Le blog de Chat noir

Dingues du plastique fou !

porte cles1

Lors de mes commandes de fin d’année, je prévois toujours plusieurs pochettes de « plastique fou » que j’utilise à l’occasion de la fête des parents. Une pochette de 7 feuilles, que je divise en quatre, suffit pour toute une classe. C’est assez économique et on peut en faire des porte-clés, des magnets ou des bijoux.

De jolis porte-clés

Ce porte-clés fabriqué à l’aide de feuilles de plastique fou fait toujours son petit effet et il est très facile à réaliser ! Le « plastique dingue », c’est parfait pour des élèves de CP car la mise en oeuvre est toute simple : l’enfant dessine du côté rugueux de la feuille puis il colorie aux crayons de couleurs.

Il est plutôt conseillé de faire des contrastes en coloriant pour que les couleurs ressortent bien. Ensuite, je mets les réalisations au four quelques secondes et elles se tortillent dans tous les sens en diminuant et en s’épaississant.

porte cles 3 porte cles 2

Selon ce que vous avez commandé, porte-clés, aimants ou épingles adhésives, vous pouvez obtenir de jolis porte-clés, magnets ou bijoux !

Du mandala au « mamandala » !

Cette année, j’avais commandé des épingles adhésives pour fabriquer des broches et j’ai eu envie d’utiliser des motifs de mandalas à décalquer. Si l’on souhaite que l’enfant puisse décalquer un motif ou un dessin, il faut prévoir des feuilles transparentes de plastique fou, car il en existe aussi des blanches. Le mandala, à cette période de l’année, est idéal pour favoriser le calme et la concentration ! J’ai vraiment apprécié ce long moment de silence où mes élèves étaient calmes et attentifs comme des grenouilles

Les enfants ont choisi parmi douze mandalas plus ou moins faciles à décalquer et colorier. Et voici le résultat :

broche 6 broche 5

broche 2 broche 1

Je les trouve plutôt jolies, ces broches !

Au dos, les enfants peuvent coller les petites épingles comme ceci :

broche 4 broche 3

Pour l’an prochain, je chercherai d’autres possibilités de bijoux : il serait possible de créer de belles boucles d’oreilles, une grosse bague ou un pendentif ! En attendant, voici les mandalas que j’ai proposés à mes élèves.

Mamandalas

 

11 thoughts on “Dingues du plastique fou !

  1. C’est aussi ma base pour les cadeaux de la fête des parents.
    L’an dernier, ils ont fait un pendentif coeur pour leur maman … et cette année, un bracelet.

  2. C’est très joli avec les mandalas, quelle bonne idée, je vais commander quelques feuilles c’est sur !

  3. J’adore cette idée et vais te l’emprunter. Je vais tester à la maison avant. Tu imprimes les modèles en A4 ou a3 pour qu’ils décalquent ensuite. Car de mémoire, cela réduit énormément à la cuisson. Merci pour tous ces partages!!!

    1. Je divise chaque feuille de plastique fou en 4 : un paquet de 7 feuilles suffit pour toute ma classe. Une fois réduit au four, le plastique prend la taille d’une broche de 3 cm de diamètre environ. Je photocopie donc mes modèles de mandalas sur des feuilles A4 avec 4 modèles par feuille.

  4. Bonjour. Je viens de faire 2 essais non concluant. Le plastique fond se retrecit et se durcit mais ne reste pas plat. Il est tt recroquevillé sur lui. Et quand j essaie de l applatir du coup il casse. Avez vous des conseils a me donner? Je vous remercie!

    1. Il faut faire chauffer le plastique thermostat 8, environ. Il se recroqueville parfois et il faut l’aplatir dans le four, lorsqu’il est chaud et mou, il reprend alors une forme plate. On ne le sort du four que lorsqu’il est bien plat.

  5. Merci pour les modèles de mandalas, c’est exactement ce que je cherchais.. je compte les faire en bracelet pour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.