Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2

Voici la suite des exercices de compréhension sur les textes du manuel Pilotis 2019 pour cette période.

Comme je vous l’ai dit dans un premier article, Florence a récemment partagé ses exercices de compréhension sur les textes de notre manuel de code et, de mon côté, j’ai créé des questions à copier sur le cahier.

Dans un premier temps, ce travail est destiné aux élèves les plus à l’aise en lecture. Mais il peut aussi être proposé à l’oral, en binôme : un enfant lit le texte puis son camarade lui lit les questions, auxquelles le premier lecteur cherche la réponse dans le texte.

J’ai choisi une présentation qui permet d’éviter les photocopies et de faire écrire les élèves dans le cahier. J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » puis je les plastifie. Les textes sont illustrés par les images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

 

Florence m’a proposé ses fiches à photocopier : vous aurez ainsi le choix du format et du contenu. J’ai aimé son idée de proposer un début de réponse pour inciter les enfants à répondre par une phrase et cette présentation est sans doute plus facile à mettre en place pour nos petits scripteurs.

 

Les textes correspondant à ces exercices sont issus du manuel de code Pilotis 2019.

Lien d’affiliation Amazon

16 Replies to “Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2”

  1. Merci à toi et à Florence pour cette suite.
    J’ai fait les 2 premiers de la série 1 en collectif et à partir de cette semaine, les élèves les plus à l’aise le feront seuls;

  2. Merci à vous 2. C’est un nouveau rituel que je vais mettre en place, en prenant en compte les besoins de chacun, c’est parfait! Bonne journée

  3. Bonjour. Superbe travail comme d’habitude!!!
    Je trouve très intéressant ce travail à l’écrit.
    Je vais le proposer en collectif au début et ensuite je verrai avec les élèves les plus performants.
    Avec toutes ces nouvelles idées c’est vraiment un bonheur cette méthode de lecture!!
    Encore un énorme merci.
    L’atelier « je lis, je dessine » fonctionne aussi très bien!!!

  4. Je cherchais une activité pour mes élèves plus performants mais tout en restant en lien avec pilotis . C’est parfait !Un grand merci !

  5. Merci beaucoup pour toutes ces belles idées très intéressantes. Je suis en train de réfléchir également de mon côté pour mettre en place un atelier fluence à partir des textes de Pilotis.

  6. Un très grand merci pour toutes les activités proposées sur votre site! C’est une mine d’or!
    C’est une chance incroyable d’avoir accès à tout cela!

  7. A chaque fois que je visite votre site, je me dis que vous faites un travail formidable! Bravo et merci pour ces partages! BRAVO!

  8. Merci beaucoup pour le partage de ces fiches de lecture compréhension.
    Cela va me permettre de proposer un nouvel exercice à mes élèves et de varier les plaisirs ! Les plus autonomes vont l’adorer !

  9. J’adore ce travail de lecture compréhension.
    Je le découvre seulement maintenant mais je vais l’utiliser de ce pas.
    Merci beaucoup !
    Très belle année 2021 !

  10. Bonjour,
    J’ai testé ce nouveau support pour différencier et je l’ai trouvé très intéressant.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Pensez-vous continuer pour les autres paliers ?
    Une très bonne année 2021 pour vous et votre famille.

    1. Merci ! Tout est prêt et Florence m’a envoyé la suite de ses fiches, mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé le temps de publier notre travail… Très vite, j’espère !

  11. Oui, merci beaucoup pour ce travail qui prépare très bien les élèves aux classes suivantes;
    Nous attendons impatiemment la suite!
    Bravo pour tout et très belle année à vous.

  12. Merci pour ce travail, j’étais passée à côté de ces fiches …. Quelle mine d’or ton site !!!! Bravo et mille mercisss pour tous ces partages!

  13. Merci beaucoup pour tous les documents que vous mettez en ligne, j’y trouve beaucoup d’inspiration.
    J’apprécie votre travail, vos propositions. Quel plaisir de trouver de nouvelles idées pour toujours adapter et être au plus prêt des besoins de mes élèves.

Répondre à Couëdro Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.