Fiches de sons Pilotis 2013

Ces fiches de sons suivent la progression du manuel de code Pilotis 2013.

Je les utilise dans ma classe, tout au long de l’année, en alternance avec le manuel, afin que les enfants n’apprennent pas par cœur les leçons à force de les lire, mais aussi pour qu’ils s’habituent à lire dans différents contextes et sans l’aide des arcs syllabiques.

Mes fiches reprennent les images des gestes Borel-Maisonny remises au goût du jour dans Pilotis, les explications des gestes de Bien lire et aimer lire et les Alphas qui sont une aide précieuse à la mémorisation des sons et de leurs graphèmes en CP.

 La période 1

En période 1, nous étudions un son sur trois jours :

  • le premier jour, les enfants lisent la maison du son du manuel de code Pilotis ;
  • le second jour, la page de droite du manuel : syllabes, jeux phonologiques, mots et phrases ;
  • le troisième jour, la fiche du son qui permet de réviser tous les sons vus depuis la rentrée grâce au « clavier des syllabes », lire des mots et de courtes phrases, revoir les mots outils appris.

Je vous propose ici les fiches de sons que j’utilise en alternance avec le manuel de code Pilotis : on y étudie les sons a, i y, o, s, u, e, l, r, ch. On y retrouve, à gauche, les quatre écritures de la lettre et l’alpha correspondant, puis les mots référents et le « clavier » des syllabes. A droite, le signe Borel-Maisonny avec l’image du manuel et le petit texte à lire par l’adulte pour expliquer ce geste, puis les mots classés par syllabes, les phrases et enfin les mots outils à mémoriser.

J’apporte toujours un soin particulier à ces fiches que je souhaite, avant tout, claires et agréables à lire. Je demande à mes élèves de colorier l’Alpha correspondant au son étudié.

 

La période 2

Dès la période 2, tous les sons sont étudiés sur deux jours. Nous avons donc un rythme d’apprentissage de deux sons par semaine jusqu’en fin d’année.

Les sons abordés ne présentent pas de grande difficulté car nous sommes encore au premier trimestre du CP et la plupart des graphèmes complexes seront étudiés plus tard : é, m, f, ou, n, v, è ê, p, on om, d, j. Le cahier d’exercices permet de compléter efficacement les entraînements quotidiens à l’oral et sur l’ardoise.

Certaines lettres comme f peuvent présenter une difficulté d’écriture en cursive et il faudra longuement revenir sur le sens du tracé. Le son [ou], premier son formé de deux lettres, est très facilement acquis par les élèves. L’accent du è doit être bien distingué de celui du é, précédemment étudié. Les consonnes m, f, p, n peuvent redoubler dans de nombreux mots.

Voici mes fiches de sons en 2ème période : pour lire les mots classés par syllabes, je demande aux élèves de surligner la syllabe dans chaque mot au fur et à mesure que nous les déchiffrons, cela les aide aussi à se concentrer. Quant au « clavier » des syllabes, il est lu horizontalement puis verticalement.

 

La période 3

Pour les fiches de sons de la période 3, j’ai suivi le modèle des deux premières périodes.

Les graphèmes complexes apparaissent parmi d’autres sons plus simples à mémoriser et je raconterai oralement l’histoire des alphas qui se rapporte aux sons complexes ou, on, an, in. J’insiste toujours beaucoup sur le signe Borel-Maisonny et la façon dont on le forme : an en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au eau.

Une difficulté apparaît toujours avec le son [b], très fréquemment confondu avec [d] parce qu’en script les deux lettres se ressemblent. A cette époque, j’affiche les dessins des deux frères : bedaine et derrière ! Nous rappelons aussi les histoires très amusantes des deux Alphas : la botte et la dame. Il y a, enfin, le moyen mnémotechnique suivant : « Le b a une boucle. » J’ai choisi de ne pas multiplier les exercices de type « confusion de sons » mais plutôt de faire comprendre aux enfants que ces sons peuvent être confondus dans des syllabes mais plus difficilement dans des mots, car on utilise le sens du mot pour dissiper une éventuelle confusion : on sait ce qu’est un bateau, mais on ne connaît pas le dateau.

Je n’ai pas préparé de fiches pour les sons consonantiques (pr, tr, cl, bl…) car il s’agit plutôt, dans ces leçons, d’acquérir une habileté à lire deux sons consonnes qui se suivent. Pour ces leçons, les élèves liront leur manuel deux soirs de suite.

 

La période 4

En période 4, de nombreux élèves ont déjà anticipé les sons en lecture et connaissent tous ceux que nous allons étudier à partir de mars : er ez, oi, c ç, am em, ai ei et, qu k ch, eu œu, s, g ge.

Pour ces fiches de sons de la période 4, je n’ai pas jugé utile de continuer à griser les lettres muettes car, d’une part, l’élève doit acquérir peu à peu la lecture courante, d’autre part, l’aide des arcs syllabiques et des lettres muettes grisées est toujours présente dans le manuel de code Pilotis jusqu’en fin d’année.

En février 2018, j’ai ajouté la fiche du son [an] am, em qui manquait jusqu’à présent !

 

La période 5

Je termine la série des fiches de sons préparées cette année pour compléter les lectures du soir de mon manuel Pilotis. Nous étudierons : ain ein im, ec er…, elle esse…, ph, gu, oin, gn, h, ill il, i y, x.

Avec la lettre x, je termine le deuxième cahier de 48 pages mais on peut aussi photocopier ces fiches en livrets pour éviter les collages dans le cahier.

Pour créer ces fiches, je me suis inspirée, il y a longtemps, des « tables de lecture » trouvées sur le site La Petite Souris. C’est également une présentation que l’on retrouve dans le classeur de Patati et Patata chez Accès : à gauche le graphème et le « clavier des syllabes », à droite les mots puis les phrases.

J’espère que ces fiches vous aideront à renforcer l’étude du code dans votre classe et à faciliter l’entrée dans la lecture de vos élèves !

 

De nouvelles fiches de sons simplifiées sont maintenant disponibles dans l’article Les révisions des sons. Elles sont davantage adaptées aux élèves moins à l’aise en lecture et peuvent être complétées par des listes personnalisées de mots connus dans chaque classe. Merci de noter que je ne transmets pas de version modifiable de ces fiches.

Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2013. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

79 Replies to “Fiches de sons Pilotis 2013”

  1. Bonjour Chat noir , j’ai une question : tes élèves lisent la fiche de son côté droit le 2 ème soir. Cela signifie-t-il que ils lisent la page de droite sur le manuel en classe, et découvrent cette fiche à la maison? Ou bien du coup supprimes-tu les mots/phrases/texte du manuel et fais tu la lecture de ta fiche en classe côté droit en J2 ?Cette année j’avais un CP/CE1 et je n’avais pas le temps de lire la page droite du manuel+lire tes fiches ( élèves en très grande difficulté ) . Je me suis donc contentée d’utiliser que le manuel. L’année qui vient je vais avoir une GS/CP . Peut-être que d’un point de vue timing le problème va être le même. Qu’en penses-tu? Moi j’aime beaucoup tes fiches…Je suis perdue ! Si tu pouvais me donner ton avis…Merci d’avance !

    1. De nombreux utilisateurs de Pilotis n’utilisent que le manuel et s’en sortent très bien ! J’ajoute les fiches de sons pour varier les supports de lecture et s’entraîner à lire sans les arcs syllabiques, mais ce n’est qu’une option.
      En période 1, sur 3 jours, je prépare :
      – J1 : la lecture du manuel, page de gauche
      – J2 : la lecture du manuel, page de droite
      – J3 : la lecture de la fiche de son
      Les autres périodes, en deux jours :
      – J1 : lecture du manuel, les deux pages
      – J2 : lecture de la fiche de son
      Les lectures sont toujours préparées en classe.

    2. Bonjour,
      Serait-il possible d’avoir les fiches de la P1 et P2 en version modifiable pour mes GS?
      Merci pour votre travail.

      Merci par avance,

      Laura.

  2. Bonjour!
    je laisse un petit commentaire pour dire merci car je vais utiliser vos fiches en alternance avec le manuel car je n’ai pu acheter qu’un manuel pour 2 élèves! Merci Merci pour cela et tout le reste d’ailleurs.:)

  3. Bonjour chat noir et félicitations pour tout ce merveilleux travail que tu partages !
    Enseignante en ULIS école, je vais utiliser cette année la méthode Pilotis avec quelques-uns de mes élèves. Tes fiches sons sont très intéressantes. Serait-il possible de les avoir en version modifiable pour changer la police Times ? Ce serait vraiment super !
    A très bientôt

  4. Bonjour chat noir,

    D’abord toujours autant de supers idées sur ton blog que je ne me lasse jamais de regarder. Merci.

    J’ai une petite question si en période 2 tu fais lire le premier soir les 2 pages du manuel, tu ne suis pas le guide du maître qui fait découvrir la combinatoire, les mots et les phrases en jour 2. Comment procèdes-tu le 1er jour ? J’ai un peu de mal à voir comment je peux faire.
    A bientôt

    1. Effectivement, je pousse un peu plus la découverte du manuel le premier jour. Je pense que si cela ne te convient pas, il vaut mieux suivre le manuel sans les fiches.
      Mais ce que je constate c’est que la plupart des enfants, très vite, n’ont pas assez à lire avec la seule maison du son le premier jour.

    2. Moi pareil. Comme il y a plein d’illustrations, certains élèves ont besoin de lire davantage.

  5. Bonjour,

    Moi non plus je n’ai pas le temps de faire lecture du manuel + fiches.
    Du coup j’ai décidé de ne travailler que sur les fiches de sons.
    Qu’en penses-tu Chat Noir? Tu penses que je devrais travailler uniquement sur le manuel?

    1. Des parents trouvent que la page de gauche est trop facile car leur enfant a tendance à regarder l’image et à ne pas lire les mots. Qu’en pensez-vous?

    2. Bonjour! Je demande aux parents et aux enfants de cacher les dessins! De cette façon ils doivent lire le mot et peuvent vérifier avec le dessin.

    3. J’ai choisi de lire le manuel pour sa page de vocabulaire et sa découverte du son, le premier jour.
      Et le lendemain, la fiche de son.
      J’explique aux parents que la page de gauche est davantage une page de vocabulaire.
      De nombreux élèves en ont vraiment besoin.

  6. Bonjour Chat noir.

    Petite question concernant les différentes graphies du son [k]. Si je ne me trompe pas, quand on travaille sur les différentes graphies du son [k], les manuels taoki et pilotis introduisent également le graphème [ch]. Mais, cela me semble compliqué pour mes petits cp (mais c’est mon premier cp). Si je regarde tes fiches, il me semble que tu ne le présentes pas non plus. Comment fais tu avec tes élèves? Le vois tu plus tard ou le mentionnes tu oralement?

    Vraiment merci pour tout. Ton site m’a énormément aidé à y voir plus clair et m’a rassurer pour ces premiers mois en C.P.

    1. En effet, je présente cette graphie oralement puis je peux revenir dessus en fin d’année au cours de la leçon sur le h muet.
      Merci à toi de suivre mon blog !

  7. Bonjour!
    Encore merci pour cet incroyable partage!
    Je ne vois pas la fiche correspondant au son o ouvert mais peut-être que je n’ai pas les yeux ouverts!… Je peux éventuellement la faire si tu le souhaites!

    1. Elle n’y est pas, effectivement.
      Plusieurs leçons ne figurent pas dans ces fiches de sons car je voulais me limiter à 48 leçons de 2 pages.
      Quand il n’y a pas de fiche, mes élèves lisent le manuel. 😉

  8. Coucou ^^
    Toujours en pleine cogitation pour l’an prochain et vu le travail colossal qui m’attend, je m’interroge sur la pertinence de prendre Trampoline pour le code car j’aurai pas mal de choses à construire (et j’ai déjà bien assez de boulot côté littérature)…
    Ton superbe travail sur Pilotis me fait de l’oeil et je suis sûre de son efficacité !
    D’où ma question, à ton avis, puis-je utiliser uniquement le fichier élève sans avoir le manuel ? Je pense que oui, car tes fiches sons sont suffisamment explicites mais n’ayant pas le fichier et le manuel sous les yeux, je ne sais pas si c’est faisable (j’ai vu qu’il y avait des rappels aux pages du manuel dans le fichier, d’où ma question….)
    Merci

    1. Coucou Gdine et merci beaucoup pour ta visite !
      Moi non plus, je ne pense pas prendre Trampoline finalement.
      Concernant le manuel Pilotis, ce qui peut manquer à tes élèves s’ils n’ont pas le manuel, c’est la maison du son où il y a 20 mots de vocabulaire qui permettent de faire sans problème la page de gauche du cahier d’exercices. Les mots étant connus, les enfants ne cherchent pas « ce que c’est » en voyant l’image.
      Pour palier ce problème, je pense que tu peux soit commander le manuel numérique si tu as un VPI ou un TNI, soit commander le Coffret des images des sons, et faire construire la maison des sons par tes élèves grâce à ces images, pour débuter chaque séance, comme il est préconisé dans le guide du maître.
      Le coffret est assez cher mais je le trouve vraiment bien, et il y a les affiches des sons avec, toutes prêtes. Investir dans ce coffret reviendrait moins cher que commander un manuel par élève.
      Voilà, j’espère t’avoir aidée à faire un choix !
      L’an prochain, je pense garder la partie code de Pilotis, et construire la partie compréhension.
      A bientôt !

    2. Merci pour tes bons conseils, je vais me pencher sur la question. Je n’aurai que 8 CP en classe.
      Je vois qu’on part dans la même direction ^^ mais ça me fait un point en moins de me reposer sur toi côté Phono alors un immense merci !!! (je serais bien repartie avec Patati et Patata et son fichier mais je n’ai pas autant développé mes outils que toi par manque de temps). Là, c’est vraiment tip top et comme j’aime. Mes loulous vont s’éclater et je vais pouvoir passer plus de temps à préparer la compréhension.
      Merci !!!!

  9. Enseignante en Ulis depuis la rentrée, je te remercie pour toutes ces magnifiques fiches qui permettent à mon groupe de petits lecteurs de découvrir, ou redécouvrir les sons.
    Merci encore pour ce beau travail.

  10. Bonjour Chat Noir !

    Tout d’abord, merci, merci, merci pour tout ce travail et tous ces partages !
    Juste une question, utilises-tu le guide péda de 2013 ou 2015 ? Sais-tu s’il y a de réelles différences entre les deux ?
    Encore un grand merci,

    Amandine

    1. Bonjour Amandine,
      J’utilise celui de 2013.Je sais que celui de 2016 est accompagné d’un CD avec des ressources supplémentaires, mais j’ignore s’ il y a d’autres différences dans les contenus.

  11. Bonjour,
    Un grand merci tout d’abord pour ces partages d’une grande qualité. Après avoir utilisé Patati et Patata plusieurs années, je crois bien que je vais me laisser tenter par Pilotis! Bonnes vacances!

  12. épatant ce blog !
    j’ai trouvé avec plaisir tes fiches de sons pour lire à la maison
    elles sont très bien construites et belles en plus
    merci beaucoup !

  13. Vu le temps que je passe sur ton site (une vraie mine que je lis et relis avec plaisir), la moindre des choses est de mettre un petit mot pour un GRAND merci.
    Bonnes vacances !

    1. Bonjour, en effet, le lien pointe sur mon ancien blog ! Merci, je répare le lien.

  14. Bonsoir
    J’ai découvert ton site et je suis époustouflée par ton travail! Je voulais me mettre aux gestes de Borel Maisonny et également développer la mise en place d’ateliers et grâce à toi , j’y vois plus clair. Alors, un énorme merci .
    J’ai voulu jeter un œil à tes fiches sons de la P2 à 5 mais je tombe sur une page d’erreur . Mais peut être que je m’y prends mal .

    1. Bonjour et merci Ingrid,
      Je viens de télécharger tous ces documents sans problème. Si tu as encore un soucis pour le faire, écris-moi à Contact.

  15. Bonjour Chat noir,
    Découverte de ton blog début août et comment te dire ?! Peut être, tout simplement : MERCI !!! Quel beau travail !!!! Pfiou… Et encore, je n’ai regardé que pour Pilotis (méthode utilisée à la rentrée, première fois que j’ai des CP…). Grâce à toi je vais gagner un temps énorme et j’imagine celui que toi tu as dû passer pour nous offrir cette pure mine d’or claire et lisible pour les élèves !!! Je suis épatée par cette communauté de blogueurs dont tu fais partie, qui partagent un travail titanesque qui nous permet de nous concentrer sur d’autres choses sans pour autant pouvoir fournir un travail d’une qualité équivalente aux vôtre ! Chapeau bas….

    merci, Merci, MERCI !!!!!
    Lilie

  16. Merci beaucoup Chat Noir pour tout ce travail que tu partages !
    Tes fiches me plaisent beaucoup, elles sont aérées, sans fioritures, ni trop simplistes, ni trop dures… En 1 mot : parfaites !
    et un merci tout particulier pour les signes BM qui correspondent parfaitement à ma classe si belle et colorée ! Merci merci merci pour moi et pour eux !!

  17. Un petit mot pour te remercier, Chat Noir, pour ton superbe travail! Je travaille avec la méthode Pilotis cette année dans ma classe de CP et je suis ravie de pouvoir utiliser les fiches que tu as crées. Merci encore et bonne route à toi Chat Noir 🙂

  18. Bonjour Chat noir, tu es ma parenthèse hebdomadaire, j’aime lire tes articles et regarder toutes tes créations.Ton site est une vraie mine d’or. Alors merci de nous en faire profiter, je suis admirative de sa richesse et de la qualité de la mise en page de tes documents.
    Comme toi, j’utilise les alphas et les gestes de BM, en parallèle à ma méthode qui malheureusement n’est plus la même que toi! Donc, j’essaie de construire mes fiches, à mon petit niveau, en m’inspirant des tiennes.Depuis l’année dernière je travaille avec « Je lis et j’écris avec Tyl et ses amis » de chez Belin, c’est très agréable, les enfants adorent et adhèrent!
    Crois- tu qu’il soit possible d’obtenir une version modifiable de tes fiches sons, afin que je puisse les adapter à ma progression, sans trop dénaturer ta présentation qui est parfaite!

    1. Bonjour Sand et merci pour tous ces encouragements qui me touchent beaucoup !
      Malheureusement, ma réponse sera négative concernant les fiches de sons en version modifiable. Je m’en suis déjà expliquée dans l’article : https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/. Mais je suis sûre que tu trouveras moyen de créer des fiches très sympas avec ta nouvelle méthode.

  19. bonjour Chat Noir,
    je suis brigade depuis le début d’année en CP/CE1. Le remplacement est prévu pour l’année. Nous utilisons la méthode un monde à lire (Kimamila) en CP et les fiches sons ne me conviennent pas. J’ai déjà travaillé avec pilotis et je trouvais géniales les images borel maisonny (bien mieux que les photos noir et blanc antédiluviennes que j’avais pu voir avant). Je voudrais créer mes fiches sons mêlant kimamila et borel maisonny mais je n’arrive pas à trouver les images borel maisonny de pilotis en version modifiable (que du pdf) pour pouvoir les intégrer.. pourrais tu me les envoyer? C’est la première fois que je me lance dans une création comme ça, je ne sais pas si ça se fait de demander ce genre de ressources étant donné que je n’utilise pas la méthode cette année… Merci pour ton travail en tout cas!

    1. je viens de lire le commentaire précédent et en déduis que la réponse sera également négative.. c’est bien dommage.. je me débrouillerai autrement!

    2. Tu peux m’envoyer ta demande à Contact avec ton adresse mail IPROF et j’essaierai d’y répondre.

  20. Bonsoir,
    Un grand merci pour tes fiches sons. Elles me seront très utiles pour mes petits déchiffreurs.
    Quel soulagement !

  21. Je remonte ce sujet car l’an dernier j’ai réalisé les fiches de révisions, je ne sais pas si çà t’intéresse du coup ?
    Elles ne sont pas comme ton modèle mais aussi en A5.

    1. Merci beaucoup, celles-ci me suffisent d’autant que je ne les ai pas encore utilisées cette année… 😉

  22. Merci beaucoup pour ton partage. Je vais utiliser tes fiches sons et exercices pour mon groupe APC d’enfants en grande difficultés. Elles vont m’aider à reprendre tout depuis le début.

  23. Je viens d’ajouter la fiche du son [o] ouvert parmi les fiches de la période 3 car je m’apprête à étudier ce son avec ma classe et celui-ci manquait à la liste.
    Un agréable dimanche à tous mes visiteurs du jour ! 🙂

    1. Nouvelle mise à jour : la fiche am/em en période 4. Bonnes vacances d’hiver à tous !

  24. à partir de la période 3, ou 2 pour certains enfants , je commence des activités du jour 2 sur le livre du maître et nous lisons le clavier des syllabes et les mots le jour 1 .
    Le jour 2 , nous relisons les mots rapidement et nous lisons les phrases de la fiche . Certains enfants qui lisent plus vite , lisent le texte du manuel et je leur donne des questions de compréhension. Ensuite , les deux groupes se rejoignent : on corrige ensemble : Lecture du texte , le groupe 1 lit les questions et l’autre groupe répond à l’oral .
    Pour la période 4 : texte + phrases pour tout le monde sauf si difficultés . Accompagnement du groupe plus faible pour répondre aux questions .

    Selon les années , les enfants il faut adapter .

    1. Merci Mivette pour ton témoignage sur l’utilisation de ces fiches ! 😉
      En ce qui me concerne, le premier jour nous étudions la maison du son (construction de la maison du son puis associer les mots et les dessins de la maison au TNI, jeux de vocabulaire avec les mots de la maison) et la page de droite du manuel, avec des devinettes sur les mots à lire puis la compréhension du texte.
      Le deuxième jour, je commence par une dictée de mots et de phrase, ensuite nous lisons la fiche du son, puis nous effectuons la page de droite du cahier d’exercices. Pour les élèves plus rapides, il y a les mots fléchés à compléter à l’aide de la maison du son lue la veille.
      Et comme tu le dis si bien, selon les années et les enfants, il faut adapter ! 😉

  25. Merci pour ces très chat-oyantes fiches 😉
    Avec ma collègue on travaille un peu comme toi (fiche décrochée du manuel Taoki le 1er soir: avec mot repère, syllabe, mot, phrases / puis lecture de la page du manuel le deuxième soir).
    Tes fiches vont m’aider en APC pour aider un de mes élèves qui n’a pas acquis les sons complexes et a été absent 3 semaines 🙁
    Merci du partage de ton travail.

  26. Bonjour, je n’arrive par à télécharger la période 5 ! Est-ce normal ?
    En tout cas bravo pour votre travail !

    1. Bonjour, je viens de les télécharger. Il n’y a pas de problème de mon côté, vous pouvez réessayer.

  27. Génial les nouvelles fiches de sons !
    et MERCI pour tout ce que l’on peut trouver sur ton site.

    1. Merci pour ce message, j’aime bien les nouvelles fiches moi aussi ! 😉

  28. Bonjour. Merci pour vos fiches de sons. Les manuels s’usent trop vite quand les élèves les emportent à la maison, je leur donnerai plutôt les fiches de sons. J’aurai voulu les imprimer en format livret directement depuis mon ordinateur, mais cela n’est pas possible étant donné qu’il y a deux pages de lecture sur une feuille. Est-ce que vous les auriez en format une page sur une feuille ?
    Depuis le mois de juin, je me dis que je devrais les retaper, mais, vraiment, le courage me manque. Vous avez fait un travail énorme. Bravo !

    1. Moi aussi, le courage me manque !!! Par contre, tu peux photocopier mes fiches en A3 puis les couper en deux, elles seront alors au format A4.

  29. Merci pour ces fiches que j’utilise avec un de mes élèves de CE2 qui commence à peine à entrer dans la lecture.

  30. Ton site est une vraie mine d’or ! Je commence déjà à réfléchir pour l’année prochaine, en CP ! et ton blog tombe à pic ! Un grand merci pour ton partage et le temps que tu dois y passer ! Pourrais-tu me dire quels logiciels, outils informatiques tu utilises pour faire toutes ces fiches ? Je ne suis pas si douée !
    Bravo et bonne continuation !

    1. Bonsoir et merci pour ton message.
      Je n’utilise que Word pour mes fiches et Activinspire pour les paperboards.

  31. bonjour chat noir, T1 cette année j ai suivi Pilotis et donc bien sûr ton superbe travail, un peu perdue au début j’y vois un peu plus clair et donc dès septembre je vais utiliser ces magnifiques fiches du son, merci!
    Bonnes vacances 😉

  32. Quel travail, c’est formidable!
    Je me lance dans Pilotis à la rentrée et toutes ces fiches me seront fort utiles!

  33. Bonjour,
    Je te remercie énormément pour tout ce que tu partages et la qualité des documents que tu proposes ! Ce sera ma première rentrée en CP et tout ton travail m’aide énormément à me projeter. Je vais me lancer avec Pilotis et grâce à toi je m’approprie déjà la méthode. Un grand MERCI !

  34. Bonjour,

    Je tenais à te féliciter pour ton MAGNIFIQUE travail et te dire un grand MERCIi pour le partage!!!
    Je vais avoir un CP à la rentrée pour la première fois et ton site me donne envie d’utiliser la méthode Pilotis en lecture. Mais dans mon école, une méthode est déjà lancée, il s’agit d’ « Un monde à lire ».
    Je trouve tes « fiches sons » très bien construites et n’étant pas très calée en informatique, je souhaitais savoir si tu pouvais m’envoyer la version modifiable afin de les adapter à ma méthode de lecture.

    Merci beaucoup et bonne continuation!

  35. J’aurai des GS CP à la rentrée prochaine pour la première fois après de nombreuses années en maternelle et je découvre ton blog. Bravo pour tout ce travail et merci de le partager. Je vais travailler le code avec codéo et les alphas (que les élèves ont déjà vus en GS). Tout ton travail va grandement m’aider !

  36. Merci infiniment pour le partage de votre travail !
    Je démarre à la rentrée avec un CP-CE1-CE2 et n’ayant jamais fait de CP, votre site est une mine d’or !
    Merci pour le temps précieux gagné 🙂
    Laetitia

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