Exercices en étude du code 2019-2020

Vous connaissiez peut-être déjà mes exercices en étude du code, qui suivaient la progression des sons de plusieurs manuels de lecture syllabique bien connus, comme Bien lire et aimer lire, Lecture Piano, Mon CP avec papyrus ou La planète des Alphas.

Pour créer ces exercices, j’avais suivi une progression qui partait des voyelles simples, pour étudier ensuite les consonnes longues, les consonnes courtes, les digraphes et se terminait par l’étude des graphèmes complexes. C’est à présent la progression que suit le nouveau manuel de code Pilotis 2019, et c’est donc une petite mise à jour de ces exercices que je vous propose aujourd’hui !

Ces exercices complètent la lecture des fiches de sons et du manuel de code. L’élève colorie la lettre majuscule et minuscule laissée en blanc dans l’en-tête : les voyelles en rouge, les consonnes en bleu, les sons complexes en vert. Ils peuvent être travaillés en autonomie, c’est d’ailleurs ainsi que je les utilise dans ma classe. Dès la première période, je prépare un livret d’autonomie composé de ces fiches de révisions et de coloriages magiques de maths.

J’ai réparti ces exercices en séries correspondant aux paliers du nouveau manuel Pilotis 2019 :

  • Série 1-A : étude des voyelles simples (a, i-y, o, u, é, è-ê, e) ;
  • Série 1-B : étude des consonnes longues (l, r, m, s, ch, f, n, v, j, z) ;
  • Série 2 : étude des consonnes courtes (p, t, c, d, b, g) et des groupes consonantiques (br, cr, dr… / bl, cl, fl…) ;
  • Série 3 : étude des sons complexes ou digraphes (ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-oeu, gn, i-y, x) ;
  • Série 4 : étude des sons complexes et difficultés orthographiques (au-eau, ai-ei-et, er-el-ec…, ell- err-ett…, qu-k, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s entre deux voyelles, gu, ill, ail-eil-euil…).

Selon l’entrée par le graphème, un même son peut donc être étudié plusieurs fois comme le son [in] : in-im, puis ain-ein.

Le palier 1 : les voyelles et consonnes longues

Je vous propose, pour commencer, les séries d’exercices 1-A et 1-B qui seront étudiées en période 1, de la rentrée à la Toussaint.

 

 

Le palier 2 : les consonnes brèves

Pour la reprise, je publie la deuxième série d’exercices sur les consonnes courtes (p, t, c, d, b, g) et les groupes consonantiques. Avec les lettres b et d, étudiées de façon rapprochée, je pense proposer des exercices de discrimination visuelle en complément.

 

Le palier 3 : les graphèmes complexes

A partir de janvier, nous aborderons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu- œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. Je propose toujours ces exercices en complément du travail en étude du code, dans le cadre d’ateliers de lecture, avec les Logico, les rallyes-lecture et jeux divers. Les consignes sont répétitives et les élèves peuvent travailler en autonomie tout en révisant les graphèmes appris.

 

Le palier 4 : les graphèmes complexes (suite)

Cette nouvelle série de fiches est consacrée au palier 4, avec l’étude des graphèmes suivants : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill, ail-eil-ouil-euil, aill-eill-ouill-euill.

En classe, ces exercices sont normalement destinés à compléter le travail proposé dans le fichier de code Pilotis, je le destine aux élèves plus rapides pour l’entraînement en autonomie. C’est pourquoi les consignes sont assez répétitives.

Ils peuvent être également proposés en complément pour le travail à la maison, dans le cadre du confinement que nous vivons tous actuellement.

 

Les images des gestes et des mots repères sont issues du nouveau manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

 

54 pensées sur “Exercices en étude du code 2019-2020

  • 19 août 2019 à 09:50
    Permalink

    Merci beaucoup j’étais justement en recherche de travaux que je pourrais laisser aux CP quand je serai avec les GS! Merci pour le partage!! 😊😊😊

    Répondre
    • 19 août 2019 à 10:16
      Permalink

      Merci pour ton message ! J’utilise aussi ces exercices en supplément pour mes élèves plus rapides, en début d’année.

      Répondre
    • 25 octobre 2019 à 00:57
      Permalink

      Un très grand merci pour tous les partages ! Je retrouve une classe de Cp avec la méthode Piano mais je connais très bien Pilotis aussi et je trouve que ce que vous proposez est une mine d’or, tant pour ceux qui utilisent Pilotis que pour les autres enseignants qui cherchent des activités complémentaires. Bravo bravo pour tout votre travail !

      Répondre
  • 19 août 2019 à 10:38
    Permalink

    C’est mise à jour est parfaite! je te remercie.

    Répondre
    • 19 août 2019 à 11:07
      Permalink

      Merci pour ta visite Lilipomme ! J’ai vu que tu avais adopté Pilotis cette année ! 😉

      Répondre
  • 19 août 2019 à 12:31
    Permalink

    Merci beaucoup!
    C’est toujours parfait!!

    Répondre
  • 19 août 2019 à 14:16
    Permalink

    Merci pour le partage, je vais m’en inspirer !

    Répondre
  • 19 août 2019 à 14:18
    Permalink

    Chaque fois que je viens sur ton site, il y a toujours la perle qu’il me faut.
    Je cherchais un travail en autonomie pour mes « rapides » et voilà, tu es là !!
    Encore une fois Merci 😉

    Répondre
  • 19 août 2019 à 14:21
    Permalink

    Super !! Comme toujours!
    Merci et bravo pour ce travail ; c’est parfait !

    Répondre
  • 19 août 2019 à 16:02
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton travail, toujours aussi pertinent, utile et génial. 😀

    Répondre
  • 19 août 2019 à 18:04
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !

    Répondre
  • 20 août 2019 à 05:37
    Permalink

    Cela fait quelques années que je te suis et j’avoue avec honte que je ‘ai jamais pris le temps de te remercier pour l’immense travail que tu fournis. Vraiment MERCI ! Merci à ta contribution au nouveau piloti. Vraiment top!

    Répondre
  • 20 août 2019 à 09:49
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces fiches d’autonomie, qui vont bien me servir dans ma classe de GS/CP sans ATSEM !
    Je suis un peu tiraillée en ce qui concerne l’écriture… Je pensais suivre la progression de Danièle Dumont, mais j’ai vu que Pilotis propose d’associer l’écriture et l’étude du code. Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • 20 août 2019 à 10:12
      Permalink

      Cette année, je suis la progression des graphèmes de Pilotis en écriture. Je n’ai d’ailleurs pas pu commander les cahiers d’écriture MDI comme l’an dernier. J’ai l’intention de publier très bientôt ma progression en écriture, en m’inspirant du guide Pilotis. Alors, à bientôt !

      Répondre
  • 20 août 2019 à 12:06
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. C’est comme toujours un travail de grande qualité…

    Répondre
  • 20 août 2019 à 16:00
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous ces partages. Moi qui commence cette année pilotis, ton site est une mine d’or!!!

    Répondre
  • 21 août 2019 à 14:34
    Permalink

    Ton travail est formidable ! très enrichissant !
    Je suis adepte de la méthode Pilotis depuis 5 ans ! un régal !

    Répondre
    • 17 avril 2020 à 06:21
      Permalink

      Bonjour
      Le travail effectué est exceptionnel ; je suis Ulis et ces fiches m’aident grandement pour les élèves de ce niveau
      Peux-tu me dire quelles banques d’images tu utilises pour’ les sons et quelle police s’il te plaît ?
      Merci et très bonne continuation

      Répondre
      • 17 avril 2020 à 09:20
        Permalink

        Merci Mika ! Ravie d’être utile à tes élèves.
        Ma banque d’images est très disparate, j’ai commencé à créer ces fiches il y a longtemps. Certaines images viennent de fichiers de lecture d’autres de Lecture Plus chez Accès.
        La police script, c’est Arial, un grand classique. La cursive, c’est Dumont maternelle : https://legestedecriture.fr/produit/cursive-dumont/

        Répondre
  • 21 août 2019 à 18:23
    Permalink

    Bonjour,
    Je me lance avec la méthode Pilotis code et compréhension. Je me demandais comment tu t’organisais dans le temps ? Fais-tu tous les jours découverte d’un nouveau son ? Et si oui quand fais-tu tout ce qui est compréhension. Sinon merci beaucoup pour ton travail c’est une véritable mine d’or, quand on se décide à changer de méthode !

    Répondre
  • 22 août 2019 à 14:04
    Permalink

    WAOUH
    Avant d’en avoir eu besoin …
    MILLE MERCIS de partager autant….

    Répondre
  • 25 août 2019 à 10:45
    Permalink

    Bonjour,

    J’utilise très volontiers vos travaux en étude du code. Et je suis contente aujourd’hui de pouvoir partager ce petit site (http://www.alagrandeecole.fr/lecture/index.html) avec un logiciel de lecture qui fonctionne sur écran, tablette et smartphone. Je l’ai créé avec mon compagnon informaticien.
    Je l’utilise au tableau numérique en groupe classe ou petit groupe et sur tablette en autonomie. Je l’ai aussi donné aux parents et indique le numéro de la leçon. Si vous souhaitez l’adapter à votre programmation je peux vous envoyer le logiciel et son mode d’emploi.

    Encore merci pour vos partages

    Répondre
  • 26 août 2019 à 14:26
    Permalink

    Bonjour,
    J’utilise Pilotis à la rentrée et je voulais préparer un sous main pour mes CP. Y-a-t-il un endroit où l’on peut trouver les images de Borel et les mots référents ? Merci et bravo pour le boulot !

    Répondre
    • 26 août 2019 à 15:00
      Permalink

      Bonjour,
      Pour le moment, la seule source est le manuel de code Pilotis 2019. Bonnes préparations !

      Répondre
  • 1 septembre 2019 à 16:30
    Permalink

    Je me lance dans Pilotis 2019 après des années de Taoki.
    Merci pour ce travail , je pensais utiliser uniquement le livre MAIS la méthode est en réimpression !! et je n’ aurai pas les livres avant fin septembre !! alors tes fiches me sont d’un grand secours.
    Val

    Répondre
    • 1 septembre 2019 à 17:08
      Permalink

      J’attends aussi mes manuels ! Et je commence l’année avec mes fiches de sons, en attendant…

      Répondre
      • 2 septembre 2019 à 22:12
        Permalink

        Bonjour, ces fiches de sons tu les utilises en plus du fichier ou tu n’as pas pris le fichier pour les élèves? Je commence avec Pilotis cette année 🙂
        Merci pour ton site sur lequel j’ai pu trouver de nombreuses ressources pour la rentrée!

        Répondre
        • 3 septembre 2019 à 21:14
          Permalink

          Bonjour,
          Normalement, je les utilise pour l’autonomie, mais cette année, pour le moment, je les utilise à la place du fichier que je n’ai toujours pas reçu, et ça me dépanne bien !…

          Répondre
          • 3 septembre 2019 à 23:15
            Permalink

            D’accord! Merci 🙂

  • 4 septembre 2019 à 20:31
    Permalink

    Merci! Ayant un CP-CE1 pour la 1ère fois, ces fiches seront parfaites pour mes petits CP quand je travaillerai avec mes Grands CE1!! Et encore bonne rentrée!
    Camille

    Répondre
  • 8 septembre 2019 à 16:29
    Permalink

    merci pour ce bien généreux partage. ces exercices d’approche, de découverte et de travail du son, sont clairs et donnent envie, merci pour le partage.

    Répondre
  • 11 septembre 2019 à 13:16
    Permalink

    merci infiniment pour le travail que tu partages qui est d’une si grande qualité!

    Répondre
  • 23 octobre 2019 à 13:05
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    ton travail est formidable! Tout est tellement bien construit, tellement clair! C’est mon premier CP et tous mes élèves adhèrent bien à la méthode de Pilotis. Ils commencent tous à décoder et encoder.

    Tes fiches me sont d’une très grande utilité.

    As-tu prévu d’en proposer pour les CGP suivants? Ce serait top!

    Avec un grand merci

    Britta

    Répondre
    • 26 octobre 2019 à 08:46
      Permalink

      Bonjour,
      Et tout d’abord, merci pour tes encouragements. J’ai déjà créé la suite de ces exercices et je les publierai très prochainement pour la période 2. Bonnes vacances !

      Répondre
  • 25 octobre 2019 à 16:24
    Permalink

    Bonjour
    Je me suis decidée sur PILOTIS grace à toi alors merci

    Répondre
  • 31 octobre 2019 à 21:44
    Permalink

    Bonjour! Merci pour ton travail, c’est vraiment génial. Cette année je n’utilise pas de méthode particulière en lecture, je fais un mélange de plusieurs choses que je trouve. Tes fiches m’aident beaucoup. Est-ce que tu vas publier les exercices de la période 2 avant la rentrée?
    Encore merci!

    Répondre
  • 11 décembre 2019 à 21:56
    Permalink

    merci pour ce généreux partage, claires aérées, tes exercices de phonologie m’aident beaucoup.
    merci

    Répondre
  • 4 janvier 2020 à 19:34
    Permalink

    Merci pour la suite de ces exercices que mes petits CP réalisent maintenant en autonomie.

    Je te signale un petit oubli dans le dernier exercice du an/en: il manque la syllabe « man » pour « manche ».
    Je l’ai rajoutée au stylo sur mon exemplaire.

    Répondre
    • 4 janvier 2020 à 19:41
      Permalink

      Merci, je viens tout juste de corriger cette erreur, et la syllabe « bre » dans le n°2 de la fiche in-im, grâce aux yeux de lynx d’une autre visiteuse ! Tu peux donc télécharger la version corrigée.

      Répondre
  • 21 février 2020 à 12:58
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne trouve pas les exercices du pallier 4, est-ce normal?
    Bravo pour tout ce travail, il est très précieux!

    Répondre
    • 21 février 2020 à 13:02
      Permalink

      Bonjour,
      En effet, je ne les ai pas encore préparés. Mes élèves en sont encore à ceux du palier 3 ! Mes publications suivent le travail de ma classe.

      Répondre
  • 2 mars 2020 à 09:47
    Permalink

    merci pour ton travail titanesque. A quand la suite en étude du code?

    Répondre
    • 2 mars 2020 à 14:00
      Permalink

      Pour le moment, mes élèves en sont encore à réviser les graphèmes de la période 3 dans leur livret d’autonomie.

      Répondre
  • 21 mars 2020 à 10:51
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    Merci pour ton partage. Pour ma part j’utilise tes fiches en révisions pendant les vacances pour mes élèves, je leur fais un petit livret. Bien sûr c’est Juste à titre indicatif. Et bien ils adorent et tous me le rapporte à chaque retour de vacances.

    J’adore.

    Merci beaucoup pour ton partage
    Prends bien soin de toi et tes proches

    Répondre
    • 21 mars 2020 à 11:55
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce travail. Bon courage pour cette période de confinement, prenez soin de vous
      Laurence G

      Répondre
  • 21 mars 2020 à 23:39
    Permalink

    En cette période de confinement, vous me sauvez !! Les élèves n’ont pas leurs fichiers et vos fiches sont parfaites !! Un grand merci, vraiment !

    Répondre
  • 24 mars 2020 à 18:59
    Permalink

    merci pour ton généreux partage qui permet d’alimenter le travail en temps de confinement .

    Répondre
  • 2 mai 2020 à 10:47
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton travail toujours très soigné!

    Répondre
  • 1 juin 2020 à 10:43
    Permalink

    Bonjour,

    Tes fiches sont très claires et les enfants l’apprécient vraiment. Il n’est pas compliqué de s’y retrouver.

    Merci pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares