Le blog de Chat noir

J’écris les mots

Pendant ces vacances, en préparant le jeu des syllabes pour le palier 2 du manuel de code Pilotis, je me suis dit que de nombreux élèves de ma classe pourraient maintenant écrire des mots de façon autonome.

J’ai donc préparé ces fiches à effectuer en autonomie, mais bien sûr, ces mots auront déjà été écrits en dictée, sur l’ardoise ou dans le cahier, lors des leçons de code. Ou bien, ils auront été écrits avec les exercices de lecture-écriture comme le mot et l’image ou les mots fléchés.

Depuis quelques années, j’ai cessé de donner des mots à apprendre ou à copier le soir après l’école, encore moins en vacances. C’est en classe que les mots sont lus, dictés, copiés, épelés, réinvestis, en espérant que leur orthographe soit mémorisée au cours de ces nombreux exercices de lecture-écriture effectués sous différentes formes et à divers moments de la journée.

Avec ces fiches, j’espère ajouter un nouvel exercice d’entraînement pour mémoriser à l’écrit le lexique courant appris lors des leçons de code sur la page de gauche du manuel, là où se trouve la « maison des mots ».

Le manuel, le cahier d’exercices et le coffret 

Bien sûr, je n’ai choisi que des mots que les enfants pourront encoder à l’aide des CGP apprises en classe. Mais de nombreux mots, en français, se terminent par des lettres muettes. Et certaines des images choisies présentent des noms au pluriel.

J’ai prévu une autocorrection : en bas de page, les élèves trouveront les réponses pour corriger leur travail. Ils pourront plier le bas de la page pour ne pas être tentés de regarder le modèle. Ils pourront aussi chercher les mots dans les pages de gauche de leur manuel pour effectuer la correction.

Voici les fiches pour les deux premiers paliers. Après les vacances, j’entame une semaine de révision avec mes élèves et nous effectuerons les fiches du palier 1 qui reprennent plusieurs CGP par fiches.

 

 

Je vous propose à présent onze nouvelles fiches pour étudier les mots du palier 3. Lorsque plusieurs graphèmes sont étudiés en même temps (an/en, eu/œu… ), j’ai choisi de préciser le graphème à écrire dans chaque mot.

 

J’utilise quotidiennement le manuel de code et le cahier d’exercices Pilotis. Nous abordons deux graphèmes par semaine et passons deux jours sur chaque graphème. Une partie de mes élèves effectuent les exercices en autonomie, ensuite ils ont accès aux exercices complémentaires : le mot et l’image, les mots fléchés et le jeu des syllabes ou J’écris les mots.

Si ces fiches ont du succès auprès de mes élèves, je continuerai la série aux prochaines vacances !

En attendant, sur mon blog, vous pouvez retrouver plusieurs séries d’exercices consacrés à l’orthographe du lexique courant : le nouveau trésor des mots, le cahier de dictées, le rituel des mots à écrire.

Toutes les images des maisons des mots se trouvent dans le Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

8 thoughts on “J’écris les mots

  1. Merci encore pour tous ces supports que tu nous proposes.
    Un travail de qualité et toujours aussi bien présenté !
    Mille fois MERCI pour ton investissement !!!

  2. Un grand merci, encore un bon outil pour gérer l’hétérogénéité en ce début de 2ème période;
    Bonne reprise à toi!

  3. Je viens de découvrir ce nouveau travail que tu partages avec nous. Merci beaucoup ! Une fois de plus c’est un travail de qualité… Tu nous facilites toujours autant la tâche.

  4. Un GRAND Merci!
    Ton travail plaît tellement aux élèves de ma classe!
    Un grand merci de leur part!
    Très bonne fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.