Le blog de Chat noir

Deux jeux pour le palier 3

Et hop, un premier partage 2023 : deux jeux que vous pourrez proposer à vos élèves au cours de la période qui s’annonce pour étudier ou revoir les graphèmes ainsi que les mots du palier 3 !

Les deux jeux que je vous présente aujourd’hui vont me permettre d’aborder ou revoir les graphèmes complexes du palier 3. Ces fameux graphèmes que nos élèves auront à déchiffrer dans les prochaines évaluations nationales, fin janvier.

La langue française comporte énormément de mots contenant ces digraphes et jusqu’à présent, avec Pilotis, nous n’avons abordé que les graphèmes simples. Savoir lire ces graphèmes complexes ouvre donc de nombreuses portes en lecture. Cela permet aussi, pour tous les élèves qui ont du mal à mémoriser les mots-outils, de les déchiffrer à l’aide des nouveaux graphèmes appris.

Le jeu de Mistigri

Le premier jeu est un jeu de Mistigri. Pour y jouer, il suffira d’ôter une carte du jeu (carte-image ou carte-mot) !

Vous connaissez certainement la règle du Mistigri : après avoir distribué les cartes aux joueurs, ceux-ci cherchent s’ils peuvent apparier un mot et une image pour déposer des paires devant eux.

Lorsque ce tri est fait, le premier joueur tire une carte parmi celles du joueur suivant et cherche à nouveau à faire une paire image-mot. Le premier joueur qui réussit à déposer toutes ses paires a gagné ! Le Mistigri ou « Pouilleux » est la carte qui restera seule. Il faut donc s’en débarrasser pour gagner. Mais dans ce jeu, où vous allez extraire une carte au hasard, aucun joueur ne pourra connaître le Mistigri à l’avance.

Les cartes suivent la progression des graphèmes dans le manuel Pilotis 2019 et il y a une série de 4 cartes par leçon : ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, gn, eu-oeu, i-y, x. J’ai grisé les lettres muettes et mis en couleur les graphèmes étudiés.

Je propose deux niveaux de difficulté : un niveau plus simple où les graphèmes étudiés sont indiqués sur les cartes-images. Il sera ainsi plus facile d’apparier l’image et le mot. Un deuxième niveau où les graphèmes ne sont pas indiqués.

 

Les cartes-devinettes

Dans ma classe, je pense proposer ce deuxième jeu en rituel du matin : un enfant tire une carte-devinette au sort, il la lit oralement tandis que les élèves proposent des réponses qu’ils peuvent chercher dans leur manuel.

Je l’utiliserai aussi en ateliers pour apparier devinettes lues et images. J’ai créé deux niveaux, comme pour le Mistigri ! A la fin du palier, lorsque tous ces graphèmes auront été appris, les élèves pourront jouer avec le jeu complet.

 

Si comme moi, vous avez la chance de posséder dans votre classe le Coffret des mots Pilotis 2019, vous n’aurez pas besoin d’imprimer les cartes-images de ces deux jeux.

Bonne année 2023 avec vos élèves !

18 thoughts on “Deux jeux pour le palier 3

  1. Merci beaucoup chat Noir
    Je vais regarder pour essayer d’utiliser ce jeu j’ai un créneau un peu « bancal » en début d’après midi ???? ça pourrait être top
    Bonne année par la même occasion

  2. Merci beaucoup pour ces jeux. Comme d’habitude c’est top!
    Je te souhaite une très belle année 2023 ainsi qu’à tous ceux que tu aimes, du bonheur, la santé et la réalisations de tous tes projets. Et encore un Mercii XXL pour tout ce que tu nous offre.

  3. Bonsoir,
    Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Que 2023 vous apporte du bonheur, la santé et la réalisation de tous vos projets !
    Vous nous faites un beau cadeau de début d’année avec ces ressources, qui, comme toujours, sont fort intéressantes pour nos petits cp.
    Un immense MERCI pour tout ce que vous partagez.
    Bonne reprise !

  4. Cher Chat noir,
    Comme beaucoup, je passe régulièrement m’inspirer de ton travail et piocher de beaux documents, toujours bien conçus, sans toujours prendre le temps de laisser un commentaire.
    Alors je profite de la nouvelle année pour te dire un énorme merci pour tout ce que tu partages et te souhaiter une belle année 2023 remplie de petits bonheurs quotidiens !

  5. Merci beaucoup pour ces super idées de jeux qui permettront de rebrasser le vocabulaire tout en jouant! Un immense merci pour tous tes partages qui sont une aide aussi bien pour moi (nouveaux ateliers…) que pour mes élèves!
    Je te souhaite le meilleur pour cette année 2023!

  6. Meilleurs voeux à toi pour 2023 et mille mercis pour tes contributions à travers ton blog remarquable! Quelle formidable mine d’or ; une aide précieuse pour ma pratique de classe.

  7. Merci beaucoup ,beaucoup et tous mes meilleurs voeux

    Je vais faire jouer les enfants dès demain ..
    Mais comment procèdes-tu pour le mistigris ? Tu mets Toutes les cartes ? (ça fait beaucoup) , la moitié ? pour un groupe de combien d’enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.