Et dans mes bottes ?

Après vous avoir récemment présenté deux poésies d’automne, Quand automne en saison revient et Mois d’automne, je viens en ce 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, avec un joli poème en rimes de Corinne Albaut : Et dans mes bottes ?

C’est la première fois que je créé des diaporamas pour apprendre à réciter des poésies. Auparavant, j’ai essayé les « flashcards » et les gestes en mimant les vers, mais ils ne suffisaient pas à créer un engouement pour le texte à dire.

Je découvre que les enfants adorent ces grandes images projetées, qui deviennent ensuite des images mentales pour se souvenir des textes. Ils associent un vers à une image, et enrichissent ainsi leur lexique, apprennent de nouvelles tournures de phrases. Lorsqu’ils le connaissent bien, ils aiment aussi dire le texte, y mettre le ton, se mettre à chuchoter pour dire tout bas un vers comme un secret ou s’exclamer avec bonheur : « Oh ! Que la vie est douce, douce !… ».

Grâce à ces diaporamas, j’ai redécouvert avec mes élèves le plaisir et l’aisance de dire un joli texte, le plaisir des mots, et je pense continuer à créer ma collection de diaporamas pour toute l’année en poésie !

Pour Noël, j’ai choisi Et dans mes bottes ? de Corinne Albaut car ce texte rimé permet de découvrir ou redécouvrir, avec nos élèves, la légende de Saint-Nicolas, légende à l’origine de notre père Noël, qui transmet des valeurs de partage et de générosité quand l’hiver arrive et que la nature elle-même se fait moins généreuse… Dans les régions de l’Est, cette légende a encore une grande résonance et, en Angleterre, la tradition des Christmas Stockings est toujours très répandue.

Christmas Stockings

Nous avons tous des souvenirs de nos Noëls d’enfants. Dans ma famille, les enfants ciraient leurs chaussures le soir de Noël pour les déposer au pied du sapin. Le matin de Noël, nous découvrions sous l’arbre illuminé nos « petits souliers » remplis de bonbons et de chocolats. La magie de Noël peut être toute simple : quelques bonbons, sous un arbre décoré et brillant de lumière, et la joie d’être ensemble pour se rappeler que nous comptons les uns pour les autres.

Avec ce poème de Corinne Albaut, les enfants enrichiront aussi leur vocabulaire (lexique des chaussures, des jouets, des bonbons…), puis ils créeront ce poème en rimes avant d’en découvrir la version originale, à réciter le matin de Noël en famille.

Voici tout d’abord le diaporama pour découvrir le lexique du poème et créer des vers rimés à l’aide de ce lexique.

 

Puis, en deuxième séance, nous découvrirons le texte original de Corinne Albaut, Et dans mes bottes ?, illustré par les mêmes images.

 

Enfin, nous pourrons coller le texte du poème et l’illustrer dans notre cahier de poésie. Les images du diaporama aideront les enfants à illustrer le poème.

 

Ce poème est en lien avec l’album que mes élèves découvriront pour Noël, Noël chez Papy Loup, album dans lequel Le héros, si pressé de découvrir ses cadeaux, part à la recherche du père Noël et en oublie de pendre ses chaussettes à la cheminée ! Mais le vieux bonhomme n’oublie jamais personne, ni les enfants patients, ni les enfants pressés…

Vous pouvez consulter tous mes articles sur Noël ici.

9 Replies to “Et dans mes bottes ?”

  1. Bonjour,

    Très bonne idée, le diaporama! Avec mes GS-CP, je m’aperçois que l’appui des images pour le vocabulaire est crucial pour chacun. Pour l’ordre des comptines avec les GS, ils s’appuient d’abord sur les images, puis, même quand je les enlève, ils montrent l’endroit du tableau où se trouvait l’image pour ne rien oublier, c’est très étrange!
    Je n’avais jamais pensé à un diapo pour la poésie, c’est une idée toute simple mais qui change tout, merci encore une fois pour tes idées lumineuses!

  2. Super! Merci beaucoup!!! Je n’avais jamais pensé à faire apprendre la comptine ainsi! C’est une idée géniale! J’essaie cette semaine!
    Bravo pour tout votre travail, je commence Pilotis cette année et je débute en CP. Votre site est une mine d’or. Votre site m’aide beaucoup.
    Merci encore.

  3. Quel bel article !!!! Merci pour cette idée très intéressante et facile à mettre en place ! J’ai une petite élève qui a des gros soucis de langage et qui peine beaucoup à mémoriser les poésies : ça va l’aider !!!!
    Très bonnes fêtes de fin d’année à toi !!!

  4. Encore un magnifique diaporama que mes élèves vont adorer. C’est une excellente idée pour faire découvrir et retenir les poésies. Merci encore et passe de très belles fêtes de fin d’année!

  5. Un grand merci à toi pour ce nouveau partage…J’ai déjà travaillé avec ma classe avec ton diaporama pour « mois d’automne » et je vais avec grand plaisir utiliser cette nouvelle proposition. Si j’arrive à trouver le temps de m’y plonger aussi, je te transmettrai le résultat…

  6. Bonsoir Chat Noir

    Très bonne idée ce diaporama. Cela change de l’ordinaire. Mon ordinaire à moi c’est de leur faire partager leur feuille en plusieurs parties (souvent selon le nombre de strophes ou de couplets) . Je lis le couplet ou la strophe et ils me disent ce qu’on peut dessiner. Pour certains cela facilite l’apprentissage. Mais bon il n’y a rien de nouveau. Ton diaporama donne une autre dimension de la poésie.Merci encore pour ton partage et toutes tes bonnes innovations. Bonnes fêtes de Noël!

  7. Toujours aussi riche et percutant pour nos élèves de plus en plus attirés par l’image!
    Merci Petit Chat Noir!

  8. Bonjour Chat noir.
    Je te souhaite de bonnes vacances (bien méritées pour tout le monde) et de joyeuses fêtes de fin d’année malgré le contexte actuel. Encore merci pour tout ce travail que tu partages généreusement.

Répondre à Cha-22 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.