Second livret d’évaluations 2020-2021

Cette année, je n’ai pas publié très régulièrement mes évaluations, je le sais et j’espère me rattraper l’année prochaine si tout va bien !

Mais voici la dernière période et je souhaitais partager avec vous mon dernier livret d’évaluations qui porte sur les apprentissages en français et maths.

Vous le savez, j’ai adopté le manuel Pilotis 2019 en étude du code et lecture-compréhension.

Dans un précédent livret d’évaluations sur les acquis de janvier à mars, j’ai déjà évalué l’étude du code et la littérature correspondant à cette période. Ce dernier livret permet donc de vérifier les acquis de la période allant du mois d’avril au mois de juin.

Ici, j’évalue les graphèmes appris en période 4 et les révisions de la période 5 ainsi que l’orthographe, l’étude de la langue et la lecture-compréhension à partir de l’album Le garage de Gustave.

Cliquez pour commander

Le texte que je propose dans ce livret est une transposition du Garage de Gustave : il reprend des formulettes de l’album lu en classe, mais présente de nouveaux personnages, ce qui me permettra d’évaluer si mes élèves ont bien acquis les stratégies de lecture enseignées à partir de cet album.

Cette année, j’ai adopté les Noums en maths et je ne le regrette pas ! Cette méthode est vraiment très agréable à mettre en place, et en avril, je constate de réels progrès en calcul parmi mes élèves les plus fragiles, tandis que les plus à l’aise apprécient beaucoup l’application sur tablettes ou au VPI.

Dans ces évaluations, vous retrouverez les exercices des Noums que j’ai sélectionnés parmi ceux proposés dans les évaluations du guide pédagogique en ligne. Je remercie les auteurs de m’autoriser à utiliser leur travail, tout en précisant que mon livret comporte un choix personnel et non exhaustif parmi tous les exercices proposés dans le guide.

Je photocopie ces 16 pages en un livret plié et agrafé et mes élèves ont une pochette où ranger tous les livrets d’évaluations de l’année ainsi que les LSU des deux semestres et les résultats des évaluations nationales.

 

Je vous souhaite de passer de bons moments en classe avec vos élèves, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons cette année pour mener à bien nos projets et mettre en place des activités motivantes.

53 Replies to “Second livret d’évaluations 2020-2021”

    1. Merci infiniment pour ce travail de qualité!
      Je ne parviens plus à trouver le nombre de mots à lire à la minute pour l’évaluation de la fluence…
      Pourrais-tu m’aiguiller ??
      Encore merci !

      Maîtresse chat

    2. Merci. Environ 50 mots/minute en fin de CP pour lire un texte. C’est souvent plus lent pour lire des séries de mots car il n’y a pas d’accès au sens.

  1. Un grand Merci pour ce partage du livret d’évaluations.
    Je souhaite au « Chat noir » une bonne fin d’année scolaire.

  2. Bonjour Chat Noir,
    un grand merci pour ce nouveau partage, toujours aussi bien conçu !!
    Bon courage pour cette dernière période…

  3. Un grand merci pour ce partage.
    Je me permets de te demander quelques conseils
    L’année prochaine j’ai un cours double CP-CE1 et je me penche actuellement sur les futurs commandes de manuel.
    Je vais conserver Pilotis nouvelle version en lecture mais j’envisage de changer de support en math. Depuis 2 ans j’utilisais Math au CP d’Accès mais pour gérer un cour double cela me semble compliqué.
    Me conseillerais-tu (rapidement) le fichier Picbille ? Est-ce gérable quand aux prep., manipulation des élèves, exercices à réaliser…

    1. Bonjour,
      Picbille est gérable en cours double, je l’ai déjà utilisé en CP-CE1 pour mes CP. Par contre, c’est un fichier difficile pour le CE1 et je préfère Vivre les maths CE1, chez Nathan, qui est plus simple pour les élèves.
      L’intérêt de Picbille en CP, c’est que chaque séquence reprend les activités précédemment étudiées, les consignes sont répétitives, les élèves sont donc autonomes sur le fichier. Pour la manipulation, il vaut mieux investir dans les boîtes de 10, au moins une pour deux élèves. Le fichier contient tout le matériel utile ainsi qu’un mémo.
      Mais si tu préfères que tes élèves aient la même collection en maths, Vivre les maths est très bien au CP aussi.

    2. Merci pour ton avis éclairée et pour tous tes partages.
      Je te souhaite une bonne fin d’année.

  4. Un grand merci pour ce partage de qualité (comme d’habitude soit dit en passant). Très inspirant, il va m’être utile pour renouveler mes évaluations !

  5. Tout simplement, merci pour ces évaluations clé en main et pour tout le travail partagé.
    Bonne fin d’année!

  6. Un très grand merci pour ces évaluations. Petite question pour la fluence : laisses-tu les élèves lire une 1ère fois avant d’évaluer ?

    1. Oui, c’est comme d’habitude. Avant la lecture orale, je laisse toujours un temps de découverte silencieuse du texte.

  7. Bonjour et un immense merci pour tes précieux partage.
    Je te souhaite une belle fin d’année scolaire 🙂

  8. Merci beaucoup pour le partage. C’est bien conçu et la mise en page impeccable (comme d’habitude !).

  9. Merci Chat noir pour ce partage !
    Tes évaluations sont toujours aussi bien conçues.
    Bonne fin d’année !

  10. C’est parfait, comme toujours!!! Un grand merci pour ce partage qui nous facilite vraiment la vie!
    J’ai adoré utiliser la nouvelle version de Pilotis cette année, tous mes élèves ont bien progressé même les plus fragiles.
    Je pense que cette méthode est hyper efficace, quel que soit le niveau des enfants.
    Encore un gros MERCI Chat Noir!

  11. Merci pour ce partage. Ton site est une mine d’or ! Passe une bonne fin d’année Chat noir.

  12. Merci!
    A chaque fois que je viens sur ton site, je suis épatée par la qualité (et la quantité) de ton travail.
    Tous tes partages me facilitent tellement les préparations…
    Bonne fin d’année scolaire, et bravo!

  13. Superbe travail comme toujours!
    Vos évaluations sont très intéressantes et inspirantes! Bravo!
    Un grand MERCI!
    Bonne fin d’année scolaire!

  14. Bonjour Chat noir,
    merci beaucoup pour tout ce travail. J’ai découvert Pilotis en tant que remplaçante il y a 4 ans.
    Je trouve la méthode géniale et tout ce que tu proposes à côté est fantastique.
    J’ai maintenant ma classe de cp et j’ai donc choisi Pilotis cette année grâce à toi! 🙂
    Cela m’aide énormément merci.
    A.

  15. Super travail encore une fois ! Je ne les ai pas utilisées cette année mais je vais m’en inspirer pour l’an prochain 🙂 Par contre, je vois que l’accès au semestre 2 est protégé par un mot de passe, est-il possible d’obtenir ce mot de passe ? J’ai vu qu’il y avait eu des commentaires sur cette publication mais moi je ne vois pas la possibilité d’écrire un commentaire en bas de page c’est pour cela que je le mets ici. Merci pour votre réponse. 🙂

  16. Bonjour,
    Bravo pour votre travail et merci pour son partage !
    Ils me sont d’une grande aide.
    J’ai une question : vous avez noté que le score de fluence en fin de CP devait être de 50 MCLM. D’où trouvez-vous ce nombre svp ?
    Car je n’ai pas le même…
    Merci d’avance !!

  17. Bonjour.
    Je t’ai envoyé plusieurs mails pour avoir accès à tes évaluations de fin année de CP.
    Y a t il quelque-chose que je n’aurai pas bien fait pour ne pas recevoir le code d’accès?
    Merci d’avance et encore bravo pour ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.