J’écris une phrase : l’école

Aujourd’hui, je publie une série de 10 fiches pour aider les élèves à acquérir un vocabulaire courant relatif à l’école, ainsi qu’à construire une phrase à la forme syntaxique très simple.

Depuis quelques semaines, comme de nombreux collègues, j’accueille un élève allophone dans ma classe et je cherche des activités pour l’aider à acquérir le vocabulaire de l’école, ainsi que pour le guider vers la construction d’une phrase.

Pour l’apprentissage du code, j’utilise le manuel Apili, qui a la même progression de graphèmes que Pilotis 2019, car il propose de courtes phrases à associer à des dessins très rigolos. Et je complète la leçon de code avec le cahier d’exercices Pilotis. Mais je souhaite parallèlement aider mon élève à progresser dans la langue orale et écrite, avec l’acquisition d’un vocabulaire courant et de formes syntaxiques toutes simples sur des thèmes qui touchent sa vie de tous les jours à l’école.

J’ai donc essayé de créer une série de fiches à partir des images du site My cute graphics.

L’un des objectifs est d’apprendre et comprendre un lexique couramment utilisé en classe : les enfants, la fille, le garçon, les élèves, la maîtresse, l’école, la peinture, le bureau, le tapis, un rang, la tablette… Ainsi que des verbes  : il est assis, ils arrivent, ils font, elle colorie, il découpe, elle lit, elle écoute…

Une partie du travail est fait avec un tuteur qui aide l’enfant à lire et nommer les mots, à les relier au dessin puis à mettre la phrase dans l’ordre en découpant et en manipulant les étiquettes des mots. A ce stade du CP, de nombreux élèves sont capables d’aider à lire et construire une phrase simple. Ensuite, l’élève peut recopier la phrase en cursive et colorier le dessin en autonomie.

Je vous propose ici une série de 10 fiches sur le thème de l’école.

 

Si ce travail fonctionne bien, je préparerai une autre série de fiches sur le temps, la météo, et les saisons. N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez ces fiches dans votre classe.

14 Replies to “J’écris une phrase : l’école”

  1. Extra ! Les petites illustrations sont mignonnes comme tout. Le travail est guidé avec les étiquettes. Parfait pour les CP les plus fragiles quand d’autres parviennent déjà à écrire seuls. Merci.

  2. Bonjour Chat Noir,
    Ces fiches sont exactement ce dont j’ai besoin pour mes élèves fragiles et en difficulté pour accéder au sens. J’ai quelques exercices de cet ordre là mais plus simples. Cela permet de cibler les élèves et leur proposer des exercices individuels.
    Je teste dès demain….
    Grand merci!

  3. Merci pour ce joli travail, comme toujours !
    je vais proposer cette activité cette semaine !
    encore merci

  4. Super idée pour les élèves les plus fragiles (et il y en a de plus en plus surtout après cette période!).
    Un grand merci. Je teste également demain!

  5. Merci beaucoup, encore une fois une activité qui aidera beaucoup mes élèves les plus fragiles même s’il ne sont pas allophones.

  6. Top! Je cherchais justement une activité pour mes élèves en difficulté. L’écart se creuse à cette période et je voulais proposer des activités différenciées pour que ces élèves progressent. Merci, je teste cette semaine.

    1. Merci, j’espère que cet exercice conviendra à tes élèves. Il s’avère que pour un élève allophone, c’est beaucoup trop difficile.

  7. Petit bonjour de la Réunion,
    Mes élèves ont adoré .. un petit rituel très attendu le matin !!

    1. Bonjour la Réunion !
      Il se trouve que j’ai essayé avec mon élève allophone et cela n’a pas bien fonctionné. Cet élève s’est davantage investi dans Écrire avec Ludo ! Et il aime aussi les boîtes à mots et Le mot et l’image.

Répondre à Dakatine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.