Je lis avec Luly

Tout récemment, dans un article intitulé Révisons le palier 1, j’ai publié des fiches de révision en étude du code ainsi que deux textes qui permettaient de revoir les graphèmes et mots outils appris en période 1.

Inspirée par la petite fée Luly, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec elle afin d’aider mes élèves à réviser plus régulièrement nos leçons de code.

Je vous propose aujourd’hui les deux premiers épisodes remis en page, puis deux nouveaux épisodes pour la période 2. J’essaie de créer des textes simples, faciles à lire et à comprendre, et je vais à la ligne en essayant de respecter les groupes de souffle.

 

Je proposerai L’école de Luly à mes élèves après avoir étudié le graphème c, puis Noël chez Luly à la fin du palier 2, c’est-à-dire pour les vacances de Noël.

 

Avec Luly la fée, apprendre à lire c’est magique !… Enfin, j’aimerais beaucoup qu’il en soit ainsi mais l’avenir nous le dira… Voici la suite des aventures de la petite fée qui se prolongent en période 3, toujours selon la progression du manuel de code Pilotis 2019.

Les textes respectent les graphèmes étudiés et utilisent les mots outils appris durant cette période : Le dragon de Luly pourra être lu après la leçon sur le graphème oi, une pause bienvenue en milieu de période. Quant à Loïc le lutin, il pourra être proposé à la fin du palier 3, avec les graphèmes oin, ui, eu/œu, gn, i/y, x, pour les vacances d’hiver.

On reste dans cet univers irréel et magique qui permet d’imaginer toutes sortes de choses impossibles et donne toute liberté pour créer des textes en utilisant les graphèmes et mots outils souhaités.

 

Voici deux nouveaux épisodes de Luly la fée pour le palier 4 où l’on abordera les sons complexes tout en révisant les mots outils appris au cours des précédents paliers. Comme ce sont des révisions, les mots outils ne sont plus indiqués en gras.

Dans La météo de Luly, j’ai souhaité que mes élèves apprennent à lire et écrire les noms des couleurs, qui font partie d’un lexique courant comme les jours de la semaine et les noms des nombres. Cet épisode a une forme poétique et rimée, un genre à aborder au CP en lecture comme en langage oral.

Avec Luly en vacances, le texte s’étoffe, le vocabulaire se diversifie. L’élève peut à présent lire tous les graphèmes de notre langue, quelle liberté, quelle autonomie ! De mon côté, c’est aussi la liberté de ne plus me restreindre au lexique déchiffrable pour rédiger mes textes.

 

En écrivant les premières aventures de Luly, je ne pensais pas continuer à écrire jusqu’en période 5 ! Mais voilà, je me suis laissée enchanter par la petite fée et voici les derniers textes de l’année scolaire : Luly au jardin et Le voyage de Luly, un écrit épistolaire rédigé avec la police cursive Dumont élémentaire.

 

J’espère que ces petits textes ont plu à vos élèves ! Les miens semblent bien les aimer, c’est pourquoi je projette de poursuivre l’aventure en septembre en publiant ici mes exercices de compréhension.

À bientôt !

61 Replies to “Je lis avec Luly”

  1. Je continuerai à partager la suite de ces aventures si cela vous plaît et plaît à vos élèves alors n’hésitez pas à commenter ici ! 😉

  2. Bonsoir,
    Merci pour ces petits textes de Luly la fée. Les élèves ont beaucoup apprécié ceux de la période 1. Cela leur permet de réinvestir les mots outils dans une lecture. Encore un grand merci pour ce partage.
    Bonne fin de semaine,

  3. Bonjour,
    Un grand merci! Mes élèves ont beaucoup apprécié les textes de la période 1. Hâte de leur faire lire la suite des aventures de la petite fée Luly.
    Passe un bon week-end.

  4. Je fais des petites phrases avec les mots de la leçon sur le phonème. Je vais utiliser vos fiches pour mes meilleurs lecteurs et les autres les auront aussi en plus courts et pour les vacances.
    Merci

  5. Merci pour tes histoires de Luly.
    Je les utilise pour aider une petite élève . Je lui présente chaque histoire sous forme de petit livre avec une illustration à chaque page. Elle aime beaucoup. Bravo pour ton travail et encore merci.

    1. Bonne idée ! Cette année, comme j’écris ces histoires peu à peu, je les fais coller dans notre grand cahier. Mais une prochaine fois, je les photocopierai en livret. La page blanche pour dessiner est une très bonne idée, merci !

  6. Merci pour ces fiches de révision. De vrais textes, avec du sens pour nos apprentis lecteurs. De quoi rendre leur motivation encore plus forte!

    1. J’ai concocté la suite pour la période 3, j’espère que cela leur plaira aussi ! 😉

  7. Encore une fois vous avez bien bossé. Mes élèves vont être ravis de lire la suite des aventures de la petite fée Luly. Un grand merci pour ce travail.

  8. Bonjour,
    Merci infiniment pour vos partages, votre site est un trésor pour moi qui suis novice sur une classe de CP. Tout est clair, simple et magnifiquement mis en page. Bravo à vous pour ce travail colossal! Passez de bonnes fêtes.

  9. Merci pour ces textes formidables qui correspondent parfaitement à la progression en lecture des élèves et du coup qu’ils dévorent avec beaucoup d’enthousiasme. Le contenu les plonge dans un monde imaginaire dont ils ont besoin.

  10. Merci beaucoup Chat Noir ? pour ces 2 nouveaux épisodes… Mes petits élèves et moi adorons les aventures de « Luly la fée » qui permettent de réinvestir tous les graphèmes étudiés et les mots outils appris !
    J’en profite pour te remercier à nouveau pour tout ce que tu publies qui est toujours d’une grande qualité et pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ! ?

  11. Bonjour chat noir.
    Quelle merveille !!
    Je suis comme mes élèves, impatiente de découvrir les nouvelles aventure de Luly.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter du repos et de belles fêtes de fin d’année.

  12. Merci beaucoup ! Une fois de plus tu nous partages un travail de qualité.

    Mes élèves sont partis en vacances avec les aventure de cette petite fée. Ils apprécient beaucoup (et moi aussi 😉 …)

    Belles fêtes de fin d’année et bonnes vacances

  13. Bonjour Chat noir

    Merci beaucoup pour le généreux partage de ton travail! J’étais justement à la recherche de petits textes dont la difficulté correspondrait au niveau de mes élèves. Je viens de découvrir tes histoires de Lilly la fée que je proposerai à mes élèves en guise de révision à la rentrée en lecture autonome pour les lecteurs avancés et en lecture collective pour les autres. J’aime beaucoup tes textes qui sont vraiment bien construits, faciles à comprendre et qui vont, j’en suis sûre, donner envie à mes élèves de lire des histoires de plus en plus longues.
    Profite bien des derniers jours de vacances !

  14. Merci beaucoup pour ton partage que je viens de découvrir et que je vais faire lire à mes élèves demain 😉 Ils vont être ravis.

  15. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ce travail. Bravo, c’est encore une fois parfait et ça colle parfaitement avec la progression, comme d’habitude.
    J’imprime de ce pas, ils ont lu les 2 premiers, je n’avais pas vu que tu avais fait une suite.

    Encore merci !!

    1. Je n’ai pas encore écrit la suite pour revoir le palier 4 mais j’y pense…

  16. Mais! J’étais passée à côté de ces nouveaux petits textes! Ils vont être parfait pour des révisions en douceur après nos 5 semaines de vacances d’été à La Réunion. Merci de me donner envie de m’y remettre 😉 Mes élèves vont être ravis j’en suis certaine.

    Merci Chat noir et j’en profite pour te souhaiter une bonne année!

  17. Bonjour et merci pour ce partage !
    Je viens seulement de découvrir ce travail…
    Je n’utilise pas Pilotis, mais je pense que j’utiliserai ces textes comme support de révision l’année prochaine, et comme atelier lecture autonome cette année.
    Merci encore

  18. Quelle belle idée !!
    Rien de tel pour encourager les élèves que de découvrir qu´ils peuvent décoder une histoire originale 🙂
    Merci pour tous ces partages et ces idées !

    1. Je viens d’écrire les deux textes de la période 4 et je réfléchis en ce moment à des petits exercices de compréhension pour accompagner ces textes. A suivre…

  19. Merci pour les nouvelles aventures de Luly !!
    Mes élèves adorent ces histoires. Pour ma part, je t’en suis reconnaissante, en espérant peut-être, des publications dans le monde de l’édition de notre chat noir !!
    Bonnes vacances !

    1. Pas de publication en vue mais j’ai l’intention de développer cette idée et de partager mon travail ici.

  20. Encore merci Chat noir pour la suite des aventures de Luly!!! du coup, je m’attelle à la suite des exercices de compréhension que je t’ai proposés pour les textes précédents!
    mes élèves sont enchantés quand je leur dis qu’on va lire de nouveaux textes de Luly!

    1. J’attends que tes exercices soient au complet pour les publier ici et je suis sûre que tu feras des heureux parmi mes visiteurs ! À bientôt Babeth. 😉

  21. Merci pour ces nouvelles fiches de lecture. Mes élèves ont adoré les précédentes. Je vais donc leur proposer de finir l’année scolaire avec cette suite.

  22. Bonjour Chat noir,
    Merci infiniment pour l’ensemble de ton travail !
    Grâce à tes propositions, gérer l’hétérogénéité de nos classes est un peu plus facile.
    Tes documents sont toujours bien présentés, et très pertinents.

    Je n’utilise pas tout !! Mais si je cherche quelque chose, c’est sur le blog de chat noir que je cherche en premier !

    MERCI et bonne fin d’année !

  23. Mes élèves vont être ravis de retrouver Lily à la rentrée! Merci pour tout Chat noir, c’est toujours un bol d’air vivifiant de passer par ici!

  24. Merci pour ce travail ( et les autres) .Mes élèves adorent le moment où on découvre un nouvel épisode. Ils se rendent compte qu’ils peuvent lire toute la page, même tout seul! Quel fierté!
    Vive Luly! et le Chat noir!

  25. Un grand merci pour ce partage !Mes élèves adorent .
    J’enseigne en cp depuis cette année et votre blog et donc vos partages ont été un véritable soutien .MERCI!

    1. Merci Isa, toujours présente sur le site, ça fait plaisir ! Bonnes vacances à toi aussi. 😉

  26. Bonjour,
    Joli travail. Ma fille en CP a bien envie de lire tout mais pour l’instant sa maitresse n’a donné que le 2… Maitresse également, on a fait les curieuses… Je me permets de signaler que la photo d’Edimbourg après l’épisode 10 n’est pas bonne. La ville n’est pas au bord de l’eau… Ce n’est qu’un détail. Bonne continuation !

  27. Bonjour,
    super ces petits textes de Luly ! j’ai fait une mise en page format mini-livret des 2 premiers; chacun de mes élèves a reçu les 2 livrets pour les lire en devoirs de vacances, gros succès. Je les tiens à votre disposition si vous m’indiquez comment vous les transmettre.

  28. Bonjour. Mes élèves sont fiers de pouvoir lire seul tes petits textes, un grand merci à toi pour tout ce travail de grande qualité.

  29. Super… justement ce que je cherchais pour pouvoir différencier entre mes lecteurs confirmés et ceux qui éprouvent encore des difficultés. Génial et merci pour ce superbe partage.

Répondre à isa57 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.