Le cahier de vie

Brissiaud GSEn maths, j’utilise les outils de Rémi Brissiaud chez Retz, Picbille et ses boîtes de 10, depuis longtemps. Et j’ai pris l’habitude de lorgner du côté de la Grande Section de maternelle pour utiliser les outils qui renforceront la structuration du temps et de l’espace, ainsi que la construction du nombre.

C’est dans le livre du maître que j’ai trouvé cette idée du Cahier de vie de la classe à compléter au fur et à mesure de l’année avec les élèves. Mais j’ai récemment retrouvé cette même idée dans J’organise mon année chez Nathan !

Cette année, je mettrai en place dès la rentrée de septembre le cahier de vie de la classe : j’ai trouvé cette excellente idée dans le livre du maître de J’apprends les maths GS, au chapitre intitulé  « Le temps du groupe-classe ».

Il s’agit d’un cahier, au format 24 x 32, qui sera complété, mois après mois, par les événements que vit la classe tout au long de l’année scolaire. On peut y coller des photos, des dessins et l’on y écrit des textes, en dictée à l’adulte, qui peuvent être rédigés par groupes en fin d’année. On y parle des sorties, des projets de classe, des albums lus,… de tout ce dont les enfants ont envie de parler en regroupement et qui est de l’ordre de l’expérience commune.

Dans le récent manuel édité chez Nathan, J’organise mon année, j’ai retrouvé une idée semblable à la page consacrée la programmation pour Questionner le monde : se situer dans le temps est en effet à la fois du domaine mathématiques et du domaine du temps.  Les auteurs proposent une idée très intéressante et comparable à celle de Brissiaud : « Le cahier de vie est un cahier dans lequel une page représente une journée (de classe ou non) de la rentrée à la fin de l’année scolaire ». 

On construit ainsi une histoire collective, l’histoire de la classe qui va rester à disposition dans le coin bibliothèque pour être lue, relue et commentée à des moments libres ainsi qu’en regroupement où l’on évoquera ce qui s’est passé depuis le début du CP pour structurer le temps vécu ensemble. On peut aussi transmettre ce cahier aux parents, à tour de rôle, les vendredis soirs.

Chaque mois, nous allons prendre en photo un arbre de la cour, toujours le même, et sa photo est collée en page de garde du mois, puis décrite précisément dans un petit texte ; on voit ainsi, mois après mois, dans notre album, les saisons se dérouler et l’on observe leurs effets sur la nature qui nous entoure. En mai-juin, lorsque nous étudierons la vie végétale, nous pourrons reprendre ces photos de l’arbre et les exposer sous forme de frise de l’année afin de bien visualiser son évolution et sa croissance à travers les saisons.

Je vous propose ici les pages de garde de ce cahier de vie collectif.

Cahier de vie

 

27 Replies to “Le cahier de vie”

  1. Super ! J’adore l’idée. J’aurais cependant peur de commencer mais de ne pas savoir m’y tenir tout au long de l’année.

    1. L’idée d’une page par jour me paraît, comme à toi, un peu difficile à tenir tout au long de l’année. Quand c’est trop contraignant, on ne peut pas s’y tenir.
      Par contre, je reprends à la rentrée l’idée du cahier de vie avec l’arbre de la cour, une photo par mois, et au moins un ou deux petits « reportages » par mois sur un sujet-phare : une sortie, la piscine, un spectacle…
      Je t’assure que c’est très agréable à réaliser avec les élèves, pas contraignant du tout, et qu’ils adorent regarder ou relire leur cahier de vie au cours de l’année !

  2. Bonsoir !
    J’attendais avec impatience votre article sur le cahier de vie… Qui sera finalement collectif alors. J’en étais restée à l’idée nouvelle de cahier de vie individuel avec les calendriers des élèves, les rituels du chaque jour compte… Je me demandais pourquoi vous aviez change d’avis. À vrai dire je n’ai pas encore tranche personnellement… J’aime l’idée du cahier de vie individuel pour pouvoir y coller les calendriers (les années précédentes, j’agrafais les mois mais il ne restait plus grand chose du calendrier chez certains à la fin de l’année…) des petits exercices en lien avec le chaque jour compte ou laisser plus d’espace aux élèves pour des petits travaux en autonomie (des dessins ou petites productions ecrites libres). Mais je me demande si ça mérite un cahier entier… Et puis ça fait encore un cahier pour des petits cp déjà bien perdu parmi tous leurs cahiers… J’hésite..
    Merci encore pour toutes vos bonnes idées. Bonne soiree et bonne fin de vacances.

    1. Bonjour Anis ! Et bien vous venez de répondre ! Un cahier en plus, effectivement et, cette année, j’ai vraiment tout fait pour réduire le nombre de cahiers… Les calendriers des élèves seront rangés dans le classeur de DDM. Quant au modèle collectif du cahier de vie, je l’ai testé plusieurs fois déjà et je sais que c’est tout à fait gérable et utile, surtout, parce que les enfants s’y réfèrent souvent dans le coin bibliothèque et il peut aussi être transmis à tour de rôle aux parents.
      Pour les travaux en autonomie, je photocopie des brochures.Voilà ! Mais si vous vous lancez dans ce cahier individuel, faites-moi signe pour me raconter et je me laisserai peut-être tenter l’an prochain !!!

  3. Bonjour Chat noir,
    De retour de vacances, je me replonge tout de suite dans la lecture de ton blog ! Et je découvre une nouvelle pépite ! J’adhère complètement à ton cahier de vie collectif et j’ai envie d’essayer l’année prochaine avec mes CP-CE1.
    Est-ce que tu pourrais m’expliquer à quoi servent les lignes en pointillés à côté des mois dans ton sommaire ?
    Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt sûrement !

    1. L’idée est surtout de faire comprendre à quoi sert un sommaire : nous allons numéroter les pages du cahier et indiquer à quelle page on trouve chaque mois.
      Sinon, une autre possibilité est de faire choisir à la classe son sujet préféré du mois et d’inscrire le titre sur cette ligne.

  4. Quelle bonne idée ! et chouette nouveau blog en passant !

    Je l’ai fait il y a quelques années, pourquoi ai-je arrêté, ça je ne sais plus, …, tu m’as donné envie de le refaire
    comme toi on écrivait en dictée à l’adulte, puis un élève recopiait, ils l’amenaient chez eux à tour de rôle, par contre je ne structurais pas par mois, mais je trouve l’idée excellente , çà permet de mieux se repérer dans le temps

  5. Coucou Chat Noir !
    Eh bien moi, à la suite de ton idée, je me lance dans le cahier de vie individuel ! Bon j’ai une GS/CP donc, les GS avaient déjà leur cahier, alors je ne fais qu’harmoniser. J’ai pris un cahier qui a une page blanche et une page lignée.
    Mon idée : une page pour le mois : on y colle le calendrier du mois, avec comptage des jours et repérage saisons (peut être température sur la fin de l’année). Sur la page lignée on notera les évènements prévus dans le mois (anniversaire, sorties …) et en fin de mois le bilan du mois (nombre de dents tombées, temps, sorties effectuées …).
    Et une page par semaine : autour du chaque jour compte, cahiers des savoirs (cette semaine on a appris …), évènements importants, photos + petit mot explicatif …
    Bon, c’est un gros projet, je ne sais pas si j’y arriverai, mais grâce à toi, au moins, je me lance !

    1. C’est une super idée Silmalia. Mais j’avais simplement peur de ne pas avoir le temps et de ne pas tenir toute l’année… J’ai déjà du mal à boucler ma programmation pour questionner le monde ou à trouver le temps de faire de l’anglais !

  6. Cette année j’ai fait un cahier de vie collectif individuel. Au début c’était en dictée à l’adulte mais assez chronophage donc j’écrivais moi-même avec ajout de photos etc … ça avait beaucoup moins d’intérêt mais je ne me voyais pas arrêter ce cahier en milieu d’année. Les parents appréciaient car je faisais un petit débrief jour par jour et on collait le vendredi (pas top niveau écolo). Le cahier de vie collectif est sympa mais en fin d’année les élèves ne repartent pas avec et c’est bien dommage je trouve. Alors je réfléchis à un compromis : un cahier individuel mais moins contraignant et surtout qui servent d’outil à la construction du temps et de permettre aux élèves de mesurer leurs progrès.. j’envisageais par exemple une page par mois comme celle que tu proposes Chat Noir avec la photo de l’arbre mais aussi l’écriture du prénom pour qu’ils voient l’évolution, une mesure de leur taille pour voir qu’ils grandissent et une empreinte de leur main… après je suis en pleine réflexion … et je ne ferai pas jour par jour mais semaine par semaine : écrire un petit texte en dictée à l’adulte ou faire un dessin ou toute autre trace (mot, collage …) … à suivre

    1. Merci pour ces idées ! Mais je pense transmettre le cahier collectif aux parents à partir de la période 2, à tour de rôle et chaque week-end. J’y réfléchis… aussi.

  7. Bonjour Chat noir, je l’ai également testé et c’était vraiment très intéressant : on y inscrivait nos sorties (dessins, photos et dictée à l’adulte) les événements dans la classe (anniversaire, fête, visite d’un tiers, perte d’une dent…)et de l’école (fête, concours…) Par contre l’idée de le faire partir dans la famille, un peu difficile pour moi. Il était présenté lors des rencontres avec les parents

  8. Bonjour,
    Je me lance aussi dans le cahier de vie. Je trouve vos idées excellentes. Merci pour ce partage.
    Pour ce qui est de la fin de l’année, j’ai une petite solution: chaque année, je fais un DVD des photos et des films pour chaque élève (Ça rapporte un peu de sous pour l’APE!). Pourquoi ne pas scanner ou photographier le cahier de vie collectif et le mettre dans le DVD au format PDF ?

  9. J’enseigne en classe unique et j’ai testé plusieurs modèles de cahiers de vie… Individuel mais trop chronophage pour moi, collectif pour les maternelles… Cette année je voulais tenter collectif à la classe entière, mais noyée dans mes preps j’avais laissé cette idée de côté. Et bien grâce à toi, je me replonge dedans. Merci !

  10. Cette année, on va tenter le cahier de vie indidividuel. Quelque chose de peu contraignant (32 pages pour l’année), juste histoire de garder une trace des moments importants de l’année (projets, sorties) et surtout les productions écrites. Je te pique l’idée des photos de l’arbre. 🙂

  11. J-5 et je viens de découvrir l’idée de ce cahier de vie qui me plaît beaucoup. Pour ma part ce sera un cahier collectif, je trouve que c’est une idée très riche dans de nombreux domaines du cycle 2 : EMC, questionner le monde, français… Bref ça me plaît, petite angoisse aussi pour m’y tenir mais je vais essayer car je suis motivée!!!
    Merci pour ton blog j’y passe un temps fou et pourtant je suis passée à côté de cet article. A la veille de la rentrée, je me sens débordée mais pas seule grâce à tes articles. Félicitation pour ton « méga » boulot.
    Merciiiiiiiiiiiii

  12. Juste un immense merci pour ta générosité…
    Tu donnes des envies, de la motivation, des défis à relever parce que tout est bien pensé!!!
    excellente rentrée à toi et tes élèves!
    Cahier de vie collectif adopté…MERCI ENCORE

  13. D’habitude je demande aux enfants de dessiner l’arbre de la cour, cette année je prendrai une photo et je leur demanderai d’écrire une petite phrase.
    Merci pour cette idée et je te souhaite une bonne rentrée !

    1. Prendre l’arbre en photo permet de garder une trace pour le mois de juin où l’on étudiera la vie d’un arbre. Mais on peut aussi demander aux enfants de le dessiner une ou deux fois dans l’année et coller les dessins dans le cahier de vie. Merci pour ton idée !

  14. merci pour cette excellente idée du cahier, après 5 ans en cp, je pense avoir enfin trouvé l’outil idéal pour se remémorer les différents moments du cp, je pense le faire passer aux parents le week end pour créer du lien, à voir bravo pour ce blog et ces nombreux partages qui permettent de mieux se remettre en question année après année.

  15. Ce cahier de vie est super, je vais le faire l’an prochain : c’est juste un peu délicat avec un triple niveau (CP/CE1/CE2) et il va falloir que je réfléchisse à ce que je fais avec les autres niveaux… Par contre, pour continuer avec l’idée des arbres, j’ai un arbre miniature en bois peint et chaque mois nous le décorons en fonction de ce que nous voyons sur sur les arbres derrière nos fenêtres…

  16. Bonjour et bravo pour ton blog!
    Vas-tu publier le cahier de vie 2017-2018? Je trouve que c’est un très bel outil, facile à mettre en place et adaptable à chaque enseignant!

    1. Merci pour tes encouragements !
      J’aimerais beaucoup. C’est un travail très intéressant aussi pour le langage oral, j’espère seulement trouver le temps de le mettre en place dans ma classe.
      Si c’est le cas, je publierai les documents 2017-2018 avant la rentrée. 😉

Répondre à Pelmel Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.