Je lis des mots Pilotis 2019 : palier 3

Dernier partage avant 2021, Je lis des mots : un nouvel exercice pour compléter la lecture du manuel Pilotis !

Précédemment, vous avez pu découvrir les partages de Florence sur la compréhension des petits textes de notre manuel, avec Je lis des textes.

De mon côté, j’ai cherché comment faire lire les mots des leçons à tous mes élèves, y compris les plus fragiles, et il m’a semblé que la lecture de petites devinettes pourraient les amener à chercher la réponse, en relisant plusieurs fois les listes de la page de droite !

Lire, comme vous le savez, ce n’est pas seulement déchiffrer. L’enfant doit donner du sens à ce qu’il lit. Avec ces devinettes, l’enfant déchiffre une phrase et cherche un sens à ce qu’il vient de lire : la réponse se trouve dans son manuel et il va sans doute devoir relire plusieurs fois la douzaine de mots à lire dans chaque leçon de code pour la trouver. Automatiser la lecture de mots courants est aussi l’un des objectifs à atteindre à partir de janvier pour obtenir une lecture plus fluide.

La page du graphème ou

La plupart des devinettes que je propose sont déchiffrables à 100 % à l’aide des graphèmes et des mots outils appris en classe. Les réponses seront écrites sur le cahier : je demanderai à mes élèves de recopier le déterminant et le nom sans erreur de copie et en numérotant leur réponse. Ils pourront éventuellement terminer leur travail en illustrant l’un des mots copiés sur leur cahier.

J’ai créé une fiche par leçon, sauf pour le graphème x où il n’y a pas de liste de mots à déchiffrer. J’imprimerai ces fiches au format deux feuilles par page et je les proposerai à mes élèves en complément de la séance 2 en étude du code, car en séance 1 j’utilise les mots fléchés pour revoir les mots de la maison, sur la page de gauche du manuel.

Je publierai sous peu l’exercice Je lis un texte du palier 3, que j’utiliserai en alternance avec Je lis des mots.

 

Les textes et les mots correspondant à ces exercices sont issus du manuel de code Pilotis 2019.

Lien d’affiliation Amazon

29 Replies to “Je lis des mots Pilotis 2019 : palier 3”

  1. Merci pour toutes tes bonnes idées et surtout ton énorme travail que tu as la gentillesse de partager !
    Une bonne année 2021 à toi !

  2. Bonjour,
    Encore une super idée d’atelier pour les CP.
    L’exercice proposé est vraiment très intéressant et ludique en même temps sous forme de devinettes.
    Un énorme merci pour tout ce que vous nous apportez et à nos petits élèves en même temps.
    Une belle année à vous!!!

    1. Merci chat noir pour cette belle idée partagée ?? je vais essayer de suite?. Très bonne année 2021

  3. Merci beaucoup Chat Noir pour ce partage !!!
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2021.
    Plein de bonheur et surtout la santé.

  4. Bonsoir.
    Meilleurs vœux à vous chat noir.
    Un grand merci pour ce superbe travail. C est une excellente idée.

  5. Bonjour Chat noir,
    Un grand merci pour ce travail, j’adore sous forme de devinettes cela donnera l’impression aux enfants de jouer.
    Meilleurs vœux 2021.

  6. Je te souhaite une belle année 2021. Tu m’es d’une aide précieuse pour ma 1ère année de CP!!
    Merci encore pour tout ce travail que tu partages. MERCI

  7. encore une super idée !!!! mais comment fais tu pour avoir autant de bonnes idées tout le temps!!
    un gros merci….

    1. Le matin, quand mes élèves doivent lire les mots de la leçon, sur la page de droite, je les affiche au tableau et j’organise un jeu de devinettes. Je leur dis une devinette et ils doivent chercher le mot au tableau et le recopier sur leur ardoise. Je choisis plusieurs mots de la liste (5 ou 6) pour les faire deviner. Ensuite, je demande à un ou deux élèves d’inventer oralement une devinette pour nous faire trouver un autre mot de la liste. C’est difficile mais on y arrive avec de l’entraînement ! Donc, cette idée vient de ce jeu que nous faisons un matin sur deux avec les mots de Pilotis.
      Dans ma classe, j’essaie toujours de faire varier les exercices de lecture pour ne pas lasser les élèves, mais je garde un exercice assez longtemps tout de même pour en faire un rituel. Plus tard, je trouverai une autre approche pour faire lire les mots de la leçon. Alors, je suis heureuse d’être utile et de partager avec vous !

  8. Bonne année et merci pour cette belle idée ! Je n’ai pas la même méthode de lecture mais ça me donne envie de me lancer dans un projet similaire. Encore merci et bravo pour votre blog.

  9. Merci mon petit chat.
    Tes documents ont été un vrai trésor pour moi et tant d’autres….
    Mille mercis.
    Je te souhaite une bonne année 2021.

  10. MERCI !
    Une super bonne idée pour que les enfants donnent du sens à ce qu’ils lisent !
    merci pour ce partage !

  11. Merci Chat Noir pour cette belle réalisation!
    J’aime aussi que les documents que je donne soient agréables aux enfants mais je suis loin d’avoir ton savoir faire en la matière. Je suis envieuse et reconnaissante à la fois. Encore une belle idée que tu partages!
    Dans ma classe pour faire lire les petits petits lecteurs, je fais un jeu où ils doivent recomposer le plus de mots possibles appartenant à la page de droite avec des syllabes que je leur donne à manipuler. Ils font ainsi l’aller-retour entre les mots et les syllabes. Cela les oblige à déchiffrer.

    1. Merci pour cette idée, Auly ! Comment fais-tu pour les lettres muettes en fin de mots ?
      Pour mes petits lecteurs, j’utilise les boîtes à mots avant de leur proposer les fiches Le mot et l’image : c’est aussi une révision des mots de la maison des mots et de la page de droite.

  12. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !
    Votre site est très riche et votre travail est impressionnant.
    Encore merci pour toutes ces belles idées ….

Répondre à raphart Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.