Second livret d’évaluations 2019-2020

Cette année, j’ai préféré faire passer deux courtes séries d’évaluations à mes élèves, pour le second L.S.U. (Livret scolaire unique).

Au lieu d’une longue série au mois de juin, j’ai proposé à mes élèves un petit livret de 8 pages début mars pour évaluer les acquis de la période 3, et je ferai un deuxième livret de 8 pages en mai-juin pour évaluer les acquis des périodes 4 à 5.

Une organisation, à mon avis, moins pesante pour les enfants comme pour moi.

Avec les deux séries d’évaluations nationales en CP, nous avons parfois l’impression de passer notre temps à évaluer les élèves… Mais j’ai besoin d’évaluations précises par rapport aux notions enseignées dans ma classe pour compléter le livret scolaire.

Voilà pourquoi, j’ai commencé à évaluer mes élèves dès le retour des vacances d’hiver sur la période 3 : quelques petits exercices, pas si différents de ceux qu’ils font dans les fichiers, destinés à compléter le second L.S.U.

Je me suis en partie inspirée des exercices proposés dans les photofiches Pilotis 2019 : des exercices toujours bien ciblés par rapport à ce que nous avons appris en étude du code.

Photofiches Pilotis 2019

J’ai ensuite prévu une page en lecture-compréhension pour évaluer le travail de cette période sur La ferme des dinos. Ici, les enfants lisent un texte inspiré de l’album et répondent de façon autonome à des questions de compréhension.

En maths, je continue à évaluer le travail en fonction de la progression de Picbille en nombres et calcul. Cette progression est lente par rapport à d’autres méthodes, car elle prend le temps de poser les bases des nombres et du calcul de 1 à 10 durant tout le premier trimestre. Mais je l’approuve car elle finit par porter ses fruits au troisième trimestre.

Comme je l’ai expliqué dans l’article Résolution de problèmes, j’utilise chaque jour le fichier Retz pour leur proposer deux problèmes à résoudre et c’est d’ailleurs l’un des problèmes de ce fichier qui figure dans ce livret d’évaluations.

 

Vous trouverez des évaluations complètes dans les photofiches Pilotis et dans les fiches à photocopier Picbille CP. Je publierai le troisième livret d’évaluations de l’année après les vacances de printemps.

En raison du confinement et de la reprise des cours en demi-groupe classe, je n’ai pas préparé d’évaluations allant d’avril à juin 2020. Pour compléter le LSU de fin d’année, j’ai pris en compte les résultats aux évaluations passées en mars, c’est-à-dire juste avant le confinement, ainsi que l’observation des enfants depuis leur retour en classe à partir du 11 mai.

26 Replies to “Second livret d’évaluations 2019-2020”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces évaluations.
    Juste avant que l’école ne ferme j’avais prévu des évaluations qu’on allait commencer le lundi.
    Ce n’est que partie remise.
    Bon courage.

    1. J’ai fait passer ces évaluations à mes élèves avant le confinement. En mai ou juin, si tout va bien, ils passeront la suite. Merci à toi et bonne journée aussi !

  2. Merci cher chat noir pour ce partage !
    Une base pour évaluer nos élèves après 2 mois d’école à distance …..
    Bon courage à ceux qui reprennent et bonnes vacances à ceux qui les commencent ….

  3. Bonjour.
    J’aurai aimé savoir comment vous alliez procéder pour les évaluer pour cette 3 ème période.
    Je suis perdue et ne sais pas comment procédé.
    Merci pour votre aide.

    1. Pour l’instant, j’observe mes élèves !
      Fin mai-début juin, je proposerai peut-être mon livret d’évaluation avril-juin de 8 pages aux élèves présents à l’école. Mais je ne suis vraiment pas sûre.
      Sinon, je compléterai le LSU avec les résultats du livret janvier-mars que j’avais fait passer à mes élèves juste avant le confinement.

    2. Bonjour Chat noir,
      Ton travail est toujours une merveilleuse source d’inspiration pour moi.
      Serait-il possible de voir à quoi ressemble le livre « avril-juin »?
      Un grand merci d’avance.
      Bon courage pour cette fin d’année si spéciale…

    3. Bonjour Emmanuelle et merci pour tes encouragements.
      Sur mon blog, je publie ce que je fais en classe. Cette année, pas d’évaluation sommative dans ma classe en mai-juin, donc pas de partage d’évaluations en cette fin d’année sur mon blog.

  4. Un grand merci pour ta générosité, c’est une vraie mine d’or ton site pour les débutants mais aussi pour les plus anciens?

  5. Merci beaucoup pour tout ce travail complémentaire à la méthode.

    Plein d’idées supplémentaires pour débuter en cp….et comprendre le but de ce niveau avec des explications claires.

    Elise

  6. Merci pour tout ce travail que tu veux bien partager : c’est vraiment très quand comme moi, on débute en cp…!

  7. Merci pour ces exemples d’évaluations qui me permettent de me positionner par rapport aux miennes. Bonnes vacances.

  8. Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre travail ! cela m’aide énormément en tant que contractuelle avec des cp.
    Pour cette évaluation, je me demande quelles sont les modalités de passation : la durée pour chaque exercice ? J’imagine qu’il faut diviser (1 jour français, 1 jour mathématique ) ?

    Merci

    1. Bonjour Agathe,
      J’organise la passation de ces évaluations sur une semaine ou deux, à raison d’une page de français et une page de maths par jour environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.