Depuis quelques semaines, je reçois de nombreuses contributions de la part de mes visiteurs et celle de Florence proposant des questions de compréhension sur les textes du manuel de code Pilotis 2019 m’a beaucoup plu. Et comme souvent, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter ma petite touche personnelle !

En période 2, je mets en place des ateliers de lecture une fois par jour. Je fais 4 ou 5 groupes selon mes effectifs et, chaque jour, ces groupes ont accès à différents ateliers.

Cette année, jusqu’à Noël, je leur propose :

Grâce à la contribution de Florence, je vais désormais ajouter des questions de compréhension sur les textes lus dans notre manuel de code. Ces questions permettront aux élèves de relire les textes lus au palier 1, d’apprendre à lire des questions avec les mots qui, que, quoi, pourquoi, quand…, et de chercher les réponses dans les petits textes du manuel pour les recopier.

J’ai choisi une présentation qui ressemble à celle du rallye copie et permet d’éviter les photocopies mais aussi de faire écrire les élèves dans le cahier. J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » puis je les plastifie. Les textes sont illustrés par les images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

 

Florence, quant à elle, m’a proposé ses fiches à photocopier, les questions ne sont pas tout à fait les mêmes que sur mes fiches à plastifier : vous aurez ainsi le choix du format et du contenu. J’ai aimé son idée de proposer un début de réponse pour inciter les enfants à répondre par une phrase !

 

Prochainement, je vous proposerai la suite de ce travail pour le palier 2.

Merci à Florence pour son partage et à tous les visiteurs qui m’écrivent pour me proposer leur travail !

Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 1
Étiqueté avec :                

25 avis sur « Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 1 »

  • 15 novembre 2020 à 06:06
    Permalien

    Encore une fois merci ! Un outil de plus pour gérer les différents niveaux de classe. Merci.

    Répondre
  • 15 novembre 2020 à 11:45
    Permalien

    Merci Chat noir ! Quel honneur de se retrouver sur ton blog ! J’espère que nos petites fiches seront utiles pour d’autres. Bon dimanche.

    Répondre
    • 15 novembre 2020 à 11:48
      Permalien

      Hello Florence, c’est un plaisir ! J’ai beaucoup aimé ton idée pour les plus à l’aise en lecture. On peut proposer ces questions dès le début de l’année.

      Répondre
  • 15 novembre 2020 à 14:32
    Permalien

    Merci Chat noir et Florence,
    Encore une bonne idée pour exploiter le livre jusqu’au bout 🙂
    Bravo et Merci

    Répondre
  • 15 novembre 2020 à 18:47
    Permalien

    un gros merci à toutes les 2: encore un super travail!

    Répondre
  • 15 novembre 2020 à 20:33
    Permalien

    Prof des écoles depuis de nombreuses années, j’ai repris un CP cette année avec la méthode Pilotis.
    S’il y avait eu autant de mines d’or sur internet quand j’ai commencé …
    C’est un régal de suivre ton blog. Où trouves-tu le temps de partager toutes tes idées?
    Un grand merci pour les ressources partagées et les coups de pouce bien utiles quand on a un groupe disparate.

    Répondre
  • 16 novembre 2020 à 00:15
    Permalien

    Un grand merci à toutes les deux pour votre travail et son partage. Un super outil pour différencier. Encore merci !

    Répondre
    • 18 novembre 2020 à 21:18
      Permalien

      Merci à toi Chat Noir et à Florence. Que d’idées intéressantes ! On aimerait tout mettre en place tellement c’est chouette ! Dur dur de faire des choix. 😏

      Répondre
  • 16 novembre 2020 à 16:43
    Permalien

    Merci beaucoup, une nouvelle activité qui permet de voir le chemin parcouru depuis les premières pages du manuel!

    Bonne semaine!

    Répondre
  • 16 novembre 2020 à 21:23
    Permalien

    C’est un super travail partagé qui complète carrément bien le travail proposé dans le manuel.

    Répondre
  • 18 novembre 2020 à 09:10
    Permalien

    Merci pour ce partage. Pour la part, j’ai choisi les fiches proposées par Florence. Les enfants colleront le questionnaire sous le texte dans leur cahier.
    Je le faisais déjà de cette manière ( avec le 1er mot pour induire une phrase) mais là, c’est bien mieux présenté que ce que je faisais.
    Merci encore

    Répondre
  • 18 novembre 2020 à 19:06
    Permalien

    Bravo Chat noir! Superbe idée! MERCIIIIIIIIII

    Répondre
  • 18 novembre 2020 à 19:58
    Permalien

    Merci pour cette belle idée encore 😊 je suis en train de réfléchir à proposer ces courts textes en lecture chrono. J’aimerai bien avoir ton avis quand tu peux. Ça ferait presque 3 ateliers autour du même texte:
    1. Copie.
    2. Lecture compréhension.
    3. Lecture fluence.
    Je te remercie pour ton retour. Je veux bien partager mon travail si l’idée te plaît .
    Nelly

    Répondre
    • 19 novembre 2020 à 18:29
      Permalien

      Bonjour Poupette,
      Je fais déjà la lecture orale (fluence) avec les textes Pilotis, je propose aussi le rallye copie sur ces textes, et je viens d’y ajouter la compréhension. Voilà des textes bien exploités, je pense !
      Je ne sais pas si tu connaissais le rallye-copie de Maëva, il est ici : https://leblogdechatnoir.fr/rallye-copie-pilotis-2019/

      Répondre
  • 19 novembre 2020 à 00:48
    Permalien

    Mille fois merci pour toutes ces très intéressantes contributions.
    En ce qui concerne les ateliers, tu les fais tourner dans la même journée?
    Comment procèdes tu pour la découverte des sons. Je suppose que cela se fait collectivement.

    merci pour tout.

    Répondre
    • 19 novembre 2020 à 18:26
      Permalien

      Bonjour,
      Mes ateliers tournent sur une semaine avec mes 5 groupes.

      Répondre
  • 19 novembre 2020 à 13:45
    Permalien

    Super idée, je n’avais pas du tout pensé à exploiter ces petits textes !
    Merci merci

    Répondre
  • 19 novembre 2020 à 18:01
    Permalien

    Merci à toi Chat noir et à Florence pour ce travail de qualité!…encore une fois!

    Répondre
  • 21 novembre 2020 à 11:58
    Permalien

    J’adore ! Super idée, je teste la semaine prochaine avec mes « locomotives ».
    Merci beaucoup pour le partage.

    Répondre
  • 21 novembre 2020 à 12:29
    Permalien

    Un ENORME MERCI! Exactement ce que je cherchais pour mes petits élèves. Quel gain de temps!
    Merci
    STL

    Répondre
  • 21 novembre 2020 à 19:45
    Permalien

    Un très grand merci pour tous ces documents mis à disposition sur ton blog. Ils sont une aide précieuse et d’excellente qualité!

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 14:41
    Permalien

    Merci pour cette contribution au travail de compréhension !

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 21:20
    Permalien

    Contente de voir que cela va servir à beaucoup de collègues.
    Bonne semaine à tout le monde !

    Répondre
  • 26 novembre 2020 à 17:39
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage. C’est parfait !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares