours !), Lire, dire, écrire avec Ludo et Lecture Piano. 😉

    2. Bonjour Val 44,
      Je viens de lire ton message demandant conseil à Chat Noir au sujet de 2 méthodes de lecture. Pour ma part, j’utilise Lecture Tout Terrain depuis 4 ans maintenant et je trouve cette méthode simple, claire et efficace pour l’apprentissage de la lecture. La nouvelle édition a déplacé l’étude de qq sons et enrichi l’étude de la langue.
      Je complète pour la lecture-compréhension avec 3 des albums Pilotis et d’autres encore.

  15. Bonjour, après une première année de CP un peu difficile ( la méthode présente dans l’école ne m’a pas convaincu…). Je crois que ça y est j’ai trouvé grâce à toi la méthode qui me correspond ! Quel travail ! Je suis admirative! Tes nouvelles fiches sons sont sympas (comme l’étaient les premières !), de mon côté j’aime bien ajouter des dessins et ils doivent retrouver le mot de la liste donnée qui correspond au dessin ou l’inverse. Et même en cette fin d’année ils écrivent un mot de leur choix de la liste et le dessine. Ils adorent et ça me permet de faire lire ce qui ont besoin d’aide pendant ce temps. Après dans les fiches sons je ne mettais pas de phrase du coup il me restait de la place en bas… Dernière chose tu n’as pas peur que les parents et/ou intervenants pour les devoirs ne s’y retrouvent sans l’explication du geste BM? J’ai vu que tu l’avais enlevée dans la nouvelle version ? Merciii encore pour ton travail, je suis attentivement l’élaboration de tes nouvelles fiches!? Bon courage

    1. Merci pour ton retour Julie !
      C’est vrai que l’explication du geste BM me manque aussi, je pense tenir compte de cette remarque !

  16. Bonjour,
    Je n’utilise pas les alphas mais j’ai une méthode de lecture gestuelle et je fais moi aussi des fiches que les élèves glissent dan un porte-vues (je n’aime pas trop l’idée de coller une feuille sur une feuille). On y glisse aussi tout ce que l’on fait en lecture dans l’année. Alors oui, il est gros (120 vues) et de plus en plus lourd, mais justement les élèvent adorent le voir grossir, le feuilleter… C’est la mémoire de l’année.
    Bref, pour revenir aux alphas, je ne les utilise pas car je trouve que cela fait peut être trop et j’ai l’impression de perdre du temps en début d’année… Par contre c’est un bon support je trouve pour faire autrement avec ceux qui en ont besoin, en APC.
    Autre chose, ne pouvant pas toujours faire des fiches de lecture de couleur, j’ai choisi de représenter les mots repères sous forme de coloriage, et du coup, ce sont les enfants qui apportent la couleur, le soir à la maison. Ils mémorisent d’autant mieux ces mots repères qu’ils les ont coloriés…

    1. Merci pour ton idée du coloriage des mots repères !
      Comme toi, j’ai prévu d’utiliser les Alphas en APC. 😉

  17. Bonsoir
    Je découvre tes nouvelles fiches avec grand plaisir.
    Après des années de CE1 et CE1-CE2, j aurai l’an prochain une classe de CP-CE1.
    Cela fait des semaines que j’hésite entre Taoki et Pilotis, mais après réflexion et un tour dans la blogosphère, la méthode Pilotis me semble la plus facile à mettre en place en cours double et aussi pour me permettre de travailler la lecture compréhension avec les albums qui m’intéresse.
    N’ayant pas le budget pour investir dans les Alphas, je suis enchantée que tu choisisses de faire tes nouvelles fiches sans appui sur cette méthode.
    Encore une fois bravo pour ton travail et merci de tout ce que tu partages et qui va me faire gagner beaucoup de temps en préparation.
    Ton blog est en partie une des raisons qui m’ont décidée à prendre la classe de CP-Ce1 dans mon école. 🙂

    1. Par contre, personnellement, je préférais les syllabes écrites dans les petits carrés à bords arrondis plutôt que dans un tableau.

    2. Merci à toi, j’ai lu ton message avec intérêt.
      J’ai présenté le nouveau tableau de syllabes de cette façon pour des raisons essentiellement techniques. De plus, je ne trouve pas que les carrés aux angles arrondis apportent grand-chose de plus à ces fiches.

  18. Superbe travail mais peux tu me dire pourquoi tu n’écris qu’en script ? Dans mes lectures de lettres, syllabes et mots, je mélange les minuscules et majuscules mais aussi les écritures : script et cursive.
    Merci

    1. Effectivement, j’écris en script car les livres sont généralement écrits en script et l’écriture cursive sert à écrire à la main. Mais libre à toi.

  19. Bonsoir chat noir,
    Merci pour ton partage ! Merci pour ton blog que je visite régulièrement et que je conseille à tous mes collègues….
    Je pense équiper ma classe l’année prochaine du manuel Pilotis mais….. pourquoi refais-tu les fiches sons alors que tu as le manuel ???

    1. Bonsoir,
      Merci à toi ! J’explique ici mon utilisation de ces fiches : https://leblogdechatnoir.fr/mes-fiches-de-sons/
      J’y suis habituée et je fonctionne comme ceci : un son est étudié sur deux jours à partir de la période 2, les enfants lisent les deux pages du manuel le premier jour et la fiche du son le deuxième jour.

  20. Bonjour Chat Noir,

    Je tenais à vous féliciter pour votre travail toujours très bien présenté et pour votre générosité. Pour ma première année de CP, cela a été un plaisir de vous suivre et d’utiliser vos outils.
    Concernant ces nouvelles fiches, je les trouve très bien, notamment pour la police Dumont et pour les pictogrammes des gestes. Pour ma part, j’aurais fait une deuxième version avec les arcs pour les élèves qui en ont besoin, surtout en début d’année. Mais rien de plus facile que de les ajouter à la main, ce que j’ai fait cette année sur les anciennes fiches et uniquement pour 2 élèves sur 12.
    Merci encore et bonne continuation !
    Elodie

  21. Bonjour,
    Tes fiches sont très bien mais j’aimais bien le petit cadre en haut à droite pour les gestes  » ouvre la main, ouvre la bouche et dis a ».
    Merci encore!

  22. Bonjour à tous,

    Je vais utiliser Pilotis l’année prochaine avec mes futurs CP, c’est la première année, je pensais prendre un porte-vues A5 pour les sons, qu’en pensez vous et un autre pour les lecture ?
    Pour les fiches je les trouve très bien, après je pensais faire les alphas en une semaine car ils les font en MS – GS.
    Sur la fiche, la seule petit chose que je rajouterai serai un numéro pour que les CP écrivent facilement leur devoirs.
    Voilà bonne journée à vous et merci pour ce partage.
    Maîtresse Nathalie

    1. Bonjour,
      Mes CP ne commencent à écrire leurs leçons du soir qu’à partir de janvier, auparavant je photocopie la liste des leçons de la semaine et leur fait coller chaque lundi dans le cahier du soir. A partir de janvier, ils sont capables de recopier : Lire la fiche du son […] ou Lire page … . Voilà pourquoi je ne pense pas utile de numéroter mes fiches de sons.
      Petite remarque sur le porte-vues : de nombreux enfants de cet âge n’arrivent pas à placer une fiche dans un porte-vues.

  23. Bonsoir Chat noir!
    je me lance dans cette méthode assez onéreuse à l’achat; je me demande comment je peux économiser sur le manuel de code? tu l’as? tes fiches correspondent à ce manuel? je n’ai pas vu à quoi ressemble ce manuel, je me permets de te questionner, il n’est pas accessible en ligne. Merci!

    1. Bonjour,
      Mes élèves ont tous le manuel de code. Et mes fiches constituent un complément au manuel car elles suivent la même progression de sons.

  24. J’aime beaucoup tes fiches et je pense aussi comme certains que les alphas sont complémentaires. J’ai une petite question en revanche concernant leur utilisation. A quel moment utilises-tu ces fiches ? est-ce en guise de leçons ? Merci

  25. Bonjour,
    J’adore tes fiches de sons! Je les trouve très bien conçues. De la lecture de syllabes à la lecture des phrases. Bravo. Pour ma part, je rajoute une petite page « les mots de la classe ».
    Merci pour ton partage….

  26. J’adore tes fiches, elles sont très bien faites.
    Je voulais savoir si tu avais continué à faire celles des périodes suivantes car je ne les trouve pas sur ton site???
    Encore un grand merci pour ton partage!!

  27. Bonjour Chat noir,
    Je crois que tu as commencé à faire les futures fiches sons pour la nouvelle version Pilotis. Je suis déjà en train de fabriquer mes affichages et je me demandais si tu allais choisir les mots (ou dessins) référents du manuel du code. J’étais tellement habituée avec mes anciens mots référents que je ne sais pas si c’est judicieux de changer. Sauf que si j’utilise tes fiches sons à lire à la maison le soir, il faudrait le même mot référent. Je te remercie encore pour tous tes partages !

    1. Sur les nouvelles fiches de sons, je choisis les nouveaux mots référents. Je ne me suis pas encore occupée des affiches de sons, mais ça viendra ! Et j’y ferai figurer les nouveaux mots référents.

    2. Je te remercie pour ta réponse. Mes affichages de sons sont bien avancés. Bonne fin d’année ?

    3. J’aimerais bien que tu m’envoies un exemple de tes affiches, pour voir ! Merci.

  28. Bonjour chat noir, nous avons investi dans la méthode de lecture Pilotis et ton site est une mine d’or pour nous! donc tout d’abord nous tenions à te remercier! nous avions une question: que colles-tu exactement comme fiches dans ton cahier de sons? il y en a de deux sortes celles plus haut (fiches sons période 1 sans alphas) et d’autres que tu as publié récemment … (fiches sons pilotis 2019) lesquelles utilises-tu? et les fiches sons ne sont elles pas redondante avec le livre?
    merci

    1. Bonjour,
      Je fais lire les nouvelles fiches de sons 2019. Pour le moment, ce n’est pas du tout redondant puisque je n’ai pas eu la chance de recevoir mes manuels !…
      Et ensuite, je pense que ça ne le sera pas, je choisis d’autres mots à lire, si possible, et surtout je créé d’autres phrases. Pour la période 5, j’ai même créé des petits textes, bien sûr différents de ceux du manuel.

  29. Bonjour Chat noir : MERCI pour ton aide avec cette nouvelle méthode de lecture. Je suis attentivement ton travail , c’est une vraie béquille pour la débutante que je suis !
    Je me demandais si tu compte-faire de nouveaux marque-pages cette année ?
    et je rebondit sur le commentaire au-dessus car j’ai trouvé les fiches leçons mais je m’interroge sur l’absence de petits mots ou mini phrases à lire jusqu’à l’arrivée de la première consonne. est-ce voulu par la méthode ?
    merci
    Edith

    1. Bonjour,
      Oui, c’est prévu ainsi dans la méthode. Et non, désolée, je n’ai pas prévu de nouveaux marque-pages, mais j’en ai trouvé de très chouettes sur le blog d’Elau, à l’école du bord du monde, dont je te conseille vivement la visite !

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