Je complète les phrases Pilotis 2013

Depuis la période 1, la liste des mots outils à connaître pour mieux lire des phrases, commence à s’allonger. Dans ma classe, je travaille chaque jour sur ces mots et propose à mes élèves des petits exercices oraux pour aider à les mémoriser et à les utiliser à bon escient.

J’ai eu envie de compléter ces entraînements à l’oral par des exercices écrits où les enfants complètent des phrases à trous, un travail de mémorisation et de compréhension.

Dans l’article précédent, Apprendre les mots outils, je vous ai présenté tous les jeux que je mets en place en ateliers ou A.P.C. autour des mots outils, ainsi que les listes de mots que je demande à mes élèves d’apprendre chaque semaine.

Le matin, la séance de lecture débute par un petit exercice oral présenté au tableau à l’aide des affiches des mots outils aimantées : je compose une phrase à trous et les enfants reprennent la phrase en complétant avec des mots de leur choix. En lisant, on prend soin de bien désigner chaque étiquette de mots.

Par exemple :

Il y a un … (rat) dans la … (rue).

C’est une … (niche) pour le … (chien).

C’est un … (jouet) pour des … (enfants).

La … (confiture) est dans un … (placard).

Le … (sel) est sur la … (table).

On peut aussi demander aux élèves de travailler à l’aide d’étiquettes de mots et d’images pour composer des phrases : vous trouverez ces étiquettes dans l’article Lire et écrire avec les mots outils.

En octobre, j’ai commencé à créer une série d’exercices écrits pour réinvestir cet apprentissage. Il s’agit de petits textes à compléter à l’aide des mots outils proposés. Dans un premier temps, c’est l’adulte (ou un enfant lecteur de la classe) qui lit le texte et les élèves le complètent. C’est pourquoi, dans les premiers textes de la période 1, je n’ai pas cherché à créer des textes déchiffrables.

Au fur et à mesure, je ferai évoluer cet exercice pour que les enfants puissent le réaliser de façon autonome. J’ai prévu les fiches de correction à projeter au tableau ou à plastifier selon la façon dont vous voudrez exploiter ce travail. J’imprime deux pages (4 exercices) sur un A4 puis j’insère ces petits exercices dans le cahier du jour. Mais le grand format permet aussi de plastifier les fiches pour les compléter au feutre d’ardoise en ateliers de lecture.

 

 

 

 

A partir de la période 4, j’écris ces exercices au tableau et les élèves les recopient en complétant les phrases à l’aide des mots outils.

Ces exercices ont été réalisés à l’aide de la police d’écriture cursive Dumont Maternelle.

21 Replies to “Je complète les phrases Pilotis 2013”

  1. Merci beaucoup. Effectivement l’apprentissage des mots outils est important. De nouvelles idées pour varier de ce que je fais déjà en classe.

    1. Merci pour ton message ! J’en bave avec ces mots outils cette année : les, des, et, elle, est, c’est ne sont pas encore acquis pour tous !…

  2. Un grand merci pour ces exercices sur les mots outils. Pendant les vacances, ils ont à revoir les mots outils de la P1, ces exercices seront parfaits pour la reprise.
    Ton site est vraiment une mine d’or pour moi qui débute avec Pilotis cette année en double niveau CP-CE1. Merci de tes partages.

    1. De rien ! J’essaierai de proposer la suite très bientôt. Bonnes vacances Enna !

  3. bravo pour tout ton travail, la méthode Pilotis est super, mais ton travail complète efficacement la méthode.
    J’ai toujours eu du mal à travailler avec les mots outils et ces exercices aident à travailler sur le sens et la compréhension, donc merci beaucoup.

  4. vous ne pouvez vous imaginez qu elles sont les progrès de ma fille grâce à votre blog . a chaque jour qui passe ma fille est émerveillée de s entrainer sur vos outils. Milles merci

  5. Super! Merci pour cette nouvelle proposition. Cette année j’ai mis l’accent sur l’apprentissage de ces mots outils et je vois de vrais progrès. Ces fiches vont bien m’aider. Encore merci pour ton partage!

  6. ah super merci!! J’ai un petit groupe qui a vraiment du mal avec les mots outils, je vais leur proposer ça en petit groupe! On verra ce que ça donne. Ca me donnera l’occasion de les faire lire en plus!!

  7. Cet exercice est vraiment très intéressant, encore un grand merci à toi pour ce partage. Ton travail est toujours très impressionnant. Bravo !
    Petite coquille sur la fiche 10 de la période 3: Il faut placer 2 fois je suis et on ne peut pas replacer je vais.
    Merci encore.

  8. Bonjour, beau travail…
    Quelle est la police d’écriture utilisée pour les fiches ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  9. Bonjour,
    Et voilà je découvre encore encore une mine d’or!!! j’adore! je pense que mes petits bons cp qui m’embêtent toujours car ils travaillent vite….et bien….auront de quoi faire!!!
    merci pour ce partage et ce travail simple et efficace!

  10. Merci beaucoup pour ce partage, je suis formatrice de français pour des personnes étrangères et c’est très agréable à utiliser

Répondre à Elisabeth Quenehen Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.